www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radar Flarm


Messages recommandés

Un radar Flarm est en expérimentation aujourd'hui à Fayence

Vous pouvez visualiser les aéronefs sur la page : http://live.glidernet.org/#c=43.64096,6.72404&z=12

(Merci à Christophe LQT pour le prêt du matos)

 

L'AAPCA envisage d'en installer un au club, un autre sur le toit du Lachens, et peut être un autre dans le Val d'Allos chez un membre du Club. A suivre...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Regis.

 

Super...

Ca fait penser au système de suivie de LIVETRACK24, comme pour les compétitions FFVV.

Je l'ai testé sur mon dernier vol du 04/09/2014 en paramétrant sur XCSOAR via mon téléphone GSM mais j'ai un problème de batterie ... Comme mon vol a duré 6h40... j'ai vidé mon téléphone... dommage... cela a l'air convainquant... en plus, tout est gratuit...Tu recherches le nom du pilote a suivre ou tu peux les voir tous...

J'ai crée un compte perso... et tu peux voir mon parcours sur VP3W via le site http://www.livetrack24.com/

 

A méditer, surtout en cas d'accident... par contre, il faut impérativement une batterie auxiliaire... pour garder le téléphone en tension en cas de crash.

 

A bientôt.

 

Fred

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce qu'un pilote a la possibilité de rester "invisible" ?

Oui, on est pas obligé de s'identifier avec son nom, son immat, etc...

Seul le n° identification du Flarm est pris en compte par le système et sera visualisé et personne ne connait ton n°

En cas de crash, cela demandera un peu plus de temps pour identifier l'aeronef et (éventuellement) le retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux possibilité:

- en mode stealth: tu n'apparais pas sur le "live"

- sinon:

-soit tu n'a pas renseigné ton flarm sur "flarm data base" et tu apparais avec un numéro anonyme réinitialisé tous les jours.

- soit tu as renseigné les infos de ton flarm et ce que tu as renseigné apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radar Flarm est en expérimentation aujourd'hui à Fayence

Vous pouvez visualiser les aéronefs sur la page : http://live.glidernet.org/#c=43.64096,6.72404&z=12

(Merci à Christophe LQT pour le prêt du matos)

 

L'AAPCA envisage d'en installer un au club, un autre sur le toit du Lachens, et peut être un autre dans le Val d'Allos chez un membre du Club. A suivre...

ce même jour, le bureau de Boos a décider que ce même système n'était plus le bienvenu après deux mois de présence.

Ca doit être ça qu'on appelle les vases communicants... :beuuuurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode stealth ça marche comment ? Le flarm est complétement ignoré par le système, ou les infos sont quand même archivées mais à part, inaccessibles "au commun des mortels"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode stealth ça marche comment ? Le flarm est complétement ignoré par le système, ou les infos sont quand même archivées mais à part, inaccessibles "au commun des mortels"?

 

C'est exactement ça : les infos en stealth sont quand même archivées mais non accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu veux vraiment être tranquille, pas d'autre option que débrancher le flarm ? :wacko:

 

Si! tu peux rester au bar ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton était provocateur, la question de fond c'est: si on ne veut pas entrainer ce genre de comportement à terme, pourquoi ne pas tout simplement ne pas traiter les données d'un flarm en mode stealth?

 

Le jour ou un gars se prendra un PV pour un parc avec un Flarm en stealth, il risque pourtant d'adopter la solution citée plus haut !

 

Pour ma part mon choix est fait, j'ai un Flarm que ça soit en avion ou en planeur, quitte à me prendre un jour un PV "à cause" du Flarm car j'estime que ça m'apporte plus en terme de sécurité que ça ne me menace.

 

Mais je pense qu'ignorer ce débat maintenant n'est pas pertinent, car un jour ou l'autre avec la croissance du système le problème se posera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de là l'idée de vouloir ignorer le débat.

Mais il a déjà été discuté a de nombreuses reprises (info dispo sur les archive du groupe de discussion du projet + sur les newsgroup anglais).

 

 

 

pourquoi ne pas tout simplement ne pas traiter les données d'un flarm en mode stealth?

 

Pour pouvoir utiliser ces données lorsqu'un planeur manque à l'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton était provocateur, la question de fond c'est: si on ne veut pas entrainer ce genre de comportement à terme, pourquoi ne pas tout simplement ne pas traiter les données d'un flarm en mode stealth?

 

parce que même si OGN ne les traitait pas, n'importe qui peut écouter tous les flarm à proximité et se faire sa petite base de donnée.

Aussi parceque ça peut servir: recherche d'un planeur disparu ou planche automatiquement remplie.

Enfin un numéro de flarm ne dit pas encore quel est le planeur et qui est son pilote et la base flarmnet.org peut aussi être mal renseignée.

 

arf grillé

edit:

 

 

Loin de là l'idée de vouloir ignorer le débat.

Mais il a déjà été discuté a de nombreuses reprises (info dispo sur

les archive du groupe de discussion du projet + sur les newsgroup

anglais).

+1

+ sur VAV.net (un peu)

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ton était provocateur,...

Le mien aussi :-)

Dans le cas que tu évoques, je ne pense pas que le problème vienne du Flarm et de la manière de s'en servir.

On peut aussi demander aux militaires de désactiver les radars primaires, mais j'ai des doutes quant à leur collaboration dans ce projet :P

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi demander aux militaires de désactiver les radars primaires, mais j'ai des doutes quant à leur collaboration dans ce projet :P

ah ils sont pas cool sur ce coup là les militaires :peace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En posant la question de l'éventuelle invisibilité, mon arrière-pensée était différente : en mettant en libre accès sur le net des infos précises sur les déplacements d'une personne, les instigateurs du projet ne pourraient-ils pas être attaqués pour atteinte aux libertés ?

 

Edit : le problème est le même avec les transpondeurs mode S. Je lisais sur un forum voisin une remarque d'un membre qui faisait remarquer à un autre que le second avait fait tel vol tel jour à telle heure parce qu'il l'avait suivi sur un site !

 

Je trouve qu'il y a une dérive qui peut être inquiétante.

On se plaint de tracasseries imposées et on crée nous-mêmes d'autres systèmes de surveillance.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la réaction que provoque la publication d'un lien vers une planche de vol (voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11502&hl=%2Bplanche+%2Bgivav&do=findComment&comment=98017), que penser de l'aspect invasif du Radar FLARM ?

 

Et en ce qui concerne le transpondeur mode S (légèrement hors sujet pour les pinailleurs, mais pas tant que ça, il y a des analogies), il est bien évident que nombre de pilotes avion ou ULM qui, lorsqu'ils étaient équipés d'un mode A + C, affichaient toujours 7000 quand ils n'étaient en contact avec aucun organisme de la circulation aérienne, conformément à la réglementation, ne le font plus depuis qu'ils ont le mode S. Ils craignent, à juste titre, de s'attirer des ennuis si malencontreusement ils écornent de quelques centaines de mètres un endroit où ils n'auraient pas du aller. La sécurité n'y gagne évidemment pas, mais comment leur jeter la pierre alors que ce risque est réel dans la jungle invraisemblable de l'espace aérien français, encore compliquée par une myriade de NOTAM et de SUP AIP ? Je connais au moins un pilote à qui c'est arrivé.

J'en discutais il y a quelque temps avec un contrôleur aérien, par ailleurs vélivole, et qui a reconnu la réalité du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand .....

Et en ce qui concerne le transpondeur mode S (légèrement hors sujet pour les pinailleurs, mais pas tant que ça, il y a des analogies), il est bien évident que nombre de pilotes avion ou ULM qui, lorsqu'ils étaient équipés d'un mode A + C, affichaient toujours 7000 quand ils n'étaient en contact avec aucun organisme de la circulation aérienne, conformément à la réglementation, ne le font plus depuis qu'ils ont le mode S. Ils craignent, à juste titre, de s'attirer des ennuis si malencontreusement ils écornent de quelques centaines de mètres un endroit où ils n'auraient pas du aller. La sécurité n'y gagne évidemment pas, mais comment leur jeter la pierre alors que ce risque est réel dans la jungle invraisemblable de l'espace aérien français, encore compliquée par une myriade de NOTAM et de SUP AIP ? Je connais au moins un pilote à qui c'est arrivé.

J'en discutais il y a quelque temps avec un contrôleur aérien, par ailleurs vélivole, et qui a reconnu la réalité du problème.

Normalement, les transpondeurs mode S peuvent aussi être utilisés en mode A ou A/C. Si le pilote souhaite être vu pas les contrôleurs et les TCAS des autres mais sans transmission de ses données personnelles, il peut toujours le faire.

Qu'en dis ton ami contrôleur vélivole ?

En ce qui me concerne, je préfère rester en mode S pendant tout le vol. Si j'ai ouvert un plan de vol (ce que je fais systématiquement pour les grands vols transfrontaliers avec prévision de dépasser le FL130), c'est bien plus simple et je suis identifié au premier contact après le décollage, et suivi ensuite automatiquement en Italie, Suisse, etc…. Si c'est un vol touristique et qu'à un certain moment je dois contacter un organisme pour une clairance, alors je serai identifié et ma trace précédente aussi identifiée, même si elle n'était qu'en mode A/C.

L'attitude que tu décris ne concerne que ceux qui ne contacteront jamais un ATC mais préfèrent laisser leur XPDR en marche par sécurité. Ils peuvent donc très bien ne rester qu'en mode A/C.

Ou alors j'ai rien compris….

Cordialement jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le caractère qui peux être perçu comme intrusif mais de l'autre coté j'y vois un formidable outil de communication (qui mériterait un post dédié).

On pleure de notre manque de visibilité et là on peu montrer en direct la vitalité de notre sport, pas juste de belles photos et des traces de vol:

-là maintenant il y a plusieurs dizaines/centaines de planeur en l'air en France. Rien de tel pour dynamiser nos sites internet qu'on à du mal à faire vivre par manque de temps/volonté/moyen.

plus l'émulation crée:

-"mince je suis encore à la maison et un copain est déjà au km 50"

-ou alors "on a pas encore ouvert le hangar et les copains du club d'à coté décollent déjà"

la netcoupe est déjà un formidable outils mais à postériori alors que là c'est du direct.

Après bien sûr on peu se dire qu'on est bien entre nous et que les extérieurs ne peuvent que nous entacher la journée de vol. Mais là ça sera sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait d'être correctement détecté par les contrôleurs qui me gêne.

Je n'ai pas de mode S sur mon Jodel, mais je mets toujours mon mode C en marche (sauf en tour de piste sur MON terrain...).

 

Je peux faire une erreur et j'en assumerai les conséquences !

 

C'est la multiplication de sites "tout public" qui me pose problème !

 

Le système à l'origine de ce post (dont l'intérêt est indéniable) serait en accès limité (les clubs inscrits par exemple) ça me choquerait beaucoup moins...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les transpondeurs mode S peuvent aussi être utilisés en mode A ou A/C. Si le pilote souhaite être vu pas les contrôleurs et les TCAS des autres mais sans transmission de ses données personnelles, il peut toujours le faire.

Qu'en dis ton ami contrôleur vélivole ?

Avec quel modèle de transpondeur est-ce possible ? J'ai eu sur un ULM un Filser TRT 600, ultérieurement modifié en TRT 800. Il fonctionnait en A + C avant d'être codé en mode S par un atelier agréé, mais pas après. Sur mon ULM actuel, j'ai un Becker BXP 6401 mode S. Il y a bien une position ON entre STBY et ALT, mais dans ce cas, je suis sûr à 99,9 % que c'est du mode A, et non A + C (pas trouvé le renseignement sur la notice). Pas question de se trimballer en 7000 mode A, sinon on va déclencher intempestivement les TICAS avec un écart d'altitude très important ! Sur ALT, je suis en mode S, je n'ai pas le choix.

Mon ami le contrôleur aérien n'a rien à voir là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aussi parceque ça peut servir: recherche d'un planeur disparu ou planche automatiquement remplie.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

 

 

Edit : le problème est le même avec les transpondeurs mode S.

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...