www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bs Centrair 101-35


ccd2fb

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui mais regardez pour les crochets; maintenant il faut suivre les recommandations de TOST soit un remplacement tous les 4 ans quelque soit le nombre de lancers

Idem pour les instruments WINTER ; 5ans ; avant il y avait le badin mais l'alti et le vario ont les mêmes recommandations

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre désolé , mais je ne comprend pas .

 

Crochets Tost : suivre les recommandations Tost , donc remplacement tous les 2000 cycles, pour moi rien de changé .( j’ai faux ?)

 

Instruments : voir livret constructeurs pour les instruments standards, donc pour moi , plus de vérif des instruments obligatoire , mais suivant le livret constructeur ( ex Winter)

 

Par contre : à partir de 6000 heures et puis toutes les 3000 après : vérification des bielles longues d'ailerons .

 

Aussi ce qui a priori a été rajouté : tous les 5 ans ou 3000 h : démontage des gouvernes ( ça y était déjà ..) par contre mesure masse et équilibrage ( page 5-6)

 

Ce dernier point est quand même gênant car l'entretien ne doit pas être destructif , et quand on doit démonter une gouverne toutes les 3000 ou 6000 heures et que cette gouverne se démonte en enlevant un nylstop , cela ne me gène pas , par contre quand il faut démonter un aileron de pégase toutes les

2 ou 300 heures ( Gv pour un pégase qui ne fait que 50h/an) . On le fait bien sur par respect du manuel constructeur , mais cela ne me rassure pas vraiment .

 

Autre chose , j'avais entendu parler d'une prolongation de vie pour ces planeurs , ce sera sur la prochaine édition ?

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "Tost", on lit :

http://www.tost.de/Etechnik_TBO.html

"The life limit of 4 years is replaced by a manufacturer’s recommendation. "

 

le BS dit

"Inspection du ou des crochets de lancement selon les instructions du fabricant et du constructeur

(crochet TOST)"

 

Tost dit expressément que le remplacement tous les 4 ans est caduc.

je ne vois pas (à par un peu d'auto flagellation) pourquoi envoyer les crochets tous les 4 ans.

 

Zut, j'avais pas vu la phrase assassine du manuel Centrair (P 5-8):

"NOTA : Les crochets de marque "TOST", devront être révisés périodiquement suivant les indications du fabricant en considérant comme impérative la révision périodique recommandée par TOST"

 

Bon, si on joue sur les mots,

Tost s'appuie sur les recommandations du fabricant => on va dire que le fabriquant c'est Centrair

Centrair s'appuie sur les recommandations TOST qui s'appuie sur la recommandation Centrair: personne ne préconise rien, le tour est joué.

 

Va falloir sortir les fourches et aller pendouyer des ingé par les boyaux !

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir sortir les fourches et aller pendouyer des ingé par les boyaux !

Salut,

j'aurai plutôt dis des juristes ;)

 

Bref, 2000 lancés et on arrête de se faire mal!

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la VPE au remontage..... une vraie VPE avec bon de lancement et compte rendu de travaux suivi de l' APRS dans le carnet de route etc etc..

Pas une simple signature.

Alors à quoi cela sert que l'EASA prévoit dans son reglement 1056/2008 part M en sous partie I appendice VIII :

 

"Toute tache decrite dans le manuel de vol de l'aéronef comme tache de préparation de l'aéronef au vol (par exemple, assembler les ailes d'un planeur ou executer les visites pré-vol) est considéré comme incombant au pilote et non comme une tache d'entretien incombant au pilote-propriétaire et ne requiert donc pas de Certificat de Remise en Service." (APRS).

 

Allez comprendre... donc si vous vous déplacer avec votre machine n'oubliez pas l'ordi et l'imprimante.

Bon courage à tous pour la mise à jour de vos Programmes d'Entretien.

Bonnes révisions hivernales.

 

Mike

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre désolé , mais je ne comprend pas .

 

Instruments : voir livret constructeurs pour les instruments standards, donc pour moi , plus de vérif des instruments obligatoire , mais suivant le livret constructeur ( ex Winter)

 

 

Pascal JOUANNARD

Pour les instruments Winter, c'est 5 ans (Varios, Anémos, Alti ) recommandations livret Winter, il y a même une vérif d'étanchéité (Annuelle ou Bi annuelle selon modèles, mais ça je sais pas ce que ça veut dire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre désolé , mais je ne comprend pas .

 

Crochets Tost : suivre les recommandations Tost , donc remplacement tous les 2000 cycles, pour moi rien de changé .( j’ai faux ?)

 

Instruments : voir livret constructeurs pour les instruments standards, donc pour moi , plus de vérif des instruments obligatoire , mais suivant le livret constructeur ( ex Winter)

 

Par contre : à partir de 6000 heures et puis toutes les 3000 après : vérification des bielles longues d'ailerons .

 

Aussi ce qui a priori a été rajouté : tous les 5 ans ou 3000 h : démontage des gouvernes ( ça y était déjà ..) par contre mesure masse et équilibrage ( page 5-6)

 

Ce dernier point est quand même gênant car l'entretien ne doit pas être destructif , et quand on doit démonter une gouverne toutes les 3000 ou 6000 heures et que cette gouverne se démonte en enlevant un nylstop , cela ne me gène pas , par contre quand il faut démonter un aileron de pégase toutes les

2 ou 300 heures ( Gv pour un pégase qui ne fait que 50h/an) . On le fait bien sur par respect du manuel constructeur , mais cela ne me rassure pas vraiment .

 

Autre chose , j'avais entendu parler d'une prolongation de vie pour ces planeurs , ce sera sur la prochaine édition ?

 

Pascal JOUANNARD

 

La mise à jour du manuel fait apparaitre des taches complémentaires. Remplacement de la grande bielle d'ailerons à 3000H. Vu l'ancienneté de nos pégase , bon nombre sont concernés. Malheuresement cette opération est bien compliquée. Y'a t'il une instruction Centrair ( nouveau BS pour détailler où il faut percer dans l'aile pour le démontage ?) ..

Laurent

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis propriaitaire d'un Pegase 90 il a 6011h je suis donc concerné. Ce que je ne comprend pas c'est que Centrair n'est pas mis dans le BS la procedure pour le démontage. Tous ce que j'espére c'est qu'il n'y a qu'un seul trous a faire. D' aprés le tableau de décomposition page 28 fig 13 cette longue bielle s'articule sur 2 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez beaucoup de pégases ayant plus de 6000 h?

 

PJ

pascal , C'est bien à 3000 H qu'il faut faire ce changement.

 

Bonjour,

je suis propriaitaire d'un Pegase 90 il a 6011h je suis donc concerné. Ce que je ne comprend pas c'est que Centrair n'est pas mis dans le BS la procedure pour le démontage. Tous ce que j'espére c'est qu'il n'y a qu'un seul trous a faire. D' aprés le tableau de décomposition page 28 fig 13 cette longue bielle s'articule sur 2 points.

Il y aura 4 trous. Intrados et extrados pour démonter les boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lis dans le nouveau manuel d'entretien :

Démontage des bielles longues d’aileron dans les ailes pour vérifier leur usure au droit des guides
de tringlerie (profondeur d’usure maxi admissible : 0.1mm) : Réaliser ce contrôle toutes les 3000h
de vol à partir de 6000h (en cas de remplacement des bielles longues par des neuves, les
contrôler après 6000h de vol après leur remplacement puis toutes les 3000h).
J'en déduis que le premier contrôle se fait à 6000 heures :blush:
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je lis dans le nouveau manuel d'entretien :

Démontage des bielles longues d’aileron dans les ailes pour vérifier leur usure au droit des guides
de tringlerie (profondeur d’usure maxi admissible : 0.1mm) : Réaliser ce contrôle toutes les 3000h
de vol à partir de 6000h (en cas de remplacement des bielles longues par des neuves, les
contrôler après 6000h de vol après leur remplacement puis toutes les 3000h).
J'en déduis que le premier contrôle se fait à 6000 heures :blush:

Vu la complexité pour le démontage et le remontage, autant remplacer que de contrôler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai 4 planeurs qui on plus de 6000...un presque 9000 :sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "Tost", on lit :

http://www.tost.de/Etechnik_TBO.html

"The life limit of 4 years is replaced by a manufacturer’s recommendation. "

 

le BS dit

"Inspection du ou des crochets de lancement selon les instructions du fabricant et du constructeur

(crochet TOST)"

 

Tost dit expressément que le remplacement tous les 4 ans est caduc.

je ne vois pas (à par un peu d'auto flagellation) pourquoi envoyer les crochets tous les 4 ans.

 

Zut, j'avais pas vu la phrase assassine du manuel Centrair (P 5-8):

"NOTA : Les crochets de marque "TOST", devront être révisés périodiquement suivant les indications du fabricant en considérant comme impérative la révision périodique recommandée par TOST"

 

Bon, si on joue sur les mots,

Tost s'appuie sur les recommandations du fabricant => on va dire que le fabriquant c'est Centrair

Centrair s'appuie sur les recommandations TOST qui s'appuie sur la recommandation Centrair: personne ne préconise rien, le tour est joué.

 

Va falloir sortir les fourches et aller pendouyer des ingé par les boyaux !

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je ne comprends rien à tous ce bordel. Pourquoi ne pas dire les choses simplement et laisser encore une fois les interprétations des uns et des autres sur des textes qui ont une fois de plus montrés que notre activité crève de ces contraintes .

Je suis de l'avis de "jouanarp", l'entretien ne devrait pas nous emmener à percer, ouvrir, décoller, recoller etc,

Comment feront les petites structures n'ayant pas de mécanicien et de local adapté pour percer des ailes et faire cette opération des biellettes ?

Pourquoi seule la Centrair nous pompe avec ces crochet TOST alors que 90 % des planeurs en sont équipés ? Que font alors les autres constructeurs ?

Quel est l'intéret de démonter des gouvernes pour en vérifier les masses et équilibrages sur un appareil qui est dans l'état de sa sortie d'usine, jamais cassé ni réparé et qui de fait à été homologué par son constructeur ?

Dommage que ceux qui sont si forts pour nous imposer leurs contraintes, ne puissent pas nous donner un minimum d'explications sur ces changements.

 

Vive l'ULM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur le site "Tost", on lit :

http://www.tost.de/Etechnik_TBO.html

"The life limit of 4 years is replaced by a manufacturer’s recommendation. "

 

le BS dit

"Inspection du ou des crochets de lancement selon les instructions du fabricant et du constructeur

(crochet TOST)"

 

Tost dit expressément que le remplacement tous les 4 ans est caduc.

je ne vois pas (à par un peu d'auto flagellation) pourquoi envoyer les crochets tous les 4 ans.

 

Zut, j'avais pas vu la phrase assassine du manuel Centrair (P 5-8):

"NOTA : Les crochets de marque "TOST", devront être révisés périodiquement suivant les indications du fabricant en considérant comme impérative la révision périodique recommandée par TOST"

 

Bon, si on joue sur les mots,

Tost s'appuie sur les recommandations du fabricant => on va dire que le fabriquant c'est Centrair

Centrair s'appuie sur les recommandations TOST qui s'appuie sur la recommandation Centrair: personne ne préconise rien, le tour est joué.

 

Va falloir sortir les fourches et aller pendouyer des ingé par les boyaux !

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je ne comprends rien à tous ce bordel. Pourquoi ne pas dire les choses simplement et laisser encore une fois les interprétations des uns et des autres sur des textes qui ont une fois de plus montrés que notre activité crève de ces contraintes .

Je suis de l'avis de "jouanarp", l'entretien ne devrait pas nous emmener à percer, ouvrir, décoller, recoller etc,

Comment feront les petites structures n'ayant pas de mécanicien et de local adapté pour percer des ailes et faire cette opération des biellettes ?

Pourquoi seule la Centrair nous pompe avec ces crochet TOST alors que 90 % des planeurs en sont équipés ? Que font alors les autres constructeurs ?

Quel est l'intéret de démonter des gouvernes pour en vérifier les masses et équilibrages sur un appareil qui est dans l'état de sa sortie d'usine, jamais cassé ni réparé et qui de fait à été homologué par son constructeur ?

Dommage que ceux qui sont si forts pour nous imposer leurs contraintes, ne puissent pas nous donner un minimum d'explications sur ces changements.

 

Vive l'ULM

Normal que l'on soit surpris pour les pegase , c'est l'un des rares planeurs qui n'avait pas de 3000 ou 6000H. Le parc de pegase ayant entre 20 et 30 ans, je pense que c'est un peu normal que le constructeur s'interroge sur l'état des commandes qui ne sont pas accessibles pour vérifier l'usure , corrossion... Je pense que les ateliers de réparation planeurs vont bientôt se "ré-emplir".

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble que l'Armée de l'Air a appliqué une recommandation de révision tous les 4 ans sur ses pégases cette année dans le cadre de son maintien de navigablité.... Et Centrair demande de considérer les recommandations constructeur comme des obligations :blush:

Bref c'est quand même un peu le bazar :crying:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...