www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident Mortel 30Km W De Sisteron


JMC

Messages recommandés

Je répondais strictement à la question de PRZ jamais entendu parler de rupture de longeron en vol, j'ai oublié un accident récent de marianne sur figure de voltige daubée, un N 3 militaire français en NZ et un N4 russe à vinon .

Correction : le planeur militaire français en Nelle Zélande était un Nimbus 4, pas un 3.

 

Bonsoir

 

ou destruction en vol par non respect des vitesses limites de braquages des gouvernes: cf l'étendard en passage grande vitesse à l'ile du Levant

 

dans le cas du ventus C passage en arrivée grande vitesse avec courbure oubliée positif qui se décrante brusquement provoquant la perte d'une aile en vol,c'était en Suisse .

 

et comme l'écris si bien Régis à propos de l'expérience....suite connue .

Cas également tragique d'un Ventus C à Romo - sortie des AF au delà de la VNE
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Egalement un Nimbus 4 DM britannique à Ocana. Un rescapé qui a pu donner des infos : horizon naturel très flou ce jour là, mise en autorotation, sortie de vrille hors du domaine de vol, rupture lors de la ressource. Cas bien antérieur à celui du Russe à Vinon où, comme l'écrit Bobotte " beaucoup avaient un planeur plus calé sur leurs portefeuille que sur leur compétences".

Il me semble qu'auparavant déjà il y avait eu un cas analogue (aux USA ?). Après l'accident d'Espagne, Schempp Hirth avait sorti une note d'information où il était écrit, si je me souviens bien, qu'il ne fallait que 7 secondes pour qu'un N 4 en vrille sorte du domaine de vol.

Avec mon Ventus 2 cxM non ballasté, qui a quand même déjà une charge alaire de 47 à 48 kg/m², j'ai eu l'occasion de constater qu'on peut très facilement avoir une vitesse supérieure à celle qu'on souhaiterait si on ne fait pas attention dans certaines circonstances.

Il y a quelques années à Bitterwasser (Namibie), un ASH 25 M ou Mi a explosé en vol rectiligne le long d'un front d'orage. Les 2 pilotes ont été sauvés par leurs parachutes ; ils ont été blessés, l'un des deux assez sérieusement.

Le risque de rupture en vol avec des planeurs modernes très chargés et très pénétrants est donc loin d'être une vue de l'esprit.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ventus et Nimbus ont souvent une limite pour les crans 0 et positifs à 160 km/h. En virage engagé ou sortie de vrille, il faut accompagner la prise de vitesse par un braquage des volets au premier cran négatif, ce qui autorise les vitesses supérieures.

 

C'est de mémoire indiquer clairement dans le manuel de vol, rubrique sortie de vrille.

 

Si le cran est resté à 0 au delà de 160 km/h, le domaine de vol est dépassé et donc la rupture possible en ajoutant les AF et/ou du facteur de charge.

 

Les instructifs devraient insister sur ce point en lâchant sur ces machines.

Modifié par harty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ventus et Nimbus ont souvent une limite pour les crans 0 et positifs à 160 km/h. En virage engagé ou sortie de vrille, il faut accompagner la prise de vitesse par un braquage des volets au premier cran négatif, ce qui autorise les vitesses supérieures.

 

C'est de mémoire indiquer clairement dans le manuel de vol, rubrique sortie de vrille.

 

Si le cran est resté à 0 au delà de 160 km/h, le domaine de vol est dépassé et donc la rupture possible en ajoutant les AF et/ou du facteur de charge.

 

Les instructifs devraient insister sur ce point en lâchant sur ces machines.

dommage qu'il ne se soient pas inspiré des breguets 901 et 904, modèle d'ergonomie et qui si mes souvenirs sont exact se décrantaient en cas de survitesse.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Peut-être, mais la famille d'un suisse qui lit un forum français, je doute un peu.

 

Mais Etienne doit pouvoir nous le dire, puisque, apparemment, il les connait.

 

Eric

 

Pour répondre a Echo Victor ......

 

Voici une copie de l'email recu de la Suisse cette semaine :

 

===

 Merci pour vos idées et pour vos condolences au debut. Je veux assurer à vous que votre forum est lu par les amies et par la famille du Heinz (1962) qui a mouri le 10 Juillet dans sa Schempp-Hirth Ventus-2cM; HB-2298. Il a bien aimé de voler de Grenchen (CH) vers le sud de votre pays, atterrir, boire un café au bord du mer et retourner le même jour, seulement usant 10 Litre d' essence. Il etait mon ami de travaille, un professeur de la physique a un licée suisse. Il laisse sa famme et deux enfants. Des raisons d' accident je ne sais plus que vous. Bon vol secure à vous tous!

===

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci d’avoir recentré le sujet

 

10/07/2014
HB2298
SCHEMPP-HIRTH VENTUS CM
Eourres (05) 1 0 0
Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol
Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA)

Comment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.

Des ailes qui cassent ou qui se détachent en vol ?

 

Il faudra suivre l'enquete sur le récent accident en Italie. Un Grob Twin III Acro a perdu une aile en vol. Planeur en miettes au sol, deux décès, un instructeur et un élève. L'instructeur était un champion italien de la voltige.

 

http://www.tgcom24.mediaset.it/cronaca/2014/notizia/lucca-precipita-aliante-2-morti_2062206.shtml

 

Le planeur appartenait à ce club :

 

http://www.voloavelalucca.it/foto.html

 

Que s'est-il passé ? Manœuvre de voltige ratée ? Fatigue anormale causée par la voltige ? Il y a dix ans, les Grob 103 écopaient d'une CN limitant les manœuvres de voltige. Moyennant certaines modifications, il a été possible de remettre ces planeurs en état de voltige (pour les versions Acro). Était-ce suffisant ?

 

Le scénario du pire : et si on revivait quelque chose de semblable à la triste fin de centaines de Blaník L13 ? Un L13 avait perdu une aile en vol et vous connaissez la suite...

 

http://iltirreno.gelocal.it/lucca/cronaca/2014/08/10/news/deltaplano-precipita-all-aeroporto-di-tassignano-2-morti-1.9739640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la literature les composites fibre de verre sont insensible à la fatigue et leurs resistance augmente avec le temps , rien à voir avec la structure métalique du Blanik, on peut donc exclure à prioris la fatigue d'autant que le nombre de cycles sur un planeur mème de voltige reste très faible.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Tout materiel utilisé au delà de sa limite fini par "dysfonctionner/casser" : voilà c'est simple!!

http://formation.ffvv.org/files/2009/06/domaine-de-vols-des-planeurs.pdf





https://www.youtube.com/watch?v=OhwLojNerMU Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse d'avoir les références, je croyais que le point faible des composites était au niveau des colles utilisées qui pouvaient s'user avec les variations de température et le temps..?

D'après la literature les composites fibre de verre sont insensible à la fatigue et leurs resistance augmente avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la literature les composites fibre de verre sont insensible à la fatigue et leurs resistance augmente avec le temps , rien à voir avec la structure métalique du Blanik, on peut donc exclure à prioris la fatigue d'autant que le nombre de cycles sur un planeur mème de voltige reste très faible.

Il y a la fatigue des matériaux, il y a celle de l'ensemble.

 

Dans le cas du métal, il y a deux facteurs importants : la corrosion et le développement des microfissures.

 

Dans le cas des composites, c'est plus complexe. Les propriétés des résines changent avec le temps, en particulier si elles sont exposées à certains types de rayonnement (les UV entre autres). Par ailleurs, les composites ne sont pas totalement imperméables. La présence d'eau, meme sous forme de gouttelettes microscopiques, peut causer problème lors de cycles de gel et de dégel.

 

La délamination est encore un phénomène bien présent avec les matériaux composites (et les Grob en ont eu plus que leur part dans leur histoire). Un début de délamination pourrait s'accélérer sous des efforts élevés et encore pire sous des efforts excessifs.

 

On ne sait encore rien du Grob Twin italien, sinon que des témoins ont vu une aile détachée du fuselage ainsi que d'autres pièces. Une rupture de l'immense longeron est peu probable, mais qu'en est-il du bizzaroide système d'attache des ailes (en métal...) ? Si on découvre que le système d'attache est en cause, surveillez l'émission d'une CN... Je me suis toujours méfié de ce système à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la literature les composites fibre de verre sont insensible à la fatigue et leurs resistance augmente avec le temps , rien à voir avec la structure métalique du Blanik, on peut donc exclure à prioris la fatigue d'autant que le nombre de cycles sur un planeur mème de voltige reste très faible.

Et pourtant, les composites finissent par casser d'une manière un peu comparable à celle du métal.

 

http://www.lanazione.it/lucca/sequestrati-documenti-e-velivolo-mistero-sulle-cause-dell-incidente-1.119829

 

On sait maintenant que l'aile du Grob 103 Twin III italien s'est bel et bien rompue en vol et le point de rupture a été identifié. Et des analyses microscopiques seront faites sur les zones voisines du point de rupture pour y déceler, entre autres, la présence de microfissures, comme avec le métal.

 

On sait aussi que le Twin III était bel et bien utilisé lors d'une leçon de voltige en double au moment de l'accident et qu'il avait servi à une autre leçon de voltige juste avant.

 

Il ne faudrait pas s'étonner d'une nouvelle interdiction de voltige pour les Grob d'ici les résultats définitifs de l'enquête. C'est à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hazard sur ce forum italien :

 

http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=657

 

Ainsi, on y apprend qu'en décembre 2006, un Grob Twin III Acro très semblable à celui de l'accident récent (I-IVVP et le plus récent est I-IVVO) a perdu une aile en vol lors d'une leçon de voltige en double avec un instructeur expérimenté en voltige. L'instructeur et l'élève avaient réussi à sauter et s'en étaient sortis indemmes.

 

La capacité voltige des Grob Twin Acro sera sûrement remise en question, après deux ruptures en vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Le rapport d'enquête sur l'accident du Grob Twin III du mois d'août 2014 en Italie a été publié il y a quelques jours.

 

La thèse d'une manœuvre trop brutale à une vitesse élevée a été retenue, faute de trouver d'autres éléments évidents. L'analyse des débris laisse entrevoir la probabilité qu'il y ait eu un effort excessif vers le haut.

 

http://www.ansv.it/cgi-bin/ita/Relazione%20I-IVVO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...


L'accident s'est produit il y a 17 mois, et pourtant je ne peux pas trouver les résultats d'un enquête de BEA. Combien de temps cela prend-il normalement? Je connaissais bien Heinz. Il était un pilote expérimenté. La journée était très venteuse avec de nombreux nuages d'onde dans la région. Je n'ai pas décollé. Je suppose qu'il est possible que l'air très turbulent ait causé l'accident, mais ma conjecture est de la glace d'un nuage lenticulaire qui a affecté de visibilité, a couvert les ailerons et / ou entravé la circulation sur les ailes. Excusez mon français, s'il vous plaît.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...