www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Applications Sur Smartphone (Ou Tablette)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Utilisez vous une ou plusieurs applications sur votre smartphone (ou tablette) pour la pratique du vol a voile / ULM / avion : préparation vol, NOTAM, météo, horizon artificiel (en secours), resto pour les vaches ;-), ...... ?

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisez vous une ou plusieurs applications sur votre smartphone (ou tablette) pour la pratique du vol a voile / ULM / avion : préparation vol, NOTAM, météo, horizon artificiel (en secours), resto pour les vaches ;-), ...... ?

 

Frederic

MACH 7 pour la préparation sur WinDaub 8 et ANDROID

TOP METEO Avion sur WinDaub 8 et ANDROID

F-AERO en VFR et General Aviation IFR Charts pour les approches

AIR NAV pro sur ANDROID ou Apple (parfois quand je pique IPAD à madame)

Cartes au 500 et 1000000 en backup et facilement accessible en vol (j'ai tester les limites de la batterie par oublie)

Pas mal d'entrainement au sol à prévoir avant de l’utiliser.

Faut quand même beaucoup voler pour maîtriser la chose et attention en météo dégradé ou turbulente, la tablette qui tient cinq vols sur son support de

cuisse puis se déchire petit a petit.

A déconseiller fortement si entrainement faible en navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviation Tools Free fait les VAC aussi, il peut même te donner un QDM.

Perso j'utilise que ça sur le téléphone, que je trouve d'ailleurs pas trop adapté pour les cartes (taille de l'écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir d'une très mauvaise situation (coincé au dessus de la couche par exemple) connaissez vous des applications gratuites avec un horizon artificiel ?

 

Je précise que ce n'est pas pour jouer a l'apprenti IFR mais vraiment une aide en cas de situation critique a laquelle je ne souhaite jamais être confrontée.

 

ce type d^option arrive sur les calculateurs : http://www.air-avionics.com/air/index.php/en/products/air-glide-soaring-avionics/air-glide-display-s

 

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur il n'y a pas (encore) de gyroscope dans les smartphones et les applis "horizon artificiel" se basent sur l'accéléromètre dudit smartphone. On peut donc aisément conclure que l'information fournie sera complètement erronée en vol.



lk8000 a un truc qui ressemble à un horizon artificiel.

 

Il me semble que c'est juste un indicateur de taux de virage basé sur les infos GPS.

Même si ça à l'allure d'un horizon artificiel, ça ne peut pas donner l'attitude de l'aéronef.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur il n'y a pas (encore) de gyroscope dans les smartphones et les applis "horizon artificiel" se basent sur l'accéléromètre dudit smartphone. On peut donc aisément conclure que l'information fournie sera complètement erronée en vol.

 

lk8000 a un truc qui ressemble à un horizon artificiel.

 

Il me semble que c'est juste un indicateur de taux de virage basé sur les infos GPS.

Même si ça à l'allure d'un horizon artificiel, ça ne peut pas donner l'atitude de l'aéronef.

 

exacte, c'est pour ça que j'ai ecris: "truc qui ressemble à" :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur il n'y a pas (encore) de gyroscope dans les smartphones et les applis "horizon artificiel" se basent sur l'accéléromètre dudit smartphone. On peut donc aisément conclure que l'information fournie sera complètement erronée en vol.

 

Erreur. Mon Galaxy S5 dispose des capteurs gyroscopiques.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a cette application par exemple : https://itunes.apple.com/fr/app/airplane-gyroscope-attitude/id385491648?mt=8

 

L'iphone 5S et supérieur est équipé d'un "Gyroscope à trois axes"

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur. Mon Galaxy S5 dispose des capteurs gyroscopiques.

 

Damned, tu as raison, je vois qu'il y a maintenant une floppé de smartphones équipés de gyroscope.

 

Après surfage intense via google, il semblerait que ces gyroscopes sont en fait des accéléromètres sur différents axes couplés au(x) détecteur(s) de champ magnétique...

Quelqu'un a-t-il déjà testé en vol?

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Erreur. Mon Galaxy S5 dispose des capteurs gyroscopiques.

 

Damned, tu as raison, je vois qu'il y a maintenant une floppé de smartphones équipés de gyroscope.

 

Après surfage intense via google, il semblerait que ces gyroscopes sont en fait des accéléromètres sur différents axes couplés au(x) détecteur(s) de champ magnétique...

Quelqu'un a-t-il déjà testé en vol?

 

En fait je crois que ce sont justes des capteurs piezo electriques qui delivrent des micro charges variables en fonction de l'acceleration à laquelle ils sont soumis;

Donc pas de veritables gyros.

Ca demande une chaine de traitement hyper pointue derriere.

Precision à voir

EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a cette application par exemple : https://itunes.apple.com/fr/app/airplane-gyroscope-attitude/id385491648?mt=8

 

L'iphone 5S et supérieur est équipé d'un "Gyroscope à trois axes"

 

Bonjour

 

il y a plusieur appli androide sur le google play

http://pierrelemoine2.free.fr/Capture.JPG

Mais que valent elles ?

 

Bonne journée

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai ixgyro pro avec un note3, ça marche, manque l'option HUD cependant je garde du dur avec mon bohli et ma bille aiguille

Testé sur hélico offshore, c'est meilleur que l'instrumentation de bord y compris pour le vor ILS synthétique qui bluffe mes cochers et un bon substitut en afrique ou 80pc des moyens sols sont HS ou pire non fiable.

Caveat le GPS est sujet à des outages dans la ceinture équatoriale du à la scintillation ionosphérique.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je compte m'acheter cette tablette qui fonctionne sous Android 4.4.2

http://www.frandroid.com/test/263240_test-asus-memo-pad-7

 

Savez-vous si XCSOAR fonctionne avec cette dernière version d'Android ?

Vos remarques éventuelles sur ce choix de tablette qui sera utilisée avec liaison Bluetooth avec ma FLARM Red box.

D'avance merci.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un retour d'expérience sur matériel de la même marque, gaffe pour ton utilisation en bluetooth.

 

Pour ce qui est de la question de la version d'Android, pas de problème : XCSoar nécessite Android 1.6 ou supérieur.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien pour l'avertissement.

Certains auraient-ils rencontré le même problème de l'utilisation de cette tablette en Bluetooth avec un Flarm ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien pour l'avertissement. Certains auraient-ils rencontré le même problème de l'utilisation de cet tablette en Bluetooth avec un Flarm ?

 

Salut Pascal

 

j'ai toujours écarté les liaisons bluetooth par principe dans un planeur

 

Privilégies une bonne connexion USB (mini) dans laquelle tu passe l'alimentation de ta tablette comme ça tu fais d'une pierre deux coup

 

bluetooth= instabilité possible, consommation, rajoute de la complexité quand ça marche pas, deux alimentations nécessaires (1 pour chaque émetteur/récepteur bluetooth, parasite...)

 

Ps: il va surement y en avoir qui disent qu'ils n'ont absolument aucun prob avec leur dongle bluetooth :) bref faire simple reste la meilleure recommandation

Jacques

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluetooth= instabilité possible, consommation, rajoute de la complexité

quand ça marche pas, deux alimentations nécessaires (1 pour chaque

émetteur/récepteur bluetooth, parasite...)

 

... ça fait 3 ans que je fais du bluetooth entre Nano et Oudie, jamais eu aucun problème.

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un retour d'expérience sur matériel de la même marque, gaffe pour ton utilisation en bluetooth.

 

Pour ce qui est de la question de la version d'Android, pas de problème : XCSoar nécessite Android 1.6 ou supérieur.

 

 

Alors pour plus de sécurité je vais attendre que, comme indiqué dans le test en lien ci-dessous

, la Asus ME572C passe à Android 5.0. Ce devrait être fait dans 1 mois.

 

http://www.minimachines.net/a-la-une/test-asus-memopad-7-me572c-25816

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...