www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cout D Entretien Motoplaneur


mrik

Messages recommandés

bonjour a tous, parapentiste confirmé et futur titulaire licence ULM 3 axes je souhaite un jour me mettre au motoplaneur (type silent 2)

 

mais je me demande le cout d entretien d un tel appareil a l année (révision moteur ect cet…)?

 

j ai fouillé sur le net mais rien trouvé et j ai pas de pratiquant de la discipline autour de moi d ou ma question ici

 

en vous remerciant d avance

 

mrik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le silent 2 n'est pas un vrai moto planeur c'est un planeur ULM

et pour l'utiliser comme planeur il faut le brevet de planeur?

car son moteur de petite cylindre est fait pour décoler et etre autonome

et se sortir parfoie des situation difficile

Au nivau entretien rien de spécial il faut avoir des conésance

mécanique le planeur lui mème il est clasé ULM

je pense le plus couteux c'est une assurence

voir sur la net coupe car il y a quelques pilotes qui volent avec

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un ulm donc licence ulm et pas planeur

après ça peut être une bonne idée d'apprendre à piloter un planeur pour préserver sa couenne.

Pour la question posée sur le cout je n'en sais rien.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour élargir les coûts :

 

Le premier coût sera l'achat et pour cela tu regardes les petites annonces, c'est facile :

http://www.planeur.net/index.php?option=com_adsmanager&page=show_ad&adid=1511&catid=3&Itemid=170

http://www.planeur.net/index.php?option=com_adsmanager&Itemid=170

http://www.segelflug.de/cgi-bin/classifieds/classifieds.cgi?search_and_display_db_button=on&query=category&category=Biete+UL-Segelflugzeuge&results_format=

 

Assurance responsabilité civile : pour mon Taurus avec la RC passager incluse : 260 € par an

Consommables essence et huile : environ 2 à 7 litres de mélange 2T à 1,8% pour monter entre 500 à 1500 mètre/sol

Remplacer les batteries tout les 2 ans : 60 à 80 €

Assurance casse : questionner les assureurs

 

Pour le reste cela varie selon les aléas des machines motorisées (certifiées ou non)

Compter qu'une petite panne d'ordre électrique peut arriver à tout moment et en moyenne tout les 2 ou 3 ans

- relais de démarreur ; boitier de contrôle de rétraction ; capteur quelconque.

 

Actuellement, le niveau de fiabilité est bon sur les planeur motorisés ULM car ils sont récents !! tout simplement.

La FFPLUM a d'excellents formateurs en mécanique pour entretenir les rotax et autres.

 

Même si tu as une très bonne pratique en parapente, tu ne "gagneras" pas beaucoup dans le temps de formation à la conduite du planeur.

La seule différence sera dans ta capacité ensuite à rester en l'air et te promener avec le planeur.

 

Prévoir une remorque pour ranger la machine sinon, il faut un hangar.

les prix vont de 500 à ???? € par an selon le lieu pour garer sa machine.

 

RIEN A VOIR AVEC TA QUESTION MAIS ESSENTIEL

Attention, la pratique du circuit (cross) en planeur nécessite une réelle formation de quelques dizaines d'heure de vol avec un instructeur Vol à voile

Une grosse préparation dans la méthodologie est obligatoire avant de passer à la pratique.

 

Tu est dans quelle région ?

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide du pilote de Moto-planeur

 

Le document reprend en détails tous les aspects techniques, les points faibles et l’utilisation de planeur à puissance embarquée.

(version : juillet 2012)

 

http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors merci pour vos réponse, pour me présenter un peu plus, je suis moniteur de parapente, je passe actuellement mon brevet ulm 3 axes et compte apres me former aux planeurs, seulement apres tt ça j envisage le motoplaneur, mais il est vrai que ça a un cout tout ça, donc je prefere bien me renseigner pour pas avoir de mauvaise surprise.

Et je suis dans le puy de dôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte au minimum 20/25 heures de double commande en planeur avec un instructeur. Dans un premier temps, ton expérience en parapente va te desservir. En planeur, il faut piloter l'assiette, en parapente, tu pilotes tout sauf l’assiette. Ce sera un peu déroutant au début, tu feras appel sans cesse à tes connaissances, ton feeling, ça ne marchera pas. Il te faut apprendre autre chose. Lorsque tu sauras piloter le planeur, tu pourras te servir enfin des transferts positifs de tes connaissance de l'air acquises en parapente.

Le pilotage d'un l'ULM est très très loin du pilotage d'un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage d'un l'ULM est très très loin du pilotage d'un planeur.

 

ah? je me suis toujours dit qu'un pilote de Silent, d'Apis ou de Taurus pilotait de la même façon qu'un planeur lorsqu'il coupait son moteur....

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pilotage d'un l'ULM est très très loin du pilotage d'un planeur.

 

ah? je me suis toujours dit qu'un pilote de Silent, d'Apis ou de Taurus pilotait de la même façon qu'un planeur lorsqu'il coupait son moteur....

:sorcerer:

Je ne classe pas ces 3 planeurs ULM dans la catégorie de pilotage d'un ULM 3 axes standard, ça me parait évident :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait déraisonnable de considérer qu'une formation ULM 3 axes est suffisante pour exploiter des machines telles que l'Apis, le Silent ou le Taurus. Sans même penser le moins du monde à dénigrer cette formation (ni à tenter de hiérarchiser des niveaux de compétences), il me paraît utile, et surtout plus sûr, de lui adjoindre quelques heures de pilotage planeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pilotage d'un l'ULM est très très loin du pilotage d'un planeur.

 

ah? je me suis toujours dit qu'un pilote de Silent, d'Apis ou de Taurus pilotait de la même façon qu'un planeur lorsqu'il coupait son moteur....

:sorcerer:

juste pour dire que c'était une blague... ce sont des ULMs dans la réglementation mais bien des planeurs dans le pilotage. On est d'accord.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurance casse : questionner les assureurs

 

Selon mon experience: entre 1.37 et 2.5 % de la valeur assuree.

Plus la valeur assuree est elevee, plus le pourcentage est faible.Pour la meme valeur assuree, cela varie aussi en fonction de la franchise choisie.

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Assurance casse : questionner les assureurs

 

Selon mon experience: entre 1.37 et 2.5 % de la valeur assuree.

Plus la valeur assuree est elevee, plus le pourcentage est faible.Pour la meme valeur assuree, cela varie aussi en fonction de la franchise choisie.

 

Cordialement,

Ludovic

 

Je pense que les valeurs de 1,4 à 2,5 % sont habituelles pour des machines certifiées.

Pour les planeurs ULM, même en expliquant à l'assureur que c'est plus un planeur qu'un ULM, je ne connais pas les barèmes.

L'expérience du / des utilisateurs influence également le devis.

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...