www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zone Lfr 49 A


Invité Guest

Messages recommandés

Fin de service du contrôle pour Cognac 34

 

 

 

Salut Dominique; meilleurs voeux pour ta nouvelle affectation et merci pour tout ton travail avec les vélivoles pour les transits en R49

Je suppose que tu reviendras nous voir à Saintes ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Hier samedi, je suis tombé sur le dernier numéro de Vol à Voile magazine, en plus du reste un article à lire en complément de celui parut dans le magazine Volez sur la LFR-49...

 

L'indicatif du planeur dans l'exemple de phraséo devrait vous faire penser à un homme oiseau !!!

 

BonS VolS

 

 

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un grand article ce jour dans le canard local (Charente Libre) sur la BA 709 et l'arrivée des drônes 2ème semestre 2007; ceux qui étaient le prétexte au verrouillage de la zone R49 !

 

Le colonel Christophe de Cugnac, commandant de la base aérienne de Cognac, a profité hier de la dernière sortie de l'année de la patrouille de la BA 709, Cartouche Doré, pour faire le point sur le grand chantier d'externalisation que l'armée de l'air a entrepris. Et plus particulièrement sur tout ce qui concerne l'entretien et la maintenance de ses appareils de l'école de pilotage. En l'occurrence, une centaine d'Epsilon sur le site cognaçais. «À la suite d'un appel d'offres, deux filiales de l'avionneur européen EADS ont emporté le marché, rappelle en préambule le colonel De Cugnac. La mise en œuvre et la maintenance seront désormais et entièrement du ressort industriel à partir de février.»

Concrètement, les firmes Socata, le constructeur de l'Epsilon, et MAS (Military Air Systems) s'occuperont de tout ce qui ce qui touche aux réparations proprement dites et à la préparation des appareils jusqu'au plein de kérosène. «Ces tâches étaient auparavant affectées à cent cinquante mécaniciens militaires. Une trentaine d'entre eux ont rejoint la nouvelle structure privée née du rapprochement des deux sociétés.»

Ce rapprochement a donné naissance à une nouvelle société, ECATS (EADS Cognac Aviation Training Service) dont le siège est dans l'enceinte même de la base aérienne. Elle emploiera une centaine de salariés. Et s'acquittera de sa taxe professionnelle.

Le contrat qui lie l'armée de l'air à ECATS porte sur 175 millions d'euros pour une durée de dix ans. «L'industriel sera rémunéré à l'heure de vol réalisée, avec un minimum annuel de 15.000 heures», précise le commandant de la BA 709. C'est, à ses yeux, un moyen sûr d'obtenir les garanties nécessaires au déroulement sans heurts de ce transfert de compétences au privé.

Moins de militaires autant de personnel Un transfert qui a suscité quelques questions, notamment de la part de plusieurs chefs d'entreprise cognaçais parmi l'aréopage de décideurs du secteur invités hier par le colonel De Cugnac. «Et avec les 35 heures? Et les risques de grève? Et en cas de guerre?» A chacune de ces questions, le commandant de la base aérienne a répondu avec précision.

Conséquence de cette nouvelle externalisation (après l'entretien des 86.000 m2 de bâtiments, des espaces verts, des véhicules légers et la blanchisserie des tenues), la BA 709 comptera moins de militaires. «Mais l'ensemble du personnel sur la base restera aux alentours de 1.500 personnes dont 1.300 militaires, une centaine de personnels civils de la Défense et la centaine d'employés d'ECATS», a calculé le colonel De Cugnac.

Ce qui réjouit encore le patron de la BA 709, ce sont les arrivées annoncées à partir de l'année prochaine de plusieurs nouvelles activités. Parmi elles, l'accueil d'une partie de l'école de pilotage de Salon-de-Provence «qui portera le nombre d'heures de vol annuelles de 20.000 à près de 28.000», précise le colonel De Cugnac. Des chiffres qui représentent le dixième du total de l'ensemble de l'activité aérienne militaire française!

Entre mars et septembre prochains, la base hébergera également une vingtaine de nouveaux aéronefs-école: des Grob 120, de fabrication allemande. «Des avions encore moins bruyants que les Epsilon. A mes yeux, la notion de nuisance est très importante», glisse le colonel.

Autre grande attraction du deuxième semestre 2007, l'arrivée d'une unité opérationnelle de drones, ces petits avions sans pilote chargés de la surveillance de la terre via satellite. Répondant au doux nom de Male (Moyenne Altitude Longue Endurance), ces engins entraîneront dans leur sillage l'arrivée d'une cinquantaine de nouveaux militaires sur la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnit soit qui male y pense... :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Concrètement, les firmes Socata, le constructeur de l'Epsilon, et MAS (Military Air Systems) s'occuperont de tout ce qui ce qui touche aux réparations proprement dites et à la préparation des appareils jusqu'au plein de kérosène.

Du kérosène dans l'Epsilon ? Ca ne doit pas marcher terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Est-il possbile d'avoir un retour d'expérience des usagers vélivoles sur le protocole national entre la Base aérienne 709 et la FFVV.

 

Bonne ou mauvaise, il me faut des réponses constructives avec un max de détails.

 

Merci d'avance.

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-il possbile d'avoir un retour d'expérience des usagers vélivoles sur le protocole national entre la Base aérienne 709 et la FFVV.

 

Bonne ou mauvaise, il me faut des réponses constructives avec un max de détails.

 

Merci d'avance.

 

@+ JDN

Bonsoir,

Le 28/06/2006, petit vol d'Angoulême-Ruffec-Angoulême entre 15h et 17h30 pour deux planeurs. J'ai respecté le couloir à la demande du controleur. A ma demande de dépasser le plafond de 1200m il m'a répondu par la positive jusqu'à la base des cumulus (2000m).

Le 7 août, des suisses en partance d'Angoulême ont viré Poitiers en respectant le couloir. Seul bémol, obligation de respecter le plafond sans possibilité de le crever du début à la fin (un peu trop restrictif par rapport à l'activité des epsilons à cette période de l'année).

Enfin, un pôte en partance de Saintes n'a pas pu traverser le secteur de la R49 entre Chalais et Riberac (interdiction formelle) alors que la portion de la zone fait 7,5 km :ph34r: !!!!! Je ne me souviens plus de la date du vol, mais je peux lui demander. C'est la seule note négative que j'ai entendu jusqu'ici.

 

Nous ferons plus d'expériences en 2007, promis. :wacko:

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volant plutôt le week end, j'ai le plus souvent eu affaire au répondeur automatique, qui a toujours été d'accord avec mes demandes :speeeeed:

 

Sinon, un vol le 18 Juillet 2006 au départ de Rochefort, avec un transit accordé sur Surgères, puis Niort pour rejoindre le couloir et sortie de la zone par le Nord. Pas de limitation de plafond (initialement 1800m puis plus haut en demandant quand l'opportunité s'est présentée). Retour en rejoignant le couloir jusqu'à Saintes sans restriction (apparement plus d'Epsilon en vol). Demande d'une clairance pour transiter par le Sud de la TMA à plus de 2000m, qui me fut refusé (car pas de transpondeur et "si les Mirage 2000 de permanence doivent décoller, je ne saurai pas où vous êtes"), donc un dernier point au Sud de la zone et retour sur Rochefort sans restriction en repassant un peu au Sud de Saintes.

 

Dans l'ensemble je suis plutôt content, ayant toujours eu à peu près ce que je voulais cette année comme les précédentes (souvent en demandant Rochefort -Surgères-Niort ou Rochefort-Saintes-Pons), mais il est vrai que la zone n'était pas active pour la plupart de mes vols. Toutefois, j'apprécierai pouvoir entrer dans la TMA lorsque le trafic le permet .... (ou alors pour être cohérent, il ne faut pas faire sortir les chasseurs des zones règlementées et espaces declasse A,C et D!).

Modifié par RFP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

On constate encore des planeurs qui font un peu n'importe quoi par rapport aux règles installées :lol: :lol:

Une procédure d'airprox va être lancée contre 2 d'entres eux !!!

Ca va finir par coincer sérieux et mettre par terre tout le monde y compris ceux qui respectent la réglementation qui entre parenthèses permet de faire des beaux vols quand même.

ATTENTION sans parler en plus du danger potentiel de la situation

@+ et bons vols dans les couloirs E et W de la R49 :blink: :lol:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate encore des planeurs qui font un peu n'importe quoi par rapport aux règles installées :angry: :angry:

Une procédure d'airprox va être lancée contre 2 d'entres eux !!!

Ca va finir par coincer sérieux et mettre par terre tout le monde y compris ceux qui respectent la réglementation qui entre parenthèses permet de faire des beaux vols quand même.

ATTENTION sans parler en plus du danger potentiel de la situation

@+ et bons vols dans les couloirs E et W de la R49 <_< <_<

 

 

Tu as raison, mais quand un réacteur, pendant un championnat à 94 planeurs, descend rapidement à travers la couche, passe à 100m d'un planeur, celui ci peine un peu à le rattraper pour l'identifier. En plus vu que c'était à une dizaine de km au sud de Romo, il aurait aussi bien pu tuer un de ses copains. Après contact avec Avord , pas de trace radar (dans ce secteur en basse couche pas forcément évident) et après contact avec RAKI, ben , on attends toujours la réponse !.

 

Donc mieux former ou informer les pilotes de planeurs peut être mais demander aux OSV des bases d'expliquer à leurs cochers qu'entre les cumulus et le sol il peut y avoir des planeurs , ça doit pouvoir rendre service à tout le monde.

Ni l'Armée de l'Air , ni les vélivoles n'ont besoin de ce genre de réclame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mieux former ou informer les pilotes de planeurs peut être mais demander aux OSV des bases d'expliquer à leurs cochers qu'entre les cumulus et le sol il peut y avoir des planeurs , ça doit pouvoir rendre service à tout le monde.

Ni l'Armée de l'Air , ni les vélivoles n'ont besoin de ce genre de réclame.

On y travaille tous les jours !!

Ce n'est pas facile et il faut tous faire de la pédagogie chez nous et ne pas répondre au fait qu'un planeur commet une infraction : "oui mais un chasseur ....." Le but est d'essayer de cohabiter et de prouver qu'on peut donc éviter de faire n'importe quoi

Aujourd'hui tous les couloirs Wde la R49 jusqu'à 4500ft sans pb

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Sans doute, sans doute Sylvain, mais mon propos est bien de ne stigmatiser personne donc tu peux aussi commencer par éviter le "des planeurs font n'importe quoi".

Donc je vais corriger ton propos car c'est sans doute celui que tu voulais tenir "des cons en planeur font n'importe quoi" et tu peux remplacer planeur par plein d'autre bidules. Ca évite les amalgames.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Sans doute, sans doute Sylvain, mais mon propos est bien de ne stigmatiser personne donc tu peux aussi commencer par éviter le "des planeurs font n'importe quoi".

Donc je vais corriger ton propos car c'est sans doute celui que tu voulais tenir "des cons en planeur font n'importe quoi" et tu peux remplacer planeur par plein d'autre bidules. Ca évite les amalgames.

 

Cordialement

L'objet de ce post est de faire passer l'info aux PILOTES DE PLANEUR sinon j'irai sur d'autres forums

Et comme je suis poli je n'emploie pas la même expression que toi même si des fois ça le mériterait !

PS bientôt une réunion sur la R49 et les planeurs alors c'est encore moins le moment <_<

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cet après-midi j'ai fait Poitiers / Bergerac en BF ... mis au FL70. <_<

Par en dessous quelles ont été les conditions ??

La mer était-elle accessible ??

En montée sur VERAC au départ le vario était bien supérieur à celui du Manuel de Vol ... <_<

 

Amitiés

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1700 de plafond au mois avec 2 à 3 m/s et jolie ballade le long de l'estuaire de la Gironde et des plages jusqu'à Rochefort et retour dans les terres avec une fin de convection tardive vers 19h 15. Bref quasiment les 2 meilleures journées de l'année par chez nous
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

La saison 2007 se termine en plaine, c'est l'heure des réunions et des bilans... :wacko:

 

A propos de réunion, il devait y en avoir quelques unes sur le protocole FFVV/BA 709, certaines sur Poitiers, d'autres à Saintes et enfin sur Cognac... :wacko:

 

Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ?!? :blink::blush::sick:

 

Merci d'avance pour votre silence... <_<

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Suite à une période de contrôle sur Cognac, j'ai découvert 2 nouveaux secteurs de travail le 14W et le 15W, avec des axes de voltige à l'intérieur. Les coordonnées suivront dans peu de temps...

 

Cordialement.

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Comme l'an dernier je passe quelques jours à Niort pour y faire un peu d'instruction. Bien entendu je suis quelque peu concerné par la R49. L'an dernier j'avais téléchargé cette superbe carte je ne sais plus d'où, mais ça ne peut guère provenir que de planeur.net ou du site de la FFVV, je ne la retrouve nulle part. Quelqu'un sait-il si elle existe encore quelque part ? Même question pour le texte du protocole, tous les liens que j'ai vu dans la discussion ci dessus semblent obsoletes.

Si la carte n'existe plus ailleurs, il est clair qu'il est possible et sans doute souhaitable de la transférer de mon site perso sur planeur.net par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais téléchargé cette superbe carte je ne sais plus d'où, mais ça ne peut guère provenir que de planeur.net ou du site de la FFVV

ça ressemble fort au protocole 2006 publié sur l'excellent site http://coupedusudouest.free.fr/ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais téléchargé cette superbe carte je ne sais plus d'où, mais ça ne peut guère provenir que de planeur.net ou du site de la FFVV

ça ressemble fort au protocole 2006 publié sur l'excellent site http://coupedusudouest.free.fr/ :lol:

Sur cet excellent site, le lien protocole est obsolete, par contre la carte est bien celle-la. Je suppose que la carte provenait à l'origine du même site que le protocole et que les deux ont été supprimés. Il est vrai que le fond de carte SIA n'est plus à jour, mais mieux vaut ça que pas de carte du tout, le vélivole conscient et responsable ayant de toute façon la carte à jour de l'année avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un NOTAM parmi d'autres...

 

LFFA-D4729/08

A) LFBG COGNAC CHATEAUBERNARD

:rolleyes: 2008 Aug 01 14:15

C) 2008 Aug 18 06:15

E) AERODROME FERME

 

Donc BonS VolS en espace de classe G puisque la LF-R49 n'est pas active pendant la durée du NOTAM... cependant un contact sur 122.550 MHZ pour vérifier qu'il n'y a pas une ouverture terrain inopiné... et pour ne pas perdre les bonnes habitudes...

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...