www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Arcus M - Retours D'expérience ?


Didier Kuttel

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Nous avons pris une option sur un Arcus M pour notre club avec livraison au printemps 2014. Nous avions essayé l'Arcus sans moteur et avions été enchanté par ses qualités de vol. Nous sommes allé en juin dernier essayer la version motorisée à Schaenis (CH). Nous n'avons pas été déçu par les qualités de vols, même avec une charge alaire considérable la machine est très maniable et agréable à piloter. Nous avons relevé quelques éléments qui nous paraissent critiques pour une utilisation en club:

  • Système d'essence: multiple réservoirs avec remplissage compliqué, et fuites sur les raccords dans le fuselage.
  • Roulette de queue dirigeable: intégrée dans la dérive - cela nous paraît délicat au décollage et potentiellement fragile.
  • La charge alaire rend le planeur plus pointu au pilotage - il est très agréable, mais exige un bon niveau de pilotage, particulièrement au niveau de la tenue d'assiette.

Nous restons entièrement convaincu par les qualités de vol de la machine - mais nous avons des doutes quant à l'exploitation du moteur en club. Nous avions auparavant un DG500M.

 

Merci pour vos divers retours d'expérience, particulièrement au niveau de l'exploitation du moteur et éventuels problèmes rencontrés. Egalement au niveau du pilotage d'un version chargée (47 kg/m2) pour des pilotes ayant quelques centaines d'heures de vol.

 

Merci d'avance,

Didier Kuttel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Didier,

Voici mon expérience avec l'arcus m, ceci après 2 saisons de vols. (160 heures)

La machine est très chargée quand on vole en biplace, soit dans les 800 kilos. Ceci n'est pas pénalisant pour le vol, mais pour le décollage sur terrains courts il faut être vigilant pour que l'arcus ne passe pas sur le nez, car évidemment cela coupe sa vitesse. Pour ce faire il faut charger un max. le ballast arrière, dans la limite arrière du c.g. , quitte a larguer l'eau dès le décollage. Ceci est valable uniquement quand on décolle en biplace , et sur piste en herbe.

La gestion des réservoirs suppl. n'est effectivement pas aisée, mais schempp-hirth va me modifier les tuyaux afin qu'il n'y ait pas de fuites.

La roulette de dérive ne pose aucun problème et est très pratique, ceci en faisant tjrs attention à ce que le planeur ne passe pas sur le nez au décollage, car la retombée sur la roue de dérive peut être dure.

Un autre problème est l'arrêt du moteur, il faut tjrs prévoir 200 mètres de réserve de hauteur pour rentrer le moteur. En général il faut 2 à 3 tours d'hélice afin de trouver la position verticale.

La gestion moteur n'est pas trop compliquée tant qu'on fait tout avec le mode automatique. Le mode manuel est dangereux pour l'hélice, car il ne contrôle pas si celle ci est verticale.

Pour moi l'arcus s et l'arcus t sont vraiments des planeurs de club (sauf pour le prix, les duos ont presques les mêmes performances pour nettement moins cher). L' arcus m n'est pas pour un club,à moins de faire un club dans le club.... bof.

Pour moi l' arcus m est une très bonne machine , qui me donne beaucoups de satisfactions.

A bientôt.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis (près de 29 ans d'expérience de la chose), aucun planeur à décollage autonome, je ne parle pas des TMG, n'est un planeur club, Arcus ou pas Arcus. Je n'ai pas volé sur Arcus, mais c'est le système Schempp-Hirth by Binder et ça je connais. Pour le turbo, je n'ai aucune expérience personnelle, mais je suis sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux propriétaire d'un Grand Biplace motorisé chargé à 50kg/m2 avec 2 pilotes à bord, ce genre de planeur n'est pas à mettre entre toutes les mains

malgré toutes les satisfactions que l'on peut en tirer en vol .

Mon humble avis:

-Un planeur turbo peut etre exploité sans pb en club .Plusieurs clubs se sont lancés dans cette politique et ne le regrette pas .

-Un planeur motorisé demande beaucoup trop de rigueur ...donc de l'entrainement .Ce type de machine est trop accidentogène en utilisation club .Sauf comme le dis trés justement Merillat à faire un club dans le club ce qui n'est pas souhaitable

Votre décision a t elle été motivé par les délais de livraison?A ma connaissance Schemp Hirtz livre en priorité les versions Turbo et motorisés de l'Arcus .

Je ne sais pas ce qui a motivé votre décision d'un Arcus motorisé mais à votre place je m'orienterais vers la version turbo.J'ai eu la chance de l'essayer ,c'est un planeur extraordinaire et simple d'utilisation.

Si tu veux des infos sur l'utilisation de planeurs turbo en club appelle l'Aéroclub de Sologne (Romorantin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste puisque cela semble nécessaire au vu de certaines réponses que ce club a exploité durant des années avec succès un DG500M, donc la question est un peu plus pointue, vraiment ciblée sur l'Arcus M. La machine fut vendue juste avant l'arrivée initialement prévue de ce dernier, dont la livraison à été depuis repoussée au point de remettre en question sa commande.

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste puisque cela semble nécessaire au vu de certaines réponses que ce club a exploité durant des années avec succès un DG500M, donc la question est un peu plus pointue, vraiment ciblée sur l'Arcus M. La machine fut vendue juste avant l'arrivée initialement prévue de ce dernier, dont la livraison à été depuis repoussée au point de remettre en question sa commande.

C'est certainement nécessaire de le dire, mais il ne s'agit pas d'un rappel, à moins que le lecteur n'ait un don de divination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert a déjà donné son avis à l'occasion des championnnats suisses en juin. Pour faire court: ça a plutot ouvert un peu plus le débat.

 

Et non Tatave, il n'y a pas besoin de dons de divinations, jute une lecture attentive du post initial, meme si j'ai effectivement un peu enrobé. Après ce n'est pas mon club mais le voisin, et je partage totalement ton point de vue sur ces engins en club.

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...