www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bs Centrair 101-06 Rév 1


ccd2fb

Messages recommandés

rien de nouveau les cadres du peg ont toujours étè un point critique .

il existe déjà un BS qui demande de les controler à chaque cheval de bois ou atterisage sur le ventre ou rentrée du train au sol .

j'ai deja vu plusieurs planeurs decollsé suite à ce controle ,le pb et de savoir quand ce genre de chose arrive?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres.

Préférez rejoindre celui qui met le trolley et soulever la queue du planeur avec lui. Les collages vous dirons merci à long terme.

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres.

Préférez rejoindre celui qui met le trolley et soulever la queue du planeur avec lui. Les collages vous dirons merci à long terme.

 

Bons vols

 

Etienne

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça ne se fera pas en une fois.

Mais ça fait pas travailler les collages dans le bon sens et si une petite crique existe tu la fait se propager petit à petit en appuyant sur le nez.

 

Comme toute structure assemblée, elle est prévue pour travailler selon certaines hypothèses de charges et pas selon d'autres.

Et vu qu'un planeur ne vole pas avec 50kg de ballast sur le bout du nez...

 

Pour le reste le BS est là pour signaler une fragilité des pégases. A nous de pas enfoncer le clou par des contraintes qui accélèrent cette fragilité.

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute structure assemblée, elle est prévue pour travailler selon certaines hypothèses de charges et pas selon d'autres.

Et vu qu'un planeur ne vole pas avec 50kg de ballast sur le bout du nez...

Non, mais il est prévu pour supporter 110 kg de pilote équipé sur le siège, du point de vue des moments mis en jeu ça doit être pas loin de la même chose. La principale différence est qu'au sol le fuselage est supporté par sa roue alors qu'en vol il est suspendu à sa voilure (mais au roulage le pilote est toujours dedans, on espère du moins, et les pistes en herbe sont souvent cahoteuses). Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour pouvoir dire si ça fait une différence en ce qui concerne l'effort sur les collages de cadres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a les données de la pesée pour savoir exactement la pression exercée pour soulager la queue. ça doit pas être terrible.

j'ai pas de fiche de pesée sous la main, sinon j'aurais fait le calcul.

ça doit pas être loin de la pile de gueuses qu'on peut fixer à l'avant.

Mais c'est vrai qu'on voit bien à la verrière que le fuselage se déforme.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que, si on appuie sur le nez, le fuselage va surtout subir de la flexion, plutôt que de la torsion.

Comme, au droit du train qui supporte le planeur ainsi que l'effort dirigé vers le bas sur le nez, le moment de flexion est le même d'un côté (celui du nez par exemple) et de l'autre (celui du fuselage), l'effort tranchant venant du nez devrait être plus grand que celui venant du fuselage. Certains nez "rapportés" sur des K6cr sont, paraît-il, assez sensibles et se décollent facilement.

 

Mais cela ne change rien à la pertinence du conseil, à la résistance de la colle ni à la solidité des cadres des Pégases :-)

 

Salut

A propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres.

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...