www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radar Flarm


Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour 100€ tu as un truc qui marche pour 50€ de plus tu as les petits plus parfois nécessaires (POE, adaptateur CPL, ralonge usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le coût d'une installation ?

Pour un ensemble autonome (alimentation par panneau solaire et trasmission data par clé 3G) comme celui que Fayence a installé en haut du Lachens, il faut compter environ 500 € (hors abonnement GSM à 8 € par mois)

Je peux donner le détail par email (ktz@@@free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

ça fait maintenant un mois que la V6 du flarm est dispo, que les nouvelles versions de récepteurs aussi et la saison a maintenant bien commencé.

Pourrait-on avoir des retours des clubs qui ont installé un antenne: Quelle est leur utilisation, la facilité d'utilisation, utilisation on non pour remplir la planche GIVAV, surveillance des planeurs du club, les problèmes rencontrés etc...

merci pour vos retour.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour dutilisation de ce système :

 

Utilisé depuis lannée dernière avec bien sur une interruption suite à la nouvelle version Flarm ,

mais cette interruption a duré que quelques jours .

 

 

Utilisation pour notre club :

Rentrer les vols sur le GIVAV en faisant intégration depuis OGN , ceci après avoir bien sûr fait laffectation des machines .

 

Cela nous permet de rentrer la planche on va dire 5 fois plus vite quavant .

 

Cela permet également de ne pas « louper » des vols si la planche papier na pas été bien renseignée .

 

Cela nous permet aussi de voir létat de nos flarms , si un planeur nest pas ou plus sur le flight log,

on peut imaginer un soucis dantenne coté planeur ou autre .

 

Aussi nous sommes "chapeautés" par une classe A , et cela permet de voir au club en live les planeurs de chez nous

et donc de pouvoir intervenir si on en voit un pas loin de la zone .

 

Cela nous permet de visualiser les planeurs qui sont plus loin grâce aux autres récepteurs aux alentours .

 

Aussi , on sait très bien quen cas de pépin ce système permet de retrouver le planeur plus rapidement ,

même si on ny pense pas tous les jours .

 

Soucis rencontrés : problème de réception quand on utilise un QFU treuil, en effet nos planeurs au starter sont

très loin du club et non visibles optiquement , cela crée de temps en temps des pertes de signal , donc décollages

et/ou atterrissages manquant , mais notre pro OGN ( Thibault G ) vient de recevoir une antenne style « Yagi » qui avec

un coupleur permettra daugmenter le gain de réception pour ce cas particulier .

 

En résumé , bien sûr il y a eu quelques réticences de certains pour cette installation , mais ils ont fait confiance à

ceux qui se « tartinaient « la planche le soir et maintenant on aurait du mal à sen passer car cest un gain de temps

appréciable et cela permet aux pilotes de pouvoir remplir leur carnet de route et de vol avec une cohérence avec la

planche GIVAV.

 

Aussi nous avons eu la chance que tous nos privés ont bien voulu senregistrer sur le site dOGN .

Voila

 

Pascal

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le retour d'expérience concernant la planche auto permise par OGN + interfaçage GIVAV :

Autre club, autre exemple : matériel fait maison (par quelques "mordus" du domaine...).

Interfaçage avec OGN depuis cette année. Ca fait une manip de plus, il faut cliquer sur "load OGN" dans la planche GIVAV alors qu'avant la mise à jour V6 Flarm s'était automatique à 100% (sauf saisie de l'équipage mais ça c'est plus dur à automatiser). Mais c'est un inconvénient minime.

 

Lorsque le passage à la V6 s'est fait on s'est retrouvé à une planche manuelle, on a pleuré quand on a vu toutes les erreurs que ça représente!!!

Bref, quand tu as gouté au luxe, c'est dur de revenir en arrière. On a fait un stage montagne dans un club qui saisie tout à la main ce printemps, là encore on a l'impression de retomber à l'age de pierre...

Si on dit au trésorier qu'on coupe le système je crains une démission expresse. Le système permet un gain de temps considérable, et les temps de planche son justes. Là encore c'est de l'argent gagné pour le club ce qui justifie, rien que pour ça, l'investissement. Les autres arguments sécurité avancés par Pascal son aussi valables.

 

Maintenant, quand tu sors du planeur, tu dégaines ton smartphone, te connecte sur https://mobile.givav.fr/ et tu vois en live ton compte pilote débité du prix du vol, ton carnet de vol informatique remplis, tu peux payer en ligne avec ta carte bleu pour renflouer ton compte, consulter le total d'heures et de décollages du jour par planeur utilisé pour remplir ton carnet de route, savoir combien de temps tes qualifs sont encore valides etc... et le tout avant d'avoir rejoint le club house pour prendre une bière au bar. (et plein d'autres fonctions notamment pour les instructeurs et élèves) permissent par la mise à jour des vols instantanée et automatique.

 

Si votre club est sous Givav, connectez vous et découvrez, c'est top :-)

http://wiki.givav.fr/index.php/GIVAV_mobile

 

Mais comment faisait-on avant??? ;)

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Aussi nous avons eu la chance que tous nos privés ont bien voulu senregistrer sur le site dOGN .

Voila

 

un système est en développement pour que le couplage ID flram <=> ID planeur puisse se faire directement dans GIVAV (qui contient déjà une case ID flarm je crois) ce qui permettrait de ne même plus nécessiter de s'enregistrer pour un remplissage auto de la planche et de rester anonyme sur la carte live (reste le soucis de savoir qui ont voit sur la carte pour la "surveillance" en live de ses ouailles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Aussi nous avons eu la chance que tous nos privés ont bien voulu senregistrer sur le site dOGN .

Voila

 

un système est en développement pour que le couplage ID flram <=> ID planeur puisse se faire directement dans GIVAV (qui contient déjà une case ID flarm je crois) ce qui permettrait de ne même plus nécessiter de s'enregistrer pour un remplissage auto de la planche et de rester anonyme sur la carte live (reste le soucis de savoir qui ont voit sur la carte pour la "surveillance" en live de ses ouailles).

Pour récupérer l'ID du flarm il faut nécessairement que celui-ci soit enregistré dans la base de données OGN.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel monde merveilleux bientôt ça pilotera nos machines tout seul on n'aura même plus besoin d'être dedans, c'est formidable

 

Non ça on ne pourra pas l'automatiser , ni non plus le nettoyage de tes bords d'attaque , mais par contre souvent les trésoriers ou "bonnes à tout faire"

qui eux doivent rentrer la planche , nettoyer leur planeur , remplir leur carnet de route et vol ..etc sont bien content de ce genre de progrès , cela leur permet de partir du club en même temps que les autres et non pas 1 heure après .

 

Si toutes les journées ou tu viens voler , tu passes des heures a rentrer la planche , tu aurais peut être une autre vision de ce genre d'outil .

 

Et puis le GIVAV te propose encore d'autres outils bien utiles pour les fiches de progression ...

 

Le monde évolue , on fait avec ou pas ....Les dinosaures ils ont fait sans , mais on les voit rarement en planeur ..

 

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

D'accord

On peut peut-être alors y mettre des noms perso type lima1 lima2 etc... Et faire le lien flarm-immat via givav

 

 

 

Aussi nous avons eu la chance que tous nos privés ont bien voulu senregistrer sur le site dOGN .

Voila

 

un système est en développement pour que le couplage ID flram <=> ID planeur puisse se faire directement dans GIVAV (qui contient déjà une case ID flarm je crois) ce qui permettrait de ne même plus nécessiter de s'enregistrer pour un remplissage auto de la planche et de rester anonyme sur la carte live (reste le soucis de savoir qui ont voit sur la carte pour la "surveillance" en live de ses ouailles).
Pour récupérer l'ID du flarm il faut nécessairement que celui-ci soit enregistré dans la base de données OGN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer l'ID du flarm il faut nécessairement que celui-ci soit enregistré dans la base de données OGN.

Non, il suffit d'avoir un fichier igc issu de ce Flarm, y figure quelque part une ligne commençant par :

 

LFLAhhmmssID

 

hhmmss étant des chiffres indiquant une heure (comme si l'ID du Flarm pouvait varier avec l'heure).

 

L'ID du Flarm est dans la fin de la ligne. Sur tous les fichiers que j'ai regardés, il y a un chiffre 2 entre

les deux, j'ignore sa signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Robert, mais on parlait de récupérer l'ID du Flarm sur le système de planche automatique d'OGN pour alimenter les logiciels de gestion de club.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Robert !!

Bon vous récupérez un fichier igc provenant de votre flarm .

Ensuite vous allez sur le site de flarm ( support ) :

https://flarm.com/support/tools-software/flarm-range-analyzer/

vous uploadez votre fichier .igc issus de votre deloggage de flarm , cela vous donne cela :

 

 

 

Ou bien votre fichier .igc , vous l'ouvrez avec bloc note et dans ce cas il faut aller chercher le code ici :

 

ici en gros : B1341224850162N00301266EA000900018800308
B1341304850162N00301266EA000900018800308
B1341384850162N00301266EA000900018900307
B1341464850162N00301266EA000900019000307
LFLA134152011
LFLA134153 STEALTH OFF
LFLA134153ID 2 DDFB1F
LFLA134153OB
LFLA13415307OBSTEXP
LFLA13415307DEVNO Flarm06-1051800520

 

 

 

Vous avez donc le code id de votre flarm , ensuite sur le GIVAV dans matériel , vous

complétez ceci:

 

 

 

 

Chez nous cela fonctionne, on a bien sur aussi déclaré tous nos planeur sur OGN , mais ça c'est un autre débat .....

 

 

PJ

 

 

 

 

 

 

 

 




Je ne peux pas mettre les copies d'écran sur la réponse !!!,

si besoin philoo contactes moi , je te donnerais la procédure , tant pis pour ce forum psycho rigide

 

PJ

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

si besoin philoo contactes moi , je te donnerais la procédure , tant pis pour ce forum psycho rigide

 

PJ

Merci, j'ai réussi à le faire ;)

Tous les planeurs du club et nos privés sont inscrits également.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Je me suis identifié il y a deux ans sur Flarmnet http://flarmnet.org/index.php/en/.

Est-ce que dans ce cas je serai suivi via OGN ou bien faut-il se ré-identifier sur OGN ?

Merci de votre réponse

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut t'identifier sur OGN : http://ddb.glidernet.org

Flarmnet à soudainement décrété que sa base de données pouvait être utilisée par tout le monde sauf OGN.

De plus, la base de Flarmnet comporte des informations nominatives, ce qui pose des problèmes législatifs dans certains pays.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne peux pas mettre les copies d'écran sur la réponse !!!,

si besoin philoo contactes moi , je te donnerais la procédure , tant pis pour ce forum psycho rigide

 

PJ

 

[aide] Inserer Une Image/photo/vidéo Dans Un Message

: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne peux pas mettre les copies d'écran sur la réponse !!!,

si besoin philoo contactes moi , je te donnerais la procédure , tant pis pour ce forum psycho rigide

 

PJ

 

[aide] Inserer Une Image/photo/vidéo Dans Un Message

: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3612

Merci Fred je vais essayer , dsl pour la petite remarque désobligeante...

PJ

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"fédéraux" avec les guillemets:

la 50aine de kit odroid+antenne dispo pour les clubs le souhaitant ( plutôt Alpes-massif centrale et Pyrénées si j'ai bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La DGAC a accordée fin 2014 à la FFVV une subvention de 12 000€ pour l'équipement de récepteurs OGN.

Dans le cadre d'une expérimentation des récepteurs OGN, en priorité dans les zones montagneuses suite à une décision du comité directeur, une centaine d'antennes Huahong 9db avec récepteurs dvb ont été importés de Chine et 90 mini-PC Odroid ont été achetés en Corée.

Début janvier, un courrier a été adressé par la FFVV à toutes les associations affiliées de France métropolitaine proposant la mise à disposition gracieuse du matériel de réception des flarms pour une participation à l'expérimentation.

Actuellement, la quasi totalité du matériel à été distribué et il ne reste que 4 équipements disponibles.

Les associations volontaires n'ont pas toutes installées le matériel mais cela progresse régulièrement et les mises en services sont visibles sur site wiki.glidernet.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...