www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise En Piste


MikeLima

Messages recommandés

Bonsoir,

désolé mais j'ai une question bébète:

comment fonctionne le système de mise en piste?

La barre de remorquage est accrochée au BO du planeur et une roulette est fixée à l'aile.

Comment s'opère les forces? Sur le fuselage? Et pourquoi une seule roulette? :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • On ne met qu'une seule roulette pour rester isostatique et donc ne pas contraindre la structure (il ne faut que trois pieds pour qu'un tabouret tienne debout, à partir de quatre il se déforme.
  • Le poids de la roulette d'aile oblige la planeur à basculer du coté où l'on l'a placée.
  • Pour les effort de remorquage. Deux rainures dans la barre de traction enserrent l'axe de la roulette du BO et encaissent les efforts de traction. et permettent de soulevé la queue du planeur dont le patin repose sur la barre de remorquage.

J'espère que ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

 

  • On ne met qu'une seule roulette pour rester isostatique et donc ne pas contraindre la structure (il ne faut que trois pieds pour qu'un tabouret tienne debout, à partir de quatre il se déforme.
  • Le poids de la roulette d'aile oblige la planeur à basculer du coté où l'on l'a placée.
  • Pour les effort de remorquage. Deux rainures dans la barre de traction enserrent l'axe de la roulette du BO et encaissent les efforts de traction. et permettent de soulevé la queue du planeur dont le patin repose sur la barre de remorquage.

J'espère que ça peut aider.

 

Bon pour que ça soit hyperstatique il faudrait que les 2 roulettes touchent terre et "soulèvent" le planeur.

y'a qu'une roulette parce que en général ça suffit et que ça coute moins cher et que c'est plus facile à stocker (que celui qui n'a pas de roulette dans son coffre me jette la première pierre)

Soulevé :er c'est l'infinitif.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi des variantes où la barre de traction ne soulève pas la queue du planeur par son patin mais tire uniquement la roulette du BO. Le système porte-patin exerce un effort d'arrachage latéral en virage sur le patin, faible tant que le virage n'est pas trop serré. Le système sans exige une barre en col de cygne pour passer en dessous du patin et néanmoins s'accrocher à hauteur de la boule. De plus la double articulation (une au BO et une à la boule) rend les marches arrières plus délicates avec ce dernier système.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait des systèmes pour le Janus et l'ASK21 de notre club qui ne s'articulent pas et permettent la marche arrière. Le degré de liberté est vertical dans les deux cas. Pour le Janus, on l'a fait en raison du poids de la queue (pour la facilitation de la manoeuvre, mais aussi pour épargner la queue soumise à des contraintes verticales énormes), pour l'ASK21 parce que la queue trop légère ne reste pas en place au roulage. J'ai recopié le système pour mon Taurus et n'ai aucun problème pour les manoeuvres. J'y ai même adjoint un système pour enclencher et démonter sans effort la roue du BO en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...