www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Espacement Vhf 8.33 Khz Suite


ccd2fb

Messages recommandés

Apres une lecture rapide, je vois que:

 

À compter du 17 novembre 2013 : toutes les radios mises sur le marché sont compatibles 8.33 kHz, ainsi que les
nouvelles installations sur aéronef ou les modifications de radios, et les radios qui équipent les aéronefs mis en service dans l’Union
à compter de cette date.

OK, ca c'est si on achete une nouvelle radio, ou un nouveau planeur.

 

À compter du 1er janvier 2014 : un aéronef exploité en IFR est...

Ca c'est pour l'IFR, cela ne nous concerne pas

 

 

À compter du 1er janvier 2018 : l’équipement radio de tout aéronef a la capacité 8.33 kHz quelles que soient les règles de vol appliquées
(IFR et VFR), sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodromes :
• où le contact radio n'est pas obligatoire, ou,
• dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz, par dérogation approuvée par la commission européenne (article 14).
Les dérogations ne seront pas délivrées à des aéronefs mais prendront la forme de fréquences ATS maintenues en 25 kHz dans
certains espaces et publiées dans l'AIP.

 

Ca c'est le plus interessant:

- A partir du 1er janvier 2018, si l'on doit contacter une frequence en 8.33, alors il nous faut une radio capable de 8.33, meme si la frequence est affichable en 25kHz

 

Si je resume, nous allons devoir changer de radio avant le 1er janvier 2018, sauf si nous volons dans un endroit ou toutes les frequences que l'on peut potentiellement contacter sont autorisees a rester en 25.

Peut etre avons nous une chance que les terrains des Alpes restent en 25 ?

 

Mon interpretation est elle la bonne ?

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'OK, ça c'est si on achète une nouvelle radio, ou un nouveau planeur'

Voici un extrait du post de JP PETIT le 15 janvier de cette année http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10512

Dans le texte du article IV du règlement européen, "tous aéronefs dont le CDN a été délivré pour la première fois dans l'union à partir du 17 nov 2013 soient pourvus de radios capables d'utiliser l'espacement entre canaux de 8.33khz.

En résumé, à partir du 17 nov 2013 tout planeur neuf ou importé dans l'union devra être équipé d'un poste avec espacement 8.33 khz."

 

Donc ne sont pas concernés pour nov 2013 les planeurs déjà immatriculés en UE, par exemple un planeur non neuf acheté en France ou à l'étranger UE. Par contre une radio neuve montée sur un planeur non neuf, doit à mon sens être en 8.33.

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il faut que je me dépêche de finir de franciser les planeurs de mon club moi... D'autant qu'il va du coup y avoir du monde au portillon!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Par contre une radio neuve montée sur un planeur non neuf, doit à mon sens être en 8.33.

 

B

 

Et quid d'un planeur neuf acheté sans radio? Peut-on lui installer une vieille radio ultérieurement?

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du JO de l'UE du 17.11.2012

A partir du 17 novembre 2013, on ne peut monter (mettre en service ou mettre à niveau, suivant points 2 et 4) qu'une radio en 8.33, si je lis bien.

BJ

 

  • Article 4

Exigences d’interopérabilité et de performance de l’équipement radio


1. Les fabricants de radios destinées à être exploitées dans la bande VHF, ou leurs mandataires établis dans l’Union, veillent à ce que, à partir du 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché soient dotées d’une capacité de communication à 8,33 kHz d’espacement entre canaux.


2. Les fournisseurs de services de navigation aérienne, les exploitants et les autres utilisateurs ou propriétaires de radios veillent à ce que tout équipement radio mis en service à partir du 17 novembre 2013 soit capable d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz.


3. Les États membres veillent à ce que les aéronefs dont le certificat de navigabilité individuel ou l’autorisation de vol indi­viduelle a été délivré(e) pour la première fois dans l’Union à partir du 17 novembre 2013 et contient une exigence en matière d’équipement radio soient pourvus de radios capables d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz.


4. Les fournisseurs de services de navigation aérienne, les exploitants et les autres utilisateurs ou propriétaires de radios veillent à ce que, à partir du 17 novembre 2013, leurs radios intègrent la capacité d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz lorsqu’elles font l’objet d’une mise à niveau.


5. Les États membres veillent à ce que, le 31 décembre 2017 au plus tard, toutes les radios soient capables d’utiliser l’espace­ment entre canaux de 8,33 kHz, à l’exception des radios au sol exploitées par les fournisseurs de services de navigation aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant l'utilisation des fréquences, la position de la FFVV sera (probablement car rien n'est définitif) de demander que les fréquences que nous utilisons habituellement (aérodromes et SIV) soient maintenues en espacement classique. En gros toutes les fréquences VFR.

Il faut comprendre que c'est un mouvement progressif et incitatif. La DGAC souhaite répondre à la pénurie de fréquence et elle commence par les fréquences IFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 semaines après...

Bonjour

 

Oui d'accord pour les terrains et SIV.

Mais quid des TMA/APP ?

Les vélivoles du Pic, d'Issoire, de Roanne, Paray, de Moulins, d'Issoudun, de Poitiers, (et j'en oublie) transitent régulièrement en TMA de classe D avec trafic IFR qui auront été transformées.

Ils pourraient très bien se retrouver confronter au problème dès le 1/1/15.

Et là les coûts vont exploser.

 

Soyons conscients qu'il n'y a pas que le vol à voile des alpes du sud en France.

 

Fly safe

 

EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais quid des TMA/APP ?

 

C'est juste un raccourci dans ma phrase qui se voulait succinte.

 

Voici le courrier envoyé par la FFVV

http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/img/pdf.gifLettre FFVV DSNA Affectation fréquences 833 Khz en-dessous du FL 195

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui d'accord pour les terrains et SIV.

Mais quid des TMA/APP ?

Les vélivoles du Pic, d'Issoire, de Roanne, Paray, de Moulins, d'Issoudun, de Poitiers, (et j'en oublie) transitent régulièrement en TMA de classe D avec trafic IFR qui auront été transformées.

Ils pourraient très bien se retrouver confronter au problème dès le 1/1/15.

Et là les coûts vont exploser.

 

Soyons conscients qu'il n'y a pas que le vol à voile des alpes du sud en France.

 

Fly safe

 

EMC

 

Merci de cet éclairage.

Sans compter que pour les mêmes zones de vol concernées, l'équipement en XPDR est inéluctable.

E donc coûte cher.

 

Fly safe

EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, je suis en train de franciser la bête, si je lis bien le texte encore et encore je n'ai pas besoin de passer en 8,33, vu que le bazar à deja un certif de nav UE (allemand) ?

 

j'ai un mega doute apres discussion avec l'ami V17 :crying:

 

merci d'avance

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de franciser la bête, si je lis bien le texte encore et encore je n'ai pas besoin de passer en 8,33, vu que le bazar à deja un certif de nav UE (allemand) ?

 

j'ai un mega doute apres discussion avec l'ami V17 :crying:

 

merci d'avance

Ben oui on peut se poser la question... :crying:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis pas obligatoire de passer en 8.33 pour ton DG, si on lit et applique clairement le texte.

Peut-être un peu de persuasion nécessaire vis à vis de l'OSAC……

Bruno

 

Merci bruno, ce qu'il me semblait aussi .

 

 

Le GNAV nous a répondu qu'il n'est pas obligatoire de changer la radio lors de la "francisation" d'un planeur provenant de l'UE..... :super:

 

Good news alors sylvain :super: bons vols en DG-1000 en F- :blush: , l'OSAC à été un peu trop zélé sur ce coup :beuuuurk:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et la question que tout le monde (devrait) se poser : faut il anticiper le changement de nos radios qui marchent si bien ?

Option 1: avec la demande, les prix vont grimper, et puis il y a l'offre de Becker qui reprend les 4201 ...

Option 2 : la production va augmenter, donc les prix vont baisser.

 

Sans compter bien sûr la saturation de l'EASA et des ateliers quand on va tout changer d'un coup, le 15 Decembre 2017, ni la possibilité que le courrier fédéral connaisse un franc succès, et que finalement les VFR ne soient pas impactés.

 

Alors ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les annonces sur segelflug.de, c'est la panique chez nos amis d'Outre-Rhin. Chaque jour de nouvelles offres en occasion de Becker, Dittel et autres Filser en espacement 25 kHz à prix cassés.

Je pense qu'il est urgent d'attendre.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre que nous avions reçue d'AEROTEC

TATAVE, t'as viré ta question le temps que j'y réponde !

 

Proposition d’échange d’une AR4201 (25 kHz)
Pour une AR6201 (8.33 kHz / 25 kHz)
Dans le cadre de sa campagne de lancement de son nouveau produit et dans le cadre de la
mise en oeuvre de l’espacement « à 8.33 kHz » au dessous du FL195, Becker Avionics
propose le rachat des VHF/AM AR4201.
Cette offre ne peut être réalisée qu’auprès d’un revendeur agrée Becker Avionics,
comme suit :
■ Commande et Livraison d’une AR6201
■ Retour de l’AR4201 + Copie facture de l’AR6201
■ Après le test de fonctionnalité, une note de crédit sera délivrée au revendeur qui
vous la reversera
Prix de rachat :
Année de fabrication Prix HT Prix TTC
2007 Jusqu’à 300 € Jusqu’à 358.80 €
2008 Jusqu’à 400 € Jusqu’à 478.40 €
2009 - 2010 Jusqu’à 500 € Jusqu’à 598.00 €
2011 - 2012 Jusqu’à 600 € Jusqu’à 717.60 €


Les prix sont valables pour les radios en état de marche et suivant le test de fonctionnalité.
Cette offre est valable pour les commandes reçues avant le 20 Décembre 2013.
Prix de vente AEROTEC pour VHF AR6201 : 1620 € TTC*


* hors installation et/ou frais de port
Vous pouvez nous contacter afin d’obtenir un devis personnalisé (remplacement VHF,
tests de bon fonctionnement, régularisation de LSA et/ou constitution dossier de
modification).

 


AEROTEC
Aérodrome
81300 GRAULHET
Tél : 05 63 34 45 31 / Fax : 05 63 34 76 46
Service commercial : s.heral@aerotec.fr

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...