www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Sgp] 5Th Sgp World Final - Sisteron Du 9 Mai Au 16 Mai 2014


Messages recommandés

J'ai suivi cet aprem: super bien fichu avec juste les qq problèmes de lag. Le format grand prix et super ludique äsuivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai suivi cet aprem: super bien fichu avec juste les qq problèmes de lag. Le format grand prix et super ludique äsuivre.

Idem +1

résumé rapide de l'épreuve ici :

 

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Benj, le "local de l'étape" a bien amélioré le contenu (même s'il s'est mélangé les crayons dans le feu de l'action entre saint Genis et Céüse, il faudrait lui fournir un écran plus grand comme il le suggère lui-même !). De toute manière, c'est difficile de faire un commentaire qui satisfasse les besoins du "grand public" et des "experts" (ou supposés tels...) que nous sommes.

 

Pour ma part, je suis uniquement en 2D et passe des après-midis haletantes. C'est tout à fait passionnant de suivre les options tactiques prises par les uns et par les autres (Kawa qui passe en direct par le milieu de la vallée quand les autres suivent le relief, Didier Hauss qui va chercher la face nord du Piolit). En prime, on peut se refaire les courses en différé : hier, en se repassant les 4 premiers, on constate à quel point ils se marquent à la culotte ! Et quand on lit les altitudes, il faut se référer régulièrement à la carte pour se dire qu'on ne ferait pas les malins à leur place (1400 m à la Bigue, 250 m sous le sommet...).

 

Donc, merci de nous permettre de voler par procuration en cette période de météo de chiottes.

 

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course débute à 14h30 avec un peu plus de plaine aujourd'hui et un ciel sympa, moins de vent, au grand bonheur des pilotes qui ont été sérieusement "brassés" hier sur les pentes.

 

A suivre en direct sur www.sgp.aero

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on lit les altitudes, il faut se référer régulièrement à la carte pour se dire qu'on ne ferait pas les malins à leur place (1400 m à la Bigue, 250 m sous le sommet...).

 

 

 

 

Question d'un profane : est-ce qu'à ce niveau les pilotes respectent en permanence la règle du cône de finesse pour une vache ?

Si ce n'était pas le cas, y a-t-il une analyse / un débriefing a posteriori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 m à la Bigue, on est en gros à 400m sol, mais 950m au dessus de Saint Auban, donc en local finesse 30 avec 20 km à parcourir (en passant par la Bléone) et un TDP à 300m. Entre les deux, il y a le champ de Malijai. Donc, tout va bien... Sauf que l'on est en montagne, qu'il y a du vent, etc... Une petite erreur et hop ! 100m de perdu, la situation devient nettement moins confortable et le niveau de stress passe immédiatement au rouge.

 

Ce qui est extraordinaire chez nos champions, c'est leur capacité à enchaîner ces situations limite (pour nous, mais pas pour eux !).

 

Quant à débriefer cet aspect là, cela n'est pas réaliste, sauf à avoir un inventaire exhaustif (et à jour) de l'intégralité des champs vachables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur place samedi, Aurélien m'a expliqué que le flux vidéo fait un sacré voyage entre Sisteron et Paris. Les infos de tracking montent de Sisteron à Paris, ou GeoRacing produit les images 3D, qui redescendent sur Sisteron pour y ajouter le flux son (commentaires anglais), qui doit ensuite repartir sur Paris pour diffusion vers YouTube. Le flux son francais ne doit pas faire tous ces voyages, ni le l'image de tracking 2D. Ca doit expliquer ces décalages entre la video 3D et les commentaires francais ou le tracking 2D.

 

D'une façon générale le tracking avec une transmission GSM impose une différence de temps entre le réel et l'image reçu par le spectateur si on souhaite un flux fluide de l'image; en effet en montagne principalement, le boitier GSM perd très souvent le contact avec les relais mais il continu à enregistrer les données GPS et au premier nouveau relai reçu il envoie le paquet non transmis, l'organisateur fixe donc un retard volontaire pour gagner en continuité de l'image.

C'est comme cela qu'un pilote peut franchir la ligne d'arrivée alors que le commentateur l'annonce encore à 30kms !!!

Toutefois l'organisateur peut se garder un terminal pour lui seul en temps réel.

La deuxième raison de l'intérêt de ce delta est une raison sportive, avec un téléphone un observateur du tracking pourrait donner des infos à un ou plusieurs concurrents.

Je ne suis pas certain que ces explications sont judicieuses pour la finale mondiale du GP Sistéron mais il en était ainsi pour le championnat d'Europe 2013 à Vinon avec un delai de 15 minutes. Toutefois nous n'avions pas le problème de la transmission du commentaire car seul les images étaient transmises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 m à la Bigue, on est en gros à 400m sol, mais 950m au dessus de Saint Auban, donc en local finesse 30 avec 20 km à parcourir (en passant par la Bléone) et un TDP à 300m. Entre les deux, il y a le champ de Malijai. Donc, tout va bien... Sauf que l'on est en montagne, qu'il y a du vent, etc... Une petite erreur et hop ! 100m de perdu, la situation devient nettement moins confortable et le niveau de stress passe immédiatement au rouge.

 

Ce qui est extraordinaire chez nos champions, c'est leur capacité à enchaîner ces situations limite (pour nous, mais pas pour eux !).

 

Quant à débriefer cet aspect là, cela n'est pas réaliste, sauf à avoir un inventaire exhaustif (et à jour) de l'intégralité des champs vachables.

 

TDP = hauteur pour le tour de piste je suppose ? qui serait egalement la hauteur limite de passage de la ligne avec penalité pour une arrivée en dessous ?

et idem pour les balises j'imagine ?

 

En fait ce que je voulais savoir avec ma question sur le debriefing, si ce n'est pas trop "tabou" ..., c'est que s'il n'est pas possible d'utiliser un logiciel calculateur ad hoc pour rejouer le vol parce que la base de donnée des vaches n'est pas a jour, ca signifie donc que les pilotes en ont eux parfaite connaissance pour prendre leur decisions meme si avec des marges plus faibles visiblement que le pilote lambda ? ou bien evaluent-ils "au jugé" & au fur et a mesure les champs posables (difficile à imaginer vu le rythme des choses) ?

Sinon ca donne a penser que la logique du top pilot serait legerement differente de celle du pilote lambda ? (plus "intuitive" jusqu'à eventuellement basculer en mode "vachage"?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi toute la course cet après-midi, absolument passionnant ! Le live en 3D/2D a parfaitement fonctionné (application GeoRacing), c'est vraiment bluffant.

 

Pas trop de ralentissement, image HD, commentaires synchronisés avec l'image (en anglais en tout cas).

 

Juste un petit regret, que l'image ne se fixe pas un peu plus sur la queue de course, on a presque pas vu Aboulin et Zube qui avaient beaucoup de retard au début, et quasiment tout le peloton à partir de la mi-course là, ou la tête s'est plus détachée. Ceci dit, quel duel ! La chasse de Taylor par Véron a été haletante.

 

Petite question de non-initié : pensez vous que Véron, en prenant beaucoup d'altitude et en laissant partir Taylor, pensait que ce dernier serait ralenti par la traversée de la vallée (je n'ai pas retenu le nom), qu'il a malgré tout faite à 200km/h, empêchant Véron de le rattraper, malgré un plongeon fabuleux avant le dernier (ou avant dernier) point de virage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "dufaur"

 

Un champs vachable, c'est un truc de vélivole inventé par les vélivoles... La DGAC, les juges, ne savent pas ce que c'est. Est réputé "vachable" tout champs au dessus duquel le pilote sort son train. Ce qui se passe après est une autre histoire ! Donc, on ne peut bâtir aucun règlement officiel sur un truc pareil.

 

L’atterrissage en campagne, c'est comme le cône de finesse, çà dépend :

- du pilote, de son niveau, de son entrainement, de sa forme du jour,

- du planeur, de son état (frein...),

- de la météo du moment (averse...)

- du champs (VERDO)

 

Après, c'est le jugement du pilote qui décide s'il y va, où s'il renonce (à noter par exemple le renoncement de Laurent Aboulin, hier).

 

J'ai dans l'idée que nos champions sont très experts dans ce domaine : sans doute moins de dégâts en concours qu'en club. Il faudrait demander à l'ANEPVV.

 

A Sisteron, la hauteur minimale d'arrivée est 50m, soit après restitution de l'excédent de vitesse (de 250 km/h à 90 km/h), environ 250m.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Hauss remporte la finale du Grand Prix (Sisteron) :super:

 

http://www.sgp.aero/final2014/results/overall-results.aspx?contestID=3551

 

10372054_448463055298135_131297898442477

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir rajouter un champ vachable à la liste: si on en croit le résumé 2D, le concurrent Zube s'est vaché ici aujourd'hui: Le Vernet, Les Souquets

44.283091, 6.395724 (Google maps)
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux techniciens : l'utilisation d'un fond de carte en relief rend le suivi en 2D absolument génial : pour peu qu'on zoome suffisamment, les courbes de niveau sont graduées et on peut juger des hauteurs de survol... Le seul inconvénient est un chargement un peu plus long de la carte quand on zoome/dé-zoome.

 

Dans ce domaine, il faut aller voir de près l'époustouflante fin de vol de Nicolas Veron, et le passage de l'avant dernier point de virage et le raccrochage à 100m sol sur saint Genis. Du grand art, bravo Nicolas !

 

Quelle finale d'anthologie entre Kawa et Hauss, c'était magnifique.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelle finale d'anthologie entre Kawa et Hauss, c'était magnifique.

 

 

et quelle leçon de stratégie de DID sur la traversée des Monges.....

Cette course était superbe

bravo à tous y compris aux organisateurs.

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va pouvoir rajouter un champ vachable à la liste: si on en croit le résumé 2D, le concurrent Zube s'est vaché ici aujourd'hui: Le Vernet, Les Souquets

44.283091, 6.395724 (Google maps)

C'est en effet ce qu'il y a de moins mal entre le col de Maure (dégagement sur Seyne) et le col du Labouret (dégagement sur Marcoux, et encore...) mais ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas dans le bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On va pouvoir rajouter un champ vachable à la liste: si on en croit le résumé 2D, le concurrent Zube s'est vaché ici aujourd'hui: Le Vernet, Les Souquets

44.283091, 6.395724 (Google maps)

C'est en effet ce qu'il y a de moins mal entre le col de Maure (dégagement sur Seyne) et le col du Labouret (dégagement sur Marcoux, et encore...) mais ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas dans le bouquin...

J'ai connu plusieurs pilotes de planeur qui se sont posés au Vernet avec des dégats mineurs ou nuls. Je trouve qu'ils étaient très forts (j'emploie l'imparfait car certains sont, depuis, morts en planeur). Je suis passé plusieurs fois au Vernet en ULM assez bas pour voir les détails. Je n'ai trouvé aucun endroit qui m'inspire pour poser un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va pouvoir rajouter un champ vachable à la liste: si on en croit le résumé 2D, le concurrent Zube s'est vaché ici aujourd'hui: Le Vernet, Les Souquets

44.283091, 6.395724 (Google maps)

C'est vrai que j'aurais dû ajouter une frimousse impliquant l'ironie... :sick::crying::nuke::beuuuurk:

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au gars français qui faisait les commentaires des courses en anglais avec l'anglophone. Il connaît le coin sur le bout des doigts et ses remarques étaient très intéressantes. Je pense que ça devait-être un gars de la région non ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle finale d'anthologie entre Kawa et Hauss, c'était magnifique.

 

 

et quelle leçon de stratégie de DID sur la traversée des Monges.....

Cette course était superbe

bravo à tous y compris aux organisateurs.

Le rejeu 2D de la course 8 en sélectionnant les 4 premiers est passionnant.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Hauss remporte la finale du Grand Prix (Sisteron) :super:

LETTRE OUVERTE A DIDIER HAUSS

 

Salut Didier,

 

Je tiens à te féliciter personnellement pour ta médaille d’or à ce SGP, tu l’as bien méritée! J’ai suivi les courses en direct depuis mon bureau à Milan et je dois reconnaître que tes deux dernières épreuves méritaient bien ce titre. Il est clair que ce résultat est l’aboutissement de plus d’une décennie d’entraînement sur ces parcours, par toutes les conditions, et dans celles vraiment particulières qui ont caractérisé cette rencontre, toutes les épreuves par vent significatif de secteur nord, Sebastian n’était pas aussi à l’aise que l’an passé, où il occupait la plus haute place sur le podium.

 

N’oublie toutefois pas que la finalité de cette compétition est d’amener le grand public au contact de notre sport, même si la nature des épreuves n’a qu’un très lointain rapport avec le vol à voile pratiqué par la centaine de milliers de vélivoles sur cette planète. Il semble que l’objectif soit atteint, même si le tracking vidéo 3D était souvent incompréhensible, pour des problèmes de retard de signal de certains concurrents, le GSM passant mal en montagne, il eut été préférable d’utiliser un signal de téléphonie satellitaire, mais c’est plus cher.

 

Bravo aussi pour avoir su exploiter un règlement pas aussi clair qu’il pourrait sembler, puisque ta vache à 12km ne t’a pas coûté plus cher qu’une dizaine de minutes de retard d’un concurrent ayant bouclé l’épreuve, lui aussi prenant 0 point.

 

En spectateur et ex compétiteur, je n’ai pas non plus compris pourquoi un concurrent qui passe la ligne de départ avant son ouverture ne prend qu’une pénalité ridicule, alors que dans tout autre sport, y compris le notre en championnat « classique », il est simplement disqualifié. Personne ne l’empêche de perdre deux minutes et faire un tour pour repasser la ligne, comme on l’a vu mille fois dans les régates de voile.

 

En contemplant cette médaille bien méritée, n’oublies pas d’adresser une petite pensée aux membres du club de Sisteron, qui se sont sacrifiés pour que vous puissiez vous amuser, ont du démonter tous les planeurs, club et privés, vider les hangars pour que vous puissiez y abriter vos belles machines, et ont été interdits de vol pendant la semaine de la compétition, leur faisant perdre trois journées extraordinaires, puisque entre le 14 et le 16 mai, 26 vols de plus de 1.000 km ont été réalisés dans les Alpes, dont un de 1.633 km, plus mille milles !

 

Dans l’attente de te renouveler ces compliments de vive voix,

Bien cordialement,

jm

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier n'a pas, comme annoncé dans cette vidéo, fait la différence dans la dernière épreuve puisqu'il était déjà en tête au général. Mais le dernier jour, il a accentué cette différence, ce qui est tout à fait remarquable.

A part ça, il ont estropié le nom de notre Napo national !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...