www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Near-Miss De 20M En Face À Face. Antenne Flarmm Masquées...


Messages recommandés

hello,

 

On a faillit avoir une collision à environ 300 km/h de vitesse de rapprochement entre deux planeurs qui volaient même altitude sous une rue de nuage. Les pilotes avaient les yeux dehors et se sont vu à environ 150 m seulement étant donné la configuration (1 planeur 20 m plus bas). Les deux cheminaient à environ 150 km/h

 

inutile de dire qu'ils ont eu une grosse frayeur...

 

je fait ce REX car les Flarmm n'ont pas bronché un instant... la question étaient de savoir pourquoi...

 

après debriefing des deux pilotes et analyse de la position des antennes Flarm (installation foireuse...) et l'analyse des orbitales sur le site Flarmm ci-dessous

 

http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

 

il s'est avéré que les antennes étaient masquées

 

voici une des deux orbitales:

 

http://img850.imageshack.us/img850/858/0s25.png

 

Le screen shot du near miss sous seeyou:

 

http://img39.imageshack.us/img39/5416/5lv.png

 

Une fois de plus je pense qu'il faut rendre obligatoire le contrôle des orbitales de chaque Flarmm en début de saison.

 

cela devrait faire parti de la visite annuelle du planeur de manière officieuse bien sur

 

je ne vois pas l’intérêt d'embarquer un Flarmm si on ne le teste pas au préalable...

 

de la même façon je suis tombé sur un flarmm "loué" (je ne dirait pas par quel organisme bien connu pour ne pas polémiqué) à un pilote l'an dernier. ce flarmm était dans une version tellement obsolète qu'il ne fonctionnait plus !!! tout simplement halucinant

 

Jacques

 

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JPS pour ce REX très complet et fort utile

 

1) il faut sans cesse répéter (Chef Pi, qd y en a un :( ) les consignes de sécurité en matière d'installation et d'utilisation des Flarm. le Flarm, mal installé, ne sert à rien (cf. dernière affiche FFVV)

 

2) Les diagrammes de détection doivent être contrôlés en début de saison, y compris pour les propriétaires basés qui, le plus souvent jouent le jeu heureusement.

 

3) triste de louer un Flarm pas à jour...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie !!

Je me suis rendu compte cet été d'une grande disparité dans la distance de détection des planeurs par le Flarm.

Sans aller jusqu'au signal sonore en cas de convergence, on peut déjà savoir si on capte un autre planeur à proximité en voyant la led Rx de l'affichage Flarm clignoter.

Je me suis vu spiraler avec d'autres planeurs et ne rien capter.

La question est alors de savoir si c'est mon antenne qui est mal installée ou celle de l'autre? ou les deux?

J'ai regardé l'installation de plusieurs machines du club, ça fait peur.

Le diagramme de l'analyse orbitale est un outil formidable, mais méfiance: sauf erreur il ne donne que la qualité en réception du Flarm, ou plutot de l'installation de l'antenne de celui-ci.

Donc il peut donner une analyse "satisfaisante" si on a croisé des aéronefs bien équipé, mais ça ne veut pas dire que l'émission de notre propre Flarm sera des meilleures.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans aller jusqu'au signal sonore en cas de convergence, on peut déjà savoir si on capte un autre planeur à proximité en voyant la led Rx de l'affichage Flarm clignoter.

A la prévol c'est intéressant surtout sur les machines louées de regarder que GPS s'allume bien en fixe et Rx avec les planeurs à proximité ou remorqueur qui fait les tours de piste du matin (sans garantie de la qualitée globale de la réception, ça dit tout de même si elle est totalement HS ou pas). Pour les pannes pas franches comme l'exemple de jps il n'y a pas de moyen simple :(

 

Mais quel pourcentage de pilote le fait? Quel pourcentage d'instructeurs l'enseignent à leurs élèves dans la prévol?

 

Un club ou propriétaire privé qui a un flarm inop va (et c'est compréhensible) à un moment se dire je vole aujourd'hui c'est le Texas et je réglerais ça demain, sauf quand il s'est fait peur la veille ou qu'il a eu vent d'une collision dans les jours passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon FLARM marchait très bien jusqu'à la saison dernière.

Après le changement de logiciel exigé cette saison, mon FLARM RedBox (IGC/ENL) ne me donne plus d'alerte simple (secteur + hauteur en vert). Le Rx est pourtant actif (lumière verte clignotante OK) mais seule l'alerte grave de proximité fonctionne (leds rouges + beep), cela sans préavis Rx. C' est extrêmement flippant quand elle se déclenche sans vision de l'autre planeur.

Après test des fichiers de vol sur le "support" de FLARM.com, mon secteur de détection semble pourtant correct puisque le graphique des relèvements (bleu) est à l'extérieur du "cercle" vert.

J'ai essayé de modifier légèrement la position de l'antenne, mais pas de résultat probant.

J'estime que ce n'est pas normal et très dangereux que, visiblement, plusieurs planeurs aient eu ce genre de problème récemment. Pourquoi cette obligation de changer de logiciel sans suivi individualisé du constructeur alors que cet élément formidable de sécurité a été acheté chez eux?

Quelqu'un a-t-il une solution?...comment contacter le constructeur FLARM?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis.

Et bons vols, en sécurité !

Jean-Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon FLARM marchait très bien jusqu'à la saison dernière.

Après le changement de logiciel exigé cette saison, mon FLARM RedBox (IGC/ENL) ne me donne plus d'alerte simple (secteur + hauteur en vert). Le Rx est pourtant actif (lumière verte clignotante OK) mais seule l'alerte grave de proximité fonctionne (leds rouges + beep), cela sans préavis Rx. C' est extrêmement flippant quand elle se déclenche sans vision de l'autre planeur.

Après test des fichiers de vol sur le "support" de FLARM.com, mon secteur de détection semble pourtant correct puisque le graphique des relèvements (bleu) est à l'extérieur du "cercle" vert.

J'ai essayé de modifier légèrement la position de l'antenne, mais pas de résultat probant.

J'estime que ce n'est pas normal et très dangereux que, visiblement, plusieurs planeurs aient eu ce genre de problème récemment. Pourquoi cette obligation de changer de logiciel sans suivi individualisé du constructeur alors que cet élément formidable de sécurité a été acheté chez eux?

Quelqu'un a-t-il une solution?...comment contacter le constructeur FLARM?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis.

Et bons vols, en sécurité !

Jean-Louis

 

 

Bonjour,

 

Sur les flarm il y a 2 modes d'utilisation : WARNING Mode et NEAREST Mode.

Il semble que tu soit en WARNING Mode.

 

http://static.squarespace.com/static/50c5b022e4b0e98ba8ac9b99/t/51cab6b6e4b06e55251ae7b9/1372239542249/Flarm-red-Box-SD-IGC-26-6-2013.pdf

 

Le manuel Red Box le décrit bien page 6.

 

En espérant que cela puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En effet, je viens de régler ce pb en changeant de mode selon le manuel d'utilisation Flarm trouvé sur le web.. Je ne m'étais pas aperçu d'un changement de mode qui a du se faire "à l'insu de mon plein gré"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

On a faillit avoir une collision à environ 300 km/h de vitesse de rapprochement entre deux planeurs qui volaient même altitude sous une rue de nuage. Les pilotes avaient les yeux dehors et se sont vu à environ 150 m seulement étant donné la configuration (1 planeur 20 m plus bas). Les deux cheminaient à environ 150 km/h

 

inutile de dire qu'ils ont eu une grosse frayeur...

 

je fait ce REX car les Flarmm n'ont pas bronché un instant... la question étaient de savoir pourquoi...

 

après debriefing des deux pilotes et analyse de la position des antennes Flarm (installation foireuse...) et l'analyse des orbitales sur le site Flarmm ci-dessous

 

http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

 

il s'est avéré que les antennes étaient masquées

 

voici une des deux orbitales:

 

http://img850.imageshack.us/img850/858/0s25.png

 

Le screen shot du near miss sous seeyou:

 

http://img39.imageshack.us/img39/5416/5lv.png

 

Une fois de plus je pense qu'il faut rendre obligatoire le contrôle des orbitales de chaque Flarmm en début de saison.

 

cela devrait faire parti de la visite annuelle du planeur de manière officieuse bien sur

 

je ne vois pas l’intérêt d'embarquer un Flarmm si on ne le teste pas au préalable...

 

de la même façon je suis tombé sur un flarmm "loué" (je ne dirait pas par quel organisme bien connu pour ne pas polémiqué) à un pilote l'an dernier. ce flarmm était dans une version tellement obsolète qu'il ne fonctionnait plus !!! tout simplement halucinant

 

Jacques

C'est une bonne idée mais il serait plus pertinent de faire cette vérification en FIN de saison. En effet, le FLARM du Duo de notre club que j'ai renvoyé par recommandé le 28 juin dernier n'est pas encore revenu ce 29 août.

J'ai envoyé un mail après un mois pour voir si notre appareil était bien arrivé: pas de réponse.

J'ai essayé de joindre le réparateur sur le téléphone de sa société: ça ne décroche jamais. Là, on commence à se demander si on n'a pas été victime d'une arnaque nigériane (quand on a renvoyer le FLARM? Quand on l'a acheté?).

Finalement, j'ai eu le réparateur sur son portable le 16 août dernier. Il devait me poster l'appareil le lundi 19. Nous sommes le 29 au soir et, comme sœur Anne, j'attends Godot. Oui, bon, je mélange un peu mes références littéraires, mais la confusion s'installe en moi.

 

Dans un pays comme la Belgique où le FLARM n'est pas (encore) obligatoire, ça entraîne juste de voler sans le surplus de sécurité qu'apporte cet appareil. En France, cela clouerait l'appareil au sol pour le meilleur de la saison.

 

Jean-Marc (convaincu du FLARM de la première heure).

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

"Dans un pays comme la Belgique où le FLARM n'est pas (encore) obligatoire, ça entraîne juste de voler sans le surplus de sécurité qu'apporte cet appareil. En France, cela clouerait l'appareil au sol pour le meilleur de la saison."

 

 

Bonjour,

Il me semble que le FLARM n' est pas (non plus) obligatoire en France. Il y a eu une recommandation de la FFVV que l' on suit parce qu' elle est de bon sens, mais rien ne t' interdit de voler sans FLARM, sauf certains clubs qui ont mis ça comme règlement intérieur.

Bonne journée.

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...