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[Netcoupe] Vols Remarquables đź‘Ť


Administrateur

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ou Ă  la montagne, comme Carl ou Matthew

Lequel Ă©tait avec JMC, qui n'en a rien Ă  cirer de l'OLC et de ses 6 branches, pourquoi pas 8 ou 10 ou plus.... juste pour ĂŞtre clair.

Cordialement

On rêverait de voir ce vol à la NetCoupe avec des détails ....

Tu nous as réveille au décollage ;-) ... puis j'avoue avoir été en admiration devant la perf' et la facilité avec laquelle vous avez repris les Cevennes .... et étonné du peu de temps passé dans les Pyrénnés ......

Ca y est, c'est en ligne, avec moult commentaires.

J'aurais aimé passer plus de temps dans les Pyrénées mais j'ignorais comment allait se passer le retour, et donc me réservais du temps. Avec en plus des RDVS importants le lendemain, il me fallait rentrer.

La prochaine fois, on partira plus tôt et on ira tourner l'Océan avant de revenir...

Quelques photos ce soir.

Toutes les photos de ce dimanche ici. Le narratif de Matthew Scutter est en ligne sur son compte FB ou ici pour ceux qui comme moi ne sont pas chez FB. Les photos sont de Matthew, le diagramme du Ventoux de CPT.

Bons vols! JM

Modifié par JMC
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Au départ aujourd'hui, pas de vallée du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :

 

http://images.meteociel.fr/im/2590/1905120750Depart_kao8.PNG

 

http://images.meteociel.fr/im/1553/1905120800Ventoux_klu4.PNG

 

Edit 9h : JMC vient de décoller (19).

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Au départ aujourd'hui, pas de vallée du Japon, mais Klaus (79), Gilles (1L) et NL :

 

 

 

 

Edit 9h : JMC vient de décoller (19).

 

Michel, NL c'est Thomas Puthaud ,DĂ©part Grenoble , (un vol >Ă  900 bornes!!) et le CL

,parti plus tard ,c'est Lionel Virely (en reconnaissance ) au départ de

Challes , c'est une première pour nous ,le pb étant le retour souvent

en raison de la nébul , et il est rentré : respect :super:

 

 

 

Challes c'est de la balle !!!
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Je me doutais pour Thomas.

 

A 18h48 la trace de Klaus bloquée à la Lliagone à 5000m, laissait le suspens sur un retour en France.

c'était sans savoir que ce n'était pas prévu car le co-pi était Gil !

"What a day with highs and lows between the French Alps,Massif Central
and the spanish Pyrenees. Great thanks to all ATCs. And thanks for all
the knowledge from my friend Gil with a lot of details about the beautiful Pyrenees.
Not to forget the Stemme which allows all these phantastic gliding adventures.
"

 

Gilou nous dira pourquoi à Carcassonne il a préféré le Grand Paradis plutôt qu'Andorre....

 

Pascal et Jantoon, avec ce départ matinal de Vinon, ont fait de belles performances

 

et aux Alpilles aussi.

 

Plus haut, en Bretagne, ça vole plus bas !

 

http://images.meteociel.fr/im/2254/anim_ggw1.gifhttp://images.meteociel.fr/im/1017/anim_ccs4.gif

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Dans les vols remarquables d'hier on pourrait aussi mentionner le vol de Vincent Hayoz avec son LS1-C

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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La réponse de Gilles sur la question pourquoi pas les Pyrénées est probablement le même que celle de JMC le vent était vraiment très fort. Jusqu'a 160 km/h et ça de face pour le retour.



Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaît plus sur la netcoupe ???

Probablement parce que Gil n'Ă©tait pas le command de bord.

Modifié par jantoon
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Et oui, super vol , mais pour le classement NetCoupe le règlement stipule clairement que c'est seul le Commandant de bord qui peut bénéficier du classement.

Durant un vol il ne peut y avoir qu'un seul CDB mĂŞme si l'autre pilote touche aussi "parfois" les commandes ..

Dans tous les clubs, Il faudrait aussi respecter cette règle qui semble oubliée par des pilotes , l'un se déclarant CDB sur la Net Coupe, et l'autre CDB sur l'OLC , cherchez les erreurs .

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Comment vouloir justifier d'un vol en "comme prévu" en ayant décollé avec deux enregistreurs avec des déclaration de vol différentes ???

Et justifier que l'enregistreur disposant de la bonne déclaration avait des PB d'enregistrement moteur, donc on prend l'autre..(le tout vérifié par un commissaire FAI).

C'est vrai qu'il est plus facile de partir avec plusieurs enregistreur et plusieurs déclaration de vol pour choisir son "comme prévu" en vol...

De plus la règle prévoit bien que la déclaration et le fichier du vol doivent être issue du même enregistreur , la aussi cherchez l'erreur.

GG.

Modifié par LRM
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Pourquoi le vol de Gil et Klaus n apparaît plus sur la netcoupe ???

C'est dommage, je n'avais pas copié le commentaire en français !

 

Les images Météosat visible de 7h15 à 19h

 

et l'image Modis Terra :

 

http://neige.meteociel.fr/satellite/modis/archives/20190512/terra.jpg

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La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

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Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

Le fichier de référence est celui du LX9000 fixé au tableau de bord qui contient la déclaration conforme réalisée 24 minutes avant le décollage , les anomalies sonores produites lors des descentes à haute altitude et vitesse élevée détectées par le logiciel Net Coupe ,et provoquées par l'absence de trappes de train ont empêchées à priori la prise en compte du fichier.

La comparaison avec le fichier du Nano 4 qui ne détecte que la partie réelle au moteur ne sert qu'à confirmer l'anomalie sonore, d'autre part la déclaration y apparaissant est bien antérieure au vol en question.

 

" Le guide du commissaire sportif " annexe au code FAI igc, précise entre autre :

9.1. Quand plusieurs enregistreurs ont été embarqués, chacun doit être contrôlé pour vérifier que la
dernière déclaration de vol électronique
ou sur papier s’applique bien au vol réalisé.

 

12.5. Analyse de l’enregistrement (sonore)
Les paramètres comme le taux de montée ou la vitesse sol indiqueront si une énergie autre
qu’atmosphérique a été employée. Quelques pics brefs (de l’ordre de 10 s) peuvent se produire avec les
causes mentionnées ci-dessus : le train, la ventilation, les fenêtres avec écope, les AF, le dérapage, etc

Dans le doute, vous pouvez toujours envoyer le fichier au Président du GFAC

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

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Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

 

Bonjour,

 

Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "déclaration du vol + ENL".

 

Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procéder a une analyse manuel de la performance puis éventuellement a la validation de la distance revendiquée

 

La déclaration électronique doit être incluse dans ce même fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prévue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit être agréé FAI/IGC et disposer de la fonction de détection de l'usage du moteur thermique, JET ou électrique.

 

Une performance = un unique fichier IGC

 

Merci,

 

Salutations,

 

Frederic

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Concernant le vol comme prévu de Michel Belaygue en ULM Apis le 12.05 :

 

L'anomalie a été clairement exposée, sans tentatives de tricherie, seul le fichier LX9000 servira de référence aux experts Net Coupe qui prendront la décision finale.

Le fichier est Ă  leur disposition

 

Bonjour,

 

Merci de mettre en ligne le fichier du LX9000 contenant la "déclaration du vol + ENL".

 

Si le fichier IGC n'est pas correctement "lu" par l'optimisateur NetCoupe, le pilote peut contester le vol et le Responsable Club ou les administrateurs NetCoupe recevront une demander par email pour procéder a une analyse manuel de la performance puis éventuellement a la validation de la distance revendiquée

 

La déclaration électronique doit être incluse dans ce même fichier IGC pour revendiquer une performance « comme prévue ». Pour les motoplaneurs autonome ou turbo : l'enregistreur doit être agréé FAI/IGC et disposer de la fonction de détection de l'usage du moteur thermique, JET ou électrique.

 

Une performance = un unique fichier IGC

 

Merci,

 

Salutations,

 

Frederic

 

Salut Ă  tous

 

Regardé le vol et analysé avec Seeyou. Pour moi le comme prévu est sans souci.

Effectivement il y a des pics d'ENL pendant certaines parties du vol ,mais le moteur n'est certainement pas en route si on compare les valeurs ENL au début du vol, ou la il est véritablement en marche.

Donc pour moi il faut le mettre en CP avec le fichier du LX 90000 sur Netcoupe et les commissaires Club et Netcoupe aviserons ensuite.

 

Par contre 2 petits soucis, dans la déclaration du LX 9000 l'altitude maxi des lignes de départ /arrivée est à 1500m donc Seeyou détecte un non passage de ligne, vu l'altitude réele de passage !!! oubli après une compétion peut être et le 3 eme point est tourné assez loin, mais dans les limites du secteur mais gaffe

 

JM SAVOIE

 

 

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Bonjour,

 

Mon vol a effectivement été enlevé par Robert car il m'a expliqué que seul un des deux pilotes doit se déclarer en tant que commandant de bord même si on vole à 50/50.

 

Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe.

Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC.

 

Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et équitable de soit laisser le vol affiché sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols où des noms de pilotes ont été différents entre l'OLC et la Netcoupe sur un même biplace.

 

Gil

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Bonjour,

 

Mon vol a effectivement été enlevé par Robert car il m'a expliqué que seul un des deux pilotes doit se déclarer en tant que commandant de bord même si on vole à 50/50.

 

Pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer une pratique habituelle faite par des illustres pilotes sur la netcoupe.

Il ne me semble pas que cette pratique choque OLC.

 

Mais j'en comprends la logique et l'accepte, mais il me semble qu'il serait aussi logique et équitable de soit laisser le vol affiché sur la Netcoupe soit retirer l'ensemble des vols où des noms de pilotes ont été différents entre l'OLC et la Netcoupe sur un même biplace.

 

Gil

C'était bien d'avoir ton commentaire sur le vol pour apprécier sa logique.

j'ai un peu de mal Ă  comprendre la "contestation on line" entre les deux Coupes, Net ou pas nette.... :crying:

Modifié par CPT

 

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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C est dommage de ne plus avoir le vol de Gil sur la netcoupe, sachant qu'il vole habituellement en stemme, et je crois qu'il a montré qu'il sait faire de grands vols d onde sur les Pyrénées, aujourd'hui encore il y a un vole mis sur la netcoupe par un pilote qui n était certainement pas le cdb..
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
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  • 2 mois après...

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23752&HasPrevious=undefined

 

1er Mille au DĂ©part de la Bretagne!!!!!!! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
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http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23752&HasPrevious=undefined

 

1er Mille au DĂ©part de la Bretagne!!!!!!! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

et le même jour, un autre au départ de la Côte d'Azur.

www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=23722&HasPrevious=undefined

La France entière fumante !

 

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 5 semaines après...

Traîne de NW comme on les aime, dans le NW....(voir NetCoupe)

 

http://images.meteociel.fr/im/7019/aqua_kde5.jpg

 

La prochaine, ce sera jeudi....

Modifié par CPT

 

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https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

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https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 1 mois après...
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Les deux planeurs dans les mĂŞmes ressauts en fin des vols :

 

http://images.meteociel.fr/im/7911/arome-48-15-3_fhr6.png

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une mĂŞme passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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  • 2 mois après...

Même si on n'apprécie que modérément le yoyo, ces vols à donf restent tout de même très impressionnants, et proche des records absolus.

 

https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7658790

 

https://www.onlinecontest.org/olc-3.0/gliding/flightinfo.html?dsId=7659150

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C'est curieux, si on ouvre les deux traces dans 2 onglets différents et que l'on bascule de l'un à l'autre, les deux vols sont quasiment identiques à l'arrivée près (l'échelle de temps du baro n'est pas la même mais ils se ressemblent beaucoup)

ils ont volé en patrouille ou ils ont le droit de déclarer 2 fois le circuit dans l'OLC ?

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


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Même si on n'apprécie que modérément le yoyo, ces vols à donf restent tout de même très impressionnants, et proche des records absolus.

 

Bonjour,

Permets moi de relativiser ton observation au sujet du « proche des records absolus ».

Oui, le kilométrage est impressionnant mais ne présente guère de difficulté majeure dans ce pays et ces conditions. C’est un vol d’expert qui sait gérer les vols de 15 heures. C’est son métier. Avec les bémols suivants :

• Ce vol n’est que de 1.340 km FAI.

• Le yoyo OLC double le chiffre, c’en devient ridicule. Il suffit de repasser 2 fois sur la trace et de remettre SkySight à l’heure.

• Les pilotes utilisent SkySight. Quand tu regardes la superposition de la trace sur la prévision (je me suis contenté d’une seule heure et d’une seule altitude, mais la carte est mise à jour chaque ½ heure et chaque 1.000 m jusqu’à 9.000 m, disponible hors ligne en vol), on a le droit de s’interroger sur la valeur sportive d’une telle performance. Il ne manque plus que le pilote automatique et la machine à café.

• Se poser à près de 700 km de sa base, avec un col à 4.000m pour rentrer, poserait une infinité de problèmes à un pilote de planeur normal, même motorisé. Avec le Stemme, tu rentres tranquillement le lendemain en mode avion à 250 km/h de moyenne.

 

Je viens d’utiliser un Stemme pendant un mois lors de mon expédition à Atacama. C’est un outil intéressant, la seule machine qui permette de faire ces explorations avec une capacité vélivole juste acceptable (un bon DG500), j’ai moi aussi fait 1.200 km au moteur, mais je me garde bien de me mettre en concurrence avec les autres planeurs. C’est une classe en soi, on devrait réfléchir à ce problème.

Tu pourrais me dire « pourquoi tu n’en prends pas un » ? C’est vrai. Après ce mois passé ensemble, j’hésite beaucoup à investir un paquet d’argent dans une machine surévaluée, conçue il y a plus de 30 ans, qui se pilote comme un tracteur, avec des tas de petits problèmes (à commencer par la guillotine de la main gauche). Et ne parlons pas du coût de fonctionnement… Mais si je décide d’aller demain voler en Autriche ou en Allemagne, ou de prendre un départ à 200 km de chez moi, c’est l’unique solution.

Bien amicalement

 

 

1576452668-9cc.jpg

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