www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelle Espèce : Clientus Ramius


Antoine.H

Messages recommandés

Et vous messieurs les instructeurs, est-ce que vous aidez dans l'atelier ? Ou mettez vous seulement le c@% dans le planeur pour voler avec vos élèves, en considérant que ce "travail" n'est déjà pas rémunéré, et qu'il ne faut pas vous en redemander en plus ?....

Car je connais aussi un speciment d'instructeur, qui partant du principe que leur "job" n'étant pas rémunéré, ils ne font RIEN d'autre...(Ils ne sont quand même pas tous comme çà, mais j'en connais plus d'un...)

Dans l'histoire, celui qui se fait le plus enfler, c'est bien le mécanichien. Il bosse GRATUIT, avec un super stress, et ne peut pas voler facilement (difficile de concilier les deux "jobs" en même temps), et c'est souvent avec les derniers pièges du club, et au mauvais moment (TRES GRANDE expérience personnel dans cette situation...).

Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas là...

O tempora, O mores...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et vous messieurs les instructeurs, est-ce que vous aidez dans l'atelier ? Ou mettez vous seulement le c@% dans le planeur pour voler avec vos élèves, en considérant que ce "travail" n'est déjà pas rémunéré, et qu'il ne faut pas vous en redemander en plus ?....

Car je connais aussi un speciment d'instructeur, qui partant du principe que leur "job" n'étant pas rémunéré, ils ne font RIEN d'autre...(Ils ne sont quand même pas tous comme çà, mais j'en connais plus d'un...)

Dans l'histoire, celui qui se fait le plus enfler, c'est bien le mécanichien. Il bosse GRATUIT, avec un super stress, et ne peut pas voler facilement (difficile de concilier les deux "jobs" en même temps), et c'est souvent avec les derniers pièges du club, et au mauvais moment (TRES GRANDE expérience personnel dans cette situation...).

Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas là...

O tempora, O mores...

Bonjour

Un exemple pour répondre précisément à ta question, je suis instructeur, Président et je fais l'entretien. J'ajouterai que j'ai un mono qui reste dans sa remorque parce que j'ai le cul dans un biplace ou un remorqueur, que je commence à fatiguer et que je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous messieurs les instructeurs, est-ce que vous aidez dans l'atelier ? Ou mettez vous seulement le c@% dans le planeur pour voler avec vos élèves, en considérant que ce "travail" n'est déjà pas rémunéré, et qu'il ne faut pas vous en redemander en plus ?....

Car je connais aussi un speciment d'instructeur, qui partant du principe que leur "job" n'étant pas rémunéré, ils ne font RIEN d'autre...(Ils ne sont quand même pas tous comme çà, mais j'en connais plus d'un...)

Dans l'histoire, celui qui se fait le plus enfler, c'est bien le mécanichien. Il bosse GRATUIT, avec un super stress, et ne peut pas voler facilement (difficile de concilier les deux "jobs" en même temps), et c'est souvent avec les derniers pièges du club, et au mauvais moment (TRES GRANDE expérience personnel dans cette situation...).

Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul dans ce cas là...

O tempora, O mores...

Ben mon Jeannot , t'as sorti le calibre 12 , mais je crois qu'en ce qui concerne les instructeurs t'as un peu tiré a coté

C'est quoi la prochaine cible ?

Ces salop@rds de moustiques qui volent gratos sur les bords d'attaque sans avoir rien glandé

Allez Jeannot bon ponçage(attention derrière toi :mdr: ) et a un de ces 4 sur le Vercors , en général les premiers cumulus calment un peu les aigreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de DSHZ, on a vite fait de dégainer et de tirer sur celui qu'il n'aurait pas fallu même viser en matière de travaux d'hiver.

C'est très facile de venir faire sa part de travaux l'hiver et de ne jamais croiser d'autres qui en font tout autant.

L'hiver, on n'est plus regroupés par les journées ensoleillées, les visites se font en fonction des disponibilités personnelles, des tâches à accomplir (que l'on fait parfois de la maison en matière de tâches administratives), ...

Sans compter que, souvent, pour boucler le budget, on a besoin de toutes les recettes.

Savoir eviter la casse est aussi une forme de recette, même si c'est effectivement bien difficile de déceler les dérives délicates et d'y remédier et tellement facile de commenter après coup.

Une fois tout vérifié, si un élément ne contribue réellement pas alors qu'il le pourrait :

- a-t-on vraiment fait le tour des tâches possibles avec lui pour lui en trouver une adaptée à son profil ?

- notre vie à l'atelier est-elle valablement proposée ou faut-il venir avec ses outils et savoir faire par soi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour rejoindre l'avis de Jannot1.

Les mécanos ne sont pas l'avenir des clubs.!*!*

Et pourtant lorsqu'ils disparaitront .....?

La législation fera le reste.

 

 

 

Mike

Modifié par MikeC
Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Débat récurrent... Dans un autre post, j'avais proposé cette grille, basée sur des pratiques des ingénieurs conseils (sauf que les ingénieurs conseils, ils ne font que des grilles 2x2, niveau maximum de complexité qu'ils sont capables de saisir - mais chacun sait le niveau d'intelligence exceptionnel des vélivoles !)

 

http://imageshack.com/a/img843/2328/grillel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Dans la famille clientus, les genres germanus et suissus sont souvent identifiés par le fait qu'ils débarquent avec leurs planeurs, remorques, mises en piste et Jaxidas.

Il me semblerait carrément déplacé de leur demander d'assurer la maintenance de matériel qu'ils n'utilisent pas alors qu'ils le financent déjà en partie (les grilles de cotisations ne font que rarement figurer l'amortissement et l'entretien des machines, hangars et autres golfettes au rang d'options).

 

J'espère qu'ils font quelques vols de controle sur les planeurs club... pas vu de "clients" qui viennent avec toilettes, salle de brief, etc. pas vu non qu'ils payaient plus pour profiter d'une structure associative subtionnée par l'Etat et la Région.

Je pense que Vinon est différent de Serres et Puimoisson!Non?

Il est important de noter que je ne parle pas au nom de Vinon. Je ne siège pas au CA et n'y suis même pas engagé dans la vie associative

 

J'ai par contre fait parti du CA d'une autre asso du sud-est (bien plus petite) qui accueille régulièrement des groupes "d'étrangers". Dans cette association, comme dans quasi toutes celles que j'ai fréquentées, il y a une grande porosité entre les centres de coûts et de revenus : les cotisation annuelles ne couvrent pas le loyer, certaines machines sont très rentables, d'autres beaucoup moins, les coûts de lancement couvrent bien plus que l'amortissement du matériel, etc..

Je ne rentrerais pas dans le détail de calculs qui n'ont pas intéressé le reste du C.A. lorsque je les leur avais soumis, mais pour caricaturer, on pourrait plus fréquemment assimiler les pilotes propriétaires à des mécènes plutôt qu'à des profiteurs.

 

Les "locaux" performants qui utilisent des machines club sans être investis dans ce même club sont trop peux nombreux pour avoir un impact significatif sur la gestion des clubs.

 

Les "locaux" propriétaires utilisent peu les infrastructures coûteuses (instructeurs, mécano, machines et s'ils sont sous hangar, çà fait l'objet d'une cotise spécifique)

 

Il ne reste plus que les débutants. Là par contre on mobilise des machines, des instructeurs, des treuillards, des remorqueurs tout en tirant les prix au plus juste.

 

Tout çà pour dire qu'on pourrait aussi simplement avoir des attentes (argent & bénévolat) en rapport avec ce qu'ils consomment et pas stigmatiser telle ou telle catégorie (comme je viens de le faire avec les débutants, j'en connais qui donnent beaucoup en piste, au treuil ou à l'atelier)

Ton discours m'interpelle et j'aimerai en parler à Vinon avec toi pour remettre les choses à leur juste place et peut te faire toucher du doigt certaines contre vérités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VASCO : Son discours t'interpelle peut-être, en attendant il a dit ne parler au nom de Vinon, je ne vois donc pas quelles choses sont à remettre à leur juste place ...

 

Par contre sûr qu'à Vinon nous avons quelques "Clientus Ramius" et personnellement je ne pense pas que ça soit les "germanus" ou les "suissus" mais plutôt des locaux.

Il est facile de remettre en cause les étrangers qui viennent voler chez nous, mais d'abord faudrait-il remettre en question les gens "club" avant de critiquer les autres.

Modifié par Aquila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thiphaine en reponse a ta remarque,je ne critique personne.Surtout pas nos amis etrangers qui savent apporter de la convivialité dans notre club.Pose leur la question au sujet de la soiree acceuil semaine derniere au club?

Soit positif intellectuellement.Tout le monde apporte sa contribution dans une association .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez vraiment que l'on a trop de licenciés pour se permettre ce genre de discussion ? (2003 13582 licences FFVV, 2013 11079, soit moins 20% en dix ans !!)

 

Tous les vélivoles ne sont pas parfaits, mais si ils partagent la même passion, alors ne les dégoutez pas. Il n'y a pas un modèle de club parfait, chaque association fluctue au rythme des plus engagés et c'est cela la dure réalité du bénévolat.

 

Bonne météo et bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser faire et ne rien dire c'est être d'accord, et personnellement je ne cautionne pas cette façon de faire. Quitte à ne pas faire preuve de positivité.

 

Tout le monde apporte sa contribution ? On n'a pas dû aller au même club ces 2 dernières années alors Noêl ....

 

Ce que je regrette le plus c'est que ceux qui en font le moins sont bien sûr ceux qui critiquent le plus les bénévoles qui se démènent pour faire vivre et avancer l'association. Et là je parle bien de Vinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...