www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Et Si Les Pilotes Notaient Leur Club ?


Thierry Nauleau

Messages recommandés

C'est ce que proposent les écoles du ski français, du moins certaines ESF.

http://www.avisesf.net/avis/

Ce n'est pas évident de se soumette au verdict du public mais c'est aussi une façon de s'améliorer. Imaginons que nos élèves pilotes se mettent à noter les clubs ... Ce n'est pas forcément un cauchemar. Ils ont souvent une bonne opinion de leur instructeur (enquête CAB 2004 et CVVE Bailleau 2011 à l'appui). On saurait au moins très rapidement là où ça fait mal, donc là il nous faut travailler.

 

Y a t il des clubs qui ont tenté l'expérience ?

 

Faites de beaux rêves quand même ! :noel:

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière expérience personnelle en la matière date d'un des premiers stages ACT ITV faits au SEFA à St Auban, pas bien récent donc, et il ne s'agissait pas d'un club. Débriefing oral en fin de stage. Tout commentaire était le bienvenu ... dans la mesure où il était élogieux ! :wacko:

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premiers retours, pour ceux que ça intéresse, je peux donner mes formulaires modèle 2004. Base excel pour l'évaluation ; pour 100% de retour, donner un formulaire et un crayon dès la fin de stage ou de saison et récupérer les copies illico.

contact info@nauleausport.fr

:super:

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre activité "à risques" et pour laquelle l'accident est couteux pour toute la communauté, il ne me semble pas judicieux de mettre en place ce qui pourrait amener des clubs à pratiquer du clientèlisme au détriment de la sécurité.

Donc cela doit rester à l'interieur de chaque club pour éviter des mises en concurrence en trompe l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noter le travail des bénévoles, pas de soucis... Faut pas se plaindre si l'on ne trouve plus du dévouement dans les clubs!! Après on a toujours le choix , on fait du tout pro avec le service ad hoc. Il faut juste en accepter le prix ! et là c'est une autre histoire, surtout quand on entend que 20 euros /h sur un plastique c trop cher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les organismes de formation quelqu'ils soient doivent évaluer la qualité de leurs prestations. Ca passe entre autre par l'évaluation par les formés... Pourquoi voir ça de façon négative ? ça permet entre autre de progresser.

Rien ne justifie qu'un formateur professionel soit évalué et pas un "bénévole", même si c'est un vrai sacerdoce à mon sens, le bénévole est tout autant formateur.

Enfin rien ne présage du résultat de l'évaluation, pourquoi le résultat serait à priori péjoratif ?

 

 

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un excellent outil car ça donne à tous la parole et pas seulement à ceux qui ont les "oreilles" des dirigeant.

Demander un retour ne veux pas dire qu'on va faire tout ce qui est réclamé mais ça peut donner une bonne idée des aspirations des membres et de ce qui peut leur manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

une association c'est comme une auberge espagnole:on y trouve ce qu'on y ammène !

 

nous ne sommes pas dans une relation commerciale ,le rapport est déséquilibré,d'un coté

 

des membres toujours plus exigeants ,toujours prompt à critiquer voir à saquer les bénévoles

 

qui pour leur malheur ont levé le doigt ,les ignorants de leurs soucis à venir ...

 

de l'autres des membres cramponnés à leurs bons droits comme la moule sur le rocher !

 

un client se pointe ,critique ,désagréable pour un petit devis ou une prestation ,un petit coef

 

majorateur :

 

1 _soit t'es débarassé

 

2-soit t'as fait une affaire

 

ça c'est les affaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les toiles d'araignées (abaque de Régnier) :

http://suite101.intl.s3.amazonaws.com/article_images/78192_fr_exempleaba.jpg

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CPT

 

cela me rappelle enfin(l'age) la tentative de l'équipe Monnet de labeliser les clubs,il y avait largement autant de critères voir plus que dans ton diagramme au demeurant fort juste !

 

comme par hasard pour cumuler les points minimum nécessaire au label école de vol à voile française il fallait étre un gros club avec salariés et tout le toutim

 

EXIT les petites associations qui font (parait-il ) l'excellence par le "maillage" du territoire !

 

tiens puisqu'on y est :Désormais les membres seront notés suivant leurs aptitudes à laisser le matériel ENTIER à leur départ,au moins à le netoyer suivant des critères

 

qu'ils nous restent à définir ensemble..................peut-être pour un futur label du parfait membre non mais :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CPT ....

les membres seront notés suivant leurs aptitudes à laisser le matériel ENTIER à leur départ,au moins à le nettoyer suivant des critères qu'ils nous restent à définir ensemble..................peut-être pour un futur label du parfait membre non mais :-(

Oh oui, on peut faire un bouquet de "roses des vents" :

http://blog.opteamis.com/wp-content/uploads/2011/07/opteamis-profil-freelance.png

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je trouve que ce qui est proposé ici peut être intéressant pour les structures comme Serres, mais pas pour les association !

 

Pour les associations ne serait-il pas plus pertinent de faire une évaluation basée sur des critères liées aux structures associatives, à la manière dont la démocratie associative est mise en oeuvre, etc ?

 

Par exemple, comment les choses se passent avant les élections FFVV dans votre club ? Il y a un vote interne de tous les membres ? Il y a un vote interne du CA ? Le président décide seul ? En cas de vote interne, si 60% des membres sont partisans d'une liste, et 40% d'une autre, le club va-t-il répartir ses voies ou voter pour la liste majoritaire ?

 

D'une manière générale, les décisions sont prises par le CA, puis les membres en sont-ils informés ? Doivent-ils se renseigner par eux mêmes ? On leur communique uniquement les décisions prises, ou également le pourquoi de ces décisions ?

 

Le fonctionnement du club est-il réellement transparent et désintéressé ? Quels sont les moyens mis en place pour réduire les risques d'abus (par exemple abus de défraiements, dans l'attribution de certaines machines, de créneaux d'école, etc ?)

 

Je pense que, si on veut noter une association, il est extrêmement intéressant de réussir à la situer (disons sur une échelle de 1 à 10) entre l'association à réel but non lucratif et démocratique et la structure privée dont le but est d'avoir beaucoup de membres et d'être rentable.

 

Faire ça pour toutes les associations peut être vraiment très intéressant, et on peut avoir des sacrées surprises ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas évident de se soumette au verdict du public mais c'est aussi une façon de s'améliorer.

...

 

Le seul "public" à qui on ait affaire ce sont les personnes qui viennent faire un baptêmes de l'air.

Tous les autres sont censés être membres du club et donc être impliqués au même degré.

Les critiques et les améliorations possibles sont normalement dans les tous les ordres du jour des conseils d'administration de chaque club qui se respecte.

 

edit: oups, FrMz a été plus rapide que moi :-)

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos contributions.

 

Le sujet lancé est parti du constat de l'innovation des ESF. Oui Philoo, ce qu'ils proposent s'adresse à une clientèle, mais nous le but de cette info n'est pas de nous engager dans une démarche analogue, ni de relancer une idée de labellisation des clubs.

 

En réponse à FrMz, l'utilisation de questionnaires de satisfaction se prête bien à faire remonter l'information de nos stagiaires 1 semaine, voire 2. je les ais utilisé pendant une saison à Beynes en 2004. Depuis que je vole à Bailleau, je me contente de faire un débriefing et un tour de table sur le sujet.

Mais le questionnaire à pour avantage que chaque personne interrogée va s'exprimer sans être influencée par ce qu'a dit son voisin. Nous avons eu une courte discussion sur le sujet ce week-end au club et il est possible que nous y ayons recours cet été.

 

Globalement les publics les plus intéressants à évaluer sont les stagiaires, dès le licences découverte, et les nouveaux adhérents, autrement dit tout ceux qui viennent de vivre leur première année de vol. Par ce qu'ils ne sont pas encore imprégnés de nos habitudes.

 

Il ne s'agit pas non plus de mettre tous les clubs sur le même niveau d'exigence. mais si chacun, à son niveau peut améliorer un point chaque année, on fait un pas de plus vers la fidélisation.

 

Bonne journée.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le statut de bénévole réduit le niveau d'exigence mais ne dispense pas de prise de recul, réflexion et remise en question.

 

Il est admis que le bénévolat ne doit pas avoir d'impact sur la sécurité.

Pourquoi l'organisation des clubs devrait en dépendre ? Le bénévolat est, a mon avis, trop souvent un prétexte pour faire les choses en dépit du bon sens (j'évite les exemples, on m'ai déjà reproché d'énoncer des lapalissades).

 

Pourquoi nous acharnons nous à chercher des bénévoles ?

Pourquoi est-il tabou d'envisager les membres d'une association comme des associés ?

Il me semble que çà réglerait les débats sur le dédommagement des tâches ingrates (treuil, ponçage, compta, etc.). Il est vrai aussi, comme cela a été évoqué plus haut, que çà imposerait un peu plus de transparence sur la gestion et l'attribution de certains privilèges : il m'a déjà été argumenté que l'on ne pouvait plus parler de bénévoles pour des jeunes qui treuillent pour décoller à l'oeil (voir même s’interroger le but non lucratif d'une association qui mettrait en place un tel dispositif) par des instructeurs bénévoles qui n'ont pas toujours payé leurs emplacements de camping, treuillées et heures de vols...

 

Je ne suis probablement qu'un sale égoïste, mais mon engagement "bénévole" s'est arrêté lorsque j'ai eu l'impression que l'énergie dépensée ne servait à rien et que l’ambiance au terrain me pesait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait la suBjectivité de toute notation, vieux débat, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le vol à voile et encore moins dans nos associations.

T.0

zéro pointé

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait la sujectivité de toute notation, vieux débat, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le vol à voile et encore moins dans nos associations.

Je ne vois pas pourquoi, on ne pourrait pas ce noter sous prétexte qu'on est dans le vol à voile??????(Nous ne sommes pas normaux??)

Au contraire ça permet d'essayer de progresser et de ne pas ce scléroser....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un excellent outil car ça donne à tous la parole et pas seulement à ceux qui ont les "oreilles" des dirigeant.

 

Demander un retour ne veux pas dire qu'on va faire tout ce qui est réclamé mais ça peut donner une bonne idée des aspirations des membres et de ce qui peut leur manquer.

 

 

…/… Pour les associations ne serait-il pas plus pertinent de faire une évaluation basée sur des critères liées aux structures associatives, à la manière dont la démocratie associative est mise en oeuvre, etc ?

 

…/… D'une manière générale, les décisions sont prises par le CA, puis les membres en sont-ils informés ? Doivent-ils se renseigner par eux mêmes ? On leur communique uniquement les décisions prises, ou également le pourquoi de ces décisions ?

 

Le fonctionnement du club est-il réellement transparent et désintéressé ? Quels sont les moyens mis en place pour réduire les risques d'abus (par exemple abus de défraiements, dans l'attribution de certaines machines, de créneaux d'école, etc ?)

 

…/…

 

+ 1

 

http://www.smg-pratiques.info/IMG/rubon7.png

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait la sujectivité de toute notation, vieux débat, je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le vol à voile et encore moins dans nos associations.

L'adhésion à nos associations est basée pour l'essentiel sur le plaisir que l'on prend à pratiquer en rapport aux efforts demandés, notion subjective s'il en est.

 

Une mesure à intervalle régulier de cet état de la subjectivité des pratiquants ne me semble pas si ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...