www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radar Flarm Et Cnil


Messages recommandés

Bonjour

 

je ne souhaite pas creer un débat sterile ou une polémique mais ma question est simple:

 

Un club a t il le droit (au vu de la CNIL) d'enregistrer sur flarmnet SES flarms (en n'enregistrant que le nom du club et l'immat du planeur aucun nom de famille d'enregistré) et donc de laisser au monde entier la possibilité de voir SES planeurs sur une page publique?

 

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de divulgation d'identité car seul les membres du club peuvent faire le lien entre immat et pilote à bord. (donc info non publique, les carnets de vol étant je pense "privé")

 

Un iternaute lambda ne verra qu'une immat.

 

Vincent P

 

PS: est il débile et dangereux de demander directement l'avis à la CNIL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CNIL ne réglemente que les fichiers des personnes, pas des matériels. Donc aucun avis de leur part à attendre sur cette question.

 

Les remarques sur l'autre post ne concernaient que les pilotes, il me semble. Je ne serai pas dérangé par cette forme d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a indiqué que la CNIL avait "remonté les bretelles" sur les loueurs de voiture qui avaient des trackings, c'est pareil voir le tracking d'une plaque d'immatriculation n'indique pas qui est à bord?

 

Vincent P

C'est plus compliqué que ça (et ce n'est pas du tout une "remontée de bretelles" !) : C'est surtout la protection des employés des sociétés utilisatrices qui est recherchée.

 

http://www.cnil.fr/documentation/deliberations/deliberation/delib/224/

 

Et sur le site d'un vendeur de trackeurs :

 

http://www.geotek.fr/actualites-geolocalisation/cnil-geolocalisation.html

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vole en avion (ou en planeur) avec un transpondeur mode S tout le monde peut voir ton vol avec l'immatriculation,sur Flight radar par exemple. Je ne vois pas ou est le problème des Flarm radar / Flarmnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas le probleme!

Mais c'est pas le point de vue de tout le monde d'où mon interrogation!

 

Vincent P

 

1- Ben si; tu viens justement de pointer le probleme, c'est que si certains y voirnt un probleme ils "risquent" de couper leurs flams ...

 

2- C'est pas parce que Fligth radar montre les vols avec transpondeurs que c'est totalement légal ...

Modifié par lad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le jour où Dumont d'Urville est descendu de son ballon en plein Paris pour aller acheter une pâtisserie, puis est remonté dans son dirigeable pour rentrer chez lui, depuis ce jour donc, les flics de tous poils ont décidé de règlementer la chose aéronautique. L'évolution techniquie a fait le reste. Cela dit, entre nos téléphones, nos traces sur Netcoupe, les transpondeurs mode S et le Flarm, ce n'est pas ce dernier qui est le plus "liberticide". Nous sommes dans un monde dans lequel, volontairement ou involontairement, nous donnons tous renseignements sur nos activités, y compris les plus intimes. (Facebook, Twitter et autres espionnages informatiques.)

Pour voler anonymement, le Flarm est l'entrave la moins contraignante puisqu'on peut demander à ne pas divulguer l'identité du pilote d'un vol et que seule la machine est surveillée. Les responsables du Club pourront juger si le désir d'anonymat est justifié ou non par une transgression plus ou moins grave. En fait, ça pose le problème d'une déontologie des dirigeants de Club (Chef Pilote, Président, responsables sécurité...etc.) et d'une forme de "secret professionnel" pour ceux-ci.

 

Amitiés à tous

 

Bons vols, lisibles ou non, mais "safe".

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et publier le nom et l'adresse des proprios d'aéronefs sur ce site : c'est légal ? Et ça date pourtant d'avant le Flarm et Facebook...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Depuis le jour où Dumont d'Urville est descendu de son ballon en plein Paris pour aller acheter une pâtisserie,

Oups, Jean-Marie, tu voulais certainement dire Alberto Santos-Dumont.

 

Dumont d'Urville, c'est un autre siècle et un autre moyen de locomotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code héxa du flarm est lisible en vol sur par exemple un flarmview ou un LX9000, et est extractible des fichiers IGC (radio ID). Chacun peut se créer un fichier flarm.user qui complète ou remplace le fichier que l'on peut télécharger sur flarmnet. Le flarmradar lit et affiche aussi les codes hexa.

Voir un code hexa ou un numéro de concours ou autre abréviation, encore une fois quelle différence?

Le flarm, bien que pas parfait, améliore la sécurité en vol, le flarmradar peu lui aussi améliorer notre sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pilote qui coupe son Flarm est un danger et ne mérite pas de voler!

 

Et je suis completement d'accord sur l'utilisation en cas de probleme un jour...

 

Vincent P

Que fais-tu de la myriade d' aéronefs qui ne sont pas équipés?

Tu les interdis de vol?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que le pilote qui coupe son Flarm est un danger et ne mérite pas de voler!

 

Et je suis completement d'accord sur l'utilisation en cas de probleme un jour...

 

Vincent P

Que fais-tu de la myriade d' aéronefs qui ne sont pas équipés?

Tu les interdis de vol?

Moi je te parle de personnes qui ont un flarm et qui font expres de le débrancher.

Et oui pourquoi pas imposer le flarm à tout le monde?

Des clubs avions de la RP s'y mettent

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous,


Plusieurs remarques me viennent à la lecture de vos propos.


La première est fondamentale: quel est l’intérêt de ce système ? La seule et unique plus-value semble résider dans le fait de pouvoir suivre des planeurs sur internet. Et franchement, je trouve que c’est bien maigre et que les clubs de vol à voile doivent surement avoir bien d’autres priorités avant de s’engager sur cette piste.


La seconde concerne l’éthique du dispositif. Un club peut-il imposer à ses membres un tel dispositif de suivi ? Il est fait mention ici de Twitter et Facebook, mais la différence fondamentale c’est que l’utilisateur d’une part a le choix de s’y inscrire ou non et d’autre part de la nature et de la quantité des informations qu’il souhaite divulguer. Or lorsqu’un vélivole s’inscrit dans un club, c’est d’abord pour participer à la vie du club et surtout voler. Et non pas pour être suivi à la trace par un dispositif qui lui est imposé et dont la nature et la quantité d’information divulguées ne sont pas contrôlés.


Il me semble bien téméraire d’imposer un tel dispositif aux membres d’un club et nous pouvons imaginer les éventuelles réactions de ceux qui n’adhèrent pas à cette idée, toutes aussi délétères les unes que les autres:

  • changer de club voire arrêter le vol à voile,
  • bricoler ou couper les flarm comme vous l’avez si bien mentionné.
Dans l'attente de vous lire.


Cordialement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut EbonHawk un certain débat a déjà eu lieu sur VaV.net et une petite recherche te donnera beaucoup de réponses des un et des autres.

ici http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11521&hl=flarm

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11502&hl=flarm

et encore là http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11375&hl=flarm

+ une initiative de la FFVV à lire dans un des dernier flash info: ton bureau devrait pouvoir te donner ça.

 

bonne lecture

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme déjà mentionné, je trouve ce système extrêmement pertinent d'un point de vue de la sécurité, mais la réalisation actuelle ne me parait pas optimale.

 

En effet, on cherchant bien, on trouve en libre accès sur internet tant le suivi du planeur (flightradar) que le nom du pilote (dans les planches automatiques grâce au flarm). On est donc bien dans l'utilisation d'information personnelle (ou plutôt dans le non respect de la liberté).

 

Voilà les informations publiées sur le site de la CNIL :

L'autorisation de la CNIL

Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l'autorisation de la CNIL.

Le non-accomplissement des formalités auprès de la CNIL est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende.

 

Et les dispositions pénales associées.

 

Un club qui n'aurait pas fait cette démarche et qui de plus, n'aurait pas informé ses membres de cette démarche (dans le règlement intérieur par exemple) s'expose donc à de lourdes sanctions.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le nom du pilote (dans les planches automatiques grâce au flarm)....

 

Je ne vois pas ou tu as trouvé un nom de pilote dans les planches auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La planche automatique grâce au Flarm consultable librement à l'adresse http://live.glidernet.org/flightlog ne mentionne pas le nom du pilote. Il n'y a que la planche automatique du GIVAV https://club.givav.fr/planche/main/main?assoc=XXXXXX qui diffuse sans restriction une planche avec l'équipage.
Romain ne mélange pas le système OGN et le GIVAV.

A bientôt.

Christophe Luquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La planche automatique grâce au Flarm consultable librement à l'adresse http://live.glidernet.org/flightlog ne mentionne pas le nom du pilote. Il n'y a que la planche automatique du GIVAV https://club.givav.fr/planche/main/main?assoc=XXXXXX qui diffuse sans restriction une planche avec l'équipage.

Romain ne mélange pas le système OGN et le GIVAV.

A bientôt.

Christophe Luquet

Sans restriction ? Il me semble qu'il faut un login/password pour accéder à la planche du GIVAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki du GIVAV, page planche Flarm, chacun peut lire : "Tant qu'il n'est pas authentifié, l'utilisateur ne peut que consulter les listes de vols. Pour aller plus loin, il doit cliquer sur le bouton Param puis Login".

Je confirme pas de login pour la consultation.

Bonne soirée.

Christophe Luquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...