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Oxygène


MikeLima

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Bonsoir,

Je suis en quête d informations sur les systèmes d alimentation en oxygène.

A force de fouiller sur internet, j'ai deux questions:

-pourquoi n utilisons pas les systèmes médicaux d alimentation qui ont 2 fois moins chers (type Weinman)?

 

-sur les produits MH/EDS, est il nécessaire d utiliser les régulateurs (je suppose qu'ils font fonction de détendeurs) vendus avec les systèmes complets. Ou peut on connecter le boîtier distributeur sur un autre régulateur/détendeur?

 

Merci de votre aide. ..

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Bonjour

Une première réponse sommaire. Il existe sur ce forum des vrais spécialistes de l'oxy qui auront une meilleure réponse.

 

-pourquoi n utilisons pas les systèmes médicaux d alimentation qui ont 2 fois moins chers (type Weinman)?

 

En faisant une recherche rapide je n'ai pas vu de système Weinmann avec un régulateur à la demande. Mais je n'ai pas bcp cherche.

Le système EDS délivré une "giclée" d'oxygène lorsque l'on inspire. Et non pas un flux continu. La quantitée envoyée est fonction de l'altitude et du mode sélectionne.

 

-sur les produits MH/EDS, est il nécessaire d utiliser les régulateurs (je suppose qu'ils font fonction de détendeurs) vendus avec les systèmes complets. Ou peut on connecter le boîtier distributeur sur un autre régulateur/détendeur?

Merci de votre aide. ..

Il y a 2 choses à ne pas confondre :

- à la sortie de la bouteille il y a un détendeur (avec un petit manomètre). Qui réduit la pression de l'oxy a x (?) bar. Pour aller vers le "régulateur"

- le régulateur régule la quantité d'oxygène envoyée dans les canules vers le pilote. Cela en fct du mode sélectionne, de l'alti, ...

 

La pression de sortie du détendeur vers le régulateur n'est me semble t'il pas la même que celle fournie par les détendeurs médicaux. Après il est sans doute possible de tarer les détendeurs médicaux pour délivrer la pression attendue par l'eds.

 

Voilà ce que je sais sur l'oxy et l'eds. Tu auras sans doute de meilleurs réponses par suite ...

Cordialement

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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- On n'utilise pas le médical parce que c'est assez mal adapté : le débit d'oxy est constant, et la conso importante. En planeur, il est très important de faire durer le plus longtemps possible la maigre réserve de la bouteille.

- C'est un peu la même chose avec l'industriel: le détendeur de plombier doit pouvoir se régler à un débit assez faible, mais ce sera aussi un débit constant. Et puis le format de la bouteille industrielle est plus difficile à caser dans le planeur.

 

Il existe (existait) des systèmes de régulation "à la demande" qu'on pouvait adapter sur du médical ou industriel, après le détendeur (AMP, vendu un temps par Centrair, Lenticularis, EROS (origine militaire ?)). Ces matériels étaient souvent épouvantablement chers et ne permettaient pas une autonomie suffisante.

 

Une solution intéressante est de monter un EDS avec une bouteille "médical". Dans ce cas, il faut en effet un petit détendeur/régulateur (vendu par MH, assez cher quand même) entre le détendeur médical et l'EDS: celui ci a besoin d'un débit bien calibré et le petit détendeur supplémentaire "protègerait" l'EDS, et vu le coût de l'objet...

 

http://www.mhoxygen.com/images/stories/regulators/REG1048-05.jpg

. Nous utilisons ce genre de montage depuis pas mal de temps: c'est fiable et la consommation permet largement de faire plusieurs vols avec une même bouteille. (je crois répondre à la question ...)

 

Inconvénient: pas super facile à transporter d'un planeur à l'autre.

Dans ce cas, l'équipement complet EDS est bien adapté.

 

Dans tous les cas, penser aux raccords de remplissage.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Est-ce que l'utilisation de l'oxygène liquide est envisageable ? Est-ce que cela peut avoir de l'intérêt ? (coûts, aspects pratiques, autonomie). Ce sont des questions que je me pose devant l'utilisation qui en est faite chez les insuffisants respiratoires. Est-ce quelqu'un en a déjà utilisé et peut-on avoir, le cas échéant, son retour d'expérience ?

Modifié par cboulenguez
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Bonsoir Gloups,

c'est un problème d argent, 250 ou 900 euros.

Je cherche une solution accessible financièrement... pour moi.

Je vole uniquement en montagne, les vols de 5 à 6 heures autour de 3000 mètres sont vecteurs de fatigue.

Au vu de tes posts précédents, tu sembles avoir de bonnes connaissances dans le domaine.

Donne moi un avis éclairé, ce serait sympa.

Cordialement

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Les raccords de remplissage sont standards, mais c'est pas le même standard partout.

En France, c'est un raccord AFNOR, en Allemagne un raccord DIN, aux US un raccord CGA 540. Tu as en plus le raccord médical (qui semble être international) et les raccords "constructeur" oxy : EROS, Puritan... Il semble qu'il y ait aussi des raccords "avion" (Cessna, Piper...) . Incompréhensible un foutoir pareil ! M'enfin, c'est issu de l'aviation moteur où ils causent encore de pouce de mercure, de pieds, de miles et d'autres unités de mesures barbaresques.

 

Bien sûr, les pas de vis sont soit au format métrique soit en "emperial". Dans ces conditions, le bricolo devient complexe !

 

Avec ton EDS, si tu commandes une bouteille, tu as le choix du raccord: DIN,GGA540 ... Mais pas afnor.

 

Ceci étant dit, j'ai longtemps volé avec des systèmes mal adaptés. L'Eds est vraiment génial: pas de mal au crane, pas de sensation de flottement, et tu peux remettre ça le lendemain.

 

Pour voler haut : EDS et chaussettes chauffantes !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Ben, c'est là qu'est l'os. Hélas.

Tu connais la partie qui est sur ta bouteille, mais pas la partie qui est sur le système du club. Donc, à moins d'avoir tout le jeux dans le coffre de la R16, c'est rapé.

Renseigne toi auprès du club.

 

Solution alternative: la bouteille "S02" Air liquide : 200 € à l'achat et 50 € la recharge et sans abonnement

http://www.fdmatfrance.fr/IMG/pdf/Tarifs_AIR_LIQUIDE.pdf

.

Si c'est chargé à 300 bars, l'autonomie est sympa et il suffit de passer à la boutique pour en avoir une pleine.

Avec ça un détendeur de plombier + le petit détendeur EDS.

Si ça rentre dans le planeur, c'est sans doute la bonne solution pour un "isolé".

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Le problème avec l'oxygéne liquide : c'est trés trés froid, alors si il y a une défaillance mécanique tu risques de te geler la glotte voir les coucougnettes si il y a fuite.

ca vaut pas le coup de prendre ces risques.

Merci ! Je ne le savais pas ! Je cherchais des réponses, pas des plaisanteries.

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En tous cas pour ton problème de fatigue avec les vols que tu fais c'est pas une installation d'oxygène qui va changer cela. En définissant l'altitude de 3800M pour son utilisation obligatoire tu penses bien que l'administration n'a pas pris de risque.

Par contre ton certificat médical classe 2 n'est pas une garantie c'est comme les moniteurs maintenant on peut être ITV sans faire de circuits en planeur...

il te faut juste être en forme physiquement et s'entaîner comme pour tous les sports.

Bons vols en bonne forme!!!

 

Ca, c'est du n'importe quoi.

A 3000m, la saturation d'oxygène commece bien à baisser, et la première chose à en souffrir est la perception visuelle (et ainsi l'observation de l'espace). Donc si qqun souhaite de s'équiper avec de l'oxy pour cette raison, c'est une très bonne chose et ne devrait pas provoquer des remarques déplaçées. Si il en manque des sous pour s'en équiper avec un système MH tout comfort, un système médical reglable à la main et la surveillance d'un oxymètre peut être une solution.

Peu importe le détendeur, la bouteille se replit avc le détendeur démonté. Normalement, c'est l'installation remplissage du club qui est équipée avec l'adaptateur pour le raccord de la bouteille (DIN ou AFNOR).

Modifié par Bert

Bert

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Merci Bert,

Cela me conforte pour mes recherches.

Je pense ne pas être le seul à souffrir de maux de tête ou autres sensations lors de longs vols en altitude.(c'est ce que j'appelle fatigue...)

C'est vrai que l'EDS est le top... mais cher. C'est pour cela qu'il faut bricoler.

On se retrouve avec des sociétés qui ont un monopole comme FLARM et MH et qui font payer lourdement des systèmes de sécurité...

Beaucoup de vélivoles ont les moyens mais il reste encore quelques manants...

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Oui, c'est cher. Et en plus, maintenant MH conseille de leur renvoyer le bazar tous les 2 ans pour maintenance. 95$ + le port.

 

Ceci étant dit, je ne me vois pas faire machine arrière ...

 

Après, l'achat d'EDS par les clubs est peut être une option. je sais pas. Le club en a un dans un biplace et franchement il n'a pas mal vieilli. l'install est "démontable" et correctement sécurisée. L'équipement est dédié à ce planeur et semble supporter la dure vie du club.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Le problème avec l'oxygéne liquide : c'est trés trés froid, alors si il y a une défaillance mécanique tu risques de te geler la glotte voir les coucougnettes si il y a fuite.

ca vaut pas le coup de prendre ces risques.

Merci ! Je ne le savais pas ! Je cherchais des réponses, pas des plaisanteries.

L' un n' exclut pas l' autre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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La consommation d'oxygène au repos (relativement strict) communément admise est de l'ordre de 250 ml STPD par minute. Il faut également compter 250 ml à la minute par tranche de 20 W d'exercice effectué... ce qui arrive très vite en planeur (mouvements, dépenses de thermorégulation, hyperventilation). Je ne suis pas sûr qu'à 5000 mètres un débit de 300 ml/min suffise à conserver une pression partielle artérielle d'oxygène à des niveaux corrects...

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Comme disait Bert précédemment, à propos d'une intervention du même auteur, ça, c'est vraiment du n'importe quoi...

Rien de plus à ajouter.

quel auteur? merci pour cette intervention fort utile :zorro:

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