www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alimentation Smartphone


NDSoar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant rien trouvé de satisfaisant sur le forum je commence ce nouveau topic pour avoir votre avis.

Comme beaucoup d'entre vous je vole avec mon smartphone en guise de GPS/logger, avec l'inconvénient de la durée de vie très courte de la batterie...

 

Il y'a donc deux options:
_une batterie externe :sick:
_des panneaux photovoltaïques (beaucoup plus élégant à mon gout! :super: )

ça ressemble à ça: http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/140-panneau-solaire-power3-usb-green.html

Je pense le fixer sur le tableau de bord avec du velcro.

 

Pour la question du prix, c'est un peu plus cher qu'une batterie externe pour smartphone, mais avec une durée de vie estimée a 12 ans contrairement à 2 ans pour des batteries... De plus ça m'évite de devoir laisser charger tout mon matos loin de ma tente (les joies du camping) lorsque nous sommes en stage.

 

Bref, dites moi ce que vous en pensez/si vous êtes également équipé pour un préavis avant mon investissement ;)

 

PS: pour l'instant le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que je ne pourrai pas m'en servir en vol de nuit. En planeur. :pirat:

 

Piloter un avion est beaucoup plus facile que fumer. Déjà, c’est moins interdit, et nulle part il n’est inscrit : "Ne pas piloter d’avion. "

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,


Me concernant celà fais quelques années que j'essaye (me prends la tête avec) différentes solutions d'alimentation pour mes GPS :

- 2 différentes batteries LiPo de chez TechNet : bonne autonomie mais friture sur la radio pour les deux...
- Batterie 12V au plomb : bonne autonomie, pas de friture, attention à la solution de fixation dans l'habitacle, encombrant, il faut bidouiller les branchement

 

Apparement les batteries externes Energizer XP4000 & XP8000 fonctionnent parfaitement mais il faut mettre le prix...

 

Bref' cette année j'essaye un boitier dans lequel je peux mettre 4 accu' Li-Ions de 2500mAh chacuns ce qui me fait une capacité de 10 000mAh... pour 10€, il prend peu de place, quand les accu' auront vécu il suffit d'en racheter 2 paires, connectique de sortie : micro USB directement


Voilà où j'en suis pour ma part,
Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Batterie 12V au plomb : bonne autonomie, pas de friture, attention à la solution de fixation dans l'habitacle, encombrant, il faut bidouiller les branchement

C'est ce que j'ai. La batterie coûte 30 € (magasin de sono, ils utilisent ça dans certaines sono mobiles). J'ai acheté en mag d'accessoires auto une rallonge allume-cigare pour avoir la femelle où je branche l'alim auto de mon GPS. Comme cette rallonge mesure plusieurs mètres ça donne de la marge pour placer la batterie.

Je l'ai mise dans une "banane" fixée au dos du dossier !

J'ai complexifié le cordon en mettant un raccord XLR (selon le "standard" FFVV) pour recharger au club si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'utilise une batterie Energizer XP8000 et cela, depuis plus de 3 ans. Certes, c'est un investisment mais qui marche bien, longtemps et sans mauvaise surprise... Quand je l'ai achetée (merci papa) je pouvais faire 3 gros circuits en 3 jours (à la suite) sans même la recharger. Aujourd'huit, je peux assurer une journée entiere.

En se qui concerne un bidouillage de batteries lipo, je ne serais vraiment pas rassuré, ayant deja vue comment cela explose... (paix à mon avion rc)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Me concernant celà fais quelques années que j'essaye (me prends la tête avec) différentes solutions d'alimentation pour mes GPS :

 

- 2 différentes batteries LiPo de chez TechNet : bonne autonomie mais friture sur la radio pour les deux...

- Batterie 12V au plomb : bonne autonomie, pas de friture, attention à la solution de fixation dans l'habitacle, encombrant, il faut bidouiller les branchement

 

Apparement les batteries externes Energizer XP4000 & XP8000 fonctionnent parfaitement mais il faut mettre le prix...

 

Bref' cette année j'essaye un boitier dans lequel je peux mettre 4 accu' Li-Ions de 2500mAh chacuns ce qui me fait une capacité de 10 000mAh... pour 10€, il prend peu de place, quand les accu' auront vécu il suffit d'en racheter 2 paires, connectique de sortie : micro USB directement

 

 

Voilà où j'en suis pour ma part,

Thomas

 

 

 

10€ ?!! C'est clair que c'est largement moins cher que ce que j'ai vu de mon coté (je ne suis pas allé voir loin, en même temps, car j'avais déjà en tête la solution "eco" (même si je ne pense pas que ça le soit vraiment mais bon).

Ayant un iphone, j'ai regardé du coté de apple et j'ai vu qu'un chargeur externe coute en entrée de gamme une cinquantaine d'euros...

 

 

 

 

- Batterie 12V au plomb : bonne autonomie, pas de friture, attention à la solution de fixation dans l'habitacle, encombrant, il faut bidouiller les branchement

C'est ce que j'ai. La batterie coûte 30 € (magasin de sono, ils utilisent ça dans certaines sono mobiles). J'ai acheté en mag d'accessoires auto une rallonge allume-cigare pour avoir la femelle où je branche l'alim auto de mon GPS. Comme cette rallonge mesure plusieurs mètres ça donne de la marge pour placer la batterie.

Je l'ai mise dans une "banane" fixée au dos du dossier !

J'ai complexifié le cordon en mettant un raccord XLR (selon le "standard" FFVV) pour recharger au club si nécessaire...

 

ça correspond plus ou moins au prix que j'ai cité au dessus: 30€ pour la batterie et 25€ pour l'adaptateur allume cigare, soit une cinquantaine d'euros.

Tu n'as pas de problème avec la connectique de l'allume cigare?

 

Evidemment, je sais qu'il y'a moins cher que sur le appstore mais comme je disais, j'ai plutot préféré passer du temps a regarder du coté des paneaux photovoltaïques ;)

 

 

 

Salut,

Pour ma part, j'utilise une batterie Energizer XP8000 et cela, depuis plus de 3 ans. Certes, c'est un investisment mais qui marche bien, longtemps et sans mauvaise surprise... Quand je l'ai achetée (merci papa) je pouvais faire 3 gros circuits en 3 jours (à la suite) sans même la recharger. Aujourd'huit, je peux assurer une journée entiere.

En se qui concerne un bidouillage de batteries lipo, je ne serais vraiment pas rassuré, ayant deja vue comment cela explose... (paix à mon avion rc)

 

Nico

 

 

Idem pour moi pour le bidouillage de batteries. Je n'ai pas d'expérience et pas franchement l'envie d'investir du temps la dedans.

En même temps, on a pas vraiment choisit l'occupation la meilleure marché qui existe, au ping pong on aurait pas ce problème B)

Piloter un avion est beaucoup plus facile que fumer. Déjà, c’est moins interdit, et nulle part il n’est inscrit : "Ne pas piloter d’avion. "

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise cette batterie externe achetée 35€, 10 000mAh donc une autonomie pour 3 à 4 jours de vols.

 

http://www.amazon.fr/10000mAh-Batterie-Portable-connecteur-parafoudre/dp/B0067TQQI8

 

Je l'utilise pour mon GPS planeur, et pour recharger mon Iphone quand je voyage.

 

Elle n'est pas très encombrante et se glisse facilement dans une des pochettes du planeur ou sous la jambe.

 

elle est livrée avec plusieurs adaptateur (Iphone, samsung, mini usb, ...)

 

j'ai fait toute la dernière saison avec cette batterie et j'en suis très content

 

Pour info certaines personnes utilisaient les panneaux photo-voltaïques sur le tableau de bord mais ils ont fini par les bouger à cause des reflets gênant.

Modifié par Aquila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise cette batterie externe achetée 35€, 10 000mAh donc une autonomie pour 3 à 4 jours de vols.

 

http://www.amazon.fr/10000mAh-Batterie-Portable-connecteur-parafoudre/dp/B0067TQQI8

 

Je l'utilise pour mon GPS planeur, et pour recharger mon Iphone quand je voyage.

 

Elle n'est pas très encombrante et se glisse facilement dans une des pochettes du planeur ou sous la jambe.

 

elle est livrée avec plusieurs adaptateur (Iphone, samsung, mini usb, ...)

 

j'ai fait toute la dernière saison avec cette batterie et j'en suis très content

 

Pour info certaines personnes utilisaient les panneaux photo-voltaïques sur le tableau de bord mais ils ont fini par les bouger à cause des reflets gênant.

 

 

Ok, c'est vrai que je n'ai pas pensé aux reflets, merci pour l'info.

Dans tous les cas je vais plutot opter pour une batterie alors, une fois que j'ai terminé mes examens ;)

 

Piloter un avion est beaucoup plus facile que fumer. Déjà, c’est moins interdit, et nulle part il n’est inscrit : "Ne pas piloter d’avion. "

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fritture sur la radio j'avais le même problème, j'ai donc mis un filtre anti-paratiste (ferrite) sur le câble qui relie la batterie au GPS et le problème a totalement disparu, plus aucune fritture. Ca coûte 1€. Pour être sûr j'ai même mis 2 filtres, un à chaque bout du câble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi aussi j'utilise la solution batterie externe et dessus j'ai collé du velcro ainsi que dans la pochette du planeur, donc rien ne bouge. J'assure pour l'instant 4 recharges complètes de mon Iphone 4. Plus deux heures environs de décharge de la batterie interne de l'iphone cela fait une autonomie importante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de problème avec la connectique de l'allume cigare?

Aucun sur la prise allume-cigare, ni male ni femelle.

 

Pour le prix, je suis certain que le cordon ne m'a pas coûté 25 €. Plutôt 10.

 

Edit : 6,99 chez Sud/Ouest/Auto :speeeeed:

http://medias.norauto.es/images_produits/120x120/prolongador-toma-mechero-5-m.jpg

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas de problème avec la connectique de l'allume cigare?

Aucun sur la prise allume-cigare, ni male ni femelle.

 

Pour le prix, je suis certain que le cordon ne m'a pas coûté 25 €. Plutôt 10.

 

Edit : 6,99 chez Sud/Ouest/Auto :speeeeed:

http://medias.norauto.es/images_produits/120x120/prolongador-toma-mechero-5-m.jpg

En fait 25€ c'est le prix de l'adaptateur iphone-prise mâle pour l'allume cigare. Mais effectivement j'ai regardé un peu et il y'en a pour moins cher. ça tourne entre 15 et 20€ selon les sites.

 

Pour la fritture sur la radio j'avais le même problème, j'ai donc mis un filtre anti-paratiste (ferrite) sur le câble qui relie la batterie au GPS et le problème a totalement disparu, plus aucune fritture. Ca coûte 1€. Pour être sûr j'ai même mis 2 filtres, un à chaque bout du câble !

 

@Envol, pour absorber la friture, ça ne marche pas mieux avec du sopalin? ;)

Piloter un avion est beaucoup plus facile que fumer. Déjà, c’est moins interdit, et nulle part il n’est inscrit : "Ne pas piloter d’avion. "

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, j'utilise une batterie Energizer XP8000 et cela, depuis plus de 3 ans. Certes, c'est un investisment mais qui marche bien, longtemps et sans mauvaise surprise...

+1, sans problème depuis 3 ans. Evidemment, on a fait plus performant depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le chargeur USB alimenté par la batterie du planeur et intégré dans le tableau de bord ???

 

Voir http://www.gliderpilotshop.nl/winkel/product_info.php?products_id=735 par exemple.

 

Simple, propre et profite à tout les utilisateurs.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le chargeur USB alimenté par la batterie du planeur et intégré dans le tableau de bord ???

 

Voir http://www.gliderpilotshop.nl/winkel/product_info.php?products_id=735 par exemple.

 

Simple, propre et profite à tout les utilisateurs.

 

Un poil moins cher et ne prend pas trop de place, je l'ai installé l'année dernière, ça charge au poil, GPS, iphone ou gopro ... comme pour les batteries prévoir une ferite sur la cable USB ...

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857290/Port-USB-12-V-5-V-1000-MA-ProCar?queryFromSuggest=true

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise cette batterie externe achetée 35€, 10 000mAh donc une autonomie pour 3 à 4 jours de vols.

 

http://www.amazon.fr/10000mAh-Batterie-Portable-connecteur-parafoudre/dp/B0067TQQI8

Et pas de pb de parasites ?

Car sur Amazon je lis :

J'ai acheté ce produit afin d'alimenter des cameras videos en vol (avion) [...] ce produit émet des parasites (style bruit blanc) qui sont captés par la radio de bord et diminuent la qualité de la liaison avc le controle et les autres avions.

 

 

Sinon, qqun aurait testé celle ci : http://www.amazon.fr/Génération-Astro3-12000mAh-Batterie-Portable/dp/B00CEZBKTO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1389744310&sr=8-4 ?

 

Merci

 

 

 

 

Pour répondre à la question initiale de NDSoar :

 

Ce n'est pas dit qu'avec 600 mA tu arrives a recharger le téléphone plus vite qu'il ne se décharge (en utilisation).

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le boitier que je vais tester cette saison http://www.amazon.fr/Chargeur-batterie-Samsung-Alimentation-E1360Galaxy/dp/B005G3OYDK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1389778975&sr=8-2&keywords=batterie+externe+pile+AA

Environ 10€, 4 accu Li-Ions 4x2500mAh (à ne pas confondre avec Li-Po), que l'on pourra facilement remplacer en fin de vie tout en gardant le boitier et qui de plus pourront servir pour d'autres choses également
Bouton ON/OFF
Léger et peu encombrant
L'exemple que j'ai ici à une sortie Mini USB, mais il en éxiste des différentes, et de toute manière il éxiste des centaines d'adaptateurs de nos jours

Perso je n'ai pas besoin d'une batterie qui tienne 3 jours ou qui puisse recharger 4 fois mon téléphone entièrement, je veux juste pouvoir bénéficier d'une autonomie d'au moins 8h de vol et je ne veux pas mettre 60€ ou plus pour cela.

A tester cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces bidules balancent du 5V. Vous êtes sûrs de pas préférer équiper tous les planeurs en fixe avec un convertisseur DC/DC et une prise USB ?

Fini les bricolos.

C'est bien ce que Manu a proposé plus haut...

 

Certifié vous avez dit ???? :mdr:

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja passer en mode avion, ça évite de pomper la batterie en recherche de station.

Trouvé sur groupon http://www.groupon.be/deals/deal-national/Groupon-Goods-Global-GmbH/31649384, batterie auxiliaire Avanca à 19.5 €.

Le plus dur ne pas se les faire piquer par femme et enfants.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous ces bidules balancent du 5V. Vous êtes sûrs de pas préférer équiper tous les planeurs en fixe avec un convertisseur DC/DC et une prise USB ?

Fini les bricolos.

C'est bien ce que Manu a proposé plus haut...

 

Certifié vous avez dit ???? :mdr:

Ça doit vraiment être certifié ? :pinch:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je remonte ce sujet qui a déjà cinq ans.

 

Je suis équipé d'un XP8000 pour mon Oudie. Avez-vous de nouvelles (meilleures?) références permettant d'améliorer encore la capacité, le prix et l'antiparasitage pour la VHF ?

 

Comme tout le monde, je sais demander à Mr Google, mais j'apprécierais plutôt d'avoir l'avis des volatiles de ce forum.

 

Merci de vos expériences.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour THEO, ayant également eu le même besoin que toi voici quelques jours, voici ce que j'ai trouvé.

 

Je cherchais une batterie de capacité suffisamment importante (>15 Ah) me permettant de recharger mon smartphone sur une sortie 1A, le 2A faisant surchauffer la batterie interne du téléphone, surtout s'il était au soleil.

 

J'ai donc trouvé une batterie de 24.8Ah possédant cette sortie 1A. Afin d'éviter les problèmes de parasitage VHF rencontrés sur mon installation précédente, j'ai acheté un lot de ferrites de diamètre intérieur 3mm (diamètre des câbles USB habituels) que j'ai placé sur les deux extrémités du câble USB.

 

Batterie:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS3TMW1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ferrites:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FM6GB17/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

Résultat après 3h de vol hier: j'ai laissé le smartphone se décharger jusqu'à 15% et j'ai enclenché la charge. Le smartphone est remonté à 50% en un peu plus d'une demi-heure, tout en faisant tourner le logiciel iGlide. Les filtres de ferrite ont bien fonctionné et je n'ai eu aucune parasite dans ma VHF, le câble passant à côté de l'installation radio.

 

Je recommande chaudement ce montage, il faut cependant bien penser à activer la batterie externe sans quoi la recharge n'est pas activée. La question de la sécurité est également un point d'interrogation avec les chimies LiPo, je pense qu'il faut bien vérifier de temps en temps que le pack n'est pas en surchauffe. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour le moment.

 

Bon vols!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...