www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident Mortel 30Km W De Sisteron


JMC

Messages recommandés

D'après les journaux:

Un accident de planeur s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, vers 17 h 30 à Eourres. C'est un témoin qui aurait aperçu l'appareil en difficulté, indiquant qu'il avait perdu une aile et se serait écrasé sur le massif de Chanteduc, dans le secteur des Yères, entre le col de Branche et le col Saint-Pierre. La carcasse du planeur a été difficile à localiser et à 20 h, l'opération des secours étaient toujours en cours.Une personne se trouverait à bord de l'appareil et serait décédée. Un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie se trouve sur place, ainsi qu'une quinzaine de pompiers, de Laragne, Serres et Aspres-sur-Buëch, des hommes du Groupe montagne des sapeurs-pompiers (Grimp). On ignore pour le moment les raisons du crash, de même que la provenance du planeur accidenté.

 

Très triste... Plus de nouvelles?

jm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

"il avait perdu une aile et se serait écrasé "

Gloups! Une aile qui se détache en vol c'est suffisamment rare pour être signalé! Authentique où déformation journalistique?

 

Dans tout les cas mes condoléances à la famille et aux amis de ce pilote dans ces moments douloureux.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris Eric, mais ça arrive.

Il y a quelques années, nous avons perdu un copain, et nous étions surpris de voir que ses proches ont regardé le forum...

Ils étaient reconnaissants de lire ce que nous y avons publié.

R.I.P.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais la famille d'un suisse qui lit un forum français, je doute un peu.

 

Mais Etienne doit pouvoir nous le dire, puisque, apparemment, il les connait.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe qui lit le forum, ce fil de discussion ne mérite pas de polémique.

 

Etienne a le droit de présenter ses condoléances sans être obligé de se justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect pour le défunt, et ses proches,...

Lui, il n'en a plus rien à foutre, et je ne savais pas que ses proches lisaient le forum

 

 

 

 

 

 

C'est pas la première fois...

Et c'est assez gonflant cet irrespect récurrent!

 

A+

 

Adrien

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez gonflant ces fadaises récurrentes, ces condoléances à des gens qu'on ne connait pas sous prétexte qu'ils font le même sport que nous.

Est-ce que tu as vu un post ou je fais une réflexion lorsque certains évoquent des morts qu'ils ont bien connu ? Non !!!

 

Si il fréquente un forum auto, il doit en faire des posts, pas loin de 10 par jour !

 

Maintenant, il faut me montrer ou est l'irrespect, que je sache, les autres animaux n'en font pas tout un plat quand un de leurs congénères casse sa pipe.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute celà la différence entre un être humain et un animal!



Le Vol à Voile est une activité que certains ne conçoivent qu'en groupe ou en communauté.

Quand une personne a de la peine, il peut-être trés réconfortant de sentir que cette peine est partagée. dans ce cas la communauté atteint son essence fondatrice.

 

personne n'est obligé de partager mais laissons ceux qui veulent le faire sans qu'on les juge!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vol à Voile est une activité que certains ne conçoivent qu'en groupe ou en communauté.

Quand une personne a de la peine, il peut-être trés réconfortant de sentir que cette peine est partagée. dans ce cas la communauté atteint son essence fondatrice.

personne n'est obligé de partager mais laissons ceux qui veulent le faire sans qu'on les juge!

 

Jacques Noel

+1 Bien dit. Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu....sans vouloir polémiquer, peut-on revenir au sujet du post ??? En tant que responsable technique du club, j'aurais bien voulu avoir des infos précises sur le type de piège, les conditions aéro, etc...

Parce que si c'est un bois et toile en AZ je m'affolerai moins que si c'est un C101...

Or il n'y a rien que l'on sache...

 

Quant à vos états d'âmes je m'y assois dessus...

pathétique...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir recentré le sujet

 

10/07/2014
HB2298
SCHEMPP-HIRTH VENTUS CM
Eourres (05) 1 0 0
Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol
Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci d’avoir recentré le sujet

 

10/07/2014
HB2298
SCHEMPP-HIRTH VENTUS CM
Eourres (05) 1 0 0
Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol
Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA)

Comment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci d’avoir recentré le sujet

 

10/07/2014
HB2298
SCHEMPP-HIRTH VENTUS CM
Eourres (05) 1 0 0
Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol
Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA)

Comment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.

Wa 30 bijave , rupture du plan central du à un défaut de conception, émouchet idem, breguet 901 flutter explosif du à un couplage des ailerons, Blanick longerons sur fatigue, tous type de planeurs sur dépassement du domaine de vol. avions entre autre zlin fatigue du longeron, Cap 10 fatigue du longeron, Comet fatigue du fuselage etc.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Bobote...voyons....Le Ventus 2CM a son longeron en carbone, non ? Comparons ce qui est comparable ! Pas à des longerons en bois lamellé/collé....(pour ce qui est du Blanik, je n'en sais strictement rien)

Et peut-être que "PRZ" ne connait pas l'histoire de tous les planeurs avec leur "petits problèmes"......(moi non plus d'ailleurs ...).

Je pense qu'il faut simplement attendre les résultats de l'enquête et que s'il y a danger immédiat pour tout ces types de planeur, une AD/CN/BS fusera dans l'heure qui suit...

C'est quand même étrange...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais strictement à la question de PRZ jamais entendu parler de rupture de longeron en vol, j'ai oublié un accident récent de marianne sur figure de voltige daubée, un N 3 militaire français en NZ et un N4 russe à vinon .

Le blanick c'est de l'alu.

On peut casser "facilement" un planeur en vol et c'est plus fréquent que ce que l'on pense.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais strictement à la question de PRZ jamais entendu parler de rupture de longeron en vol, j'ai oublié un accident récent de marianne sur figure de voltige daubée, un N 3 militaire français en NZ et un N4 russe à vinon .

Le blanick c'est de l'alu.

On peut casser "facilement" un planeur en vol et c'est plus fréquent que ce que l'on pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A part un défaut de construction (cf collage du longeron de certains Duo en 2003), l'explication la plus plausible pour une rupture en vol est la sortie du domaine de vol.

La bonne question ne serait-elle pas : qu'est-ce qui a entraîné cette sortie du domaine de vol ?

 

Sauf erreur de ma part, que ce soit sur le bois, les métaux ou les composites, les ruptures structurales sont aisées à identifier par les indices qu'elles laissent.

Aussi, les éléments recueillis sur place, l'audition des éventuels témoins et le travail du BEA apporteront tout ou partie des réponses ...

 

Comme le dit Jeannot, patience car le constructeur et/ou les autorités de certification sauront prendre des mesures conservatoires au moindre doute (cf Duo en 2003 ...) !

 

Laurent

 

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci d’avoir recentré le sujet

 

10/07/2014
HB2298
SCHEMPP-HIRTH VENTUS CM
Eourres (05) 1 0 0
Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol
Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA)

Comment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.

Il me semble que c'était déjà un Ventus qui avait cassé une aile au dessus du terrain à Buno ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ventus 2C, l'aile s'est rompue au niveau de l'af d'un côté et à l'emplenture de l'autre suite à un virage engagé débuté vertical terrain en prenant la photo de départ et une action du pilote à cabrer sans remettre les ailes à plat, heureusement le pilote n'a pas été assommé dans l'explosion du planeur et a pu sauter et arriver au sol indemne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant volé avec des allemands, j'ai souvent constaté un sérieux déficit de formation concernant les positions inhabituelles, les sorties de vrille et les virages engagés, 9 fois sur 10 en virage engagé le nez en bas ils tirent sur le manche (déjà ils se mettent en virage engagé, effet horizon montagne ?).

Sans préjuger des résultat de l’enquête beaucoup avaient un planeur plus calé sur leurs portefeuille que sur leur compétences.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ou destruction en vol par non respect des vitesses limites de braquages des gouvernes: cf l'étendard en passage grande vitesse à l'ile du Levant

 

dans le cas du ventus C passage en arrivée grande vitesse avec courbure oubliée positif qui se décrante brusquement provoquant la perte d'une aile en vol,c'était en Suisse .

 

et comme l'écris si bien Régis à propos de l'expérience....suite connue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...