www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ouverture Intempestive D'un Aerofrein Sur Duodiscus


Messages recommandés

REX - REX - REX

 

Hier 21/08, vers la Montagne du Teillon, en direction de Fayence, l'équipage d'un Duodicus a vu l'aérofrein gauche s'ouvrir tout seul sans que la commande n'ai été actionnée.

Après avoir envisagé l'atterrissage d'urgence dans le Champ répertorié (Fayence) de Mousteiret situé à proximité immédiate, l'équipage a constaté que l'aérofrein ne sortait qu'en dessus de 130 km/h et restait bien sagement rentré en dessous de 130 km/h.

L'équipage a donc décidé de poursuivre le vol vers Fayence a basse vitesse en assurant le local des Champs répertoriés.

Le Duo s'est posé à Fayence sans problème avec seulement l'utilisation de l'aérofrein droit, le gauche n'ayant plus fait parlé de lui...

Nous procéderons ce matin au démontage du planeur et aux investigations techniques afin d'identifier la cause de la défaillance. Nous vous tiendrons informé sur ce forum. je suis en relation avec Tilo (Schempp-Hirth).

 

Régis Kuntz

Chef-Pilote

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

regardez l'entonnoir ; cela nous a déjà arrivé : le bout de l'enntonnoir se déchire et du coup, l'aérofrein peut sortir

SH , doit être au courant, car le nouvel entonnoir est livré renforcé

une sorte de U entoure cettepartie

 

naturellement, si c'est pas cela, on est preneur

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

Après démontage de l'aile gauche, nous avons constaté la rupture du renvoi qui fait la jonction entre la commande intérieure de l'aile et qui rentre dans le receptacle situé dans le fuselage. Sous réserve d'une inspection plus détaillée, la rupture au niveau de la soudure semble montrer une crique amorcée antérieurement...

 

http://img825.imageshack.us/img825/7774/dd9d.jpg

 

Un compte rendu avec photos part ce jour vers SH et la FFVV

 

La Société SH nous a dit être au courant de ce type de rupture (cela ne semble donc pas être nouveau) et nous envoit des pièces neuves...

 

23/08 : SH m'informe qu'ils vont faire un rapport à l'EASA...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu court la position de SH? Meme si l'analyse des cas precedents a (probablement) conduit a ne pas envisager un rappel, cela justifie une notification pour verification periodique... Car le probleme est moins que l'AF se soit ouvert intempestivement, qu'il ne s'ouvre pas quand on en a vraiment besoin. Une trainee dissymetrique dans certaines configurations, ca peut tres mal se terminer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une histoire d'il y a un vingtaine d'années. SH, ayant connaissance d'un grave problème de corrosion sur les bielles de commande de profondeur situées dans la dérive (plusieurs types de planeurs concernés) avait attendu de ne vraiment pas pouvoir faire autrement avant de publier une CN prescrivant le remplacement par un autre modèle.

Mon planeur de l'époque (Ventus cM) avait un numéro de série concerné par la CN ; mais quand j'ai appliqué celle-ci, je me suis aperçu que la bielle d'origine était déjà du nouveau modèle. Tout bénef pour SH puisque j'avais payé la rechange !

En tout cas, qui peut encore estimer que le surcoût du à la certification et les invraisemblables complexités dues à l'EASA apportent quelque chose au plan de la sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le probleme est moins que l'AF se soit ouvert intempestivement, qu'il ne s'ouvre pas quand on en a vraiment besoin. Une trainee dissymetrique dans certaines configurations, ca peut tres mal se terminer...

 

 

Le choix est le suivant:

 

- Ou bien voler à plus de 130 km/h avec un AF ouvert, aspiré. Il reste possible d'équilibrer en sortant manuellement l'AF en bon état. Mais, dans les deux cas, cela ne permet plus ni de faire du vol à voile, ni de se poser correctement.

 

- Ou bien voler à 100 km/h, l'AF invalide rentré, car il n'est plus aspiré. Faire du vol à voile reste possible pour rejoindre un terrain hospitalier, de préférence le sien. L'approche peut alors s'effectuer avec l'AF valide sorti, avec pour paramètres 100 km/h (vent faible) et 2m/s au vario.

 

Ce choix n'est possible qu'après avoir testé les réactions de l'appareil et fait une analyse juste (et rapide) de la situation, permettant alors d'établir un nouveau domaine de vol.

 

Quant à l'effort requis au palonnier pour contrer la dissymétrie, sur Duo Discus, il est à la portée d'une pilote féminine pas trop costaude, et un déplacement inférieur à la moitié de la course. Les virages à inclinaison modérée, côté AF sorti ou pas, s'effectuent sans difficulté majeure.

 

Reste qu'effectivement, il vaut mieux que cela ne se produise pas au mauvais endroit, et au mauvais moment, par exemple au passage d'un col ou au milieu de méchants cailloux ...

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Quant à l'effort requis au palonnier pour contrer la dissymétrie, sur Duo Discus, il est à la portée d'une pilote féminine pas trop costaude, "

 

Est-ce que les pilotes masculins un peu maigrichons y arriveront aussi? :blush:

C' est bien connu, le DuoDiscus est un planeur "d' hommes" :speeeeed:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à l'effort requis au palonnier pour contrer la dissymétrie, sur Duo Discus, il est à la portée d'une pilote féminine pas trop costaude, "

 

Est-ce que les pilotes masculins un peu maigrichons y arriveront aussi? :blush:

C' est bien connu, le DuoDiscus est un planeur "d' hommes" :speeeeed:

Cela ne peut être qu'un homme qui a cassé la commande de l'aérofrein !

(peut-être lors d'un remontage avec la commade vérrouillée ?)

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, c'est que les mêmes pièces servent pour les ailerons et les volets de courbure. Un rupture à ce niveau risquerait d'être autrement dramatique...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, c'est que les mêmes pièces servent pour les ailerons et les volets de courbure. Un rupture à ce niveau risquerait d'être autrement dramatique...

 

D'après ce qui m'a été rapporté, un planeur avec un seul aileron valide (commandes rigides et non par cables) reste pilotable avec prudence, d'autant qu'il reste les palonniers dont chacun de nous connait l'importance sur un planeur. Le blocage palonnier, j'ai eu ça aussi. On pilote encore la machine, mais la trajectoire n'est pas trop jolie ...

 

Pour ce qui est des volets, cela ne concerne pas les Duo Discus des versions précédant le X. Est-ce qu'un volet libre s'abaisserait en vol ? je ne crois pas, mais qui en a l'expérience ?

Plus grave, au moment de la sortie des volets en approche, la descente du seul volet valide. Il me semble qu'Hélène Boucher s'est tuée en 1934 de cette façon à bord de son C 430 Rafale. Sur un planeur, la réaction en roulis serait probablement moins rapide, laissant peut-être le temps de rentrer les volets, mais, c'est pure spéculation ...

Quant à la perte de la profondeur, il n'y a qu'à demander aux dijonnais qui se sont pébroqués d'un DG500 à St-Crépin il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""D'après ce qui m'a été rapporté, un planeur avec un seul aileron valide
(commandes rigides et non par cables) reste pilotable avec prudence""

 

Je confirme (sur un WA30 , roture l'hotelier qui avait sautée ) mais c'est pas de la tarte et il faut virer a faible inclinaisoin coté aileron vif

 

Sur un planeur genre nimbus 3 ou 4 j'aurais été bien plus inquiet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX - REX - REX

 

Hier 21/08, vers la Montagne du Teillon, en direction de Fayence, l'équipage d'un Duodicus a vu l'aérofrein gauche s'ouvrir tout seul sans que la commande n'ai été actionnée..................................

 

Régis Kuntz

Merci Régis, voilà une saine utilisation du forum.

Pour info, nous avons eu une rupture d'un entonnoir de commande des AF, il ne rentrait plus totalement.

Avons appris après coup que le problème n'est pas nouveau et que SH a changé la conception avec des renforts, que nous avons construit sur place (Patagonie) avant d'avoir leur plan.

http://topfly.free.fr/IMG_2654.jpg

Je vérifierai la commande de renvoi au prochain démontage.

Bons vols !

jm

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un asw20 revenir avec un volet de courbure défait, a priori pas de gros souci pour le pilote....

 

Tout dépend quand ça se présente. Si ça casse au moment où tu es en approche avec les volets en position d'atterrissage, et que l'un des deux repasse brutalement au neutre ou même en négatif... Ton pilote a probablement atterri en lisse.

 

Idem pour les ailerons: si ça arrive alors que tu billes à fond, le risque de flottement est important. Je me souviens d'un Lo100 dont un guignol d'ailerons avait cédé en finale: les deux ailes s'étaient mises à battre violemment malgré la vitesse modérée.

 

Généralement, si la gouverne n'est pas branchée, on s'en rend compte et on en tient compte... j'espère. Mais une rupture...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info complémentaires suite au REX de Régis nous avons démonté hier le DUO du CVVL Lyon pour vérifications.

Avons trouvé soudures cassées sur les 2 godets d'aérofreins coté fuselage, même problème que photo de JMC.

Très visible avec une aile montée et l'autre non et aérofreins verrouillés, sinon la petite tôle du godet revient en place.

 

Envoyé mail à SH, à suivre

 

http://cvvl.planeur.free.fr/images/M_images/CUVV%20Lyon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes de guignols et d'entonnoirs ne seraient-ils pas liés ?

Un effort trop important serait imposé à cet endroit, faisant céder soit le guignol, soit l'entonnoir.

 

Stéphane signale très justement que le dispositif pour les ailerons est identique, mais aucun cas concernant les ailerons ne semble avoir été signalé, les efforts subis seraient donc logiquement inférieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes de guignols et d'entonnoirs ne seraient-ils pas liés ?

Un effort trop important serait imposé à cet endroit, faisant céder soit le guignol, soit l'entonnoir.

 

Stéphane signale très justement que le dispositif pour les ailerons est identique, mais aucun cas concernant les ailerons ne semble avoir été signalé, les efforts subis seraient donc logiquement inférieurs.

Oui probablement efforts importants lors du verrouillage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probablement efforts importants lors du verrouillage !!!!

Ou lors d'un remontage si la commande n'est pas déverrouillée !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si vous avez lu les manuels des planeurs SH vous devriez savoir que le montage de SH avec branchement automatique se fait AF déverrouillées c'est en fait en montage sans déverrouillage que il y as des grands efforts et vous risqué dédommager les entonnoirs et ou les triangles. (J'ai déjà fait l'erreur moi même aussi). C'est aussi pour ça je pense que le cas est bien connu chez SH car c'est qq chose assez facile à oublier ou à ne pas lire assez bien.

 

Bon montage Jantoon

Modifié par jantoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans notre discipline, c'est que même un ancien n'est pas à l'abri d'une faute de débutant !

 

L'erreur peut donc être faite par n'importe qui, ayant lu les manuels ou pas.

Et il n'est pas prouvé que les manip de montage/démontage soient seules en cause.

 

Pour moi, dans la mesure où ces faiblesses sont connues du constructeur, il est de son devoir de concevoir des guignols renforcés, comme il a déjà conçu des entonnoirs modifiés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un sérieux problème de matériau et/ou de soudage chez SH car à Rieti un Duo a cassé la commande du train, puis la barre tombée a touché le robinet d'essence en le fermant lors de la maneuvre de rentrée/sortie du train. Il s'est ensuite posé aux vaches car le moteur n'a pas démarré. La totale. Indépendamment de la qualité des soudures, la conception de cette pièce est totalment illogique, une boite faite avec 4 soudures latérales.....

 

http://topfly.free.fr/DSC00147.JPG

 

Bons vols (sans moteur!)

JM

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans notre discipline, c'est que même un ancien n'est pas à l'abri d'une faute de débutant !

 

L'erreur peut donc être faite par n'importe qui, ayant lu les manuels ou pas.

Et il n'est pas prouvé que les manip de montage/démontage soient seules en cause.

 

Pour moi, dans la mesure où ces faiblesses sont connues du constructeur, il est de son devoir de concevoir des guignols renforcés, comme il a déjà conçu des entonnoirs modifiés.

On va voir si les entonnoirs sont modifiés on vient de commander les nôtres chez SH !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou lors d'un remontage si la commande n'est pas déverrouillée !

 

C'est la cause la plus connue et la plus probable (il peut y en avoir d'autres)

 

IL EST IMPERATIF DE DEVEROUILLER LA COMMANDE DANS LE FUSELAGE AVANT DE PROCEDER AU MONTAGE DES AILES

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...