www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Présentation


Jean-Philippe Vanhoff

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait pas mal de temps que je vous suis sur le forum. Une vrai source d'inspiration, de conseils et de connaissances. Pour çà, merci

j'ai 47 ans, je suis de Liège en Belgique.

L'envie de voler, cela fait bien longtemps qu'elle me tiraille mais cette fois, fini de repousser, je me lance et j'ai mon premier vol "découverte" programmé pour demain après-midi.

Un peu stressé et beaucoup d'interrogations.

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

Jean-Philippe

Modifié par Jean-Philippe Vanhoff

Chronique d'un vélivoliste

Partager avec vous ma formation au vole à voile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventre plein mais repas léger mais roboratif, proteine sucres lents, genre filet de fletan ou de haddock poché huile d'olive citron, patate douce ou haricot vert, brocolis vapeurs.

riz au lait ou semoule caramel , pas de crudités, pas de fromage pas de féculents.

Suivant la température T shirt et pantalon de toile coton, bob (pas de casquette), une veste polaire accessible en vol .1..5 litre d'eau fortement minéralisée (genre contrex) a température ambiante.

Sacs congélation au cas ou

Lunette de soleil ne bloquant pas la vue periphérique marron ou gris vert à fort coef.

Ne pas se laisser bousculer pour l'installation, la tête doit etre verticale et les jambes légèrement fléchies, le plein débattement des palonniers completement achevé avec une jambe presque tendue.

Les coussins mous sont à proscrire et le serrage sur le siège énergique notamment au niveau de la taille mais sans gener, toutes les commandes doivent etre accessible dans la configuration.

A la moindre sensation de malaise prévenir le pilote, ça va très vite et peu dégouter du vol à voile, il, prendra en principe une trajectoire rectiligne et posera le planeur dans les meilleurs délais.

Regarder toujours dehors !, devant si on se sent mal.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

 

En sus, demande bien à ton pilote de t'expliquer de manière précise le fonctionnement des aérations du planeur.

Qu'il s'agisse de l'aération frontale dont certains planeurs disposent ou de l'écope latérale sur la cerrière du planeur.

SI tu te sens pas très bien, de l'air frais peu t'être fort utile, quitte à ouvrir la petite fenêtre latérale et passez la main dehors pour canaliser un flux d'air plus important directement vers ton visage.

Quoi qu'il en soit, reste zen.

Bon vol !

 

Laurent

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon premier vol en planeur ... c'est fait :super:

Un seul mot : exceptionnel

et même pas malade :sick:

Un grand merci pour tous vos conseils, cela m'a bien servi.

Pour celles et ceux que cela interesse, le récit et quelques photos ici

Merci

A bientôt

Jean-Philippe

Chronique d'un vélivoliste

Partager avec vous ma formation au vole à voile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on utilise vélivole et d'ailleurs je n'avais jamais vu vélivoliste avant de voir ta signature ;-).

Sinon content que tu es apprécié ton premier vol, tu verras que le meilleurs reste à venir au faire et à mesure que tu apprendras à piloter et surtout à faire du vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vélivole, vélivoliste ... que choisir?"

 

Tous les deux sont au dictionnaire. Vélivoliste semble le plus correct; en français on dit cycliste , alpiniste, garagiste, urgentiste, motocycliste. Vélivole est cependant le plus usité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Philippe,

 

En tant qu'élève, et pour tes premiers vols, tu opteras peut être pour br :pinch: eur de manche et quand tu évolueras dans le métier : optmiseur de trajectoire ou, plus libéral : négociant en ascendance ...

Enfin, pour citer le commandant Thoret, fondateur de l'école des remous : gaspilleur de Mistral :flowers:

 

Alors, comme dise les montagnards, "peu importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest" et d'ici là, have fun ... prudemment.

 

Laurent

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'élève, et pour tes premiers vols, tu opteras peut être pour br :pinch: eur de manche et quand tu évolueras dans le métier : optmiseur de trajectoire ou, plus libéral : négociant en ascendance ...

Enfin, pour citer le commandant Thoret, fondateur de l'école des remous : gaspilleur de Mistral :flowers:

 

Alors, comme dise les montagnards, "peu importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest" et d'ici là, have fun ... prudemment.

 

Merci, j'adore

Chronique d'un vélivoliste

Partager avec vous ma formation au vole à voile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil au petit Camus: acheter un dictionnaire et le consulter et plus qu'une fois.

Si tu pouvais m'indiquer une référence (autre que gogole), je suis preneur afin de mettre à jour ma bibliothèque. Je n'ai rien trouvé dans le Larousse en 2 volumes, ni dans le petit Robert et encore moins dans le dictionnaire du français contemporain (mais là c'est normal). C'est un joli mot que je n'avais jamais entendu, mais je fréquente les terrains depuis peu seulement. C'est certainement un mot utilisé chez nos amis belges, suisses(?) et peut-être québécois(?). Je vais continuer mes recherches et je te tiendrai au courant.

PS ;si tu pouvais signer de ton nom ce serait plus convivial, mais c'est un autre débat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà se trouve dans "Le Petit Larousse Illustré" de 1995 et 2000.Cà ne se trouve pas dans le Petit Robert ni dans l'Harrap's 1987 ni dans le Larousse pluri dictionnaire de 1975,ni dans le dictionnaire français-allemand Brockhaus 1975.

Si tu "GOOGLE" vélivoliste tu trouveras aussi des choses, une fois.

Déjà discuté dans:"http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9006".

Pour ce qui est de mon nom, je préfère ne pas l'étaler aux yeux du monde entier,dieu sait ce qu'on peut en faire avec internet. Je peux te le communiquer si çà t'avance à quelque chose. Au fait Camus ,c'est ton nom ?

Parce que c'est aussi un adjectif.

Modifié par jme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vélivole ou vélivoliste, c'est pas le plus important

Ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête :peace:

L'important c'est que nous ayons tous la même passion et pour moi c'est de commencer ma formation le plus vite possible

Vu la météo des prochains jours, certainement pas avant mardi

Bon vol

Jean-Philippe

Chronique d'un vélivoliste

Partager avec vous ma formation au vole à voile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...