www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident Mortel Au Championnat D'europe À Vinon


JMC

Messages recommandés

Donc pour les enquêteurs en herbe, il s'agit simplement d'une spirale engagé sous le niveau des crêtes et d'un vario qui s'effondre.

 

signé du directeur de la compétition... ça doit être vrai.

 

Il me semble qu'il y a encore peu de temps, on était limité à 6 jours de compétitions d'affilées?

Pourquoi ne pas se fixer cette règle dans les compétitions à venir?

 

C'était la règle pour les compétitions organisées par la FFVV ou l'une de ses associations, ça n'a jamais été le cas pour les championnats internationaux, pour lesquels seule une journée de repos est obligatoire (sur 14 jours de vols). La règle a été malheureusement abandonnée par la FFVV il y a 4 ans pour s'aligner sur l'IGC. L'inverse eût été préférable, ou, à défaut, le statu quo.

 

Ceci dit, rien ne permet d'affirmer que tout étant égal par ailleurs l'accident ne se serait pas produit à la première épreuve, ou hors compétition.

 

Il y n'a pas, à ma connaissance, d'analyse statistique qui permette de quantifier le risque en fonction du nombre de jours de vol consécutifs, du nombre d'heures de vol récentes, des vols en compétition ou non, et du niveau d'expérience montagne du pilote.

 

Dans le cas présent, il s'agissait d'un pilote de montagne quasi-exclusif. De tous les noms cités par JMC, il s'agissait de pilotes hyper-expérimentés en montagne, et pour beaucoup, dans les cas que je connais, hors compétition.

 

Quant à décourager la prise de risque, relisez le papier de Gantenbrink : il n'y a rien de rationnel là-dedans ! Ne pas compter les plus mauvaises épreuves pourrait même avoir l'effet inverse, à savoir tenter des raccrochages plus risqués sachant qu'ils pourront être décomptés.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hommage à la mémoire de notre grand ami, Alexandre Nielles

 

Il est trés difficile et douloureux d'admettre la disparition d' Alex, qualifié avec justesse de "gentleman pilot" par un Prince vélivole de nos amis.

Alex , comme les oiseaux, ignorait les frontières, il partageait amitié et passion du vol à voile par dessus les bassesses de notre monde.

Pour l'avoir accompagné dans sa progression , au cours de compétitions, rencontres amicales, randonnées vélivoles, nous sommes, tout autour des Pyrénées et particulièrement à St Gaudens trés touchés par sa perte.

Nous voulons exprimer nos sincères condoléances à sa famille, ainsi que partager la peine de ses amis pilotes de la Cerdanya et l'émotion des pilotes et organisateurs de Vinon.

 

http://img259.imageshack.us/img259/4007/84ym.jpg

 

http://imageshack.us/a/img96/9918/hhz3.jpg

 

Alex n'aurait pas apprécié que cet événement soit le motif de débordements ou de jugements trop hâtifs et déplacés vis à vis des compétitions vélivoles.Si comme c'est probable son accident est la conséquence d'une conduite du vol "aux limites", il n'en aurait pas reporté la responsabilité sur l'organisation.

 

Sachez que Alex n'était pas un débutant en vol de montage et en compétitions, habitué aux Pyrénées il a réalisé entre autre, le premier 1000 km au départ de la Cerdanya.

Il a aussi concouru à Rieti, Jaca, Vinon, Chili, et plusieurs Championnats Européens et Mondiaux.

 

Des propos de JMC , je ne veux retenir qu'une proposition que j'avais aussi soutenu en vain jusque là, et oublier le reste des critiques :

Permettre à chaque pilote compétiteur d'annuler sa plus mauvaise épreuve de concours, permettrait de réduire l'acharnement risqué à essayer de sauver une épreuve mal engagée et augmenterait l’intérêt sportif de la suite de la compétition lorsque une épreuve a été couteuse. Ce "joker" réduirait le stress et la tension, certes sans annuler tous les risques liés à la compétition, mais ce serait un progrès sensible.

Sachons tous rester dans nos limites de sécurité sans nous laisser déborder par les enjeux, je sais combien ce peut être difficile.

 

Adieu Alex,

 

Robert Prat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il me semble qu'il y a encore peu de temps, on était limité à 6 jours de compétitions d'affilées?

Pourquoi ne pas se fixer cette règle dans les compétitions à venir?

 

C'était la règle pour les compétitions organisées par la FFVV ou l'une de ses associations, ça n'a jamais été le cas pour les championnats internationaux, pour lesquels seule une journée de repos est obligatoire (sur 14 jours de vols). La règle a été malheureusement abandonnée par la FFVV il y a 4 ans pour s'aligner sur l'IGC. L'inverse eût été préférable, ou, à défaut, le statu quo.

 

Ceci dit, rien ne permet d'affirmer que tout étant égal par ailleurs l'accident ne se serait pas produit à la première épreuve, ou hors compétition.

 

Il y n'a pas, à ma connaissance, d'analyse statistique qui permette de quantifier le risque en fonction du nombre de jours de vol consécutifs, du nombre d'heures de vol récentes, des vols en compétition ou non, et du niveau d'expérience montagne du pilote.

 

 

Il me semble qu'il y a encore peu de temps, on était limité à 6 jours de compétitions d'affilées?

Pourquoi ne pas se fixer cette règle dans les compétitions à venir?

Dans toute compétition, tu peux avoir des épreuves plus ou moins difficiles en terme de fatigue et de tension nerveuse des équipages. Une quatrième épreuve en Montagne par météo capricieuse peut parfois être bien plus éprouvante qu'une 6ème épreuve en plaine par belle météo.

La règle des 6 jours a donc été abandonnée pour laisser place à plus de jugement de la part de l'organisation et des pilotes eux mêmes. Je reconnais que ce n'est pas simple, mais il y a du bon sens dans ce choix.

Je rappelle aussi qu'on a déjà eu des accidents à une première ou deuxième épreuve, alors quoi dire et quoi faire ? Un règlement, aussi pensé soit il, ne peut répondre à tout....

 

 

 

Le bon sens... cette chose dont les humains en sont si souvent dépourvus...

 

Denis a raison, c'est l'IGC qui aurait du s'aligner, et non l'inverse!

Un septième jour, un pilote sera plus fatigué qu'un premier. Ce qui est interdit dans le domaine du travail devrait peut-être aussi l'être dans le domaine sportif!

Modifié par jeanmi75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'avais espéré de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

+1

+1

+1

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'après le très bel hommage de Robert Prat, il serait peut-être souhaitable de clore ce sujet sur une note "positive". On peut toujours reprendre la discussion sur les risques du vol à voile, de la compétition et du vol de montagne dans un nouveau post.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'après le très bel hommage de Robert Prat, il serait peut-être souhaitable de clore ce sujet sur une note "positive". On peut toujours reprendre la discussion sur les risques du vol à voile, de la compétition et du vol de montagne dans un nouveau post.

Oui

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'après le très bel hommage de Robert Prat, il serait peut-être souhaitable de clore ce sujet sur une note "positive". On peut toujours reprendre la discussion sur les risques du vol à voile, de la compétition et du vol de montagne dans un nouveau post.

D'accord, qui commence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que ce débat fait que je me passionne de moins en moins pour les forums je comprends tout à fait que la direction du club ne puisse se prononcer sur le sujet.

Après chacun peut imaginer ce qu'il veut.

Notre amie Michel qui est mort aussi cette semaine été un circuiteur un compétiteur mais sa mort fait couler beaucoup moins d'encre (respect pour lui que j'ai rencontré au concours K13).

Nous donnons à mon avis pour les gens qui viennent sur nos forums pour connaitre notre activité des images négatives.

Je suis conscient qu’il faut échanger sur le sujet mais il y a un lieu pour chaque chose.

Notre forum se transforme petit à petit en règlement de compte et non plus un endroit où l’on partage notre plaisir.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Notre amie Michel qui est mort aussi cette semaine été un circuiteur un compétiteur mais sa mort fait couler beaucoup moins d'encre (respect pour lui que j'ai rencontré au concours K13).

Notre forum se transforme petit à petit en règlement de compte et non plus un endroit où l’on partage notre plaisir.

 

 

 

Aussi tristes l'une que l’autre les deux disparitions n'ont pas grand choses à voir (du moins au vu des circonstances) :( .

Et il est vrai que le forum tourne de plus en plus souvent au règlement de comptes :peace:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de compétition mais j'adore voler.

Dans toutes compétitions de haut niveau il y a toujours quelques risque à prendre en considération et les compétiteurs le savent sinon il n'en ferai pas.

 

Je soutien toute l'équipe organisatrice de cette compétition et mes condoléances au vélivole espagnole, à sa famille, tous ces proches et son équipe.

 

Ce que je déplore ce sont ces petites guerres intestines alors que l'on devrait plutot se soutenir et être vigilant avec toutes ces directives et dérives des instances officielles qui risque encore de nous réduire notre dommaine d'activité.

 

Pour info le samedi 22 juin 2013 un pilote de voiture est décédé au 24 h du Mans en compétition. Comme quoi il n'y a pas qu'en vol à voile que cela arrive.

 

L'essentiel est d'aimer voler et en prendre le plus de plaisir en sécurité.

 

Concernant la sécurité, on s'aperçois très souvent que les accidents sont dû principalement au facteur humain (pratiquement à 99,5%). Il devrait y avoir plus souvent des forums sur la sécurité des vols. J'ai assisté à plusieurs de ceux-ci dans le cadre de mon travail proffessionel.

 

PB

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de compétition mais j'adore voler.

Dans toutes compétitions de haut niveau il y a toujours quelques risque à prendre en considération et les compétiteurs le savent sinon il n'en ferai pas.

 

Pour info le samedi 22 juin 2013 un pilote de voiture est décédé au 24 h du Mans en compétition. Comme quoi il n'y a pas qu'en vol à voile que cela arrive.

 

L'essentiel est d'aimer voler et en prendre le plus de plaisir en sécurité.

 

Concernant la sécurité, on s'aperçois très souvent que les accidents sont dû principalement au facteur humain (pratiquement à 99,5%).

Pourtant, la route c'est "cool" et au Mans c'est en sens unique et sans carrefour.....

http://actu.orange.fr/une/24-heures-du-mans-audi-et-kristensen-une-victoire-au-gout-amer-afp_2423602.html

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans toutes compétitions de haut niveau il y a toujours quelques risques à prendre en considération et les compétiteurs le savent sinon il n'en feraient pas."

Tu veux dire qu'il font de la compétition pour les risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans toutes compétitions de haut niveau il y a toujours quelques risques à prendre en considération et les compétiteurs le savent sinon il n'en feraient pas."

Tu veux dire qu'il font de la compétition pour les risques ?

Non JME ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais dans toutes compétitions sportives de haut niveau il y toujours des risques d'accidents et principalement les sports mécaniques. Il faut donc prendre en considération ces risques lorsque l'on fait de la compétition.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans n'importe quelle phase d'activité en planeur il y a des risques. Ce dont il est ou devrait-être question c'est de la prise de risque en compétition pour gagner quelques points. Des pilotes expérimentés, dans ces moments particuliers avec le stress et la fatigue, transgressent des fondamentaux et ne sont plus ce qu'ils ont toujours été: avertis des dangers en montagne et en plaine (cf: Sologne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une assurance sur le crédit de ma maison.En tout petit sur le contrat il est écrit ceci:

Pas de voltige aérienne

Pas de vol en ULM

Pas de parachutisme

Pas de vol de démonstration

Pas de vol sur prototype

Pas de compétition

 

Je ne sais pas si tout le monde vélivole est au courant de ces restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une assurance sur le crédit de ma maison.En tout petit sur le contrat il est écrit ceci:

Pas de voltige aérienne

Pas de vol en ULM

Pas de parachutisme

Pas de vol de démonstration

Pas de vol sur prototype

Pas de compétition

 

Je ne sais pas si tout le monde vélivole est au courant de ces restrictions.

Mauvaise assurance, changer assurance.

 

Certaines excluent les aéronefs certifiés, d'autres pas (ou alors au prix d'une surprime dissuasive). D'autres excluent les compétitions sans viser explicitement les compétitions de vol à voile ; il est préférable dans ce cas de le faire préciser avant de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déja parlé ici : pour une surprime non dissuasive (3 a 4% sur la prime d'assurance) La Banque populaire couvre mon prèt immobilier depuis 12ans) pour tous les " risques aériens spéciaux " ce qui inclut toutes formes de compétition (planeur, voltige, etc....), le vol sur machines non certifiées (ULM, CNRA en F-W.... etc) et tout ce qui est couramment exclu par les assurances standards....

 

Suffit de demander !!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans n'importe quelle phase d'activité en planeur il y a des risques. Ce dont il est ou devrait-être question c'est de la prise de risque en compétition pour gagner quelques points. Des pilotes expérimentés, dans ces moments particuliers avec le stress et la fatigue, transgressent des fondamentaux et ne sont plus ce qu'ils ont toujours été: avertis des dangers en montagne et en plaine (cf: Sologne)...

Complètement d'accord avec ce commentaire.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déja parlé ici : pour une surprime non dissuasive (3 a 4% sur la prime d'assurance) La Banque populaire couvre mon prèt immobilier depuis 12ans) pour tous les " risques aériens spéciaux " ce qui inclut toutes formes de compétition (planeur, voltige, etc....), le vol sur machines non certifiées (ULM, CNRA en F-W.... etc) et tout ce qui est couramment exclu par les assurances standards....

 

Suffit de demander !!

 

"En plus ils n'y connaissent rien !" et ils n'ont pas encore lu ce post :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

 

Cher Monsieur Lacour, Monsieur l’insulteur, que je ne connais pas ;

 

Vous qui prenez la liberté d’insulter quelqu’un que vous n’avez jamais fréquenté, juste parce qu’il exprime une opinion différente de la vôtre ;

 

Vous qui vous prenez pour ce que vous n’êtes pas, car le Directeur, avec un D majuscule, officiellement nommé par la FAI, était Régis Kuntz. Ce changement décidé par la seule FFVV sans même consulter la FAI, a valu un rappel à l’ordre officiel à la France.

 

Vous qui vous permettez de cacher volontairement et officiellement pendant quatre jours une nouvelle tragique qui circule sur tous les médias étrangers quelques heures après les faits ;

 

Vous qui vous moquez, attitude ignoble, de ceux qui souffrent dans leur corps, souffrances pour lesquelles ils n’ont aucune responsabilité, au contraire, puisqu’elles sont le résultat d’une erreur médicale, de gens qui, comme vous, se croient à l’abri des erreurs ;

 

Vous qui ne connaissez même pas les historiques des accidents, vous qui avez oublié que toutes les éditions précédentes de cette même compétition et ses entraînements officiels ont été le cadre d’accidents tragiques identiques à celui en objet ;

Vous qui ne savez pas, ou refusez de savoir, que la France est le pays le plus accidentogène des pays « vélivolement développés » (trois fois plus que les USA, deux fois plus que l’Allemagne ou la Grande Bretagne) ; alors que le budget fédéral est maintes fois plus élevé.

 

Vous pour qui la seule réponse à des idées que vous ne partagez pas, est l’insulte ;

 

Vous qui ne me connaissez pas, mais écrivez publiquement que vous avez « maintenant la certitude que je suis abominable », ce qui, mis à part le ridicule de vos écrits, signifie que quelqu’un, qui n’a pas le courage d’apparaître, vous a soufflé cette phrase que vous avez signé, témoignage ultérieur de votre faiblesse ;

 

Vous et vos amis fédéraux qui, dans les deux rapports officiels de cette compétition, ne daignez même pas, acte abominable, abject, honteux, citer un seul mot en mémoire de notre ami défunt ;

 

Vous qui n’avez même pas le courage de vous excuser, ni publiquement ni encore moins en privé, pour avoir proféré ces insultes ;

Dans ce monde fédéral et social actuel dévié, où les victimes sont culpabilisées, où les criminels sont remis en liberté, où l’insulté, le diffamé, est loin d’être certain d’obtenir réparation, vous traîner devant les tribunaux serait vous donner une importance que vous ne méritez pas. D’autant que ces frais seraient sans aucun doute à la charge de la communauté vélivole, ce que vos amis appellent « la mutualisation de la dette ». Nous en faisons l’amère expérience en ce moment avec les scandales qui éclaboussent une fédération exsangue.

 

J’ai donc pris la décision d’abandonner la procédure judiciaire pour insultes publiques, vous ne méritez pas cet honneur et les vélivoles ne méritent pas d’en payer les conséquences.

 

Monsieur l’insulteur inconnu, restez donc inconnu. Nous y gagnerons tous.

Adieu Monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...