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Le Monde Parle De Vol À Voile Dynamique


Bre901

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http://www.lemonde.fr/planete/video/2013/11/20/le-secret-du-vol-de-l-albatros-enfin-decouvert_3517153_3244.html

 

la TU München sait fait bien faire sa com' : ils ont découvert une technique qui est déjà décrite dans la course en planeur de Reichmann :rolleyes: :rolleyes:

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Et Reichmann n'a pas prétendu "découvrir" une technique que LP Mouillard n'a pas prétendu découvrir non plus... (et si vous voulez "réagir", c'est payant !)

Modifié par Sam_TT

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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Et Reichmann n'a pas prétendu "découvrir" une technique que LP Mouillard n'a pas prétendu découvrir non plus... (et si vous voulez "réagir", c'est payant !)

"Osez" lire Mouillard, c'est gratuit (mais sans animation en images de synthèse) :

http://www.archive.org/stream/lempiredelaires01mouigoog#page/n213/mode/2up/search/albatros

 

Mais aussi en livre classique : "Le vol à voile dynamique des oiseaux" de Louis Bréguet...

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=o38EAAAAMAAJ&focus=searchwithinvolume&q=albatros

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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http://www.lemonde.fr/planete/video/2013/11/20/le-secret-du-vol-de-l-albatros-enfin-decouvert_3517153_3244.html

 

la TU München sait fait bien faire sa com' : ils ont découvert une technique qui est déjà décrite dans la course en planeur de Reichmann :rolleyes: :rolleyes:

 

Le brillant journaliste du Monde qui a mis plus de 9 mois pour comprendre la vidéo d'origine de la TU München dans la langue de Goethe (

, mise en ligne le 16.02.2013) et en faire un extrait est aussi un modèle de rapidité dans son genre... :super: Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Salut

 

De tete la video n'est pas jeune-jeune - je dirais d'il y a 10ans a l'epoque ou Sachs & Co écrivait leurs 1er papier sur le sujet.

http://journals.sfu.ca/ts/index.php/ts/article/view/294

Par contre la partie log GPS pour valider les idées est plus récente, les papier ne sont même pas encore sorti...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24172888

(je crois qu'a l'époque des cdm à Szeged il avait fait un premier essai deja)

 

Et oui la recherche ça prend du temps, c'est sur quand on voit a quelle vitesse on change de portable ca fait rire. Mais quand même je dis chapeau à Sachs pour la suite dans les idées ! Par ce que faire financer ce genre de chose, il faut y croire...

 

Matthieu

(un jeune vieux c..)

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Vidéo explicative sur la technique de vol au long cours des albatros avec commentaires en anglais.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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  • 2 semaines après...

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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A propos, redif de jonathan seagull sur paramount channel vendredi 13 a 16h58

Il y avait eu posté sur planeur.net d'excellentes vidéos de vol à voile dynamique modèle réduit

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Collection "Que sais je" n°547 - Le Vol à Voile. -

dans cet ouvrage, on parle déjà du vol dynamique.

Testé par un pilote (aux US?) à bord d'un Libelle, si je me souviens bien.

 

Ingo Renner a fait des choses dynamiques en libelle dans les 70's (en australie ?), ce doit être lui. Il a réussi a remonter face au vent grace à un gros cisaillement (c'est dans le bouquin de Reichmann, aussi).

 

On peut également remonter plus loin : quand on lit "Histoire du vol à voile" de Nessler, on a l'impression que dans les années 1920 les pionniers ont découvert l'effet de pente "par hasard" en essayant de faire du vol dynamique... (au même titre que plus tard les thermiques ont été pris pour la première fois en pente).

 

Matthieu

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Osez" lire Mouillard, c'est gratuit (mais sans animation en images de synthèse) :


http://www.archive.org/stream/lempiredelaires01mouigoog#page/n213/mode/2up/search/albatros




Je suis de l'avis de CPT.


Il me semble que Mouillard a été le premier à décrire ce genre de vol (1881)



A titre personnel, je suis sidéré par la qualité de ces ouvrages inestimables qu'ont été


l'Empire de l'Air de Louis-Pierre MOUILLARD



et



l'Aviation, ses débuts et son développement de Ferdinand FERBER


http://archive.org/stream/laviationsesdeb00ferbgoog#page/n7/mode/2up

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Pour ce qui est de Mouillard, il y a pourtant des choses, disons surprenantes, pour ne pas dire totalement erronées :

Quand un corps entre en mouvement, son centre de gravité se déplace dans le sens du mouvement d'une quantité qui est proportionnelle à la vitesse.

 

... dans le vol des oiseaux voiliers (vautours, aigles, oiseaux qui volent sans frapper l'air) l'exhaussement est produit par l'emploi adroit de la force du vent ...

 

... tous ces appareils, quoique très dissemblables, sont tous basés sur cette idée :

L'ascension est produite par l'utilisation adroite de la puissance du vent, et nulle autre force n'est nécessaire pour s'élever.

Les deux dernières phrases pourraient à la rigueur s'interpréter comme une vision du vol dynamique, sujet de ce fil, mais ailleurs il parle de l'utilisation du vent en distinguant les diverses "allures" (termes de navigation maritime à la voile : vent arrière, largue, etc.) ce qui semble bien indiquer qu'il n'envisage pas de manoeuvre changeant la direction du vol par rapport au vent.

 

De même, la raison des "spirales" des oiseaux voiliers est amusante :

Les oiseaux sont comme tous les êtres inférieurs : ils n'aiment pas travailler longtemps de la tête. et les ronds leur permettent de se distraire à l'étude de la recherche de la pâture.

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Cela doit être éprouvant de voler ainsi. Cependant une question sur cette étude me brule les lévres :

 

Est ce que la densité de l'air par rapport au poid de l'animal a était prise en compte?

 

Je m'explique, j'avais lu ou vu que le vol des insectes se déplacaient dans l'air un peu comme les éphéméres sur la surface de l'eau. C'est a dire qu'a leur échelle l'air pouvait être considérer comme visqueux.

 

A+

Thomas

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Bonjour à tous,

 

Je suis en train de lire un bouquin sur les pionniers de l'aviation légère.

Pas plus tard qu'hier soir avant de dormir j'ai fait connaissance avec ce cher Mouillard et son précurseur, Alphonse Pénaud.

Ce dernier a inventé:

- Le train escamotable

- L'hélice contrarotative

- Le principe du manche à balai

- le compensateur électrique

- Pas mal d'instruments (anémomètre, inclinomètre, si mes souvenirs sont bons)

Il a aussi évoqué l'idée d'utiliser de l'hydrogène, des moteurs à hydrocarbure, parlé de la stabilité longitudinale, de l'effet de couple.

 

Un certain Octave Chanute s'est beaucoup inspiré des travaux de Pénaud et ce brave Octave a pas mal aidé les frères Wright. Chanute a aussi transmis les travaux de Mouillard sur le gauchissement aux frères Wright.

 

Bref je ne suis pas un passionné d'histoire mais j'ai été assez surpris de ne pas connaître ces personnes alors qu'elles ont énormément dégrossi le travail!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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En fait ce qui m'étonnait c'est qu'on en parle si peu. Finalement les frères Wright n'ont fait qu'appliquer les travaux des autres!

Jeune padawan que je suis avait déjà entendu parler de Chanute mais pas le souvenir d'avoir entendu parler des autres.

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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...

Un certain Octave Chanute s'est beaucoup inspiré des travaux de Pénaud et ce brave Octave a pas mal aidé les frères Wright. Chanute a aussi transmis les travaux de Mouillard sur le gauchissement aux frères Wright.

...

 

Chanute a beaucoup échangé aussi avec Lillienthal

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Bonjour à tous,

 

Je suis en train de lire un bouquin sur les pionniers de l'aviation légère.

Pas plus tard qu'hier soir avant de dormir j'ai fait connaissance avec ce cher Mouillard et son précurseur, Alphonse Pénaud.

Ce dernier a inventé:

- Le train escamotable

- L'hélice contrarotative

- Le principe du manche à balai

- le compensateur électrique

- Pas mal d'instruments (anémomètre, inclinomètre, si mes souvenirs sont bons)

Il a aussi évoqué l'idée d'utiliser de l'hydrogène, des moteurs à hydrocarbure, parlé de la stabilité longitudinale, de l'effet de couple.

 

Un certain Octave Chanute s'est beaucoup inspiré des travaux de Pénaud et ce brave Octave a pas mal aidé les frères Wright. Chanute a aussi transmis les travaux de Mouillard sur le gauchissement aux frères Wright.

 

Bref je ne suis pas un passionné d'histoire mais j'ai été assez surpris de ne pas connaître ces personnes alors qu'elles ont énormément dégrossi le travail!

 

tu oublis jean marie Le Bris, 1ier envol enregistré de l'homme au dessus de son point de départ avec un plus lourd que l'air.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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