www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm - Le Trou Noir


jm.franssen

Messages recommandés

Préambule: je suis un convaincu de l'intérêt du Flarm et pratiquant de la première heure.

 

Attention! Il semble qu'un trou noir absorbe les Flarms, l'argent dépensė pour les maintenir en état ainsi que les personnes qui les réparent. Transmettez ce message à tous vos contacts. L'information a été confirmée par Microsoft.

 

Comme un des Flarms de notre club donnait une très mauvaise réception, j'ai contacté Flarm sur leur site en Suisse et on m'a demandé d'envoyer l'appareil en Allemagne, chez un certain Manfred D., ce qui fut fait le 26 juin ( 2013 :-).

Le 23 octobre, Manfred me demande de payer la facture, ce que je fais 5 jours plus tard, le 28.

La dernière fois que j'ai eu un signe de vie de Manfred, c'était le 11 novembre. Il avait bien reçu le virement et allait renvoyer l'appareil le samedi suivant.

Depuis lors, toujours pas d'appareil, plus d'argent et plus de nouvelle de Manfred.

 

Je poste ce message:

1) pour savoir si je suis seul à vivre cette expérience;

2) pour vous conseiller de ne pas attendre le mois de mars pour vous préoccuper de l'état de vos Flarms. S'il y a une réparation à faire faire, ça pourrait prendre un peu plus longtemps que prévu;

3) pour savoir s'il n'y aurait pas quelqu'un de sérieux qui voudrait se mettre à réparer ces appareils, ou peut-être que ça existe déjà. On me dira qu'on risque de perdre la garantie mais ça serait toujours mieux que de perdre l'appareil.

 

A+

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J'ai fait assurer pendant plusieurs années le service après-vente et réparation des 30 Flarm de Vinon (+ un certain nombre de propriétaires basés) chez Manfred Dinkel. Je dois reconnaitre que, au début, le "service" était assez rapide, puis les délais de restitution du matériel se sont allongés..... mais nous avons toujours récupéré nos Flarm.

J'en ai actuellement un en révision là-bas, mais comme c'est l'hiver, je ne me suis pas encore inquiété.

Donc, à suivre....

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bon courrage

 

Nous avons eu (connu) le même soucis). Un de nos Flarm ne répondait plus... Contact pris par mail avec Flarm CH qui transmettent l'adresse postale de Manfred.




"Manfred Dinkel

Technisches Buero


Albrecht-Duerer-Str.9


74575
Schroezberg


Tel +49 7935 722949

Fax +49 7935 7265016


Mobile +49 176 787 18 362"


 

Expédition du Flarm le 15 juillet....

15 Août, première relance auprès de info@flarm.com

21 Août: seconde relance...et réussi à obtenir le mail de Manfred :"manfred.dinkel@kabelbw.de"

26 Août, Manfred répond qu'il est désolé, qu'il était en vances et qu'il pense que le Flarm sera prêt fin de semaine.

09 Septembre: troisième relance

26 Septembre: quatrième relance

13 Octobre: cinquième relance...

21 Octobre: premier miracle: réception de la facture (il faut régler tout de suite pour une expédition immédiate.

22 Octobre: virement par IBAN (Débit effectif le 25 octobre)

03 Novembre: Sixième relance

03 Novembre: Second miracle, réponse de Manfred

"I could not return the Flarm, in the last week since I first in Switzerland was (I have visited Flarm) and I visited my daughter here. I got back today.

The device will be returned tomorrow or Tuesday."

19 Novembre: C'est Noël avant l'heure... avis de passage du facteur! Flarm récupéré (enfin).

 

Donc il est urgent d'attendre et de relancer et pourquoi pas avoir toujours un Flarm d'avance dans les clubs (solution chère...)

 

Fabrice Pouillard

Morestel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour nous 3 Flarms depuis la mi-septembre sont en Allemagne . Pas de nouvelles depuis.

 

 

 

Merci pour l'info je vais envoyer un mail de relance

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour nous 3 Flarms depuis la mi-septembre sont en Allemagne . Pas de nouvelles depuis.

 

 

 

Merci pour l'info je vais envoyer un mail de relance

 

Hum... Ca sent pas très bon cette histoire si cela devait nous arriver.

Y'a t'il un contrat d'exclusivité entre le distributeur FLARM en suisse et Manfred ? Il faut que la fédération fasse pression au distributeur suisse pour qu'il assure le bon suivi de SAV de ces appareils. Une chose me dérange au final d'après tous les retours de chacun sur le fonctionnement du FLARM c'est le fait qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'un protocole de test une fois planeur monté pour valider la performance du système ( bon échange entre flarm, qualité de réception, etc...) . Nous avons beau insister auprès de nos pilotes que le FLARM ne remplace pas la vigilance il n'empêche que par feignantise et par confort cette "béquille visuelle" devient un instrument d'information sur lequel nous comptons au même titre qu'un badin. Malheuresement le FLARM n'est pas fiable , n'a pas de certification donc aucune garantie de fonctionnement. Le parc de FLARM est pour l'instant récent mais d'ici quelque temps des désagréments de fonctionnement au hasard des rencontres avec d'autres appareils vont apparaitre. Une action concertée de tous les utilisateurs devra être mis en place pour éviter ce "trou noir" :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne reviendrais pas sur ma position sur l'utilité du Flarm, je l'ai déja développée dans un autre post.

 

Juste un partage d'expérience:

 

J'ai un Flarm arrivé le 24/04/2013 chez le réparateur. Depuis je harcele l'importateur

pour avoir des nouvelles. Il est incapable de me répondre, il m'a communiqué deux mails pour que je tente d'avoir des infos.

RIEN

Pour ne pas perdre la saison d'été, j'ai investi dans un FlarmCore (il m'a été très vite livré)

 

Potentiellement, je me retrouve avec deux Flarm.

 

SAUF QUE

le Core est en panne... probablement un fusible interne (mais bien sur inaccessible)

 

Alors, vous allez dire: il aurait pu en louer un en attendant. Oui, 30euros/semaines, dépot de caution de 500 euros au CNVV...!!!

 

Pour le Core, je me suis retourné vers l'importateur. Il me donne l'adresse du fameux Manfred en Allemagne pour lui renvoyer.

Ce réparateur de génie va disposer de mes DEUX Flarm. Bien sur le premier doit caler une armoire depuis le temps. Je dois donc

refaire un envoi les yeux fermés chez notre (probable) escroc.

Simple rappel: je ne suis pas autorisé à voler sans Flarm.

Au même titre que si j'ai un problème radio ou sur l'anénomètre.

J'ai eu à faire avec des SAV pour ces instruments, problèmes réglés dans les deux semaines!

 

J'ai encore du mal à comprendre comment on en est arrivé là!

 

Comment des gens compétents, bardés d'expérience et de dîplome ont pu faire confiance à un système que l'on savait fragile dès le départ!

Aucun controle, aucune vérification (par contre une mane financière)

 

Pire, comment tous les clubs et la fédération ont rendu obligatoire cet (instrument, non ce n'est pas un instrument), cet objet.

(on finira certainement par imputer au Flarm des accidents à l'avenir)

 

Je vous obéis, je respecte vos "codes" en m'équipant. A vous clubs et fédération à prendre vos responsabilités.

Mettez gratuitement à disposition des Flarm pour combler l'incompétence de son fabriquant et son absence de SAV ou lever l'obligation d'installation.

 

 

Vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois quand il est question du Flarm.

On ressort les beaux schémas et on noie le poisson...

Jamais un responsable de club ou de la fédération n'assume ses responsabilités sur le fond.

Flarm revendique 17000 ventes, les problèmes sont à venir. Continuez à faire l'autruche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tous les soucis liés aux FLARM je me dis qu'avec un module GPS+un module radio+ un microcontroleur + un algo dévoloppé par des velivoles un peu calé le tout en opensource on doit pouvoir développer un système au moins aussi efficace et surtout beaucoup moins cher au niveau européen.

Chacun pourrait avoir le choix de l'achat des composants séparés + fer à souder ou de la fabrication par lots à des sous traitant d'assemblage électronique.

 

Ce serait un beau projet de notre fédé avec les autres fédés européennes.

 

Je rêve peut-être mais comme avec le FLARM on a choisi de se lier les mains et les pieds avec un fournisseur qui finalement rend bien le service qu'il souhaite et au prix qu'il souhaite car il est en situation de monopole ça pourrait lui mettre la pression.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

nous sommes un petit club et nous nous somme "fendu" de 7 flarm minibox de chez Lx

il y a le logement pour la carte SD, après pleins d'essais, rien dessus

J'ai demande a l'importateur qui nous les a vendu: je ne sais pas

 

J'ai envoyé un mail a LX avec le N° de série réponse: ils ne sont pas loger

100 € a peu prés pour les upgrader

 

en attendant comment je contrôle les flarms ?

 

Bricolage, et raquettage sont les deux mamelles de ............ :mdr: :mdr:

 

Pierre



Bonjour

 

nous sommes un petit club et nous nous somme "fendu" de 7 flarm minibox de chez Lx

il y a le logement pour la carte SD, après pleins d'essais, rien dessus

J'ai demande a l'importateur qui nous les a vendu: je ne sais pas

 

J'ai envoyé un mail a LX avec le N° de série réponse: ils ne sont pas loger

100 € a peu prés pour les upgrader

 

en attendant comment je contrôle les flarms ?

 

Bricolage, et raquettage sont les deux mamelles de ............ :mdr: :mdr:

 

Pierre

 

 

D'autant que si je vais sur le site de LX

 

http://static.squarespace.com/static/50c5b022e4b0e98ba8ac9b99/t/50cd9ceae4b01020c34ed89d/1355652331661/FLARM%20MINIBOX%20LED%20500px.png?format=500w

 

Features

  • Robust metal case
  • Extremely small outline: 53x29x83 mm
  • Dual colour LED display
  • Capable to drive secondary Flarm displays, PDA and also Voice module
  • Two versions: with SD card and flight recorder* and without SD card and without flight recorder
  • Dipole RF antenna as standard solution, other antenna types on request
  • GPS antenna as an integral part of the system
  • Can be used as a GPS source for navigation instruments

* two versions of flight recorder are available: without or with IGC approval

* two versions of display are available: LED display or COLOR display

 

Si je sais a peu prés lire l'anglais: s'il y a une carte SD ça fait logger

Si ça se trouve y' a juste deux câble a brancher

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de modérer le sujet .... le sujet initiale etant un (grave) "soucis de SAV" .... les vélivoles ayant très vite le soucis de "tout mélanger" :crying:

 

Les messages concernant le "test du flarm" sont ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grave souci de SAV découle de décisions prises et malheureusement non assumées.

Pour ma part, je vais prendre mes responsabilités si rien ne bouge:

1) prévenir la Fédération qui semble sourde à ces problèmes.

2) me rendre en pleine saison sur des plateformes pour communiquer à l'heure des décollages, même

si cela doit finir en justice.

Si c'est la seule façon de mettre les choses à plat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grave souci de SAV découle de décisions prises et malheureusement non assumées.

Pour ma part, je vais prendre mes responsabilités si rien ne bouge:

1) prévenir la Fédération qui semble sourde à ces problèmes.

2) me rendre en pleine saison sur des plateformes pour communiquer à l'heure des décollages, même

si cela doit finir en justice.

Si c'est la seule façon de mettre les choses à plat....

 

Le soucis de SAV (auquel je n'ai jamais été confronté) est la responsabilité de la société qui t'as vendu le matériel.

 

Le Flarm est un "concept" (au départ assez proche de l'idée "opensource" proposé par Rimaroc .... puis les "choses" ont évoluées .... ) qui a été intégré dans différents "outils" est vendu par différentes entreprises (PowerFLARM, LXNAV, LX Navigation, ...) dont chacune à la charge de son SAV.

 

La FFVV devrait être informée des difficulté du SAV via le forum ou suite a ton courrier .... mais je n'ai pas trop compromis ce que tu attends en réponse de la FFVV (?) ni de l’intérêt de dénoncer certains décollages des copains ... (?)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème réside dans l'obligation de la part de la fédé et des club d'utiliser un matériel qui n'est pas fiable dans sa conception

et dans son suivi.

Les clubs et la fédération ont signés (indirectement) un chèque en blanc à la société Flarm (dépositaire de la marque).

Aucun contrat, aucune obligation sur un matériel devenu obligatoire pour voler avec un planeur en France.

Résultat: marge prohibitive et SAV défaillant. Dans le monde de l'entreprise, c'est une situation de monopole caractérisée.

Pour mon cas (et pour d'autres à venir), je n'ai pas de contact. Importateur impuissant et aucun contact possible en Allemagne.

Tout le monde a fini par adhérer à une volonté collective partie d'un bon sentiment (sans doute)

Que faire?

Je n'ai pas les moyens d'alimenter la pompe à fric indéfiniment...

Si cette injustice perdure, je prévois des opérations sur les plateformes où décollent les collègues suisse ou allemands pour les sensibiliser à nos problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, et il n'y a aucun électronicien en France (ou ailleurs mais soyons chauvin) qui peut assurer le SAV ? Se reposer sur une seule entreprise, c'est un peu short. Il faut une "conformité" spécial Flarm pour être agréé SAV et obtenir des éléments électroniques spécifiques, s'il y en a ?

 

Autre chose... c'est bien beau de stipuler "ici, si t'as pas de Flarm, tu décolles pas" mais si t'es en panne de Flarm en avril et que tu réceptionnes ton Flarm réparé en octobre, tu fais quoi ? Tu vas à la pêche ? Le club te prêt... loue un Flarm

Ou alors, t'achètes 2 ou 3 Flarm en secours à 7-800 € le bout...apacon, ça

 

Ha ! le Gaulois, il râle quand on lui impose des machins, et quand on lui impose pas, il se fabrique ses propres restrictions...elle est pas belle la vie. Et on peut rien dire puisque cela touche la sacro -sainte mère sécurité, notre nouvelle religion à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément des infos données par Régis, je vous transmets à nouveau cette adresse mail:

 

manfred.dinkel@kabelbw.de

 

Pour ceux qui n'ont pas de carte SD, il faut connecter le Flarm à un PC avec le kit de connection du Colibri ou du Volkslogger et ouvrir Flarm Tool (dispo sur le site Flarm).

 

Je reste étonné du nombre de Flarm qui sont en panne...

 

Fabrice Pouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tous les soucis liés aux FLARM je me dis qu'avec un module GPS+un module radio+ un microcontroleur + un algo dévoloppé par des velivoles un peu calé le tout en opensource on doit pouvoir développer un système au moins aussi efficace et surtout beaucoup moins cher au niveau européen.

Chacun pourrait avoir le choix de l'achat des composants séparés + fer à souder ou de la fabrication par lots à des sous traitant d'assemblage électronique.

 

Ce serait un beau projet de notre fédé avec les autres fédés européennes.

 

Je rêve peut-être mais comme avec le FLARM on a choisi de se lier les mains et les pieds avec un fournisseur qui finalement rend bien le service qu'il souhaite et au prix qu'il souhaite car il est en situation de monopole ça pourrait lui mettre la pression.

 

 

Un début de commencement de réflexion de l'autre coté de l'atlantique (en anglais)

 

https://github.com/lyusupov/Argus/raw/master/doc/Presentation_of_DIY_Airborne_Proximity_Warning_Device.pdf

 

et

 

https://rawgithub.com/lyusupov/Argus/master/doc/Parts_List_and_Price_Estimate.html

Modifié par lcol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de modérer le sujet .... le sujet initiale etant un (grave) "soucis de SAV" .... les vélivoles ayant très vite le soucis de "tout mélanger" :crying:

 

Les messages concernant le "test du flarm" sont ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11145

Bonjour

 

ben oui mais les problèmes de SAV commencent déjà quand on ne sait même pas exactement ce que l'on achète

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu Manfred Dinkel au téléphone ce matin, mon Flarm est prêt et il me le renvoit après les fêtes.

Pour ceux qui sont "inquiets" sur leur matériel en attente là-bas, peut être qu'un petit coup de fil pourra arranger les choses....

 

Pour ceux qui souhaiteraient une aide ou un conseil, je suis à leur disposition par mail ou MP (dans la limite de mes conaissances et de mon expérience)

ktz@@@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...