www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quand La Nasa Reinvente La Poudre


Monsieur bobote

Messages recommandés

vu dans air et couscous du 14/11, quand la NASA assouplit les ailes

elle réinvente les volets souples du speed astir et les ailes adaptatives du planeur sud af experimental des année 70

avec un peu de chance elle va reinventer le soufflage de l'ash 25 ou du vénérable breguet STOL a moins que ce soit le train classique (gain de poids de trainée et de bruit

:zorro:

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier fil de laine que j'ai vu en aéronautique, ce n'était pas sur un planeur, mais sur une Alouette 2. Il était fixé sur un bout de fil de fer d'une douzaine de cm, autant que je me rappelle, afin de le décoller de la bulle. J'étais surpris, et je le suis toujours 50 ans plus tard, que ça puisse fonctionner dans le souffle du rotor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori j'ai compris de l'article d'air&couscous que la NASA souhaite évaluer le gain possible si on suprime l'espace

crée avec le bord de fuite des ailerons lors de la descente des flaps .le bord marginal du volet se comportant comme celui

de l'aile :tourbillon donc trainée ! a noter également que c'est une source de bruit aerodynamique non négligeable .

suffit de leur proposer d'installer des flaperons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça coute pas cher et que si ça fait pas de bien ça peut guère faire du mal

On a ça sur nos planeurs depuis Kala Kala (languette plastique et autocollant téflon) et triangle plastique entre aileron et bord de fuite

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle ne fait que déplacer le tourbillon à son extrémité et en plus rajoute de la surface mouillée, je ne suis pas convaincu de son efficacité. De toute façon il y a une discontinuité dans les pression/dépressions sur l'aile, ça va forcément faire un tourbillon quelque part. Paradoxalement la solution idéale serait celle des tous débuts de l'aviation ou le mot "gauchissement" avait pleinement son sens puisqu'en l'absence de surface mobile articulée, c'était toute l'aile qu'on vrillait plus ou moins pour obtenir le contrôle en roulis. Dans la logique de redécouverte de ce sujet attendons nous à ce que les constructeurs y reviennent quand ils ne sauront plus quoi faire d'autre pour améliorer les performances.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les avais adopté sur mon cirrus lanaverre, avec des étanchéités et un centrage soignées j'avais amélioré sérieusement la stabilité en spirale et le cirrus 75 faisait quasi jeu égal avec le pégase de base

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...