www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

 

Le credo, ça reste: former plutôt que d'interdire, car quoi qu'il arrive même en interdisant on le fera quand même. Bravo pour l'initiative.

+1

L'utilisation des microcameras (GoPro, etc) doit être "maitrisée" par l'encadrement du club.

- Niveau de Compétence (qui peut ou ne peut pas)

- installation (comment est installé le matériel > pas de gêne structure, écoulement)

- pour faire quoi (pas de manoeuvres ou d'exibitions non approuvées)

 

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci de vos contributions. Effectivement comme le dit Matt_LFAS on est dans cette idée d'accompagner plutôt que t'interdire. C'est le souhait de la commission sécurité de la FFVV. Nous avons déjà recensé un certain nombre de préconisations et de bonnes pratiques. La façon dont régis propose d'ordonner la réflexion me parait simple et logique.

 

Un chiffre pour se rendre compte que nous ne pourrons sans doute pas échapper au phénomène, en 2011 il s'est vendu en France 28000 caméras d'action; en 2013 il s'en est vendu toutes marques confondues 373 000. Et les jeunes contactés pour l'opération nous disent filmer avec leur Iphone.

 

à bientôt

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le credo, ça reste: former plutôt que d'interdire, car quoi qu'il arrive même en interdisant on le fera quand même. Bravo pour l'initiative.

+1

L'utilisation des microcameras (GoPro, etc) doit être "maitrisée" par l'encadrement du club.

- Niveau de Compétence (qui peut ou ne peut pas)

- installation (comment est installé le matériel > pas de gêne structure, écoulement)

- pour faire quoi (pas de manoeuvres ou d'hexibitions non approuvées)

 

+1

 

et je me permet le HS ci-dessous qui je pense peut etre mentionné ici:

 

- l'utilisation d'un GPS de navigation type Seeyou devrait également rentrer dans le processus de formation de l'élève comme le BEA l'a déjà recommandé dans un rapport d'accident liés aux GPS

 

Jacques

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos contributions. Effectivement comme le dit Matt_LFAS on est dans cette idée d'accompagner plutôt que t'interdire. C'est le souhait de la commission sécurité de la FFVV. Nous avons déjà recensé un certain nombre de préconisations et de bonnes pratiques. La façon dont régis propose d'ordonner la réflexion me parait simple et logique.

 

Un chiffre pour se rendre compte que nous ne pourrons sans doute pas échapper au phénomène, en 2011 il s'est vendu en France 28000 caméras d'action; en 2013 il s'en est vendu toutes marques confondues 373 000. Et les jeunes contactés pour l'opération nous disent filmer avec leur Iphone.

 

à bientôt

Les choses évoluent... j'avais soulevé le problème lors de la réunion sécu/formation oú l'accident du Marianne du Puy en Velay avait été évoqué, sans trouver écho à ma demande auprès de la fédé...

 

A+

 

Matt

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didi, on 16 Déc 2014 - 13:11, said:

Je resterai toujours certain de deux choses :

  • La caméra est un super outil médiatique, et PEDAGOGIQUE (justement, pour analyser le pilotage), nos amis de la voltige s'y sont mis depuis quelques temps déjà.
  • Il vaut mieux apprendre aux pilotes "tangents" à maîtriser les conneries, plutôt que de les laisser les ré-inventer (vols en patrouille, raccrochage, passage, pseudo-

 

 

Pour ce qui est du raccrochage, je suis assez d'accord, je suis certain que tout pilote essaiera un jour en se disant "c'est trop bête, je ne vais pas laisser passer ce +2, je suis un peu bas mais ça va le faire", et le danger qu'il courra alors, c'est surtout de ne jamais avoir vu les problèmes que ça pose. Mais j'ai du mal à faire partager ce point de vue. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des Big Days pour son public sera d'apprendre les règles et la bonne façon de faire avec des caméras embarquées, que ce soit à bord ou à l'extérieur.

J'ai 8 jeunes au téléphone déjà très intéressé par la manifestation et tous m'ont fait part de leur préoccupation de faire les choses en sécurité. Nous répondons donc à une vrai demande.

 

Par contre il n'est pas prévu de traiter de la façon d'utiliser les caméras à des fins pédagogiques. Cela mériterai une bonne réflexion avant d'agir. Pourquoi faire ? Que cherche-t-on à montrer ? Que peux apporter de plus la vidéo ? bref un vaste débat. De plus d'autres fédérations sportives, non aéronautiques utilisent la vidéo pour les entrainements. Elles ont conceptualisé son usage. Il y a donc encore du partage d'expérience à explorer.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'anée.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut apporter de plus la vidéo?

 

Du point de vue pédagogique, la vidéo a déjà comme avantage d'éliminer une part de subjectivité dans l'évaluation d'une séance d'apprentissage. Elle permet un débriefing en profondeur en regardant l'enregistrement, voire en l'arrêtant ou le reprenant. Elle empêche l'élève de se "raconter des histoires"... et l'instructeur idem, d'ailleurs.

 

Je me suis déjà servi de ma GoPro pour "objectiviser" l'évaluation d'un examen oral "langue étrangère" (vocabulaire, prononciation, grammaire, syntaxe, qualité du message...). Alors, pour une activité aussi complexe que le vol à voile, l'intérêt me paraît évident. A condition d'avoir beaucoup de temps à consacrer à l'analyse d'un exercice, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, loin s'en faut...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit REX sur l'utilisation de la Gopro dans notre club

Un jeune pilote fraichement lâché pégase part en mettant sa gopro sur l’extrados de l'aile a quelques mètres de l'amplanture

Largage et retour au sol très rapide

Une fois posé le pilote nous explique qu'il a eu très peur car le planeur vibrait très fort

Vérification complète du planeur, on enlève la cam et je fais un vol de contrôle: rien

C'est donc certainement la camera qui collée au mauvais endroit créait des turbulences et induisait ces vibrations

Rien de grave mais le pilote a eu "les jetons"

 

Bonne année a tous

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La majorité des motivés se tourne vers le parapente et ils sont souvent trés bon.

Ex: sur grenoble une centaine de licensiés ffvv pour 2000 ffvl.

sur la pente de service les quelques planeurs slaloment au milieu des parapentes et eux ils font le tour de la chartreuse avec des conditions minables ce que font pas les planeurs....

Alors faudrait peut être changer cette image (et le fond)de notre "sport" si l'on veut arrêter la baisse d'activité de notre passion!!!!

Une solution serait de realiser des vidéos susceptibles d'attirer une partie des parapentistes, vers les "meilleures " performances des planeurs et qui veulent évoluer; mais c'est pas gagné : ils décollent à pied, de n'importe où (ou presque) se pose dans un mouchoir de poche, enroulent des thermiques étroit comme des fumées de cigarette, c'est fun et libre de contraintes ...

ça fait beaucoup d'arguments en faveur du para. Seule une recherche d'une meilleures performance est attractif pour le planeur . Quelques "deltistes l'ont compris .

Alors quelle image (s) faire passer?

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gloups (!) nous trouvons des vidéos sur internet mais combien sont réellement exploitables pour faire de la promotion ou tout simplement pour montrer la beauté du vol ? Si j'ose la comparaison avant de cuisiner on apprend à faire la cuisine. Pour avoir fait beaucoup de photos à une époque, je peux dire içi que la vidéo exige bien plus de compétences pour parvenir à un résultat attractif.

 

C'est bien pour cette raison que seuls les gens qui en ont fait leur métier sont capables de sortir des films qui tranchent très nettement avec ceux des amateurs.

 

Le but des Big Days in Buno n'est pas de faire de tout vélivole un réalisateur en puissance (il faudrait bien plus de temps et de moyens pour cela), mais déjà de leur donner les règles essentielles, à commencer par la sécurité, et connaitre les erreurs à éviter.

 

Chaque club cherche à réaliser en interne, donc presque exclusivement de façon bénévole, sa promotion. Ce sera un bon pas en avant que de leur donner un coup de pouce sur le plan technique.

 

Et n'oubliez pas le festival du film de vol à voile ! 2 heures de films à la rencontre du public. Facile à dire, maintenant il faut attirer le chaland.

 

Bonne année et bon courage à tous !

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site http://bigdays.eu est actif.

Les inscriptions à la master class sont ouvertes sur le site.

 

http://bigdays.eu/wp-content/uploads/2015/01/logo_bigdays_300x160.jpg

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le programme est très intéressant. pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, est-il prévu de diffuser une sorte de débriefing de ce qui s'est dit pendant les masterclass?

Merci

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Renaud

 

Pour le moment nous sommes à fond dans l'organisation mais nous pensons aussi à l'après Big Days, et en particulier comment faire connaitre les bonnes pratiques en matière d'usage des caméras d'action embarquées. C'est un peu trop tôt pour répondre avec précision mais d'une façon ou d'une autre ces bonnes pratiques seront portées à la connaissance des clubs et des pilotes.

 

Si nous trouvons des volontaires pour filmer les échanges, alors oui à terme il peut y avoir une diffusion partielle du contenu. Mais la priorité de l'information restera pour ceux qui ont fait le déplacement.

 

Sur le blog bigdays.eu comme sur la page Facebook, nous allons élargir les articles à des sujets sur les matériels et des tutoriels.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur R.A.S estime le "coût" de la Gopro montée à l'extérieur à 3 points de finesse.

Quand on connait le prix dudit point au dessus de 30, c'est bien trop cher mon fils !

As tu la source ou le texte ? Ça pourrait alimenter la préparation de l'atelier sécurité.

Merci

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà entendu parlé, mais on ne me l'avait jamais montré...

 

C'est pas très bon tout ça, ça pousse à le faire en catimini, ou en mode "autruche" pour les responsables de club/fédé.

En tout cas, ça me parait compliqué d'assumer officiellement un festival encourageant les bonnes pratique, d'un exercice "illégal".

 

Attention, je suis convaincu qu'on ne pourra jamais empêcher de réaliser des vidéos à partir d'une caméra ou d'un téléphone portable (et tant mieux), et qu'on ne peut en aucun cas se priver de répertorier les dangers et bons principes à adopter.

En tout cas, l'apport de vidéo est un atout incroyable pour analyser le pilotage d'un point de vue pédagogique.

Quand on regarde certaines de ces vidéos (une grande majorité en fait), on assiste à des pilotages critiquables à plusieurs point de vue :

dans les 2 premiers cas, pied et manche sont désynchronisés, et les planeurs sont certainement mal compensés = processus cognitif pas assez bien établis pour induire des automatismes de pilotage, d'où fatigue, d'où stress, d'où danger (en moyenne, 4 coups de manche pour 1 déplacement "aléatoire" du palonnier servant plus à corriger les coups de manche que le lacet inverse).

 

Dans le 3°, il y'a juste stress, et mayonnaise incroyable du manche malgré un pilotage plus "précis". C'est généralement provoqué par deux choses:

-le fait de se savoir filmé/observé

-souvent, quand on est élève, on observe nos instructeurs et leur façon de faire. Cette manière "virile" de piloter est interprétée, à tort, comme un bon pilotage. Je dis bien à tort, car on observe bien là un gainage généralisé du corps (dans toutes les vidéos) et des mouvements de manche qui n'ont ni queue ni tête. C-a-d contraction isométrique (statique et en force des mucles antagonistes) des membres et du tronc, diminuant l'O² reservé pour le cerveau, augmentant la fatigue, augmentant le stress, diminuant nos moyens, augmentant la fatigue, cercle vicieux nous voilà... L'énergie est malheureusement consommée au mauvais endroit.

 

Juste pour comparer :

 

 

Cette vidéo est archi-connue, mais si on observe le pilotage en particulier, c'est beau net et propre. Le manche ne bouge pas beaucoup (en tout cas beaucoup moins), il est tenu par le haut et du bout des doigts. A l'aise quoi! Comme en bagnole...

Et ça fait toute la différence. Il est pas absorbé par son pilotage, il peut prendre des informations au loin (son cerveau est dispo et alimenté), il peu se détendre et donc ne pas se fatiguer.

 

C'est exactement l'inverse de ce que l'on voit plus haut. Le mec n'a certainement pas le même niveau d'expérience non plus, mais ce n'est pas nécessaire d'avoir 500 hdv pour se mettre à piloter comme ça.

 

 

Je resterai toujours certain de deux choses :

  1. La caméra est un super outil médiatique, et PEDAGOGIQUE (justement, pour analyser le pilotage), nos amis de la voltige s'y sont mis depuis quelques temps déjà.
  2. Il vaut mieux apprendre aux pilotes "tangents" à maîtriser les conneries, plutôt que de les laisser les ré-inventer (vols en patrouille, raccrochage, passage, pseudo-voltige)...

100% d'accord avec cette initiative!

 

En ce qui concerne le point de vue réglementaire, là y'a visiblement du lobbying à faire. L'attaquer par un aspect pédagogique n'est peut-être pas une mauvaise solution non plus. Et que la fédé ou l'AEDEVV pourrait s'en charger...

 

A+

 

Adrien

Salut Adrien , je suis le pilote dans la 3 ème vidéo et je trouve ton interprétation intéressante :

 

- premièrement la mayonnaise au manche est processus inhérent à un début de formation ( je devais avoir 35 hdv dans cet passage) , je pense aujourd'hui avoir amélioré ma 'finesse de pilotage' , toutefois il est vrai que le pilotage un peu virile de certains instructeurs donne à penser qu'on a envie de le reproduire , ce qui dans mon cas s'est révélé être un handicap quand j'ai commencé à circuiter..

 

-Deuxièmement , l'histoire de la main , bon je suis pas sur que ça soit si prégnant que ça , surtout que j'étais en large local et que y'avais du plaf , je me suis jamais senti observé ni accaparé par la vidéo , je la met en route quand je vois un plan sympa , point barre , et je l'éteint quand la séquence fait un certain temps et en ce sens je trouve que la prise de vidéo 'intra-cockpit' n'atteint pas la sécurité .

 

Enfin , je rajouterai à cette conversation que je fait des vidéos pour une seule chose , montrer ma passion et ,je pense, je n'ai rien à y prouver , et rien à me reprocher de grave ou qui touche à la sécurité , je ne donne pas le mauvais exemple ni le bon , c'est un plaisir voilà tout et un formidable outil de communication pour les non-vélivoles , après pour les adeptes peut-être moins et puis on à toujours un regard critique qui fait que seules quelques vidéos sont sympas à voir quand on est vélivole , pour les paysages ou pour une performance remarquable..

 

Je fais d'ailleurs partie des jeunes qui ont conversé avec Thierry au téléphone , et ma principale préoccupation est avant tout la sécurité.

 

Bons vols à tous en 2015 !

 

Maxence

Modifié par Maxence Stawski

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook.com/CvvfrPlaneurMoret?fref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le bureau directeur du comité Francilien de vol en planeur a noté à ce jour un déséquilibre financier trop important de l'opération "BIG DAYS à Buno" par manque de financeurs (publics ou privés) mais aussi par un nombre d'inscrits trop faible.

En conséquence , le CFVP est désolé mais il a décidé de se retirer de l'opération " Big Days à Buno." du 11 et 12 avril 2015


Pour le CFVP , Mr PETIT jean pierre, président

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles et ceux qui veulent que le sujet continue d'avancer, en particulier sur les questions de sécurité, peuvent m'adresser leurs questions et me faire part de leur expérience à l'adresse securite@bigdays.eu

Le site et la page Facebook sont toujours actifs. Je continuerais d'animer ces pages.

à bientôt et bon vols.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Fleg, voici le lien manquant

 

la BGA donne globalement les mêmes recommandations que les nôtres mais elle attire notre attention sur les aspects aérodynamiques et centrage.

chez-eux aussi, les facteurs humains sont à l'origine d'au moins un accident mortel lié à l'usage d'une caméra en vol.

 

emporter une caméra en vol ne doit jamais être pris à la légère.

 

à lire donc.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...