www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Carte Du Vav Selon Slate.fr


Administrateur

Messages recommandés

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives

 

Choisi "Vol a Voile"

 

http://www.slate.fr/story/93121/cartes-france-sport

 

10422320_10152514706578137_5361686622116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais je ne trouve pas cela représentatif d'un point de vue statistique, même si je ne sais pas trop quelle méthode est employée.

J'imagine qu'il s'agit de comparer l'activité dans un département par rapport au nombre de résidents du département.Une bonne partie de l'activité dans les Hautes-Alpes doit être faite par des vélivoles n'habitant pas la région, et sachant que c'est le 3ème département le moins peuplé de France, ça fait vite monter les compteurs. Pareil pour l'Indre qui doit être tirée par le club d'Issoudun.

A l'opposé, la Haute-Garonne paraît inexistante, mais il y a 9 fois plus d'habitants dans ce département que dans les Hautes-Alpes, alors qu'il y a beaucoup de vélivoles dans le 31. L'Eure-et-Loir indique 0, alors qu'il y a 3 gros clubs.

Modifié par Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil pour l'Indre qui doit être tirée par le club de Romorantin.

Romo est dans le Loir et Cher. Dans l'Indre, ça serait plutôt Issoudun.

 

 

Étrangement quand on sélectionne "tir" on retrouve toute la Corse en rouge.. :super:

Il ne faudrait pas sous-estimer le continent de Marseille à Menton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais je ne trouve pas cela représentatif d'un point de vue statistique, même si je ne sais pas trop quelle méthode est employée.

Pour lIndre et Loire, pas de club non plus !!!

Pas juste cette carte.

A ce que j'ai compris c'est la répartition des licences : donc pas forcément représentatif de l'endroit ou tu voles.

 

Depuis 2011, dans le cadre des conventions dobjectifs que lÉtat passe avec les

fédérations, il est demandé aux fédérations sportives de transmettre, à la MEOS, les

fichiers anonymes de leurs licenciés ainsi que leurs fichiers de clubs et établissements

professionnels agréés. Sur la base de ces fichiers, le ministère mène en partenariat

avec lINSEE une démarche nationale de géolocalisation permettant dobtenir des

informations à des fins statistiques uniquement.

 

Le fichier licences transmis au ministère devrait comprendre les champs suivants :

le code de la fédération

lannée de naissance

le sexe

adresse

complément dadresse

nom de commune

code postal

type dadhésion :

- licence compétition

- autre licence

- autre titre de participation

- licences compétition et autres licences non distinguées

- licences compétition, autres licences et ATP non distinguées

le sport, cest-à-dire la discipline

le code commune, lorsquil existe déjà dans le fichier de la fédération. La liste des

codes communes est disponible sur le site de lINSEE2

. Cest ce code commune qui

permet de réaliser des analyses cartographiques sur la répartition territoriale des

licenciés.

le numéro de létablissement principal, où est souscrite la licence (numéro interne à

la fédération). Pour un club, il sagit de celui dont le numéro est inscrit sur la licence.

Ils indiquent que les données brutes seront mises en ligne sur www.data.gouv.fr

 

J'ai pas regardé dans le détail, pour les curieux voir http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/atlas.pdf

 

En fait c'est intéressant aussi de regarder le pdf directement, pas que pour savoir d'où viennent les données. Les graphes de répartition par âge des licences sont intéressants, selon l'activité... Le vol à voile est le seul à présenter un creux et deux pics, là ou aéronautique / ULM / vol libre marchent pas pareil.

FÉDÉRATION FRANÇAISE AÉRONAUTIQUE

40 113 licences, âge médian 47

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE

11 148 licences, âge médian 45

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL LIBRE

31 835 licences, âge médian 36

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BALL-TRAP

21 159 licences, âge médian 48

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir aussi que l'âge médian des femmes (seulement 7% de l'effectif) est de 25 ans alors que celui des hommes (93%) est de 46 ans. Comme on voit quelques jeunes filles dans les clubs, il faut croire qu'elles n'y font pas de vieux os ...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant, mais je ne trouve pas cela représentatif d'un point de vue statistique, même si je ne sais pas trop quelle méthode est employée.

>Pour lIndre et Loire, pas de club non plus !!!

Pas juste cette carte.

A ce que j'ai compris c'est la répartition des licences : donc pas forcément représentatif de l'endroit ou tu voles.

 

 

 

150 Licenciés, c'est pas assez ???

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/atlas.pdf

 

L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements

 

 

141114_01.png

 

141114_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...