www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Arrêt Pipi


afro

Messages recommandés

bip bip !

 

je prends rv pour ma visite aéro....

z'avez vos tests d'urine ?

Pardon ?

Ben vi c'est nouveau, si tu veux voler, faut pisser....

 

Alors, si dans 2 ans, il me font faire une coloscopie (au point où on en est, pourquoi pas...), je la mets sur le forum "médiathèque" AVEC de la zique :speeeeed: (prout prout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rigolez ! Rigolez ! Depuis le temps que je dis tout le mal que je pense de cette visite, et de la décision d'aptitude qui en découle... Ne vous plaignez pas, bientôt, en vertu du sacro saint principe de précaution [encore une vaste fumisterie],vous aurez peut-être droit à l'IRM et au toucher rectal... A votre santé ! Et bienvenue dans le monde de l'ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça te fait peur de pisser dans un bocal?

Charles, le pb est dans cette phrase (à moins que le gars ne fasse de l'humour de 2ème degré, possible), à chaque couche que l'on ajoute, personne ne réagit, c'est typique dans la société française. Sachant que l'on est dans un système pyramidal, on ne sait plus à quel niveau il faut adresser tes inquiétudes, à la fédé...? Hum !

Et quand il y en a trop, ça fait boum de type révolte de mai 68, C comme ça. On va voir en 2017 comment ça va se passer...

 

Un autre gag est la gestion de l'espace aérien qui a une certaine tendance à se fermer, ou se complexifier si on veut pénétrer dans tel ou tel espace.... Plus personne ne veut être emmerder, tu fermes la porte et t'es peinard

 

T'inquiètes, pour l'instant je tiens encore mais si ça va trop loin, l'ambiance parapente semble plus sympathique, sachant que j'ai un site à une demi-heure de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement : c'est une demande du médecin ou la réglementation a changé ? Je pense à la première hypothèse !

Ben, j'ai posé la question, ce serait récent pour le personnel navigant, de là à ce que le toubib généralise la chose à tout ce qui se met en l'air, ça ne m'étonnerait pas... et ça fait travailler le labo d'analyse

Bon maintenant si c'est du localisé, tant mieux, j'exprime mon besoin (arf arf), s'il me fout la paix par ailleurs...

 

Je lui poserai la question dans 20 jours, j'ai pas envie d'aller potasser legifrance

 

C'est souvent marrant chez les vélivoles cette indignation sélective , puérile et tout a fait ridicule au vu des crises majeures que traverse notre société

Heu, non, non, c'est même pas de moi, entendu par ailleurs dans des émissions de type "C dans l'air" ou le "28 minutes", où certains s’inquiètent d'une possible "révolte" de la rue ou d'une élection un peu trop musclée, non pas à cause d'une grosse crise majeure mais d'une superposition de ch'tites douleurs sociétales. Regarde les Grecs, ils ont tous plus ou moins participé à de la bidouille individuelle et quand tu ajoutes la dernière pièce du puzzle, bingo, c'est le jack pot.

 

Mais tu as raison, faut laisser pisser et retrouver son petit nuage, on est si bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour autant que je sache (selon mon AME belge), c'est prévu dans la part M EASA. Par contre, pour les + de 50ans, l'électrocardiogramme au repos ne serait plus nécessaire que tous les 2 ans pour l'examen classe 2.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de fantasmer sur une coloscopie ou d'évoquer la future révolution, une réaction plus utile serait de poser la question sur la nécessité de cette analyse d'urine à la présidente de la commission médicale (Christine Roblot).

La réponse intéresse tous les vélivoles qui vont repasser prochainement leur visite.

Et si le site de la FFVV servait à autre chose qu'à faire de l'autosatisfaction, il comporterait à l'endroit ad'hoc la check list de tout ce qu'il faut faire avant de se présenter à cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La réglementation européenne exige un électrocardiogramme ainsi qu'une analyse d'urine.


MED.B.010 Appareil cardiovasculaire

a) Examen

(1) Un électrocardiogramme standard de repos à 12 dérivations avec son interprétation
est effectué si la situation clinique l'exige, ainsi que:

(i) pour un certificat médical de classe 1, lors de l'examen pour la première délivrance
d'un certificat médical, puis tous les cinq ans jusqu'à l'âge de 30 ans, tous
les deux ans jusqu'à l'âge de 40 ans, tous les ans jusqu'à l'âge de 50 ans, et
à chaque examen de prorogation ou de renouvellement
par la suite;

(ii) pour un certificat médical de classe 2,lors du premier examen après l'âge de 40 ans,
puis tous les deux ans après l'âge de 50 ans.



MED.B.035 Appareil uro-génital

a) Le demandeur ne doit pas présenter de maladie fonctionnelle ou organique

de l'appareil uro-génital ou de ses annexes qui est susceptible d'influer sur l'exercice

en toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question.


B)Tout examen aéromédical doit comporter une analyse d'urine. L'urine ne
doit pas contenir d'élément considéré comme pathologique

 


Voir texte.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1404207040874&uri=CELEX:02011R1178-20140403

 

J-P D



 



 




Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit aussi tout ce que je pensais de l'ECG dans ses aspects prédictifs : l'intervalle éventuellent modifié ne change rien à l'affaire...

La détermination d'aptitude médicale reste un exercice difficile dont certains grands esprits pensent s'exonérer en s'abritant réglementairement derrière un éventail (un paravent ?) d'examens complémentaires inutiles et/ou mal interprétés, par surcroît couteux. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelle pathologie peut on découvrir dans les urines qui puisse entrainer une crise incapacitante en vol?

merci de votre réponse.

Une hématurie (microscopique évidemment) par exemple, témoin d'une lithiase susceptible d'entraîner une crise de coliques néphrétiques (qui peut être très invalidante...).

Mais le problème, je le répète, n'est pas à ce dépistage, mais surtout à ce que l'on fait des résultats : empêchera-t'on de piloter, et/ou avec quelles restrictions, un sujet qui présente une telle hématurie. D'où mon obsession pour les aspects prédictifs des examens préconisés, ECG et autres....

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de ma dernière visite médicale, le toubib, autour d'une discussion ouverte sur l'évolution de la réglementation aéro, m'a soumis l'idée d'ajouter une prise de sang pour recherche de Gamma GT et/ou autres drogues........

 

 

ULM, vous avez dit ?

Encore un médecin nostalgique à la recherche d'un indicateur fiable ? Un peu dépassé peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte à la parano ! :sick:

Une visite médicale dans le cadre d'une activité sportive n'exclue absolument pas une vision globale de la santé.

Si un médecin au cours d'une visite aéro vous conseille une analyse, A PRIORI c'est sans aucun doute nécéssaire :: pendant la visite le praticien fait un examen clinique, il constate peut-être un Hyper tension, un bon embonpoint, des oedemes aux membres inférieurs... Il fait alors complétement son métier.

Plutôt que d'y voir un abus de la part du praticien dites vous que peut-être il vous évite d'aller aux Urgences.

C'est certain que lorsque vous allez changer vos pneus vous ne souhaitez pas que le garagiste vous propose de changer l'huile de votre moteur, pourtant s'il y a des signes de limaille dans l'huile, vous serez content de ne pas avoir à changer le moteuir. C'est ça l'approche global de la santé :speeeeed:

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Halte à la parano ! :sick:

C'est ça l'approche global de la santé :speeeeed:

Rien à voir avec l'approche globale de la santé tout à fait souhaitable. Personne n'empêche un praticien de faire son métier

Ce que je conteste, c'est l'appréciation réductrice et réglementaire du résultat des examens pratiqués. et prescrits réglementairement peut-être de façon simpliste.

L'exemple de l'examen d'urine est démonstratif : dépister une hématurie est "intéressant", la vision globale de la santé va inciter à la recherche, entre autre, d'une lithiase.

Mais une fois diagnostiquée, on en fait quoi, de cette lithiase, au regard de l'aptitude aéronautique ? On cloue le pilote au sol, au nom du principe de précaution, ou on le laisse voler ? Quelle réglementation va aider à trancher, à faire tomber le couperet ? C'est justement cette réglementation que je critique, pas l'attitude du médecin et sa vision globale de la santé.

Et on peut citer beaucoup d'exemples d'affections pour lesquelles se pose le même dilemne...

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma visite le 12 nov prochain, le gars me dira le pourquoi du comment.

Quand je fais ma visite annuelle pour la plongée, y'a pas tout ce toutim, une visite "normale" plus un test d'effort et roule ma poule. Il suffirait d'ajouter un test des yeux pour la visite aéro et zou !

 

Mais nous sommes dans un pays de l'excellence, les étrangers dises de l'arrogance... hihihi, bref, il faut optimiser

 

Au fait, pour les vraiment passionnés qui ont une "incapacité française", y'a pas moyen d'aller faire une visite dans un pays de la cee moins "excellent" et venir voler nos cieux ?

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma visite le 12 nov prochain, le gars me dira le pourquoi du comment.

Quand je fais ma visite annuelle pour la plongée, y'a pas tout ce toutim, une visite "normale" plus un test d'effort et roule ma poule. Il suffirait d'ajouter un test des yeux pour la visite aéro et zou !

 

Mais nous sommes dans un pays de l'excellence, les étrangers dises de l'arrogance... hihihi, bref, il faut optimiser

 

Au fait, pour les vraiment passionnés qui ont une "incapacité française", y'a pas moyen d'aller faire une visite dans un pays de la cee moins "excellent" et venir voler nos cieux ?

Vraiment passionné, j'ai trouvé ma solution : l'ULM. Il y a des ULM déguisés en planeur qui sont des machines tout à fait honnêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment passionné, j'ai trouvé ma solution : l'ULM. Il y a des ULM déguisés en planeur qui sont des machines tout à fait honnêtes...

 

voir même des planeurs déguisés en ULM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème, je le répète, n'est pas à ce dépistage, mais surtout à

ce que l'on fait des résultats : empêchera-t'on de piloter, et/ou avec

quelles restrictions, un sujet qui présente une telle hématurie. D'où

mon obsession pour les aspects prédictifs des examens préconisés, ECG et

autres....

 

A mon plus grand malheur, j'ai fais l'amère expérience d'un ECG mal interprété par un medecin aéro avant tout soucieux de se couvrir juridiquement:

-un truc sur mon ECG qui serait curieux

-examens complementaires dans le service de cardiologie de l'hopital -> lettre du cardiologue à mon medecin aero qui ecarte formellement tout problème cardiaque

-medecin aero qui refuse de signer et veux se couvrir en demandant l'avis du CMAC

...

-Finalement, expertise au CEMPN qui enterine l'avis initial du cardiologue

 

J'ai récupéré ma classe 2 après un an de procédure, 4ou 5 jours de congés posés pour examens/expertises et des dizanes(centaines pour la sécu?) d'euros dépensées en examens demandés par la procédure... tout ça pour une intuition foireuse et la necessité pour le medecin aero de se couvrir juridiquement.

 

Inutile de dire que dorénavant, si je devais avoir un doute sur mon état de santé, je m'empresserai d'en parler à mon medecin aéro tellememnt j'ai confiance en l'efficacité du système.... :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon plus grand malheur, j'ai fais l'amère expérience d'un ECG mal interprété par un medecin aéro avant tout soucieux de se couvrir juridiquement

Voui, mais t'as tjs le droit de conduire.... j'ai un voisin à qui est arrivé quelques malheurs cardiaques et autres bricoles dues à ses 80 printemps et qui roule tjs, à 20-30 km-heure certes... et même un gendarme n'a pas le droit de lui retirer son permis s'il n'a pas commis d'infraction. Et des anecdotes dans le genre, on ne les compte plus.

 

Et finalement, statistiquement, combien il y a de morts sur les routes à cause des personnes âgées qui ont des difficultés physiques ? Certainement moins que les djeuns, le samedi soir.

 

Moralité : il n'est pas urgentissime d'interdire à nos anciens de rouler (je pense à mon avenir proche...hahaha, et puis je vote, moi Môsieur). Par contre ça fait des années que l'on se demande pourquoi on a créé une visite médicale si pointue pour les pilotes de l'aviation de tourisme ? ça, grand mystère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolez ! Rigolez ! Depuis le temps que je dis tout le mal que je pense de cette visite, et de la décision d'aptitude qui en découle... Ne vous plaignez pas, bientôt, en vertu du sacro saint principe de précaution [encore une vaste fumisterie],vous aurez peut-être droit à l'IRM et au toucher rectal... A votre santé ! Et bienvenue dans le monde de l'ULM.

La FFVV d'aujourd'hui aime bien se montrer très bon élève. Regardez le coup des ATO avec une FD qui vous dit de présenter votre dossier au plus vite, pour que l'on constate 3 jours plus tard que la FFA a obtenu un report que notre FD ne connaissait pas.

Aujourd'hui vous avez le célèbre Jean-Marie Alard qui vous propose par un simple questionnaire fermé de vous faire hara kiri avec une date de fin de vole.

Il est certain que la FFPLUM se bat pour ses pilotes, ce qui est loin d'être notre cas.

A bientôt à l'AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...