www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation D'un Retriever


alainB

Messages recommandés

à janusman

bonjour mais je suis l'un des treuilleur du mans, alors je cherche un autre club français de préférence et pas trop loin si je veux me déplacer et partager leur expérience

merci et à une autre fois



I am Danish living in Fayence for some years. My Danish Club has a Skylark retrieve treuil as well since 2 years and I would be glad to get you connected to Danish my club to Exchange experience. You can mail me on mohkis snabela hotmail.com

A bientor

Mogens

bonjour danish

mon anglais reste très limité (utilisé seulement lors des voyages et je n'en fais pas assez à mon goùt) et notre échange risque d'être restreint mais on peut toujours essayer

je suis treuilleur au mans depuis cette année (j ai retrouvé mon club que j'avais abandonné pour des raisons de santé); comme je ne vole plus en solo je m'occupe en dépannant en m'enfermant dans une pettite boite jaune et bleue; je suis amateur de lecture et de mots croisés, cela tommbe bien!!!

le manuel du treuil et du retriver sont en anglais et nous sommes en train d'essayer de le traduire et surtout d'utiliser les termes français adaptés: ce n'est pas évident et éventuellement d'en changer la présentation pour le rendre plus clair à la lecture

de plus j'ai rencontré quelques incidents sans gravité mais pour lesquels je souhaiterai trouver une solution; j'en ai préparé un fichier que je peux te soumettre si tu es d'accord.

à bientôt alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis du club de Angers et votre expérience du Retreiver au Mans nous intéresse.

Je parle également correctement Anglais. Si vous butez sur certains passages à traduire tu peux m'envoyer les passages du manuel qui posent problème.

Tu peux me contacter sur :

etienne point boutreux chez free point fr (remplacer les point et chez par . et @ )

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis du club de Angers et votre expérience du Retreiver au Mans nous intéresse.

Je parle également correctement Anglais. Si vous butez sur certains passages à traduire tu peux m'envoyer les passages du manuel qui posent problème.

Tu peux me contacter sur :

etienne point boutreux chez free point fr (remplacer les point et chez par . et @ )

 

Bons vols

Etienne

salut et merci pour ton aide éventuelle

nous devons nous réunir (les treuilleurs: jacky, jean-marc,gilles, alain et les autres ) très prochainement pour essayer de mettre en français clair la notice du treuil et du retriver et surtout faire en sorte que le manuel ainsi traduit puisse être lu très facilement et permettre de trouver rapidement une solution aux problèmes rencontrés.

je vous tiens au courant de l'avancement de nos travaux

alain

nous essaierons de vous tenir au courant de nos progrès sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je parle également correctement Anglais. Si vous butez sur certains passages à traduire tu peux m'envoyer les passages du manuel qui posent problème.

...

Et comment traduis-tu "retriever" ? :peace:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il semble que le mot n'existe pas en anglais

on trouve to retrieve: rétablir,reparer,recouvrer et rapporter (of dog) d'où le nom de retriever du chien rapporteur

on trouve également retrievable: recouvrable (money), reparable(loss)

ainsi que retrieval

mais pas de retriever dans le dictionnaire que je possède

alors les traductions semblent libres de tous droits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le petit rapporteur" alors... :speeeeed:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf erreur la dénomination de Skylaunch est "Skylaunch Cable Retrieve Winch" autrement dit "Treuil de rappel de cable de Skylaunch"

 

ou "Treuil récupérateur de cable de Skylaunch"

 

Mais au delà de la traduction qui à mon sens reste anectodique, je suis interessé pour connaitre les motivations (et les moyens) qui aménent à s'équiper d'un tel appareil.

 

Nous utilisons le treuil comme moyen de lancement à Corbas (banlieue sud de Lyon) et une des contraintes est clairement de trouver (et garder) des personnes en charge du treuil. Ajouter ce treuil de rappel de cable, oblige à mobiliser une personne de plus.

 

Est-ce un équipement magique? (je ne crois pas à la magie), pas cher ? (je ne rêve pas), autre ?

 

Merci d'avance pour votre retour sur le pourquoi cet équipement (et dans quel contexte, taille du club, mono ou multi mode de lancement, ...) et comment l'exploiter (beaucoup de bénévoles, beaucoup de moyens avec des salariés, ...).

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système permet de sauvegarder l'état de surface d'une piste en herbe fragile (pas de passages de véhicule lourd). Il permet aussi de gagner du temps, car ça va nettement plus vite qu'un rappel en voiture (sauf multicable 6 tambours). Si on a un conducteur de voiture de rappel, on le remplace par le treuillard de rappel. Il peut aussi faire office de starter. On n'a donc pas nécessairement besoin d'un homme de plus (sauf si on part d'un configuration minimale treuillard/pilote/porte-plume).

 

J'ai vu le système en action chez ses inventeurs au Long Mynd, c'est assez bluffant, ils n'emploient qu'un seul tambour de leur Skylaunch bitambour, l'autre est en réserve en cas de casse ou de perruque. Ils n'emploient pas de parachute (encore une économie) mais leur terrain est assez large pour que l'ensemble retombe toujours sur le terrain.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j'ai lu, il semble qu'on arrive à atteindre ou même à dépasser 20 treuillées à l'heure et ça, avec un seul tambour. C'est déjà une bonne raison.

 

L'inconvénient : avec un moteur à combustion interne, on a un peu de bruit à endurer – beaucoup moindre que celui d'un remorqueur, même ULM. Ce petit treuil serait probablement plus simple à électrifier que le treuil principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments.

 

Quelques éléments de réflexion supplémentaires:

  • Le prix. Si je me réfère au tarif présent sur le site. Le système est à environ £28000 soit (pour un taux de change à 1,16 et une TVA à 19,6) un peu moins de 39 000 €. Si on rajoute cela au treuil EVO 2 tambour à un peu moins de 100 000 €, cela fait un budget au financement plus que problématique pour beaucoup de clubs. Comment avez vous résolu cette équation ?
  • Les risques : avez-vous évalué les risques complémentaires à l'ajout d'un système qui peut bloquer ou freiner la treuillée en cas de dyfonctionnement ? Ou bien est-ce un faux problème car un système de fusible sans risque interdit tout blocage? Note : Cette question même si une réponse commerciale est donnée dans le document "Winches & Information"

Cdlt

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je treuille au Mans et nous avons ce dispositif

Je devrais dire je treuillais puisque notre engin est en panne et quelle panne!!!

On nous a semble t il obligés à cet achat pour passer au treuil et ceci à cause du circuit des 24 heures qui borde notre rerrain( nous sommes interdits de vols ces jours là!!!)

J ai effectué environ 200 treuillees depuis le début de la saison dont probablement moins de la moitié avec le retriver, car comme tout le monde l a compris il faut un deuxième opérateur au starter pour s'occuper du dispositif

Ensuite deux cas de figure: A le treuil ne fait que gonfler le parachute et le retriver prend le retour en charge: parfait si le vent est dans l'axe,le treuilleur se croise les doigts après avoir débrayé et surveille juste la tension du cable; comme sur des roulettes

La situation est tout autre lorsque le vent de travers s en mêle et que les bords de piste ne sont pas broyés et remplis de ronces et autres arbustes sympathiques, alors commence à pied une opération amusante pour les jambes nues de l été; mais avec un peu de bonne humeur tout ce fait

Figure B le treuil ramène le parachute au sol et le retriver intervient seulement à ce moment; avantage en cas de vent de travers le parachute est sur la piste mais le petit cable du retriver si léger est parti au vent: zéro pointé ;il faut rapatrié le câble du retriver qui avec un peu de chance est parti au delà du grillage; belle galère

 

Par contre gros avantage testé si le câble casse prêt du treuil: le retriever prend le retour en charge et evite que 500 à 600 m de câble parte sur les voisins: c est je crois que c est pour cela que nous avons dû nous équiper

Voilà quelques remarques

La suite a un prochain numero de la gazette du "petit rapporteur" comme l a proposé un velivole

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la gazette du " petit rapporteur"

Moi je vois un inconvénient au retriever c' est que je suis encore plus isolé qu'avant

Au moins sans retriver on voit du monde car toutes les deux treuillees il faut soit remonter les câbles soit que quelques-uns viennent les chercher et

Cela fait l'occasion de discuter

Avec le retriver neni

Un bon livre, un paquet de mots croisés et à moi l'après-midi dans la petite boîte jaune et bleue( l' aquarium pour certains)

Alors avant d' investir réfléchissez si vous aimez la solitude

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la gazette du " petit rapporteur"

Moi je vois un inconvénient au retriever c' est que je suis encore plus isolé qu'avant

Au moins sans retriver on voit du monde car toutes les deux treuillees il faut soit remonter les câbles soit que quelques-uns viennent les chercher et

Cela fait l'occasion de discuter

Avec le retriver neni

Un bon livre, un paquet de mots croisés et à moi l'après-midi dans la petite boîte jaune et bleue( l' aquarium pour certains)

Alors avant d' investir réfléchissez si vous aimez la solitude

Alain

Salut Alain

 

ok compris, la prochaine fois qu'on passe dans les parages on passera un bjr à la radio :)

 

Jacques

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...