www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouvelle Espèce : Clientus Ramius


Antoine.H

Messages recommandés

Le printemps arrive, avec lui les beaux jours et différentes espèces d'oiseaux migrateurs :-)

 

Notamment le Clientus Ramius plus communément appelé sous le nom de « Client ». Le Client peut être comparé au Coucou,il attend que les pauvres Membrus Bénévolus se tuent à la tâche l’hiver à faire l’entretien des machines, pour revenir profiter de celle-ci lorsque les beaux jours arrivent…

 

C’est une espèce qui j’ai peur va devenir de plus en plus fréquente dans nos clubs…

 

Avez-vous des solutions pour en limiter le nombre ? Si oui je suis preneur !!!


Bons vols à tous


Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le printemps arrive, avec lui les beaux jours et différentes espèces d'oiseaux migrateurs :-)

 

Notamment le Clientus Ramius plus communément appelé sous le nom de « Client ». Le Client peut être comparé au Coucou,il attend que les pauvres Membrus Bénévolus se tuent à la tâche l’hiver à faire l’entretien des machines, pour revenir profiter de celle-ci lorsque les beaux jours arrivent…

 

C’est une espèce qui j’ai peur va devenir de plus en plus fréquente dans nos clubs…

 

Avez-vous des solutions pour en limiter le nombre ? Si oui je suis preneur !!!

 

 

Bons vols à tous

 

 

Antoine

 

C'est pratique remarque...

Tu refuses ce genre de population et tu restes à voler entre purs passionnés afficionados.

Et tu crèves de mort lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des jugements hatifs, ton client se démène peut etre discretement pour optenire une subvention du Conseil General, Un autre usine des bagues d'axe de gouverne sur un tour dans sont garage et traduit de hongrois en Francais le manuel de vol et d'entretien de la derniere machine . si le jeune espoir à pu participer au championnat c'est qu un clientus ramus a fort discretement et élégament prété sa remorque,celle du club etant indispensable à l'activité ne pouvait partir en competition..

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur il ya de tout dans nos clubs...

 

Du Clientus Ramius , des benevolus naifs et des pisse-vinaigrus et beaucoup d'autres..

Ils faut interesser tout le monde, essayer au mieux d'avoir la cohesion.

Je dis quand j'étais "président" que mon boulot était de mettre dans une meme boite , des cubes , des paralapipedes, des pyramides et des boules et aussi des patates , c'est pas facile mais faut que la cohesion existe.

 

Pour interesser les nouveaux il faut leur donner des responsabités/taches; ça marche

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'est pas de les refuser mais de faire en sorte qu'ils participent à la vie du club...

 

Alors là je te rejoins;

Même si ce n'es pas facile.

Il y a des tranches de vie, jeune père ou mère, activité professionnelle ou autre, qui libère moins de temps à consacrer au Club et à ses taches "ingrates" que lorsqu'on est jeune étudiant/lycéen ou jeune retraité.

Et le praraoxe est que ce sont souvent ces vélivoles la qui auraient le plus de possibilité financière.

Comme le dit fort justement M.Klich, faut arriver à tout mixer en bonne osmose, et ça c'est souvent usant :peace:

 

Fly safe

EMc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on représentait l'histogramme des effectifs selon le niveau d'engagement on obtiendrait certainement une courbe de gauss avec :

- A une extrémité les plus engagés, motivés

- A l'autre extrémités tes Clientus Ramius

 

Les dangers sont dans les extrêmes...

- Les hyper passionnés concentrent de la compétence, du pouvoir et peuvent créer une image d'un vol à voile exclusivement réservé à des fanatiques qui "entrent en religion". Ces hyper passionnés deviennent hyper sensibles aux remarques et consciemment ou inconsciemment reprochent aux Clientus Ramius leurs "valeurs" : Manque d'esprit associatif

- Les "Clientus Ramius", même s'ils apportent leur contribution financière, consomment l'énergie du club et l'intérêt global à long terme de ce type de personnes n'est pas forcement évident.

 

Le rôle du bureau est essentiel pour gérer ces situations et éviter la casse. Quand on voit les chiffres d'évolution des licenciers, on ne peut pas se permettre de virer les Clientus Ramius. Voici quelques idées pour agir:

 

- Mettre en place un projet associatif : Qui on est, Où on va...ça devient plus facile pour fédérer : on se crée l'instrument pour passer de l'implicite à l'explicite.

- Dans le projet, préciser "les valeurs" du club, c'est à dire ce qui est important, ce qui compte

- Dans le projet, expliciter les rôles de chacun : Cela permet aussi de définir le rôle d'un adhérent bénévole et d'expliciter la différence entre un client et un adhérent

 

Après, comme le dit Michel, anticiper pour prévoir des tâches déléguables; ça marche. Cela permet d'entrer dans un cycle de reconnaissance de la personne au travers des petites actions qu'elle a réalisé : Tu amorces la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Toni_72. Je n'ai qu'une faible expérience dans le monde vélivole, et j'ai déjà vu ces deux espèces se croiser. Plus dans le monde du parachutisme que j'ai fréquenté plus longtemps, l'écart entre le mec qui vit dans son van devant le hangar et balaie ce dernier tous les soirs, et celui qui arrive dans sa porsche le samedi matin et qui ne range rien est énorme. Des gens qui abusent, il y en aura toujours, et c'est au DT ou au président du club de les remettre en place, ou de les virer.

 

Parcontre, il arrive souvent (je l'ai vu dans tous les sports aero que j'ai pu pratiquer) que des nouveaux pratiquants n'arrivent pas à s'intégrer, et deviennent de fait, des clientus. Si un nouveau vélivole un peu timide tombe sur une tablée de Mavericks en train de dénigrer le vol de base, et de dire que tu ne pilotes vraiment que quand tu fais de la voltige (et je l'ai vu), c'est pas évident de vouloir/pouvoir rentrer en contact avec ces gens là. Je suis convaincu comme dit précédemment que les extrèmes sont un vrai problème.

 

L'idée de valoriser toutes les petites actions positives et de faire remarquer toutes les actions négatives (même minimes) me parait bonne. En restant 2 semaines sur un aérodrome, j'ai pu voler pas mal, mais j'ai aussi passé pas mal de temps à préparer les planeurs pour les VI, à les laver le soir (sans avoir voler dessus). On a aussi nettoyé de fond en comble le club house sans que personne ne nous demande rien. Même si je n'ai pas fait tout ça pour qu'on le remarque, quand on le mentionne le lendemain au briefing, ça fait toujours plaisir, et ça permet de montrer aux ayatollah que les nouveaux ne sont pas que des parasites qui viennent voler sur "leurs" machines.

 

Je pense que peu de clubs peuvent se passer de clients, et d'extrémistes du planeur. La structure doit être là pour réguler tout ça, pour valoriser celui qui prend sur son temps, et pour faire casquer un peu celui qui ne fait rien.

Live fast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation est déjà sensible dans un petit club, je n'ose imaginer ce que ça peut donner dans une grosse structure...

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je livre aussi mon témoinage, car je me considère comme Clientus Ramius malheureusement. Mais cependant voila pourquoi :

depuis 2000 j'habite loin du club et je travaille loin de chez moi. donc souvent sur la route.

De plus des contraintes familiales se sont rajoutées (une compagne qui ne comprend pas toujours, et un petit en bas age...). Le vol à voile sport de célibataire?

 

Il faut bien avouer que durant les années où je volais sur Bordeaux j'étais au club tous les we et même certains soirs de semaines. Maintenant je ne reviens au club de Limoges que pour voler et cela me déprime car je sais (pour l'avoir vécu) que je loupe aussi de super moments l'hiver.

Maintenant dès que je peux rendre un service autre que rajouter des heures de vol je le fais avec le plus grand plaisir mais c'est toujours compliqué de tout concilier.

 

Voila pour mon cas, en attendant une mut a 20 min du club de vol à voile ;)

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la famille clientus, les genres germanus et suissus sont souvent identifiés par le fait qu'ils débarquent avec leurs planeurs, remorques, mises en piste et Jaxidas.

Il me semblerait carrément déplacé de leur demander d'assurer la maintenance de matériel qu'ils n'utilisent pas alors qu'ils le financent déjà en partie (les grilles de cotisations ne font que rarement figurer l'amortissement et l'entretien des machines, hangars et autres golfettes au rang d'options).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je livre aussi mon témoinage, car je me considère comme Clientus Ramius malheureusement. Mais cependant voila pourquoi :

depuis 2000 j'habite loin du club et je travaille loin de chez moi. donc souvent sur la route.

De plus des contraintes familiales se sont rajoutées (une compagne qui ne comprend pas toujours, et un petit en bas age...). Le vol à voile sport de célibataire?

 

Il faut bien avouer que durant les années où je volais sur Bordeaux j'étais au club tous les we et même certains soirs de semaines. Maintenant je ne reviens au club de Limoges que pour voler et cela me déprime car je sais (pour l'avoir vécu) que je loupe aussi de super moments l'hiver.

Maintenant dès que je peux rendre un service autre que rajouter des heures de vol je le fais avec le plus grand plaisir mais c'est toujours compliqué de tout concilier.

 

Voila pour mon cas, en attendant une mut a 20 min du club de vol à voile ;)

Thomas

 

Attention je ne considère pas les membres qui sont dans ton cas comme des clients!!! Je conçois tout à fait que quelqu'un ait des obligations et ne puisse pas venir faire l'entretien, car je suppose que l'été tu dois également avoir du mal à te libérer pour voler.

 

Un client est plutôt un vélivole qui vole la semaine et le we pendant toute la saison et qui disparait à la fin de celle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la famille clientus, les genres germanus et suissus sont souvent identifiés par le fait qu'ils débarquent avec leurs planeurs, remorques, mises en piste et Jaxidas.

Il me semblerait carrément déplacé de leur demander d'assurer la maintenance de matériel qu'ils n'utilisent pas alors qu'ils le financent déjà en partie (les grilles de cotisations ne font que rarement figurer l'amortissement et l'entretien des machines, hangars et autres golfettes au rang d'options).

J'espère qu'ils font quelques vols de controle sur les planeurs club... pas vu de "clients" qui viennent avec toilettes, salle de brief, etc. pas vu non qu'ils payaient plus pour profiter d'une structure associative subtionnée par l'Etat et la Région.

Je pense que Vinon est différent de Serres et Puimoisson!Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm....j'aime ce post car il va me permettre de pousser un coup de gueule sur la question...

Dans notre pauvre petit club -en perte de vitesse à basse altitude- nous avons eu -à la belle époque- de nombreux "Clientus Ramius". Beaucoup sont partis (peut-être que l'on ne leurs "facilités" pas la vie...), et certains sont restés, dont un beau specimen qui vaut le détour :

Vélivole depuis de nombreuses années (peut-être même avant que je sois né), il a cassé un certain nombres de pièges, mais cela ne l'a pas ému pour autant, puisque chaque année, dès les premières éclosions de nos appréciés bourgeons, il arrive sans prévenir, saute dans un piège et hop là ! parti pour 2 ou 3 heures de tapin sur la pente (au grand damne des circuiteurs qui se retrouvent avec le K13...), ses 75 printemps l'empêchant de voler trop longtemps, comme d'entretenir les pièges par la même occasion... Et voilà qu'à l'automne dernier il casse à nouveau un piège -3K€ de facture sioupli- que j'ai refusé de réparer car "ras le bol" de ce genre de connerie. Le planeur -cassé- étant à peine arrivé dans l'atelier de Brondel, que notre specimen, resaute dans le deuxième mono du club pour aller faire -encore- un astiquage en règle de la pente.

Sur quoi, j'envoie dans les 48h ma lettre de démission à notre président bien aimé. Qui l'accepte. dont acte...

A l'AG de février 2014, le couperet tombe : pas d'entretien ? plus de club ! un tour de table est même fait pour envisager de liquider TOUT les pièges du club...Ce qui m'oblige à revenir, au moins pour la mémoire des anciens, qui se sont donnés à fond pour que le club vive...

Alors, et je rejoins complètement Antoine, ces specimens PROFITEURS peuvent aller se faire pendre ailleurs -et qu'ils me préviennet avant- j'ouvrirai un
bouteille à chaque départ !

Ceci dit, j'ai demandé au club, d'une part que l'on rentre dans les statuts la limite d'âge, ce qui est politiquement incorrect, donc rejet absolu, puis j'ai demandé à ce que l'on pratique des tarifs différents en fonction des "bénévoles" et des autres...encore rejet !

 

Mais qu'est-ce que je fout dans cette galère ????



 



Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choquerai pas qu'on pratique un tarif "bénévole" avec une carte et X heures de main d'oeuvre à réaliser dans l'année. Ça inciterait certains à en faire un peu plus, ça montrerait que ceux qui font aident vraiment le club, et ça permettrait aussi une certaine "transmission de savoir" entre celui qui sait depuis longtemps, peut être un peu lassé d'entretenir les planeurs des autres, et celui qui débute, qui a plein de bonnes volontés mais qui ne connaît encore rien.

 

C'est peut être politiquement incorrect, mais quand il n'y aura plus de bénévoles pour faire tourner les petits clubs, et qu'il n'y aura plus que de très gros clubs, faire du vol à voile sera sûrement moins contraignant, mais coûtera beaucoup plus cher.... Et les petits clubs qui ne pourront pas salarier 2 personnes pour la piste, x personnes pour l'entretien du parc machine finiront par fermer... Que ça soit bien pris ou non, je pense que ça serait une bonne chose. Je l'ai vu faire dans plusieurs structures (autre que planeur) et ceux qui s'en vont ou qui ralent, ce sont justement ceux qui profitent du boulot des autres sans rien branler. Tu ne veux pas faire un effort pour la collectivité, tu paies le prix pour que quelqu'un le fasse à ta place...

Live fast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de tout ça est correct, tout le talent du CA du club est de mettre ça en oeuvre intelligeament, difficile de faire un tri du premier coup d'oeil parfois les apparences sont trompeuses. Il y a de moins en moins de pratiquants, il ne vaudrait mieux pas virer trop de monde mais plutôt encourager la pratique avec un minimum de participation à l'activité sous quelque forme que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la famille clientus, les genres germanus et suissus sont souvent identifiés par le fait qu'ils débarquent avec leurs planeurs, remorques, mises en piste et Jaxidas.

Il me semblerait carrément déplacé de leur demander d'assurer la maintenance de matériel qu'ils n'utilisent pas alors qu'ils le financent déjà en partie (les grilles de cotisations ne font que rarement figurer l'amortissement et l'entretien des machines, hangars et autres golfettes au rang d'options).

J'espère qu'ils font quelques vols de controle sur les planeurs club... pas vu de "clients" qui viennent avec toilettes, salle de brief, etc. pas vu non qu'ils payaient plus pour profiter d'une structure associative subtionnée par l'Etat et la Région.

Je pense que Vinon est différent de Serres et Puimoisson!Non?

Il est important de noter que je ne parle pas au nom de Vinon. Je ne siège pas au CA et n'y suis même pas engagé dans la vie associative.

 

J'ai par contre fait parti du CA d'une autre asso du sud-est (bien plus petite) qui accueille régulièrement des groupes "d'étrangers". Dans cette association, comme dans quasi toutes celles que j'ai fréquentées, il y a une grande porosité entre les centres de coûts et de revenus : les cotisation annuelles ne couvrent pas le loyer, certaines machines sont très rentables, d'autres beaucoup moins, les coûts de lancement couvrent bien plus que l'amortissement du matériel, etc..

Je ne rentrerais pas dans le détail de calculs qui n'ont pas intéressé le reste du C.A. lorsque je les leur avais soumis, mais pour caricaturer, on pourrait plus fréquemment assimiler les pilotes propriétaires à des mécènes plutôt qu'à des profiteurs.

 

Les "locaux" performants qui utilisent des machines club sans être investis dans ce même club sont trop peux nombreux pour avoir un impact significatif sur la gestion des clubs.

 

Les "locaux" propriétaires utilisent peu les infrastructures coûteuses (instructeurs, mécano, machines et s'ils sont sous hangar, çà fait l'objet d'une cotise spécifique)

 

Il ne reste plus que les débutants. Là par contre on mobilise des machines, des instructeurs, des treuillards, des remorqueurs tout en tirant les prix au plus juste.

 

Tout çà pour dire qu'on pourrait aussi simplement avoir des attentes (argent & bénévolat) en rapport avec ce qu'ils consomment et pas stigmatiser telle ou telle catégorie (comme je viens de le faire avec les débutants, j'en connais qui donnent beaucoup en piste, au treuil ou à l'atelier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter un petit détail qui a son importance.

Si beaucoup de membres sont volontaires pour mettre la "main à la pâte" dans l'atelier, les accepter les yeux fermés n'est pas chose facile. Je rappelle qu'un planeur n'est pas un jouet, que l'on ne peut pas faire n'importe sur la machine, même en lisant scrupuleusement le PE, et que les dérives sont TRES rapide et très "dangereuses" (pour les finances du club, car l'erreur de manip ne tuera personne, si ce n'est l'amour propre du responsable de la boite a clou et la tire lire du Picsou...)

Maintenant si vous arrivez a trouver des volontaire pour faire les vitres, balayer le hangar (hé oui...), tondre la piste (tout lemonde n'a pas la chance d'avoir une piste en dur), vider les poubelles (çà c'est pire qu'aller en Syrie...) profitez en !

Bons vols quand même...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm....j'aime ce post car il va me permettre de pousser un coup de gueule sur la question...

Dans notre pauvre petit club -en perte de vitesse à basse altitude- nous avons eu -à la belle époque- de nombreux "Clientus Ramius". Beaucoup sont partis (peut-être que l'on ne leurs "facilités" pas la vie...), et certains sont restés, dont un beau specimen qui vaut le détour :

Vélivole depuis de nombreuses années (peut-être même avant que je sois né), il a cassé un certain nombres de pièges, mais cela ne l'a pas ému pour autant, puisque chaque année, dès les premières éclosions de nos appréciés bourgeons, il arrive sans prévenir, saute dans un piège et hop là ! parti pour 2 ou 3 heures de tapin sur la pente (au grand damne des circuiteurs qui se retrouvent avec le K13...), ses 75 printemps l'empêchant de voler trop longtemps, comme d'entretenir les pièges par la même occasion... Et voilà qu'à l'automne dernier il casse à nouveau un piège -3K€ de facture sioupli- que j'ai refusé de réparer car "ras le bol" de ce genre de connerie. Le planeur -cassé- étant à peine arrivé dans l'atelier de Brondel, que notre specimen, resaute dans le deuxième mono du club pour aller faire -encore- un astiquage en règle de la pente.

Sur quoi, j'envoie dans les 48h ma lettre de démission à notre président bien aimé. Qui l'accepte. dont acte...

A l'AG de février 2014, le couperet tombe : pas d'entretien ? plus de club ! un tour de table est même fait pour envisager de liquider TOUT les pièges du club...Ce qui m'oblige à revenir, au moins pour la mémoire des anciens, qui se sont donnés à fond pour que le club vive...

Alors, et je rejoins complètement Antoine, ces specimens PROFITEURS peuvent aller se faire pendre ailleurs -et qu'ils me préviennet avant- j'ouvrirai un

bouteille à chaque départ !

Ceci dit, j'ai demandé au club, d'une part que l'on rentre dans les statuts la limite d'âge, ce qui est politiquement incorrect, donc rejet absolu, puis j'ai demandé à ce que l'on pratique des tarifs différents en fonction des "bénévoles" et des autres...encore rejet !

 

Mais qu'est-ce que je fout dans cette galère ????

 

 

 

 

 

 

Ben c'est simple

1er vol de saison = contrôle de compétence

Casse = conseil de discipline/sécurité

et dehors

mais faut faire les choses dans les règles

 

EMc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre position sur le reste, il y a tout de même quelque chose qui cloche dans ceci, au sujet des pilotes étrangers (dans les clubs affiliés à la FFVV, en tout cas):

 

pas vu non qu'ils payaient plus pour profiter d'une structure associative subtionnée [sic] par l'Etat et la Région.

 

Non, ils ne paient pas plus, mais comme tout le monde, ils paient une licence-assurance FFVV qui a justement comme justification "officielle" de leur permettre de profiter comme les autres des infrastructures subventionnées. Et pour le reste, il y a la cotisation club, et diverses formules de frais journaliers qui font souvent grimper sérieusement le tarif de l'heure de vol si on ne vient que quelques jours par an. Ça compense au moins partiellement...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...