CHÉREAU P. Posted February 27, 2014 Report Share Posted February 27, 2014 Bonjour, Je suis pilote/propriétaire d'un planeur bois et toile depuis 5 ans et je l'entretien hors cadre agréé. Je souhaiterai obtenir une Licence Nationale de Maintenance Aéronefs (LNMA) de catégorie L-B valable pour les planeurs non motorisés.En consultant le document DGAC P-51-00 qui concerne la délivrance et le renouvellement des LNMA (voir ici) il est dit dans le tableau page 8 qu'il faut avoir fait un stage "Maintenance planeurs" reconnu par la DGAC d'une durée d'environ 80 heures et une expérience d'au moins un an.Ma question : Où puis-je suivre ce stage "Maintenance planeur" ? Coordonnées de l'organisme de formation et éventuellement référence du stage ?D'avance merci de vos réponses éclairées Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted February 27, 2014 Author Report Share Posted February 27, 2014 J'ai trouvé ça au CNVV mais c'était en 2013.http://maintenance_navigabilite.ffvv.org/files/2013/06/1-stages-plastiques-d13_5369.pdf Pour 2014 ou 2015 y-a-t-il des stages de prévu ?Autres organismes proposant des formations ? Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
DenisA Posted February 27, 2014 Report Share Posted February 27, 2014 En tant que pilote propriétaire si ton planeur est en CDNR pas besoin de LMNA pour faire l'entretien de TA machine ...Il y a l'IAAG à Merville dans le Nord qui propose des stages il faut voir avec eux ce qu'ils ont a te proposer .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted February 27, 2014 Author Report Share Posted February 27, 2014 (edited) En tant que pilote propriétaire si ton planeur est en CDNR pas besoin de LMNA pour faire l'entretien de TA machine ..Effectivement mon planeur est sous Certificat De Navigabilité Restreint EASA .... Mais en quoi cela m'autorise à accomplir des tâches qui nécessitent la dépose des gouvernes pour réaliser des inspections et examens détaillés, une dépose des commandes de vol et la pesée physique tous les 5 ans ? Y-a-t-i une dérogation de ces règles applicables normalement aux machines avec détenteur de certificat de type dans le cas des machines sous CDNR ? Je ne connais pas les textes qui offriraient ce "privilège" au pilote/propriétaire d'un planeur sous CDNR. Je suis preneur de référence des textes en question. Merci. Edited February 27, 2014 by CHÉREAU P. Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted February 27, 2014 Report Share Posted February 27, 2014 "Effectivement mon planeur est sous Certificat De Navigabilité Restreint EASA ".. c'est donc un planeur sous RCOA soyons précis! Il se gère EASA taches critiques , (doubles signature, pesée , LNMA) les autres aéronefs : ANNEXE II (cdns, cdnr,cnra,cnrac,cnsk,laisser passer EASA ) sont assujettis à une déclaration d'entretien AC 130 ou AC 153 c'est nominatif; Christian PEN national Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
THEO Posted February 28, 2014 Report Share Posted February 28, 2014 il me semblait que ton planeur était en CDNS et non en CDNR.En tout cas, il l'était quand tu en as fait l'acquisition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted March 1, 2014 Report Share Posted March 1, 2014 (edited) "il me semblait que ton planeur était en CDNS et non en CDNR."fauxNon c'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valide avec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est les M200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. christian PEN (EASA) et PEN national. Edited March 1, 2014 by cj41130 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
V17 Posted March 1, 2014 Report Share Posted March 1, 2014 Non c'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valide avec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est les M200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. Quote Sylvain Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent jouvet Posted March 1, 2014 Report Share Posted March 1, 2014 Non c'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valide avec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est les M200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. Second degré On : je dirais bien : VIVE le TAURUS et autres Planeurs ULM Second degré OFF : bon courage à tous Vincent Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted March 1, 2014 Author Report Share Posted March 1, 2014 Second degré On : je dirais bien : VIVE le TAURUS et autres Planeurs ULM Second degré OFF : bon courage à tous VincentPremier degré ON : Tant fait pas Vincent, du courage j'en ai, surtout si cela me permet de voler avec mon bon vieux M200 et pouvoir embarquer copains et copines Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Globule Posted March 1, 2014 Report Share Posted March 1, 2014 (edited) Non c'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valide avec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est les M200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. C'était pour faire avancer le smiliblik, non le chimiblelique, non, le schemilbliq .......Dumougeot , marchand d'article de pêche à Cajard! Et on va caser ça comment dans l'ATO? Edited March 1, 2014 by La Globule Quote Challes c'est de la balle !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted March 2, 2014 Report Share Posted March 2, 2014 (edited) http://formation.ffvv.org/ato/ prendre manuel exploitation 2 item en parlent. bonne lecture Edited March 2, 2014 by cj41130 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcterrier Posted March 2, 2014 Report Share Posted March 2, 2014 Non c'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valide avec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est les M200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. Nonc'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valideavec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est lesM200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. Nonc'est un RCOA donc CDN RestreinT EASA (vu avec le CDN) donc valideavec un CEN. comme tous les M200 que j'ai renouvelé et qui plus est lesM200 ont une SAS pour certain N° et seul ces deux N° possèdent un LP EASA et sont donc classés ANNEXE II. Répété, c'est beaucoup plus compréhensible, non ? Quote Briefing CVVL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yateri Posted March 16, 2014 Report Share Posted March 16, 2014 (edited) Bonsoir, renseignements pris dans mon club, on me parle d'une "formation mécanique théorique" de 20H (ainsi qu'un stage plastique).A quel niveau de LMNA correspondent ces 20H ? Je croyais que c'était la "LB" ? Dans tous les cas, si un stage s'organise dans l'Est et/ou s'il manque une personne pour compléter une équipe de stagiaire (toujours dans le grand Est), je suis intéressé. Frédéric Edited March 16, 2014 by Yateri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.