www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Netcoupe] Vols Remarquables đź‘Ť


Administrateur

Messages recommandés

Salut Jean-Marie,

 

Heureux pilote d'un Stemme, j'en déduis que tu reconnais d'autan plus son exploit, qu'il a fait avec un tracteur...

 

De mon côté j'essaie de faire des vols corrects et fermés avec mon Stemme, et ça le fait pas mal.

Même si il n'a pas les perf d'un EB29, Nimbus 4 ou autre JS1, c'est une excellente machine qui m'a permis de faire un 1008 km Netcoupe comme prévu en thermique, et de faire avec Klaus le 1582 km en trois points en Europe.

 

En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme.

 

C'est une machine à rêve qui a le grand avantage de pouvoir se déplacer très rapidement d'où mon choix pour elle.

Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines récentes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraités.

Ensuite il faudrait mettre un coef de pénalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placés etc ...

 

Bref un peu compliqué tous ça, reste le rêve et Klaus participe pas mal à cela, vraiment pas mal.

 

Gil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 426
  • CrĂ©Ă©
  • Dernière rĂ©ponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Jean-Marie,

.....

En l'Ă©tat je pense que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme.

 

C'est une machine à rêve qui a le grand avantage de pouvoir se déplacer très rapidement d'où mon choix pour elle.

Maintenant si il faut donner un handicap parce qu'elle est polivalente, on devrait en mettre aussi sur les machines récentes, puis sur les pilotes plus disponible que les autres comme les retraités.

Ensuite il faudrait mettre un coef de pénalisation sur les vols d'ondes, sur les clubs trop bien placés etc ...

 

Bref un peu compliqué tous ça, reste le rêve et Klaus participe pas mal à cela, vraiment pas mal.

 

Gil

Salut Gil,

Il est bien triste de voir que pour certains, la capacité de se déplacer au moteur comme un avion sur des centaines de km, ou de remettre en route n’importe où et n’importe quand, comme le pratique ton idole, semble plus importante que l’expérience du pilote.

Le seul S12 français est en vente, après deux ans et aucun vol significatif, et pourtant il appartient à de très bons vélivoles. Il doit bien y avoir une raison. Et il est équipé d’un pilote automatique. Si je gagne à la loterie, je l’achète et couple le PA sur SkySight, j’en fais un drone et je n’ai plus besoin d’aller me geler les c…..s. Ha ha ha ! :super:

Pour les 1000 bornes pyrénéennes, je me permets de te rappeler qu’il y a plus de 25 ans, le regretté Alain Blanchard le faisait déjà en Ka13. En as-tu entendu parler ?

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

Toutefois, je doute fort que l’homologation soit simple, tu devrais regarder ta feuille de pesée et la dernière phrase des Formes B et C de la FAI.

Quand aux vols en Argentine, cette année, il n’y a personne, juste deux Stemme S10VT, le prof et son élève (avec un autre prof à côté de l’élève, Diether Memmert). Et quand on est tout seul, on est toujours le meilleur, tu le sais bien !

 

Pour parler d’exploit, tu devrais regarder le vol de Jean-Marc Perrin du 12/12, 1.917 km OLC, 1.876 km FAI, beaucoup plus que les Allemands, tout seul dans son petit monoplace de 15m.

Et là je dis : chapeau. Je lui ai d’ailleurs téléphoné pour le féliciter. Il admet avoir fait une erreur qui lui a coûté le 2.000 FAI.

https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7662244

Bon hiver !

jm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question d' ignare:

quelle différence fais-tu entre se déplacer au moteur pour faire un vol "remarquable" et faire des milliers de kilomètres en avion pour faire un vol "remarquable"?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marie,

 

Merci Pascual pour cette excellente remarque.

 

Jean-Marie quelques précisions:

Le vol de Klaus n'est pas de 1340km FAI en trois points mais plus de 2400 km....

Ne te fie pas qu'Ă  Seeyou, ajoute les distances des leg 3 Ă  6 de son vol.

C'est donc beaucoup plus que celui de Jean-Marc (excellent au demeurant aussi).

Jean-Marc aussi, il me semble, s'est posé comme Klaus loin de son point de départ non?

 

De mémoire Alain Blanchard l'a fait en Marianne je crois (mais c'est remarquable sans GPS effectivement).

 

Je pense que tu as une bonne maîtrise de la langue Française et donc j'ai dit que tous les records d'Europe sont jouable en Stemme, mais ai-je dis que c'est moi qui allait les battre?

Mais si ton humble serviteur, a un jour la possibilité d'en déclarer un, je me ferai un plaisir de le soumettre à ta sagacité d'expert qui je n'en doute pas saura scruter attentivement tous les points de ma déclaration.

 

C'est un honneur de voler avec les meilleurs, un plaisir et une grande source de découverte pour moi.

Et je te rassure si j'ai acheté un Stemme c'est pour voler à deux car j'estime que c'est plus fun.

Et à mon avis non, on est aussi dès fois meilleur à deux.

Modifié par gil souviron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est du sérieux, tout seul dans son petit monoplace.

 

FAI has received the following Class D (Glider) World record claim

Claim number : 19207
Sub-class : D15 / 15m Class Gliders
Category : General
Group : Not applicable
Type of record : Free distance using up to 3 turn points
Course/location : Jose San Martin, Chubut (Argentina)
Performance : 2 191,45 km
Pilot : Jean-Marc Perrin (Switzerland)
Glider : DG-800 / Glaser-Dirks

Date : 18.12.2019
Current record : 2 127,5 km (06.01.2006 - Klaus Ohlmann, Germany)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ce ne sont pas des records, et ça a déjà été fait, mais c'est joli quand même, le tour de Paris.

 

https://www.aave.fr/post/le-tour-de-paris-en-planeur?fbclid=IwAR1bVUW1uR4QVSSi6qiX1yOCsEHBCt0oBwihjNi3ekm4lXdHp0Ncdt2OHY0

 

Les dynosaures de Buno sont toujours dans le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des records, et ça a déjà été fait, mais c'est joli quand même, le tour de Paris.

 

https://www.aave.fr/post/le-tour-de-paris-en-planeur?fbclid=IwAR1bVUW1uR4QVSSi6qiX1yOCsEHBCt0oBwihjNi3ekm4lXdHp0Ncdt2OHY0

 

Les dynosaures de Buno sont toujours dans le coup ...

 

Petite correction : ce sont des « dinosaures ». Dont je fais également fièrement partie ! Vu le « dynamisme » de ces anciens, que je félicite et salue au passage, le « y » trouve dignement sa place.

Pour que l’histoire soit complète, j’avais eu la même idée presque le même jour (le 29 juin) mais 18 ans plus tôt, en 2002, en faisant « légalement » le tour de Milan et de toute la Lombardie, 612 km OLC (qui, il me semble, n'existait pas encore), petite journée, mixte thermique pur et fracto-cumulus. Jamais répété à ma connaissance. Fichier ici.

Les dinosaures sont aussi Ă  l'aise Ă  800 m qu'Ă  8000 m ! Et nous n'avions ni Skysight ni autres gadgets TV couleur, juste les bonnes cartes et un transpondeur.

Bons vols !

http://topfly.free.fr/020629_TOUR_LOMBARDIE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne l'ai pas vu partir, celui-lĂ  ! :super:

Vues satellite en visible.

Prévision AROME 00Z :

anim_ied5.gif

 

anim_epv4.gif

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

 

 

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

http://fotoforum.fr/photos/2020/09/28.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

Théo, il faut lire les règlements…..

Justement, à part féliciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il n’y a rien à dire, ce vol n’est en aucun cas un record de France, car ne répond pas aux 2 critères essentiels : 1) point de départ en France (apparemment était en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (c’est plus de 90% en Espagne). Gil avait déjà fait mieux en compagnie de Klaus.

Quant au planeur, c’est un S10 et non pas un S12, deux mètres d’aile en plus et un peu plus lourd, ça aide.

Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au départ de Barcelonnette, et celui général est de 2581 km du 13 décembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition Pyrénées-Cévennes-Alpes, ça c’est une autre affaire…

D'autre part, ces vols avec un co-pilote d’un niveau indiscutablement supérieur à celui du commandant de bord devraient susciter une réflexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordé la question dans le passé, sans conclusion.

Bien amicalement et félicitations à Gil et Baptiste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la pseudo différence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit à voir avec la commission sportive dans la mesure où les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des Pyrénées en thermique et en onde de nord et de sud.

D'autre part concernant le règlement, mea culpa pour le point de départ en France je ne me souvenais plus, mais la règle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau règlement du 30 mars 2020 (le ET a remplacé le OU). Si l'on regarde maintenant la majorité des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus être homologables en tant que tels avec ce nouveau règlement.

D'ailleurs cette règle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol réellement effectuée ?

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie, Jean-Marie,

 

Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poème!

 

Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi.

J'ai cependant quelques expérience, et j'arrive à avancer seul en onde même avec une brouette (Le Taurus) comme tu considères le S10 comme un tracteur... Regarde donc mon vol du 12 Février 2017 en Taurus, j'ai fait 1195km en 8 Heures et 2 minutes soit 149km/h de moyenne, et dépoussiéré les Albères ce qui permet d'agrandir de plus de 300km les circuits. Donc je te rassures j'arriverai à voler seul ou mal accompagné...

 

En onde de Nord le départ de France est une formalité en revanche impossible de faire 2/3 en France, étrange ce changement du et en où.

D'oĂą cela vient? Pourquoi pas 100% en France ce serait mieux non?

 

Mais t'inquiète avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit...

 

Amitiés,

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour les records jouables en S10, on en reparlera quand tu auras fait ton premier. Mais vu les profs que tu as choisi, KO, GG, Baptiste, je ne doute pas que tu y arriveras un jour.

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=24653&HasPrevious=undefined

 

Ben, c'est le moment d'en reparler ...

Théo, il faut lire les règlements..

Justement, à part féliciter les 2 pilotes pour ce beau vol, il ny a rien à dire, ce vol nest en aucun cas un record de France, car ne répond pas aux 2 critères essentiels : 1) point de départ en France (apparemment était en Espagne) et 2) plus des 2/3 sur le territoire français (cest plus de 90% en Espagne). Gil avait déjà fait mieux en compagnie de Klaus.

Quant au planeur, cest un S10 et non pas un S12, deux mètres daile en plus et un peu plus lourd, ça aide.

Le record de France « territorial » sur 3 points reste 1341 km (du 7 aout 2005, il y a 15 ans !) au départ de Barcelonnette, et celui général est de 2581 km du 13 décembre 2003 (il y 17 ans !). Pour battre le premier, il faut faire la transition Pyrénées-Cévennes-Alpes, ça cest une autre affaire

D'autre part, ces vols avec un co-pilote dun niveau indiscutablement supérieur à celui du commandant de bord devraient susciter une réflexion au sein de la commission sportive. La FAI/IGC avait abordé la question dans le passé, sans conclusion.

Bien amicalement et félicitations à Gil et Baptiste !

Dans ce cas on devrait supprimer tous les records en biplace ???

Ou faire une classe biplace

Et il est un peu plus facile de faire des records en planeur motorisé, on devrait les supprimer ??? Les différencier??

Et en onde c est plus facile qu en thermique !! On les supprime, on les différencie???

Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la pseudo différence de niveau entre les deux pilotes a quoi que ce soit à voir avec la commission sportive dans la mesure où les deux noms figurent sur le record... Gil a une parfaite connaissance des Pyrénées en thermique et en onde de nord et de sud.

D'autre part concernant le règlement, mea culpa pour le point de départ en France je ne me souvenais plus, mais la règle des 2/3 n'est obligatoire que depuis le nouveau règlement du 30 mars 2020 (le ET a remplacé le OU). Si l'on regarde maintenant la majorité des records territoriaux en vigueur beaucoup ne pourraient plus être homologables en tant que tels avec ce nouveau règlement.

D'ailleurs cette règle des 2/3 s'applique sur la construction du circuit ou bien sur la trace du vol réellement effectuée ?

Le changement des règles de la part de la FFVP (et également de la FAI/IGC) sans période d’adaptation, donc applicables quelques mois après leur publication, peut en effet être fort regrettable. Cela vient de coûter 3 records du monde en classe 15 m au meilleur d’entre nous, Terry Delore, il n’avait pas vu que le secteur d’observation pour le départ avait changé.

Depuis 21 ans que je m’intéresse aux records, la FFVP n’a pas cessé de changer les règles, dans le but non avoué de me mettre des bâtons dans les roues et protéger les records des « copains ». Peine perdue. J’ignore ce qui a motivé ce dernier changement, c’est surement pour empêcher que…. Pour ne pas que …… Le point de départ en France est en vigueur depuis env. 15 ans, cela avait été mis car je volais depuis Varèse et il fallait trouver une parade, mais ça n’a servi à rien, les derniers records sont franco-français. Je suis étonné que ce point fondamental vous ait échappé, quand on cherche à battre un record, il faut commencer par en connaître les règles.

Il est vrai qu’en y ajoutant la règle des 2/3, ça change bien des choses, il vous faudra reprendre tous les circuits. Je dis vous parce qu’à 76 ans, je tire ma révérence, c’est maintenant aux jeunes de se battre.

La première de vos batailles consistera à déterminer si les 2/3 s’appliquent au circuit ou au parcours, je n’ose pas imaginer la seconde hypothèse, dans ce cas il faudra un routeur au sol pour nous dire si on est dans les clous ou pas.

Bravo encore pour dimanche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie, Jean-Marie,

 

Si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu es un poème!

 

Effectivement tu as raison ce n'est pas un record de France, et tu as aussi raison Baptiste est un pilote hors du commun, indiscutablement meilleur que moi.....

...........................

 

Mais t'inquiète avec tous les copains, on va s'en occuper de cela en onde de sud, et peut importe qui fait le plus beau circuit...

 

Amitiés,

 

Gil

S’il te plait, évite de placer les discussions sur un plan personnel. Si vous n’avez pas lu les règles des records avant de déclarer le circuit, je n’y suis absolument pour rien. Et n’accusez pas les changements des règles, ce vol n’était même pas éligible avec les règles d’il y a 20 ans. Baptiste a au moins eu le courage d’écrire « mea culpa ».

Les vols en onde en yoyo le long des Pyrénées, sont d’une grande facilité (je l’ai découvert lors de mon premier record il y a 20 ans au départ de Nogaro), ils n’intéressent plus les anciens champions que sont Christophe Delort, Ghislaine Facon, Denis Flamant, ton serviteur et bien d’autres, tu as donc le champ libre !

La seule innovation depuis 20 ans a été la première la jonction aller et retour avec les Alpes, je prends ma retraite, à vous les jeunes de poursuivre l’écriture de l’histoire du VàV.

Quant au vol de dimanche, il faut admettre qu’avec SkySight, il n’y a pas grand-chose à inventer. On pourrait même envisager de voler en drone ! D’autant qu’avec le S12, tu peux mettre le pilote automatique si tu as cette option et suivre l’image ci-dessous.

Reconnaissez au moins cela ! C’est un autre vol à voile…..

A bientĂ´t sur les ondes !

http://topfly.free.fr/09R.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie,

 

Incroyable!

Tu as raison, pourquoi prendre un avion pour voler en onde en Argentine?

Beaucoup trop facile, on se demande pourquoi certain vrai pilotes y vont encore?

 

Je suis impressionné par Robert, Gégé, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancé les vols d'onde il y a près de 40 ans et cela sans GPS.

Oui c'est un autre vol à voile. De même qu'avec un Quintus ou autre JS1C 21 mètres tout devrait être explosé, et alors cela évolue toujours.

 

Et je vais m'intéresser à l'onde de Niort à la Rochelle histoire de monter le niveau de difficulté, j'ai des super copains là-bas.

Mais je vais quand même prendre 100 litres d'essence histoire de sécuriser le 1000 comme prévu...

 

Pourquoi tu me parles de Skysight, on ne la même pas regardé, demande à Baptiste il est plus fiable que moi.

Je n'ai pas de pilote automatique Jean-Marie, mais 1000 fois mieux: Baptiste...

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Ă  Gil et Baptiste pour ce vol fabuleux.

Restez comme vous ĂŞtes, humbles et modestes et surtout continuez Ă  nous faire rĂŞver.

L'association de ces deux talents qui maitrisent chacun des terrains de jeux différents mais proches laisse entrevoir de grandes choses prochainement.

 

Et quoi qu'en dise un vieux jaloux grincheux, les résultats de la netcoupe des dernières années prouvent bien que GIl est un pilote de très grand niveau.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie,

.......

Je suis impressionné par Robert, Gégé, Blanchard, Klaus qui ont vraiment lancé les vols d'onde il y a près de 40 ans et cela sans GPS.

Ils n’étaient pas seuls !

Pour ta culture personnelle, mes premiers circuits en onde (500-600) datent de 1982, puis le 24 juin 1984, je bouclais mon premier triangle de 1000 en onde dans les Alpes au départ de Varèse, partiellement en France, en Nimbus 2A, I-NEVI non ballasté (32 kg/m2 !) évidemment sans GPS, sans transpondeur (on ne savait même pas ce que c’était), sans espace aérien. Mais comme la FAI/IGC ne reconnaissait que les circuits déclarés, c’est resté dans un tiroir. J’ai peut-être des photos…. A scanner cet hiver.

Tu peux donc l’ajouter à ta liste.

Il me semble que les premiers 1000 de Gégé et Alain soient de la même époque, mais comme nous n’avions aucun moyen de communication, nous n'en savions rien. Tu pourrais profiter des longues soirées d’hiver pour approfondir avec GG et Robert, ça pourrait être un sujet pour un numéro de « Vielles Plumes » ou un article dans notre revue nationale (ou internationale).

Je suis preneur pour donner un coup de main. J’ai le bouquin de Blanchard.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bravo Jean-Marie,

 

Sincèrement admiratif de ta performance 1000km sans GPS en 1984, c'est quelque chose, vraiment.

C'est beaucoup facile aujourd'hui et donc on n'a pas d'excuse de ne pas faire mieux...

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut remonter loin comme ça ........allez ,je remet une piécette : Daniel Barbera ?

 

Aller , Jean Noël (JNV) trouve nous le CR du vol de Barbera ,par onde de Sud , je l'ai perdu : St Auban /Innsbruck je crois , Est ce que ça fait 1000bornes ?

Et chapeau à tous ces pionniers des Pyrénées et Cevennes qui ont inspiré la thèse de Denise Cruette sur les nuages en bande !! c'était quand même une belle époque où on défrichait avec nos Bijaves .

Certes, machines et outils plus performants aujourd'hui mais félicitations à Gil et Batiste pour ce beau vol .

Sko

vieux con , pas trop grincheux, fana de l'onde ....

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • CrĂ©er...