www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Type 100


MikeLima

Messages recommandés

Question surprenante !

 

Si tu ne veux pas qu'il soit compensé, tu le branches sur les statiques (tous les goûts sont dans la nature). Si tu veux qu'il le soit, tu le branches sur l'antenne de compensation, comme tout autre vario pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord,

il me semblait que chez badin certains varios avaient une compensation interne.

D'où ma question.

C'est peut-être de là que vient la confusion. Les antiques, et néanmoins excellents, Badin 901 avaient un compensateur séparé, pas interne. Le vario lui-même se branchait sur la statique d'une part, sur le compensateur de l'autre. Le compensateur se branchait sur la totale.

 

La plupart des Badin 901 ont terminé leur carrière branchés sur une antenne de compensation, l'embout pour raccorder au compensateur étant bouché. Ce n'était pas forcément mieux qu'avec le compensateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'accord,

il me semblait que chez badin certains varios avaient une compensation interne.

D'où ma question.

C'est peut-être de là que vient la confusion. Les antiques, et néanmoins excellents, Badin 901 avaient un compensateur séparé, pas interne. Le vario lui-même se branchait sur la statique d'une part, sur le compensateur de l'autre. Le compensateur se branchait sur la totale.

 

La plupart des Badin 901 ont terminé leur carrière branchés sur une antenne de compensation, l'embout pour raccorder au compensateur étant bouché. Ce n'était pas forcément mieux qu'avec le compensateur.

Je souviens avoir vu ça sur un Espadon. Le compensateur était relié à la dynamique d'un côté et au vario de l'autre. C'est une membrane interne qui remplaçait l'antenne. Et cette membrane était "irremplaçable" quand elle vieillissait (percée ou poreuse). D'où le branchement ensuite sur une antenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour rebondir sur le fil du post, nous avons un "type 100" sur notre K13. Il a du manger du laudanum car il est hyperlong à réagir (vous avez le temps de boire un café le temps qu'il vous prévienne qu'il y a une pompe !) Autant piloter aux fesses.

Conclusion (peut-être hative) : il doit certainement y avoir une fuite sur le raccord vario/capa. Problème: les "type 100" sont difficilement démontable -et réparable. Question : qu'est-ce que l'on peut faire ?...Réponse au choix :

1/ laisser "tel quel" et en faire baver les élèves (le monit aussi d'ailleurs) avé ce p@in de vario

2/ faire réparer dans un atelier agréé, mais le coût sera supérieur à un STV5 neuf

3/ acheter un 5 STV5 neuf (mais on n'a pas les sous)

4/ acheter un 5 STV5 d'occase (avec le risque qu'il soit véreux...donc retour à la case départ -option1)

5/ vendre ce type 100 sur la baie, et prendre l'option 3 avec les sous (avé le risque de prendre une bombe dans le hangar quand l'acheteur ce sera rendu compte de la daube)

6/ qu'un gentil (et généreux) vélivole nous répare gratos ce vario à la con...

 

Si vous êtes intéressé par un "type 100" nous en avons un à vendre au club...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La garantie étant tombé depuis belle lurette + le vario ne marchant plus très bien... Démonte, observe, réfléchit, agit, remonte, teste en vol...

Apukafauktu comme dirait l'autre ;)

 

Bon courage.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord,

il me semblait que chez badin certains varios avaient une compensation interne.

D'où ma question.

Il y avait effectivement un module de compensation mais externe branché sur la dynamique à base de capsule

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

concernant les déboires de "Jeannot1":

 

j'ai un type-100 qui s'était bloqué dans un cisaillement à la croix de Nivolet à Challes. Je l'ai envoyé à l'atelier de Dinan qui l'a démonté et réparé.

Pour info, il s'agissait du viellissement d'une masselotte interne, faite en céramique, et qui semait un sable fin de résidus, qui ont fini par coincer des roues dentées. Si vous voyez ce "sable" derrière la vitre, faites le réviser et nettoyer.

Le technicien m'a fait part d'une remarque: certains "type-100" de la première époque étaient radioactifs (radium sur les aiguilles ?). Si c'est le cas, les ateliers de Dinan refusent de le réparer pour éviter les risques d'exposition répétées des ouvriers. Si vous connaissez quelqu'un qui à un compteur Geiger ou un capteur à chambre d'ionisation, faites le tester !

 

Il me semble que l'atelier de Dinan a récupéré les pièces détachées de Poinsot lors de sa fermeture. En tout cas, la réparation et la révision n'ont pas couté plus cher que le vario...

Un devis est toujours possible à demander.

 

voici l'adresse mail :

 

dinan.aviation@orange.fr

 

De toutes façons, les "type-100" ont un retard non négligeable. Mais la qualité des données dans le petit temps me le rendent très utile voire irremplaçable.

 

Pour prendre une pompe, il me semble que les meilleurs instruments sont les yeux et les fesses. Le vario ne fait que permettre d'y rester et rassurer le pilote en confirmant les données des deux instruments organiques cités plus haut.

 

Un vario ? D'accord mais un type-100 si possible...

 

Amitiés à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jma,

merci pour les conseils. J'avais en effet lu que certaines aiguilles (sur les vieuxvieux varios) pouvaient être revétues de radium. Faudra que je regarde notre vario de plus près (mais pas trop près non plus...;-)

On m'a déjà conseillé de le démonter pour voir...En tout cas merci pour l'adresse de l'atelier. je la garde sous le coude...

Bons vols, le nez dehors...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...