www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radar Flarm


Messages recommandés

 

Normalement, les transpondeurs mode S peuvent aussi être utilisés en mode A ou A/C. Si le pilote souhaite être vu pas les contrôleurs et les TCAS des autres mais sans transmission de ses données personnelles, il peut toujours le faire.

Qu'en dis ton ami contrôleur vélivole ?

Avec quel modèle de transpondeur est-ce possible ? J'ai eu sur un ULM un Filser TRT 600, ultérieurement modifié en TRT 800. Il fonctionnait en A + C avant d'être codé en mode S par un atelier agréé, mais pas après. Sur mon ULM actuel, j'ai un Becker BXP 6401 mode S. Il y a bien une position ON entre STBY et ALT, mais dans ce cas, je suis sûr à 99,9 % que c'est du mode A, et non A + C (pas trouvé le renseignement sur la notice). Pas question de se trimballer en 7000 mode A, sinon on va déclencher intempestivement les TICAS avec un écart d'altitude très important ! Sur ALT, je suis en mode S, je n'ai pas le choix.

Mon ami le contrôleur aérien n'a rien à voir là dedans.

C'est un Garrecht VT-01. Voilà ce que dit le manuel:

· SBY Standby - System is switched on, no replies or squitters will be sent.

· ON Selected reply code will be replied for Mode-A/C interrogations, altitude

information is set to zero, squittering is enabled, Mode-S interrogations

will be replied

· ALT Selected reply code will be replied for Mode-A/C interrogations, altitude

information is set to indicated value, squittering is enabled, Mode-S

interrogations will be replied

Si je comprends bien, en position ON, il donne le code mais pas l'altitude, c'est donc un mode A. Mais il répond aussi en S, donc donnerait mon identité. Je ne comprends pas très bien à quoi ça sert.

En position ALT, il dit tout, donc mode S.

J'avais pas tout compris...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Imagine un site "tout public" qui pourrait te suivre H24 avec la localisation de ton téléphone : ça ne te dérangerait pas ?

oui mais là ce n'est pas moi mais un flarm.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Imagine un site "tout public" qui pourrait te suivre H24 avec la localisation de ton téléphone : ça ne te dérangerait pas ?

oui mais là ce n'est pas moi mais un flarm.

Quand Régis a mis l'info je suis allé sur le site et pour certains FLARMs il y a l'immat et le nom du pilote (machines privés probablement) donc c'est comme ton téléphone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ceux déclarés dans Flarmnet. Sinon c'est un code qui change tout les jours je crois. Mais je penses que tu peux mettre ce que tu veux dans Flarmnet comme immat et pilote et donner ces indications à qui tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand Régis a mis l'info je suis allé sur le site et pour certains FLARMs il y a l'immat et le nom du pilote (machines privés probablement) donc c'est comme ton téléphone....

Le Club de Fayence a rentré ses propres aéronefs (planeurs + remorqueurs) dans la database de flarmnet.org

Pour les propriétaires (machines privées), nous leur conseillons de le faire au titre de la sécurité et de la convivialité, mais ils restent libre de le faire ou non

 

A Fayence, le starter est coupé de toute reception sur la fréquence circuit. Cette application nous permettra de connaitre la position des planeurs en circuit sans avoir à occuper la fréquence. En matière de sécurité, on pourra certainement éviter de revivre certaines heures sombres du club en matière de recherche et sauvetage (cf. accident de JPB, resté 3 jours dans son épave sous les arbres à 7 km du terrain..).

 

"Avec ce système et si on a l'esprit un peu tordu, on trouvera toujours de très bonnes raisons de ne pas l'utiliser ou de ne pas l'approuver, ou de se cacher (flicage, surveillance des infractions espace aerien ou parcs, yeux suspects et critiques envers les vols Netcoupe, etc...). mais rien ne nous interdit d'avoir aussi l'esprit bien tourné en matière de sécurité des vols et de visibilité de notre activité."

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit avant dans ce post ,il est possible je pense de rentrer dans Flarmnet des infos pilotes et Immatriculation codées connues uniquement de son club ou de ses proches on garde ainsi la possibilité de recherche en cas d'accident et de ne pas avoir l'impression d'être surveillé par le monde entier pour ceux que ça gène bien sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas convaincu de la viabilité légale de l'affichage des coordonnées sans l'accord de chacun, il y aura des plaintes <i>(voir utilisation de données personnelles CNIL). </i>

Par contre, sous forme codee non directement rattachable à une machine ou avec l'accord explicite des pilotes sans doute.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le fait que ces informations de position soient en accès libre pose un gros problème : tout organisme d'état peut visualiser les planeurs qui seraient en infraction pour avoir penetré dans une zone non autorisée.

Même si la codification des planeurs les rend anonymes, c'est simplement tendre des verges pour se faire battre, car on peut aisement imaginer que les organismes en question auraient beau jeu de relever ces infractions et les utiliser comme pretexte pour nous contraindre encore plus, et on a vraiment pas besoin de ça !

Imaginons qu'un systeme identique existe pour les automobiles, ça soulèverait un immense tollé, mais dans le vol à voile on le crée nous même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore !

 

Le problème n'est pas tant les organismes d'état, car quand ça passe par l'état tu as un minimum de cadre, de contrôle dans l'utilisation des données... (les règles contraignantes en aviation légère ne sont pas décidées par les législateurs mais bien souvent imposées par les usages eux-mêmes).

 

Dans le cas de ce projet, en fait il n'y a aucune garantie sur la structure qui recueille et traite les données, ses intentions peuvent être bonnes ou mauvaises, elles pourront changer dans le temps (vente d'infos?) et le résultat final idem.

 

Le seul truc qui me chagrine c'est qu'à terme ça poussera probablement certaines personnes à couper leur Flarm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tout organisme d'état peut visualiser les planeurs qui seraient en infraction pour avoir penetré dans une zone non autorisée....

Sauf erreur, les appareils servant à constater les infractions doivent être homologués et contrôlés régulièrement...

Pour ce qui est des automobiles, le système existe depuis longtemps: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_automatique_de_plaques_min%C3%A9ralogiques

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ce projet, en fait il n'y a aucune garantie sur la structure qui recueille et traite les données, ses intentions peuvent être bonnes ou mauvaises, elles pourront changer dans le temps (vente d'infos?) et le résultat final idem.

Il n'y a pas de structure. Nous ne sommes que des particuliers lambda qui cherchons a donner de la visibilité à notre sport et a essayer de sauver quelques personnes lors des accidents.

Le seul truc qui me chagrine c'est qu'à terme ça poussera probablement certaines personnes à couper leur Flarm.

Ou de façon plus sécuritaire pour tout le monde, ca les poussera a connaitre leur materiel et a évntuelement configurer ou faire configurer le stealth mode.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question en lien avec le sujet : comment se fait-il que l'ensemble des planeurs, possédant un flarm et en vol, soient visualisables sur Flightradar24 ?

 

Je rejoins ce qui a été cité plus haut, l'utilisation de données personnelles (ma trace de vol avec mon flarm) sans mon accord (c'est le cas sur ce site public) est interdit par la CNIL...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc,

 

En regardant sur l'ensemble de la France, on voit aussi bien les planeurs de Vinon, que ceux de Romo Air, St crep ou St aub et pas avec un Id mais une immat (on voit d'ailleurs que la réception est pas super entre le cheval blanc et la blanche).. Est-ce que réellement tous ces planeurs sont inscrits sur Flarmnet ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois l'immat. ils sont sur flarmnet ou alors transpondeur possible aussi.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/captur11.jpg

 

 

Photo écran Planeur _1e pas sur FlarmNet pas d'immat et ID Flarm masqué K21 EM sur Flarmnet Immat visible et tout ce qui est mis sur FlarmNet.

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

st-ce que réellement tous ces planeurs sont inscrits sur Flarmnet ?

oui :-)

 

pendant ce temps là les anglais font de la pub pour qu'on les suive avec ce système et espèrent plus de couverture

 

http://www.raf.mod.uk/bbmf/news/index.cfm?storyid=122DB3D3-5056-A318-A8946DB778012B50

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question en lien avec le sujet : comment se fait-il que l'ensemble des planeurs, possédant un flarm et en vol, soient visualisables sur Flightradar24 ?

 

Je rejoins ce qui a été cité plus haut, l'utilisation de données personnelles (ma trace de vol avec mon flarm) sans mon accord (c'est le cas sur ce site public) est interdit par la CNIL...

 

Romain

 

bas alors on ne met pas non plus de vols sur la netcoupe car c'est public !! . Nous avons eu l'occasion de suivre à distance un pilote circuiteur peu expérimenté qui n'était pas en local et de l'accompagner à la radio, pour le rassurer et l'aider dans sa prise de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant les différentes façon de voir les choses.

- il y a ceux qui ne veulent surtout pas être vus. Je respecte, et à notre époque "big brother", cette position est légitime

- il y a ceux qui trouvent le système super.Je respecte: je paie un abonnement SPOT qui diffuse ma position toutes les 10 mn. Et tant pis pour les infractions à l'espace aérien. De toutes les façons, le système est fait pour faire de nous des délinquants en puissance.

 

Même en étant hyper prudent et super équipé, c'est impossible de ne pas commettre d'erreur: le système est bien trop complexe. Heureusement on évite les grosses fautes mais les petites erreurs sont devenues inévitables.

 

C'est comme sur la route: ça fait longtemps que j'ai sacrifié quelques points de mon permis à l'autel de la sur-réglementation pour des dépassements de 6 km/h des 90 km/h règlementaires.

 

Et il suffit de participer à un concours pour constater que la performance sportive est accompagnée par la loterie des zones. L'infraction fait partie du jeux. Il faut faire avec et éviter les grosses âneries

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il n'y a pas que l'aspect infractions, du moment que (même si tu mets ton Flarm en stealth) des gens qui peuvent avoir toutes les intentions du monde ont accès à tes données, tu ne contrôle plus rien.

 

Tu arrive en retard à un RDV ? On peut remonter que, 2 heures avant, tu étais en vol.

Tu te fais porter pale pour une sortie ? Oh mais en fait tu faisais du planeur.

Etc, etc !

 

J'ai rien contre ce système à l'heure actuelle, je crains juste des dérives à l'avenir, et qu'au final ça fasse plus de mal que de bien.

 

Je mets mes vols sur la Netcoupe, c'est très "big brother", mais c'est une action volontaire, ça change absolument tout.

 

Si les flarms en stealth étaient purement ignorés par le système (au lieu d'être archivés mais indisponibles directement), ça m'irait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais juste préciser ma pensée pour PRZ : je trouve l'idée très pertinente pour la sécurité et ton retour d'expérience le montre !

 

Néanmoins, FrmZ résume bien la chose : tu mets ton vol sur la netcoupe, c'est une démarche volontaire de ta part. Là, je ne suis pas sur que l'ensemble des clubs qui permettent la visualisation des traces de vols grâce au Flarm le signalent à leurs membres (pour Vinon ce n'est pas le cas par exemple).

Dans ce cas présent, tu ne respectes pas la liberté individuelle.

 

De plus pour un club, aucun intérêt de voir ce que font les planeurs des autres clubs et de donner la visibilité à la terre entière.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une machine de club, seul le club sait qui pilote, il n'y a pas de problème.

Pour une machine "privée", avec les infos tu sais que le pilote n'est pas chez lui et que tu peux y aller tranquillement avec un camion de déménagement. par exemple !

Comment ne pas afficher le nom exact de la machine donc du pilote et retrouver la trace en cas de pépin (sans balise de détresse qui reste le moyen le plus sûr à mon sens) ?

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas afficher le nom exact de la machine donc du pilote et retrouver la trace en cas de pépin

Chaque flarm dispose d'un numéro unique (mais ce n'est pas celui affiché sur le live) il suffit de le connaitre et de demander au serveur. Mais là ce n'est pas en accès libre, il faut demander à l'administrateur.

Sinon on peut renseigner la base de donnée flarmnet avec des données fantaisistes qui permettent de ne pas donner de vrais infos mais de différencier ses appareils pour les repérer dans "la masse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...