www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Actualités] Visite Médicale Aéronautique


marcterrier

Messages recommandés

Pour la même tranche d'âge (+ de 50 ans) nous avons eu cette année, selon la date mais surtout le médecin auquel nous nous sommes adressé, un certificat d'aptitude d'une durée différente.

 

Information sur l'évolution de la réglementation relative à l'aptitude médicale : site du « Centre de vol à voile de Tarn et Garonne ».

 

Avez-vous des informations complémentaires ?

 

Marc

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tant que ta licence vol à voile est franco-française, la validité de ton aptitude médicale (pour les + 50 ans) peut être de 2 ans, exception prévue pour les vélivoles par l'OACI, et appliquée en France (la règle étant 1 an).

 

Par contre, l'AESA ne prévoit plus cette exception. Pour exercer les privilèges d'une licence AESA, il faudrait donc une licence ayant été émise il y a moins de 12 mois.

 

La question est donc: quand passe-t-on de la licence française à la licence AESA?

 

Enfin, ça, c'est la règle, il y aura peut-être une exception française? Attention alors si on veut voler à l'étranger: ce qui vaut en France risque de ne pas y être accepté.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tant que ta licence vol à voile est franco-française, la validité de ton aptitude médicale (pour les + 50 ans) peut être de 2 ans, exception prévue pour les vélivoles par l'OACI, et appliquée en France (la règle étant 1 an).

 

Par contre, l'AESA ne prévoit plus cette exception. Pour exercer les privilèges d'une licence AESA, il faudrait donc une licence ayant été émise il y a moins de 12 mois.

 

La question est donc: quand passe-t-on de la licence française à la licence AESA?

 

Enfin, ça, c'est la règle, il y aura peut-être une exception française? Attention alors si on veut voler à l'étranger: ce qui vaut en France risque de ne pas y être accepté.

Comme indiqué dans le premier lien, les règles planeur passent à la mode européenne le 8 avril 2015. Pour l'avion, c'est fait depuis le 8 avril 2013. Vu que même le professeur Henri Marotte, directeur de la Capacité de Médecine Aérospatiale de Paris, membre du Conseil Médical de l’Aéronautique Civile, avoue n'avoir pas tout compris, pas étonnant que les médecins soient paumés et qu'il y ait des durées de validité aléatoires.

 

 

Le plus navrant dans l'histoire, c'est que la simplification qu'on aurait pu attendre de la licence allégée (LAPL) n'aura pas lieu, du moins en France, puisqu'il faudra toujours s'adresser aux médecins agréés aéro (alors que l'Europe prévoit que ça puisse être tout généraliste) et que les nouvelles normes d'aptitudes « Le demandeur d’un certificat médical pour licence LAPL est évalué sur la base des meilleures pratiques aéromédicales » si elles tiennent en une ligne au lieu de plusieurs pages, risquent d'être encore plus sévères qu'actuellement du fait de la tendance compréhensible à ouvrir des parapluies et que l'administration rejette ainsi la responsabilité juridique sur le médecin aéro de base.

Certes, il y a peu de différences en matière de sécurité aérienne médicale entre piloter un DR-400 avec un PPL ou avec la LAPL, mais il y en a guère plus entre piloter un planeur CDN et un planeur ULM (alors que les ULM restent ignorés de la nouvelle réglementation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé ma visite médicale le 12 avril dernier, le médecin aéro m'a donné un Certificat de Classe II valide pour 2 ans ?(j'ai + de 50 ans)...par contre , le Bureau des Licences de la DAC Centre Est ne m'a renouvelé mon Brevet de Base Avion que pour 1 an, comme prévu par les règlements européens.

J'oubliais: il parait que cela "simplifie" la vie des pilotes....de plus de cinquante ans

2 ans pour une médicale vélivole (qui passera à un an en 2014-2015), le BB à un an (puis LAPL...) l'ITV à 2 an et 6 ans..... sans compter le pilote avion qui effectue des VI qui DOIT passer sa médicale TOUS les ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour exercer les privilèges d'une licence AESA, il faudrait donc une licence ayant été émise il y a moins de 12 mois."

Sur la présentation powerpoint qu'on trouve sur le site de la FCFVV, aspects médicaux, page 20 on trouve: LAPL + 50 ans : 2 ans. C'est pas clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé ma visite médicale le 12 avril dernier, le médecin aéro m'a donné un Certificat de Classe II valide pour 2 ans ?(j'ai + de 50 ans)...par contre , le Bureau des Licences de la DAC Centre Est ne m'a renouvelé mon Brevet de Base Avion que pour 1 an, comme prévu par les règlements européens.

J'oubliais: il parait que cela "simplifie" la vie des pilotes....de plus de cinquante ans

2 ans pour une médicale vélivole (qui passera à un an en 2014-2015), le BB à un an (puis LAPL...) l'ITV à 2 an et 6 ans..... sans compter le pilote avion qui effectue des VI qui DOIT passer sa médicale TOUS les ans

ne pas oublier non plus la visite annuelle quelque soit l'âge pour la compétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la présentation powerpoint qu'on trouve sur le site de la FCFVV,

aspects médicaux, page 20 on trouve: LAPL + 50 ans : 2 ans. C'est pas

clair...

C'est vrai, j'avais oublié qu'il y a aussi la licence LAPL(S) dont les exigences médicales sont allégées (valable seulement dans l'Union Européenne, car non OACI). Je ne pensais qu'à la licence SPL conforme OACI.

 

Par parenthèse, je ne suis pas sûr qu'on puisse être instructeur avec une LAPL(S) en France. Si quelqu'un connaît la réponse...

 

D'autre part, toute la transition vers le système AESA doit être terminée le 8 avril 2015. Ça veut dire que la toute dernière licence nationale doit avoir été changée le 7 au plus tard. Il est indispensable de changer la majorité des licences bien avant cette date, si on ne veut pas être victimes d'embouteillages administratifs...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ayant passé ma visite médicale le 12 avril dernier, le médecin aéro m'a donné un Certificat de Classe II valide pour 2 ans ?(j'ai + de 50 ans)...par contre , le Bureau des Licences de la DAC Centre Est ne m'a renouvelé mon Brevet de Base Avion que pour 1 an, comme prévu par les règlements européens.

J'oubliais: il parait que cela "simplifie" la vie des pilotes....de plus de cinquante ans

2 ans pour une médicale vélivole (qui passera à un an en 2014-2015), le BB à un an (puis LAPL...) l'ITV à 2 an et 6 ans..... sans compter le pilote avion qui effectue des VI qui DOIT passer sa médicale TOUS les ans

ne pas oublier non plus la visite annuelle quelque soit l'âge pour la compétition

Pour la compétition, le certificat médical de moins d'un an peut être fourni par n'importe quel médecin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la simple lecture de ce fil prouve que c'est un vaste foutoir...

 

Dans mon boulot on avait aussi notre France (toujours plus mieux que les autres) qui nous imposait de la paperasse en plus de tous les autres pays européens. Un beau jour, tous les professionnels de deux département frontaliers ont annoncés qu'ils allaient tous simplement arrêter les particularités franco-française. Comme par magie deux mois plus tard toute la France s'est alignée sur l’Europe.

 

Peut-être une bonne idée pour tous ceux qui nous représentent au niveau de l’aéronautique de loisir au niveau français ou mieux européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...