www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Adieu


jeannot1

Messages recommandés

Ce mail pour vous dire que j'arrête définitivement le vol à voile. Cela faisait un moment que j'hésitais. Ma décision est irrévocable

J'ai commencé le planeur en 78, et après deux décennies d'arrêt j'y suis revenu (ne dit-on pas que les français reviennent toujours à leur premier amour ?...) avec la ferme intention d'en profiter "un max" avant l'arrivée des cheveux blanc...

Mais j'ai assez rapidement déchanté. Le destin a "tout" fait pour me mettre le baton dans les roues de mes objectifs, et ce n'est pas la politique de la fédé -ni de ses salariés- qui sont venu m'aider. Bien au contraire. Je pars sans regret (si ce n'est de ne pas être parti plus tôt), mais avec quand même une petite pointe d'amertume. De ne pas avoir tenue "mes" objectifs.

Je me suis -je pense- pas mal investi dans -et pour- le club, mais, sans vouloir en retirer quoi que ce soit, j'ai senti que ce n'était plus çà...plus de motivation aucune, ni dans l'entretien (qui me pesait très lourdement) ni dans les vols (prisonnier du grand/très grand local quand j'y arrivais). Cela aurait été pure folie que de continuer à voler dans ces conditions...

J'ai tenu différentes fonctions, et à chaque fois j'ai senti que j'étais pris pour un "gentil con". Oh avec respect, mais quand même...

Même les comités départemental/régional ont en mis une couche pour me dégouter...Et les instances officielles qui sont -avis subjectif- de grands c@##&%!, mais qui ont n'en strictement rien à foutre du planeur. Bien au contraire...

Trop d'interdit, trop d'obligation, trop de contrainte, trop de temps, trop d'hypocrisie, trop d'argent, trop de politique, trop de mensonges (ouais je sais c'est pareil), trop de mort aussi...

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je suis parti, 3 mois que j'ai donné ma démission, Et -en dehors de 2 personnes, qui ne sont pas les plus appréciés du club d'ailleurs, personne n'a cherché à me contacter, même pas un "merde" ! Finalement c'est très bien comme çà. J'avais dit voilà longtemps que la fédé ne faisait rien pour garder ses licenciés; j'en fait un de moins...

Profitez-en bien, volez un max, loin et haut. En sécurité bien sur.

Merci à tout ceux qui m'ont aidé -et soutenu- dans mon labeur hebdomadaire au club, et à tout ceux qui ont contribué à me faire voler. Et rêver.

Merci aux modérateurs de supprimer mon "user", et "password", ainsi que le profil qui va avec, et de vérouiller ce post.

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les cheveux blancs, la sagesse devrait t'être venue. Quelle idée aussi d'en demander trop, d'espérer beaucoup. Avec de petites attentes, on est moins déçu... Désolé de te le dire comme ça, mais dans le vol à voile, c'est comme dans la vraie vie, il va falloir t'y faire, il est grand temps. et bonheur et prospérité pour tes autres activités... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est rencontré , et je t'avais trouvé ouvert et jovial , dommage que tu quittes le milieux, mais je te comprends

Lorsque j'ai été licencié de challes, et que Claire à quittée le club , j'ai pu compter mes amis , mais Claire quasiment personne ne s'est inquité qu'elle puisse le club, alors qu'elle y a tant bossée et tant fait pour la reconnaissance de ce club.....

Y a quand même des gens sympas...

Amse-toi bien

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincant !

 

Dans le vol à voile, la seule satisfaction à attendre, c'est tout seul ans un planeur, perdu au milieu de nulle part.

Le reste, c'est juste des contraintes. Aucun plaisir ni aucune reconnaissance ne viendront des "activités annexes". C'est pas une activité sociale.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème c'est que pour être tout seul dans un planeur, perdu au milieu de nulle part on a un peu besoin des autres !!! C'est donc une activité un peu sociale !!!!

 

Je ne connais pas Jeannot de Valence mais il avait l'air actif dans son club, dommage pour lui surtout, mais aussi probablement pour son club.

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;;;Dans le vol à voile, la seule satisfaction à attendre, c'est tout seul ans un planeur, perdu au milieu de nulle part.

Le reste, c'est juste des contraintes. ...

Faux !!!

Je ne vole jamais en solo (sauf pour tester un planeur sur lequel je n'ai jamais volé, une seule fois, et en local)...

Même dans mon RF-10 ou mon K13, je n'ai jamais volé en solo.

Je fais des VI, des vols avec des copains (du club ou non) et je prends mon panard.

Ce que je fais au club (même le remorquage le seul truc que je fasse en solo, et encore, j'ai un planeur au cul), je le fais parce que j'ai envie (comme avec les gonzesses et tout le reste de ma vie, sauf le boulot, faut bien bouffer et payer ses heures de vol)

Change de club, inscrit toi comme pilote lambda, et vole (comme tu as envie) si c'est ton truc.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lorsqu'un vélivole arrête, lorsqu'un dirigeant ou un instructeur arrête, nous sommes tous responsable.

Oui aujourd'hui les gens viennent au vol à voile et plus largement aux activités de plein air pour une expérience perso et il faut être capable de travailler ensemble pour maintenir nos clubs et notre activité.

Ce que tu as vécu Jeannot, d'autres dirigeants l'ont vécu, d'autres sont partis.

Je me rappelle de l'étude FFVV 2010 qui montrait que la mauvaise ambiance est responsable du départ de nombreux débutants.

 

Pour un vélivole qui s'exprime, combien sont partis sans faire de bruit ?

Trop souvent l'intérêt personnel, l'ignorance, la prétention ou le nombrilisme contribuent à vider les clubs de leurs forces vives.

La question de la fidélisation est globale. Elle porte sur toutes les catégories de pilotes et d'adhérents.

 

En cela les dirigeants et les présidents en particulier ont une charge supplémentaire, celle d'assurer la cohésion de l'association. Pas simple !

Mais il est des façons de faire accessibles à tous; Chaque bénévole a besoin de garder à l'esprit à quoi il sert, et que ce sont les efforts de chacun qui font la réussite collective. Le rôle du président est déterminant dans cette approche individualisée.

Il doit faire en sorte de consacrer du temps à chacun de ses bénévoles. Un email, un coup de fil, boire un verre. L'écoute produit des miracles en termes de motivation. Il doit rappeler où va l'association et en quoi le travail de chacun est important. La reconnaissance n'est pas seulement matérielle.

 

Comme me le disait Axel Berton (Beynes) "dans une association on y trouve ce qu'on y amène". Faisons un effort pour mieux vivre ensemble.

 

D'ailleurs avez-vous connaissance d'un site ou un forum qui recense les bonnes pratiques en matière d'animation de club ?

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2.

En ajoutant que j'ai comme principe qu'il vaut mieux épauler, former, ... que remplacer.

Celui qui remplace sera fatigué à son tour, alors qu'avec du renfort on dure plus longtemps et la relève se prépare.

Donc un vélivole de moins qui, visiblement, donnait beaucoup est une perte regrettable.,. dommage que l'on n'aie pas pu l'éviter.

D'autant plus que s'il s'exprime sur le sujet, c'est que cette décision a un gout amer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Jeannot !

 

Fais les choses pour toi, pour respecter tes valeurs morales. N'attends rien des autres, tu ne sera pas déçu. Pour le reste, garde une porte ouverte vers le Vol à Voile. Il y a tant de façons de donner.

 

J'aime citer Clémenceau :

 

"En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables."

 

"Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins."

 

"On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."

 

et surtout, celle-ci :

 

"Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas , c'est que vous n'avez rien fait."

 

Amitiés.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rêvez !

La somme des contraintes rend complètement illusoire le maintient en activité grâce aux liens sociaux. Aucune vie sociale ne peut y résister.

 

Il faut être complètement taré pour continuer à voler. Un point c'est tout.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être complètement taré pour continuer à voler. Un point c'est tout.

Tu as parfaitement résumé la situation, il y a forcément quelque chose de zarbi dans nos têtes pour faire ce genre de truc.

 

Ceci dit, si tu veux te promener dans les Alpes, faire quelques centaines de km et en prendre plein les mirettes dans le silence, ben, je ne vois guère d'autres solutions...y'a google earth, mouais... après faut accepter les contraintes de plus en plus lourdes et nombreuses

Mais ce n'est plus un pb spécifique aux vélivoles, c'est la conséquence d'une société qui veut se protéger de tout, trouver des coupables, ne plus laisser la place au hasard, vouloir tout maîtriser, ne plus mourir, etc... par un jeu de domino, ça nous retombe sur le coin de la figure, majoré de la couche "aéronautique"

 

Il y a le parapente... j'y ai pensé moi aussi, un peu fatigué de tout, pour l'instant je garde mes ailes blanches, on va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de revenir aux "fondamentaux" comme on dit en Ovalie.

 

Il ne faut pas oublier que le bénévolat (du latin : "il veut bien") fait que le Vol à Voile est l'activité d'aéronautique privée la moins chère. Il me semble qu'aux États-Unis, c’est la plus onéreuse. On y facture tout (peut-être même au moustique près, le nettoyage des bords d'attaque...).

Au delà des campagnes électorales, le rôle d'une Fédération est de souder les équipes et d'encourager le "bene volat" . Outre que c'est le ciment de notre mouvement, il conditionne l'ambiance, le service rendu, et à terme, la sécurité des vols. Dans le schéma de Raeson, une plaque est consacrée aux défaillances latentes. Pour l'avoir vécu dans un Club qui fut le plus endetté de France, une ambiance de merde est fortement accidentogène.

 

Amitiés à tous.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est mort.

Je répète: trop de contraintes.

On va tous finir en Taurus, ou a pied.

Dans 3 ans, il n'y aura quasiment plus de clubs: entre les ATO, les AOT ,le remplacement des radios et tout ce que j'oublie, seuls certains plus gros (et les plus intelligents) vont survivre. Nos dirigeants l'ont bien compris même s'ils prétendent tout faire pour éviter ces barrages.

D'ailleurs, le vrai problème est qu'ils sont sans doute sincères.

 

Faut rien chercher de raisonnable à continuer sur cette voie. Et pas s'étonner que les bonnes volontés deviennent rares.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de revenir aux "fondamentaux" comme on dit en Ovalie.

 

Il ne faut pas oublier que le bénévolat (du latin : "il veut bien") fait que le Vol à Voile est l'activité d'aéronautique privée la moins chère. Il me semble qu'aux États-Unis, c’est la plus onéreuse. On y facture tout (peut-être même au moustique près, le nettoyage des bords d'attaque...).

Au delà des campagnes électorales, le rôle d'une Fédération est de souder les équipes et d'encourager le "bene volat" . Outre que c'est le ciment de notre mouvement, il conditionne l'ambiance, le service rendu, et à terme, la sécurité des vols. Dans le schéma de Raeson, une plaque est consacrée aux défaillances latentes. Pour l'avoir vécu dans un Club qui fut le plus endetté de France, une ambiance de merde est fortement accidentogène.

 

Amitiés à tous.

 

JM

Je pense pas du tout qu'en France le vol à voile soit l'activité la moins chère. En parapente ou delta, à part l'achat de l'équipement, les coûts sont bien limités. Tu trouve aussi des pilotes ULM qui ont résolu le problème du hangar avec des machines pliantes, et qui volent vraiment à pas cher.

J'ai trainé un peu dans quelques clubs planeur allemand, on y vole pour beaucoup moins cher qu'en france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Tout dépend des performances.

Un jour, je tenterai peut-être de créer ou de réouvrir un Club dans mon désert d'origine (le Lot). J'imagine utiliser un treuil à pétrole d'occase ou d'affréter un ULM remorqueur, et d'avoir des planeurs Vintages comme dans les pays nordiques. Les "bois et toile" se vendent actuellement moins cher que la somme des instruments qu'ils contiennent. Un plastique (encore assez performant) de 40 ans coûte moins de 15000€. Maintenant, si on veut voler en Arcus, en Quintus ou en ASG 29, c'est sûr que c'est cher...

 

Nous sommes dans une société de consommation. Beaucoup ont l'impression que le planeur fait le pilote. C'est quoi un 500 km ? En EB 28, c'est pas pareil qu'en Cirrus 17m. Pourtant on ne doit pas s'amuser moins en vieux planeur... A Vinon, un des premiers à la Netcoupe vole en LS6 15m, accompagné d'un pilote en Cirrus Standard. Donnez un Janus A à Alain Poulet et vous aurez de la peine d'avoir acheté un planeur à 250.000 plaques. Non ?

En attendant, un Taurus d'occase full équipé, c'est 100.000 €...Et on s'oriente vers de "l'onanisme vélivole". Je fais tout, tout seul...(Ça fait cher le gode!). Quand au vol libre, ce n'est pas le même domaine de vol. Avant de quitter la pente, il faut un sérieux niveau il me semble.

 

Bref, même si ce n'est pas le moins cher, c'est pas cher parce que de doux rêveurs donnent de leur temps, de leur indulgence et beaucoup de sueur pour un projet.

 

Gardons le moral et ne cédons pas à la dépression... C'est le Docteur qui vous le dit !

 

Amitiés à tous.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si on veut voler en Arcus, en Quintus ou en ASG 29, c'est sûr que c'est cher...

Justement, vous avez vu le nb de 29 (et autres machines performantes, mono ou bi) à vendre sur Segelflug en ce moment. Je me suis demandé s'il n'y avait pas une anguille sous roche du style un machin de l'europe qui durcirait les conditions de vol. Peut être un simple effet de calendrier relatif à l'offre-demande

 

Qu'est ce qu'on peut vouloir à la place d'un asg29e ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bénévolat (du latin : bene volat : "il veut bien")

 

Mais ça peut être aussi "il vole bien"..... ou "il vole justement, heureusement"

 

Choisissez votre traduction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire un parallèle avec la planche à voile des années 70-80. La planche à voile a failli devenir un "sport de masse". Cela a échoué car le mouvement a été aspiré vers une dérive technologique qui devenait trop coûteuse. Elle est maintenant devenue à peu près marginale.

 

Pour ce qui est de notre vol à voile, outre cette aspiration vers le "toujours plus" (technologique, donc cher), qui finit par en décourager un certain nombre (un nombre certain ?), se greffe un problème qui me semble spécifique à notre milieu : les vélivoles n'ont pas conscience de la réalité des coûts, et donc considèrent tout à fait "normal" de faire du Ventus 2 à 25 €/h, alors que la réalité économique est tout autre. La raison tient sans doute au gavage de subventions dont nous avons bénéficié depuis des lustres. Celles-ci se tarissant inéluctablement, il va bien falloir trouver un autre modèle économique,... ou disparaître.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire un parallèle avec la planche à voile des années 70-80. La planche à voile a failli devenir un "sport de masse". Cela a échoué car le mouvement a été aspiré vers une dérive technologique qui devenait trop coûteuse. Elle est maintenant devenue à peu près marginale.

 

Pour ce qui est de notre vol à voile, outre cette aspiration vers le "toujours plus" (technologique, donc cher), qui finissent par en décourager un certain nombre (un nombre certain ?), se greffe un problème qui me semble spécifique à notre milieu : les vélivoles n'ont pas conscience de la réalité des coûts, et donc considèrent tout à fait "normal" de faire du Ventus 2 à 25 €/h, alors que la réalité économique est tout autre. La raison tient sans doute au gavage de subventions dont nous avons bénéficié depuis des lustres. Celles-ci se tarissant inéluctablement, il va bien falloir trouver un autre modèle économique,... ou disparaître.

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A noter - mais à force de le répéter depuis qq années ça finit par user ...- que le vol à voile a pris clairement la voie "lourde" avec toutes les conséquences que l'on voit et vit depuis depuis plusieurs décennies... L'activité du planeur ultra-léger - qui offre à priori pas mal d'avantages - est encore à inventer et structurée (avec toute l'expérience accumulée par le mouvement vol à voile), sur la base des expériences en Allemagne (http://www.dulsv.de/), des américains (http://m-sandlin.info/ ; http://windward-performance.com/sparrowhawk/) et beaucoup d'autres... Donc, arriverons-nous à fédérer les bonnes volontés pour créer une nouvelle dynamique? Les cadres juridiques sont à notre portée, il reste à trouver l'impulsion pour décoller vers de nouveaux cieux... et le vol à voile vivra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... et le vol à voile vivra!"

comme le disait, dans le même contexte, le regretté Pierre Vaysse

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...