www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Diamètre Cable


MikeLima

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Concernant le cablage d'une batterie destinée à un planeur, quel est la valeur préconisée pour le master breaker / fusible ?

 

Sachant que cette batterie 12V / 12 A/H allimenterait une VHF et quelques petits équipements (téléphone ou tablette) ?

 

Le manuel de la radio préconise un breaker de 3A pour protection de la VHF. Si je part sur du 5A en master breaker serait-ce bon ? Ou alors surévalué ?

 

Par la suite je souhaiterait installer un XPDR mais je recalculerait la valeur de cette protection.

Modifié par Vincent Barelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AC43-13 FAA standard methods

 

http://www.faa.gov/documentLibrary/media/Advisory_Circular/AC_43.13-1B_Full.pdf

 

Page 563.

 

A priori pour du planeur on peut partir sur de la gauge 18 (6A en continu, schant qu'on ne devrait pas dépasser les 5A, peut etre 10 en crête mais sur très courte durée).

Modifié par Vincent Barelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour convertir les AWG en mm² :

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

 

Ce sera plus pratique pour acheter le câble ;)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale l'autorité ne devrait pas te poser trop de problèmes, les AC43-13 sont reconnus.

Je crois qu'ils ont été traduits en français par des canadiens.

 

Par contre je ne sais pas si c'est "officiellement" reconnu, si quelqu'un à l'info je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'une façon générale, le câblage doit être dimensionné

 

- Pour qu'entre la batterie et les appareils alimentés la chute de tension soit la plus faible possible. (chute de tension= Ro* L*I/S. Avec Ro= 1,725*10-8, L (aller et retour) en mètres, S en m², I en Ampères.

 

- Pour qu'en cas de court circuit, la section du câble soit suffisante afin que le courant de court circuit soit largement supérieur à la valeur du fusible ou du disjoncteur et qu'il y ait une interruption franche de l'alimentation. En effet si la section du câble est trop faible, sa résistance sera telle que le courant de court circuit n'atteindra pas la valeur du fusible et le câble va chauffer comme la résistance d'un radiateur électrique et mettra éventuellement le feu quelque part dans la cabine ou le tableau de bord.

 

Comme on a intérêt à avoir la plus faible chute de tension possible, comme le câble n'est pas très long, les considérations de prix et de masse n'ont pas à être prises en compte. Alors si la norme dit 1, quelque chose en .mm² autant prendre une section double ou triple ex: du câble 2*2,5mm² pour relier la batterie au bornier du tableau de bord d'où seront connectées les alimentations des appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je tombe un peu tardivement sur ce post.

 

Concernant le cable à mettre il suffit de regarder le schéma de câblage de la radio ou des équipements montés. Le fabriquant indique le type gauge à utiliser en fonction de l'intensité prévu lors de la consommation.

Pour l'alimentation + - en générale c'est de la gauche 20 (0,60 mm²) qui supporte 11A en fil seul et 7A en toron.

Pour le reste c'est de la gauge 22 (0,38 mm²) qui support 7A en fil simple et 4A en toron. Ce qui est largement assez.

 

Le plus important dans le étant l'isolant.

 

Pour moi la gauge 18 (0,93mm²) me parait largement de trop.

 

A vous de voir.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...