www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Netcoupe] Vols Remarquables đź‘Ť


Administrateur

Messages recommandés

Un autre qui eut bien du mérite en d'autres temps. Près de 15 heures de vol lui aussi, mais au mois d'octobre en plein air.

 

http--,,--//http://img11.hostingpics.net/pics/530792OskarDINORTSwachwindmaschine.jpg

 

le 20 octobre 1929, Oskar DINORT (Allemagne), Ă  Rossiten

 

Accessoirement, il a fait pas mal de Stuka ensuite, notamment au-dessus de la France... :blush:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'Ă©lancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 426
  • CrĂ©Ă©
  • Dernière rĂ©ponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Un autre qui eut bien du mérite en d'autres temps. Près de 15 heures de vol lui aussi, mais au mois d'octobre en plein air.

 

 

le 20 octobre 1929, Oskar DINORT (Allemagne), Ă  Rossiten

 

Accessoirement, il a fait pas mal de Stuka ensuite, notamment au-dessus de la France... :blush:

 

Il est vrai que ceux qui sont nés outre-Rhin dans ces années la, se sont retrouvés rapidement avec une Swastika dessinée sur la dérive.

Celui-ci a tout de même trouvé le moyen de survivre à ces années apocalyptiques, ce qui était loin d'être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, ce n'est pas sur la Netcoupe, mais on sort des yoyos habituels de la Cordillère :

 

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?flightId=-1955486877

 

2179 km en ligne droite à 148 km/h au départ d'El Calafate Orge. Performances équivalentes à son record de 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas sur la Netcoupe, mais on sort des yoyos habituels de la Cordillère :

 

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?flightId=-1955486877

 

2179 km en ligne droite à 148 km/h au départ d'El Calafate Orge. Performances équivalentes à son record de 2003.

Pas exactement.

Tout d'abord, la distance en ligne droite est de 1.896 km.

A ce jour, le vrai meilleur vol de la saison est celui de Jean-Marc Perrin (Suisse) du 7 janvier, 3 records du monde en un seul vol en classe 15 mètres (DG808), aller et retour de 1.713 km (distance déclarée et libre, vitesse sur A/R de 1.500km (12 km/h de plus que le précédent record de Diether Memmert en Ventus 2CxM)).

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?dsId=5506227

Cette performance de 1.713 km en 15m sur A/R est à mon avis meilleure que ce 1.896 km en classe libre avec 30 km/h de vent arrière pendant tout le vol.

Un vol exceptionnel car pour en arriver là, ce type s'est littéralement enterré pendant 2 mois dans ce trou qu'est le village de José de San Martin, tout seul, sans aucune aide (le chef d'aérodrome lui servant d'aide au décollage et de témoin pour les records), sans aucune assistance météo autre que les infos publiques, avec un petit planeur. La météo de ce jour n'était pas bonne du tout, les Allemands n'ont rien fait de spécial (le détenteur du record était pourtant sur place). J'étais en repos et je n'aurais pas parié un centime sur cette journée. Jean-Marc a volé sous la pluie, bas, j'aurais rapidement abandonné, surtout en classe libre (pas de terrain posable en local de ces altitudes, le 15m se posant facilement sur les routes). Quatre jours auparavant, il avait débarqué chez moi après s'être vaché sur la même tentative, aussi sous la pluie. Bravo Jean-Marc!

Quand au vol de Klaus, c'est certainement une très belle performance, qui était malheureusement vouée à l'échec (aller simple de 2.500 km) dès sa naissance, car il choisi de faire 150 km dans l'autre sens (et vent de face) pour prendre le départ à la verticale d'un aérodrome situé plus au sud (Rio Turbio), perdant ainsi 1h3/4. J'espère qu'il nous expliquera plus tard pourquoi il n'a pas décollé de cet aérodrome, qui avait justement servi de base à Jean-Marc Perrin il y a quelques années, pour tenter ce même record. Klaus a su profiter de la faculté du Stemme de pouvoir se déplacer (de 1.300 km) comme un avion pour changer de base en fonction de la météo, ce que les planeurs motorisés ne peuvent pas faire. Bravo!

De plus, comme déjà signalé dans mes rapports de vol précédents, la force des ondes (en termes de Vz) est beaucoup plus faible que celle des années précédentes et personne ne réussit à approcher, même de très loin, les moyennes des années précédentes (sur circuits FAI, exclus OLC qui n'a aucun sens dans ce pays). Réchauffement global, il ne fait que -12°C (moyenne de la saison) à 6.000m quelquefois même -6°C? Masse d'air moins stable? Moins d'énergie?

Ce jour là, nous nous sommes croisés à quelques centaines de mètres à 17h12 et avons fait la même constatation.

La saison est terminée, les équipes plient bagages.

Hasta luego!

jm

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait elle sera disponible quand la netcoupe 2017?

 

Comme chaque année, la même question : pourquoi est-ce que la netcoupe n'ouvre pas le 1er janvier alors que l'OLC, oui !?

 

Pour moi, la netcoupe ne sert pas seulement à enregistrer les vols pour faire un décompte des meilleurs en fin d'année, mais elle permet aussi de suivre au jour le jour l'activité de tous les vélivoles inscrits.

Alors, il faudra cesser de penser que seuls les vélivoles de plaine qui volent d'avril à septembre sont concernés par la netcoupe. Il y a tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller voler dans l'hémisphère sud ou les autres, un peu moins chanceux mais heureux quand même qui ont le plaisir de pouvoir voler en France dès le 1er janvier.

Perso, je ne comprends pas la raison technique évoquée de contrôle des vols 2016.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait elle sera disponible quand la netcoupe 2017?

 

Comme chaque année, la même question : pourquoi est-ce que la netcoupe n'ouvre pas le 1er janvier alors que l'OLC, oui !?

 

Pour moi, la netcoupe ne sert pas seulement à enregistrer les vols pour faire un décompte des meilleurs en fin d'année, mais elle permet aussi de suivre au jour le jour l'activité de tous les vélivoles inscrits.

Alors, il faudra cesser de penser que seuls les vélivoles de plaine qui volent d'avril à septembre sont concernés par la netcoupe. Il y a tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller voler dans l'hémisphère sud ou les autres, un peu moins chanceux mais heureux quand même qui ont le plaisir de pouvoir voler en France dès le 1er janvier.

Perso, je ne comprends pas la raison technique évoquée de contrôle des vols 2016.

quel empressement...peut être y a t il une toute petite équipe de bénévoles qui se repose un peu ? Ca doit faire du bien de souffler un peu après avoir vérifié tout un tas de vols, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui comme tous les ans les gens du pic ont déjà commencé leur circuits et sont impatient de les mettre sur la netcoupe. Allez Pierre un peu de patience. .
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OLC ne ferme jamais...

Allez, je ---->[]

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'Ă©lancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rappel du présent sujet : Un nouveau thread pour partager des vols intéressants / perfo / orignaux / .... dispo sur la NetCoupe

 

Merci, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=573

 

VOL NETCOUPE : Olivier LARROUDE - 03/03/2017
1014,53 km (Comme prévu - Déclaration électronique) - Arcus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lassant de les voir faire des milles pendant qu'on est sous la pluie....

Et il ne neige mĂŞme pas. ...

Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle perfo pour une bécane bientôt cinquantenaire ! :super::super:

A titre de curiosité c'est lequel ? Les informations extraites du fichier IGC ne concordent pas vraiment (il semble que le D-3678 n'est d'ailleurs pas un Pégase) :rolleyes: :D

 

 

 

GLIDERTYPE:Pegase
GLIDERID:D-3678
COMPETITIONID:2M
COMPETITIONCLASS:Standard
Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Baptiste dans ses Ĺ“uvres, une fois de plus.

 

http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=6220

 

Et quelle santé !

 

Des photos la : https://www.facebook.com/FayenceSoaring

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Ă©tait fumant en local de St Girons :D !!!

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse tourner St Girons au départ de Fayence... avec l'ambition d'être de retour à Fayence le soir.

Encore un vol fantastique, une superbe première, bravo Baptiste!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'Ă©lancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOL NETCOUPE : Baptiste INNOCENT - 28/04/2017

1007 km (Comme prévu - Déclaration électronique) - ASH 25 25m (750 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

VOL NETCOUPE : Baptiste INNOCENT - 28/04/2017
1007 km (Comme prévu - Déclaration électronique) - ASH 25 25m (750 kg)

 

Trop facile pour lui, je propose un handicap: 1000 km comme prévu avec AF bloqués 1/2 efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci aux innombrables messages reçus à propos du vol. C'est extrêmement encourageant et touchant. Beaucoup de choix à faire tout au long du vol, et tout a fonctionné, les planètes étaient bien alignées !

 

Le commentaire du vol est sur la Netcoupe, désolé de la mise en forme mais les retours à la ligne ne sont pas possibles.

 

Je suis disponible pour répondre à toute question :)

 

Bien amicalement

 

Baptiste

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à Michel pour les images satellites de la journée retrouvées après le vol :)

 

http://img280.imagevenue.com/img.php?image=561580818_AERONET_Carpentras.2017118.terra.1km_122_175lo.jpg

 

http://img282.imagevenue.com/img.php?image=356158463_AERONET_Carpentras.2017118.aqua.1km_122_23lo.jpg

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • CrĂ©er...