www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Photos En Virage


THEO

Messages recommandés

Comme plein de gens sur ce forum, pour ne pas dire tous, j'ai fait des photos et des films en vol.

 

Assez rapidement, j'ai éliminé les photos que font beaucoup de nos VI, c'est-à-dire 3/4 avant, sans premier plan. La déception est presque toujours la , particulièrement si la nébulosité est forte. Il ne reste souvent pas grand-chose de l'intérêt de la photo.

 

Les photos sur le côté, style points de virage à l'ancienne, avec une aile en premier plan, sont en principe bien plus chouettes. Les photos prises vers l'avant, avec tout ou partie du tableau de bord sont souvent sympas aussi. Même remarque pour les films.

 

Mais, j'ai vite noté que les images avec l'horizon penché m'étaient désagréables, et encore plus quand l'horizon est penché dans un sens et le planeur dans l'autre sens. Presque toutes mes photos ont donc l'horizon parallèle au haut de l'image, et je rectifie celles qui ne sont pas tout à fait "droites" avec mon PC.

 

A l'expérience des films autrefois pris par le regretté Pierre Vaysse, en caméra fixe, de ses vols dans les Ecrins, qui montraient de beaux paysages, mais désagréables à regarder longtemps, j'ai pris l'habitude de tenir à la main la caméra horizontale.

 

On trouve en ligne nombre d'images prise en vol, comme cette belle collection que nous fait partager Bert Schmelzer, signalée dans un récent sujet:

http://picasaweb.google.com/bert.schmelzer

 

Mais, pour moi, je préfère voir l'image de cette façon:

 

plutôt que:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il te faut utiliser un support Gyro. Y a des trucs à bricoler.

C'est pas mal utilisé en moto. Je pense qu'on doit faire des images superbes avec ça.

Et en plus pour pas cher

 

ça me branche.

Où peut-on trouver ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de résultat ?

 

Apparemment un exemple de solution :

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Selon moi, le top est de prendre un objectif un peu plus large et d'utiliser un logiciel de retouche par la suite...Avec les appareils à photo modernes et pas trop bas de gamme cela ne devrais pas poser trop de problèmes. Effectivement cela demande 3s de travail par photo par la suite :peace: ...
Sinon, bien sur, tu peux utiliser de la gyrostabilisation (qu'elle soit mécanique ou numérique) mais... A mois de vouloir faire de la vidéo très haut de gamme il n'y en a pas d’intérêt... En effet le plus "répandu" est la gyrostabilisation électronique, meilleur en poids, potentiellement en encombrement, et souvent avec moins de vibrations... Mais, ce sont des systèmes encore relativement chers et dédiés à une utilisation vidéo pro. (voir ici :nuke:) Le prix s'explique facilement par la nécessité de capteur gyroscopique très précis et rapide, de moteurs précis et puissants, d'un équilibrage statique et si possible dynamique et d'une rigidité importante... bref, très complexe à faire bien (et le prix du système si dessus s'explique parfaitement). Pour info la stabilisation mécanique utilise des disques lourds et tournant à haute vitesse mais, on stabilise souvent 2 ou 3 axes d'un coup, sinon, c'est compliqué...

Si tu fais de la vidéo le choix peut se discuter, mais en photo, utilises un logiciel de montage sans aucune hésitations. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films qui s'incline avec la machine demande de ne pas en abuser pour ne pas fatiguer le spectateur, mais pour moi un film toujours à plat ne montre rien, il ne fait pas vivre le moment, il le montre et c'est assez ennuyeux...

Pour moi on doit sentir la machine, les prises d'angles les vibrations....

Les gopro fixés aseptisent le film, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire mais de façon modérée.

Pour les photos par contre je suis d'accord que l'horizon à plat c'est plus agréable.

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tant que le vol reste à peu près symétrique (bille à peu près au centre) , la directioin de la verticale apparente telle que ressentie par les occupants d'un planeur reste grosso modo celle de l'axe de lacet, donc inclinée comme le planeur, la bille en témoigne d'ailleurs. La vidéo dans laquelle la caméra est fixe dans le planeur et le paysage s'incline est donc celle qui est la plus proche de ce que ressent un pilote. Pour la même raison il ne faut pas incliner les simulateurs de vol en virage, ou alors juste de ce demande l'éventuelle dissymétrie du vol.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En voila qui ont résolu le problème. Mais, il faut 6 GoPro pour faire un film comme celui-la ...

On peut visionner le film dans toutes les directions. Pilotage de l'image avec la souris, clic gauche maintenu.

 

Le Cervin en Hawker Hunter.

 

http://eyes.kolor.com/fr/i/5e936abfc36f423ba96f3447d5774d7b

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...