www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Date Colibri


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Celà fait 2 fois que lors du déloggage d'un colibri utilisé dans un motoplaneur, il n'y a pas de date et d'heure (fichier IGC qui commence par 000)

Ce fichier n'est donc pas exploitable pour la netcoupe (dommage)

Avez vous déja rencontré ce problème (aléatoire)

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

J'ai eu la même mésaventure lors d'un vol dimanche dernier avec mon Volkslogger, la date après déloggage était affichée au 09/04/1995. Et pas moyen de voir la date pendant le fonctionnement.

Au démarrage, il n'y a eu aucun pb, mention habituelle "SECURITY SEAL IS OK", nombre de satellites normal.

Quelqu'un a-t-il une réponse?

 

Carl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I got this explanation from Garrecht Avioncs the manufacture of Volkslogger.



The GPS date problem shows up since end of October. Currently only from SouthAfrica and Namibia, where folks are flying now.



Not so many complaints currently, but enough to know that it will become more ...





This seems to be a new variant of the GPS week-rollover problem nobody has expected.



The cause is the Firmware on the internal Garmin GPS OEM receiver
board. This board is installed in all Volksloggers, but I guess also
into many other IGC logger brands (at least one of them we know has the
same problem).



A quick analysis of the IGC flight recorder approval documents shows that the same GPS boards are built into

- all Volksloggers

- all Cambridge 302

- all Cambridge 10-20-25 models from 1997 onwards

older Cambridge models have still older 1-channel receivers, don't know the status of these



The firmware is, against all statements from Garmin some 15 years
ago (when the issue was first discussed in the GPS community), not able
to handle the week rollover properly, although there are solutions to
this (most other GPS manufacturers know how to do it properly).



From all we could find out, Garmin have introduced a temporary
solution at in the middle of 2000, causing all GPS OEM modules not to
have a problem from 1996 to End of October 2014. Exactly, they function
correctly from 1.January 2005 +- 512 weeks.





Outside this date range, all GPS25 OEM receiver boards with an init
time of 1.1.2005 will have the same problem, as soon as they loose their
internal time/date due to battery drain after some days/weeks
(depending on the battery health).



Starting up without knowledge of last received date, they think they are 1024 weeks ago => currently, this is April 1995.



We had the problem 5 years ago with few receivers, namely the ones
with an internal Init-Date of 1.1.2000. We've updated them to a newer
(official) firmware, which seemed to have solved the problem, but see
above.







We're working on two fixes.



1st solution

Is an (inofficial) firmware update, which (the installer software)
as a "product" must not leave our house due to very possible license
trouble with the Garmin company (they most probably don't like the idea
that someone makes their products live longer than planned). Garmin does
not support the GPS25 receiver boards in any way anymore, all software /
documentation links on the Garmin website are dead.



Therefore, all affected units (or at least the GPS board) must be
shipped to us, where we will fix the GPS receivers with our own firmware
modification for a nominal fee covering the costs. Due to the amount of
loggers sold, and expected return volumes, the processing time might
become very long ...



Currently, we are calculating the costs and planning a solution for coping with the high volumes.





2nd solution

To be be negotiated with IGC within the next weeks, and can most
probably postpone the problem to 2018 (first date of any Volkslogger
sold + 1024 weeks), but requires a lot of programming work on very old
software for many companies.



This would require a software update of all tools used for readout
of the Volkslogger (Strepla, SeeYou, Garrecht DATA-GCS and VALI-GCS.exe
files, IGC DLL file from Garrecht, all open-source tools, all PDA
software, etc.). This software would recalculate all wrong IGC file
content and names into the right, and making them.



Alternately, allowing all tools to show the wrong date at first
place (on download from VL), we'd only publish a FIXGPS-GCS.EXE and a
new VALI-GCS.EXE and DLL.







3rd solution (not very comfortable to the user, but least cost):

All Volksloggers with healthy GPS battery, still knowing the right
date (as can be seen in the NMEA stream) should stay connected to a
power source until used, and again after usage, to avoid a GPS battery
outage after some days / weeks.





I hope this helps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petit résumé pour les non anglophones:

Les puces gps GARMIN équipant les équipements suivants :

- Volksloggers
- Cambridge 302
- Cambridge 10-20-25 models depuis 1997

vont subir un bug lorsque leur batterie d'horloge interne sera vide. Ce bug fait qu'ayant perdu la date elle feront une erreur d'interprétation et repartirons de 1995. Le signal GPS ne corrigera pas la date.

 

3 solutions :

n°1

Renvoyer la puce ou équipement chez le fabricant lorsqu'il aura la solution pour corriger le bug sur autant d'équipements à la fois. Ceci contre paiement de la modif avec délai d'attente fonction du nombre d'équipement à traiter (soyez patient...)

 

n°2 ré-écrire les programme de lecture des gps (Strepla, SeeYou, Garrecht DATA-GCS and VALI-GCS.exe files, IGC DLL file from Garrecht, all open-source tools, all PDA software, etc.) => ça fait du monde et beaucoup de travail!!

 

n°3 garder les équipements sous tension pour éviter à leur batterie interne de se vider. Tant qu'elle n'est pas vide la date n'est pas perdue et le bug n'apparait pas.

 

Bref : tout nos équipements GPS un peu ancien viennent de prendre une grosse claque sur le marché de la revente...

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les (heureux) proprios d'un Cambridge 302

http://www.clearnav.net/main/cn-service.html

 

En gros, 180 $ + l'aller/retour usa.

Et 60$ de plus si veut le faire calibrer.

 

Si je comprend bien, seule la notion "igc" de l'instrument est perdue.

Coup dur pour l'OLC.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le colibri, je vous confirme qu'il s'agit d'un bug connu des récepteurs GPS ublox, qu'il faut donc échanger ces sous-ensembles. Les très vieux LX5000 et colibri sont concerné, entre autres. J'ai eu un devis de 200€ environ par appareil.

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution 4:

le revendre vite fait pas trop cher pour qu'il parte vite (ok c'est un poil malhonnête mais avouez qu'aucun vendeur-honnête? ne vous avait mis au courant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et bidouiller pour envoyer un faux signal histoire de faire croire au gps qu'on est 1023 semaines, 6 jours et 23h59 plus loin de sa date d'init, afin de lui faire décaler son horloge interne de 1024 semaines, ça ne serait pas une solution à moindre coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

touché par le probleme....... :crying: .....mon volkslogger m a daté les 2 vols de cette semaine en 1995......donc invalides pour netcoupe et OLC

Tu déloggues le Flarm

Ca sert à quoi un colibri?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Certains ont ils tenté la réparation chez Garrecht ?

 

J'ai trouvé sur une discussion d'un forum anglais la doc de la puce GPS Garmin du Volkslogger, si jamais un petit génie de l'informatique se cache parmi notre communauté !

 

Pour le lien de la doc :

 

http://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.radiosurplus.it%2Fpdf%2FGPS25LPSeries_TechnicalSpecification.pdf&ei=7uRfVIbEM4XW7gaCkYDgCQ&usg=AFQjCNGmIywV-JZJQ-nog6syIdLYpksqyA&sig2=dlQ82b5f3e9IN2I2dQM7Fg&cad=rja

 

La discussion :

 

https://groups.google.com/forum/#!topic/rec.aviation.soaring/0oGeJxn05B4

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réparer chez Garrecht.

Service impeccable, délai 1 mois (en mai 2015, en plein rush !! )

Prix 93€ tout compris.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur une discussion d'un forum anglais la doc de la puce GPS Garmin du Volkslogger, si jamais un petit génie de l'informatique se cache parmi notre communauté !

 

Pour le lien de la doc :

 

http://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC4QFjAC&url=http://www.radiosurplus.it/pdf/GPS25LPSeries_TechnicalSpecification.pdf&ei=7uRfVIbEM4XW7gaCkYDgCQ&usg=AFQjCNGmIywV-JZJQ-nog6syIdLYpksqyA&sig2=dlQ82b5f3e9IN2I2dQM7Fg&cad=rja

 

La discussion :

 

https://groups.google.com/forum/#!topic/rec.aviation.soaring/0oGeJxn05B4

Cette information m'a quelque peu titillé. Il n'y a sans doute pas besoin d'être un génie de l'informatique pour dépanner le truc.

Comme dans mon club il y a un Volkslogger marqué HS qui ne s'allume plus quand on le connecte, je me suis lancé dans le démontage. J'aurais bien pris des photos, mais déjà que ça prend du temps, je ne voulais pas y passer la nuit (ceux qui regardent l'heure constateront que c'est un peu raté).

 

Evidemment le fait de l'ouvrir fait perdre le "SECURITY SEAL IS OK" nécessaire pour pouvoir l'utiliser comme logger IGC, mais foutu pour foutu ...

 

Ca se démonte pas trop mal, à l'intérieur il y a 3 cartes superposées, plus le circuit Garmin décrit dans la doc citée ci-dessus. Les 3 cartes sont tenues par 4 longues vis et maintenues séparées par des petites entretoises (bout de tube cylindrique) en alu. La tête de chaque vis est apparente en face avant avec une empreinte 6 pans (Allen) creux, à l'autre bout de chacune de ces vis, en guise d'écrou, il y a une colonnette de section hexagonale filetée intériurement. Dans l'autre extrémité de ces colonnettes viennent se fixer les vis à empreinte cruciforme qu'on voit en face arrière et qui tiennent cette face en place.

 

Pour démonter il faut donc commencer par retirer ces 4 vis, mais c'est là qu'on perd le "SECURITY SEAL", fixée à cette face arrière par un vis cachée par le sceau externe en papier argenté, il y a encore une colonette hexagonale qui vient appuyer sur un interrupteur et c'est l'ouverture de cet interrupteur qui fait perdre le "SEAL OK". Accessoirement cet interrupteur interrompt aussi l'alimentation et c'était la seule cause du HS de ce Volkslogger, mauvais contact sans doute, maintenant il remarche, ça a au moins servi à ça.

 

Une fois qu'on a enlevé cette face arrière, on trouve le composant Garmin (GPS 25 LP). Il n'est maintenu en place que par de la colle qu'on peut gratter avec un cutter, j'ai utilisé mon Opinel. Il est connecté au reste par un connnecteur démontable d'ou partent 3 fils, d'après la doc, il s'agit de l'alimentation, la masse et la sortie des données série. Il faut bien sûr débrancher ce connecteur pour pouvoir retirer ce composant, ainsi que le coax qui le relie à l'antenne, juste en tirant dessus;

 

J'ai démonté tout le reste, mais ce n'est pas utile pour juste essayer de remettre une date correcte, ce que je n'ai pas fait.

 

D'après la doc, pour ce faire, il suffit de connecter ce composant, d'une par à une alimentation, d'autre part à un port série bidirecectionnel, puis de lui envoyer par ce port série la phrase NMEA magique qui lui donne l'heure et sa position approchée. Normalement une phrase NMEA se termine par un "checksum", mais la doc dit qu'on peut l'omettre. Je ne l'ai pas (encore ?) fait pour plusieurs raisons :

 

Il faut un connecteur identique à celui qui est dans le Volkslogger pour faire cette connexion, je n'ai pas ça sous la main, et il faut le cabler pour y connecter d'une par une alimentation électrique, d'autre par un connecteur pour port série de PC par exemple.

 

Une fois ce premier obstacle franchi, il faut un moyen de s'assurer que cette date mise à jour ne sera pas perdue. Comme la batterie interne de ce composant risque d'être HS, il faut assurer un maintien autrement. Toujours d'après cette doc, le contact n° 7 du connecteur est prévu plus ou moins à cet effet, on peut y connecter une source externe de tension de 4 à 35 V, fournissant 4 mA. Mais il semble difficile de passer du connecteur de remise à jour à celui du Volkslogger sans déconnexion. J'ai constaté que sur le circuit imprimé de ce GPS 25 LP, coté opposé à celui du connecteur, il y a une série de contacts qui reprennent ceux du connecteur, mais pas dans le même ordre (testé à l'ohmmètre) et sur lesquels on semble pouvoir souder. L'idée serait de souder des fils connectés à une pile qui founirait cette tension pendant un certain temps et qui resterait dans le Volkslogger ensuite, pour ça il faut qu'elle soit suffisamment petite. Ces contacts permettraient sans doute aussi de se passer du connecteur que je n'ai pas.

 

Bon tout ça prendra du temps, je ne sais pas si je vais m'y lancer, pas tout de suite en tout cas, mais je crois avoir dit ici tout ce qui est utile à celui qui voudrait tenter avant moi.

 

J'ai aussi quelques idées pour arriver à éviter d'ouvir ce fameux contact de sécurité pendant le démontage, mais je ne sais pas si c'est publiable.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si celui qui veut tenter un record en est à essayer de bricoler un VL, ça vole pas haut...

 

Si on peut "rafistoler" un VL pour enregistrer nos petits vols, ça peut en intéresser quelques-uns. Merci Robert

 

C'est surtout chercher à remettre un volkslogger en état sans toujours devoir débourser ou racheter du neuf ...

Modifié par TOKYO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...