www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Accident Mortel Au Championnat D'europe À Vinon


JMC

Messages recommandés

Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

 

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

 

On est en droit de se poser certaines questions :

 

• Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

 

• Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

 

• Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

 

• Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

 

• Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

 

• A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

 

• Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

 

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

Bons vols à tous,
jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le

directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

Peut-être un droit de réserve en attendant le rapport préliminaire des services compétents ? Pas celui des journaleux ni les "je pense savoir que...on me la dit..." des forums.

Bon je sors sinon on va moi aussi me clouer au pilori :peace:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième et la dernière sont les questions qu'il faut vraiment se poser.

Ayant regardé les vols, il n'y a aucune trace d'inconscience de la part des pilotes du haut du tableau.
Il y'a aussi des morts en plaine et c'est de la responsabilité du pilote d'évoluer en sécurité.
Il faut bien moins d’expérience pour maîtriser le vol a voile entre Vinon et Briancon qu'entre Briancon et la vallée de Sion.

Les planeurs à 300 000 euros sont des privés et c'est leur plaisir d'avoir un planeur de ce type( ça doit être un autre vol a voile...). Il vaut combien ton Nimbus 4DM dejà?

Oui, il y'a des questions à se poser, notamment sur le temps de repos, mais il ne faut pas tout voir en négatif!

Grande tristesse en tous cas...

Modifié par E28
FlySafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

 

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

 

On est en droit de se poser certaines questions :

 

• Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

 

• Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

 

• Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

 

• Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

 

• Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

 

• A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

 

• Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

 

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

Bons vols à tous,

jm

 

Ils ont peut être d'autres choses à faire que de communiquer pour l'instant !!!

Pour te faire fusiller par tes pairs j'en doute , tu te fusilles tout seul avec un article pareil

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

 

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

..................

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

Bons vols à tous,

jm

 

Ne cherchez pas, c’est déjà fait, je suis déjà fusillé! Je viens de recevoir un appel enflammé de Bernard Guillemin (président de Vinon et vieux copain d’Ecole) comme quoi ce que j’ai fait est dégueulasse et il ne me causera plus. Point final.

 

Ce qui prouve que Bernard n’a pas compris.

 

D’abord, ce n’est pas moi qui le cite, mais Nice Matin. Pourquoi ne pas avoir simplement informé notre communauté sans attendre de découvrir le fait dans les journaux ou sur les forum étrangers ?

 

Les questions que je pose sont tout à fait légitimes, c’est mon droit de les poser, nous ne sommes pas place Taksim ou Tian’anmen. Au pire je me tropme, c'est humain. Le moment est peut être mal choisi mais chaque fois qu’elles sont posées dans les salons feutrés des assemblées, elles sont balayées d’un revers de la main. Alors, que veux tu, le vase déborde, je n’en peu plus.

 

Non Bernard, ce post ne t’est pas destiné, au contraire, je t’estime beaucoup trop et je n’aimerais pas être à ta place en ce moment. Tu as fait du VàV à Vinon une seconde profession, c’est ton choix et ce n’est pas sans risque.

 

Mais voilà, j’en ai marre d’aller aux enterrements des copains qui se tuent en compétition en montagne. Dans la liste précédente, j’ai oublié Jacques Brepson, aussi de Vinon, je m'en excuse. Et il y a aussi Rieti, beaucoup trop d’accidents.

 

Puisse notre délégué IGC, Louis Bouderlique, qui a vécu lui aussi ces moments tragiques l’été dernier, porter ces réflexions devant la FFVV et la FAI. Il n’était pas né qu’on en parlait déjà.

 

Bernard, soit assuré de mon amitié sincère,

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine : ne pas communiquer immédiatement en temps de crise est la pire des stratégies.

Même si on a aucun élément factuel pour expliquer l'accident, ce qui est vraisemblablement le cas, il faut quand même communiquer publiquement et immédiatement, c'est LA règle de base. Surtout avec les journalistes, ne serait-ce que pour annoncer l'accident, expliquer que l'on fait ce que l'on peut pour la famille, qu'une enquête va se dérouler, ce que devient la compétition ....etc

 

Pensons aussi ce soir aux pauvres membres de l'équipe espagnole, et surtout à la famille du malheureux pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernard, JMC nous sortons de la meme ecole , la question de la compétition en montagne doit etre posée


Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?
Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

On est en droit de se poser certaines questions :

• Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

• Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

• Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

• Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

• Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

• A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

• Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !
Bons vols à tous,
jm


Ils ont peut être d'autres choses à faire que de communiquer pour l'instant !!!
Pour te faire fusiller par tes pairs j'en doute , tu te fusilles tout seul avec un article pareil

Cher camarade(s) Anciens et conscrits, vous posez les bonnes questions .
Pilote de planeur est le métier le plus risqué au monde et j en accepte les risques en conscience, il est criminel d'en nier l'évidence pour nos adhérents.
mes enfants ne ferons pas de vol à voile ou éventuellement à l insu de mon plein gré
j ai abandonné la compétition
chaque fois que je me mets en l'air j 'ai la conscience des risques que je prend
nous pratiquons le sport le plus dangereux au monde et nos alpes sont le tombeaux de nos meilleurs et de nos amis
c'est aussi un des plus beau et j en accepte les risques.
comme dit le poete agrégé président (Pompidou) comprennent qui pourra. Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu Alex. Des deux côtés des Pyrénées nous n'oublierons pas ton enthousiasme communicatif. Nos condoléances à ta famille et à tes amis de La Cerdanya et d'ailleurs.

 

P.S. : merci à Jean-Marie de nous avoir porté cette triste nouvelle.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernard, JMC nous sortons de la meme ecole , la question de la compétition en montagne doit etre posée

 

Je ne comprends pas très bien le rapport entre l'école (les Arts et Métiers pour ceux qui ne seraient pas au courant) et le sujet traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernard, JMC nous sortons de la meme ecole , la question de la compétition en montagne doit etre posée

 

 

Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

 

 

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

Bons vols à tous,

jm

 

Ils ont peut être d'autres choses à faire que de communiquer pour l'instant !!!

Pour te faire fusiller par tes pairs j'en doute , tu te fusilles tout seul avec un article pareil

Cher camarade(s) Anciens et conscrits, vous posez les bonnes questions .

Pilote de planeur est le métier le plus risqué au monde et j en accepte les risques en conscience, il est criminel d'en nier l'évidence pour nos adhérents.

mes enfants ne ferons pas de vol à voile ou éventuellement à l insu de mon plein gré

j ai abandonné la compétition

chaque fois que je me mets en l'air j 'ai la conscience des risques que je prend

nous pratiquons le sport le plus dangereux au monde et nos alpes sont le tombeaux de nos meilleurs et de nos amis

c'est aussi un des plus beau et j en accepte les risques.

comme dit le poete comprennent qui pourra.

J'espère que votre école a recruté des professeurs en communication depuis votre lointain passage !

Quand un VI est inquiet sur le risque qu'il va prendre je lui dis qu'il a "déjà pris le plus gros risque en venant

par la route jusqu'à l'aérodrome."

Pilote de planeur n'est un métier que pour les instructeurs et il y a des activités quotidiennes beaucoup plus dangereuses.

 

 

PS

Merci Simon pour ce beau texte de Bruno Gantenbrink, (voir plus loin)

je ne fais ni ski ni VTT et je suis bien d'accord que

"de toute façon, il est plus dangereux de voler que de ne pas voler."

mais je vole et je roule.

j

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais espérè de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

 

C'est du n'importe quoi, et surtout une négation du niveau de risque. Ce qui est accidentologique par définition.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien organisateur de nombreuses compétitions, et étant présent à Vinon dimanche dernier, je ne ferai qu'un commentaire constructif et utile pour la Sécurité en compétition :

  • c'est grace au tracker que la position du planeur accidenté a pu être déterminée avec précision par les organisateurs et que les secours ont pu se rendre sur place rapidement. Nous savons tous que dans certaines circonstances, un secours rapide aux personnes blessées permet de sauver des vies.
  • la généralisation du tracking (spot ou autre) en compétition doit être prise en compte par toutes les autorités concernées

Je m'associe à la douleur de la famille du pilote espagnol, à celle de la comunauté vélivole de l'EGC 2013 Vinon et plus particulièrement à mes amis de l'organisation, dont je ne sais que trop ce qu'ils peuvent ressentir en pareil moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais espérè de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

 

C'est du n'importe quoi, et surtout une négation du niveau de risque. Ce qui est accidentologique par définition.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais espéré de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

 

C'est du n'importe quoi, et surtout une négation du niveau de risque. Ce qui est accidentologique par définition.

+1

+1

 

Le vol à voile reste un sport mécanique très exigeant, et où l'accident, de notre fait ou pas, n'est jamais très éloigné ...

 

 

Une pensée, moi aussi, pour ce pilote qui m'était inconnu, mais, qui fut victime comme tant d'autres, de sa passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

 

Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

 

On est en droit de se poser certaines questions :

 

• Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

 

• Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

 

• Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

 

• Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

 

• Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

 

• A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

 

• Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

 

Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

Bons vols à tous,

jm

 

Bonsoir JMC,

 

De quel silence officiel veux-tu parler ? Celui qu'on s'est imposé le temps de recevoir la famille de notre ami Alexandre, son père et Marta son épouse ? Celui qu'on s'est imposé le temps de réunir quelques informations de la part des services compétents (BGTA, B.E.A) ?

 

Si c'est bien de ce silence là dont tu parles saches que les choses ont été gérées dans l'ordre qui s'impose et non pas dans l'intérêt des voyeurs de ton espèce, car c'est bien de voyeurisme dont il s'agit, j'espère ainsi répondre à l'une de tes questions.

 

Ses compatriotes compétiteurs présents sur place, sa famille et l'Aéro-Club d'Espagne nous ont d'ailleurs vivement remercié pour la gestion de ce drame et crois moi c'en est un et personne ici n'en doute : on a repéré l'épave plus d'une heure trente avant la nuit aéro, grâce au tracker, puis de visu, mon oncle et Gérard Herbaud s'étant rendu immédiatement sur place à bord d'un Dynamic. Le CCS du Montverdun a été prévenu suffisamment tôt pour pouvoir intervenir avant la nuit. Nous avons pris en charge toute l'équipe espagnole le soir même, avec l'aide de Serge Leclercq, en veillant à ce que chacun d'eux puissent supporter cette douleur dans les meilleurs conditions. Le lendemain nous avons bataillé de longues heures durant pour glaner quelques informations auprès des autorités afin de pouvoir renseigner la famille et avons fait le maximum pour que tout cela soit réglé dans les délais les plus brefs. Maintenant le corps de notre ami est en Espagne et sa famille peut enfin se recueillir.

 

-Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

 

NON bien entendu, mais pourtant ça arrive, et bien trop souvent je te l'accorde. Plus de 60 personnes se sont déplacées pour l'occasion c'est donc bien qu'elles ont su y trouver un intérêt. Chacun le sien et tes jugements de valeurs ne regardent que toi, malheureusement ton égo démesuré te rend aveugle. Les leaders de chacune des trois classes semblent parfaitement maitriser le sujet et on est à des lieues de toute forme d'inconscience ou de chance en ce qui les concernent. Ce sont d'excellents vélivoles par contre.

 

-Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

 

Après discussion avec plusieurs pilotes en piste ce jour là après les vols, tout en ignorant l'issue de cette triste journée à ce moment là, j'avais décidé de neutraliser les épreuves des classes 15m et 18m, seule la classe open devait prendre l'air lundi. Ce n'est en effet pas un syndicat qui régit les compétitions mais bien un règlement et celui-ci prévoit une journée de repos durant le championnat, le premier week-end les épreuves ont été annulées, j'ai pris soin chaque soir de rencontrer des pilotes afin d'aborder différents points, les problèmes de comportement en vol, la difficulté des épreuves et notamment les problèmes de fatigue. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'épreuves sportives et qu'on doit se préparer à cela, de nombreux pilotes le font d'ailleurs. Toi non visiblement, d'ailleurs on doit même monter ton planeur à cause de ton pauvre dos, alors peut-être est-il grand temps de passer à autre chose monsieur l'expert ?

 

-Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

 

En effet, les open de Fayence nous ont démontré dans le passé que les championnats de distance supprimaient toute prise de risque. Ta mémoire te joue définitivement des tours ça ne fait aucun doute.

 

-Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

 

De quelle hypocrisie est-il question ? Avons nous dit que Vinon était en plaine ? Non alors de quoi parles-tu c'est absolument ridicule ? Accrocher un thermique sur la Montagne de Beynes ou dans le Valais nécessite le même niveau de compétence. On a de l'expérience en montagne, ou pas. Le bon sens voudrait qu'un pilote inexpérimenté en montagne ne vienne pas faire de championnat en montagne c'est évident, mais ce sont les Aéro-Clubs Nationaux qui choisissent d'envoyer tel ou tel pilote, pas le club qui se démène pour organiser un tel événement. À ce sujet une réflexion est menée depuis quelques jours en collaboration avec les membres de l'IGC présents sur place et plusieurs pilotes qui, comme nous, on constaté une importante disparité dans le niveau des compétiteurs.

 

Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

 

Quel intérêt d'acheter un Nimbus IVdm pour effectuer tes tentatives de records ? L'as-tu acheté le même prix qu'un Ka6 ? Enfin personne n'a l'obligation d'acquérir un Quintus pour participer, mais je doute que des Ka6 tournent des circuits à plus de 140 de moyenne, peut-être t'en crois-tu capable ? Hier Col de Cabre Digne en effet, mais ça n'est pas le planeur qui décide du type de vol à voile, mais la météo. JMC, là, tu gatouilles sérieusement.

 

-A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

 

Non nous n'avons pas oublié, c'est toi qui perd un peu la tête rappelle-toi ! D'ailleurs Giorgio va très bien heureusement.

 

-Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

 

Seule question pertinente, on en parle beaucoup depuis plusieurs jours avec les officiels, dont tu ne fais pas partie malheureusement, je me demande d'ailleurs comment nous allons nous en sortir sans ta grande expertise.

 

Merci à Olivier et E28, l'humain en premier lieu, les "je pense savoir que...on me la dit..." des forums ensuite, merci à vous.

 

Très peu cordialement,

 

Ch. Lacour, directeur de la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs , Il y en a sur ce forum qui ne sont pas au fait de vos inimitiés et qui s'en tapent .Certaines attaques ad hominem sont particulièrement déplaisantes.

Quant au sujet, il mérite d'être abordé, dans un but éducatif. Trop souvent ces histoires d'accident sont poussées sous le tapis et dommage n'est pas le qualificatif qui s'impose dans ces cas de black-out.

Pour revenir au cas qui nous préoccupe, on peut espérer que les concurrents s'engagent dans ces dangereuses compétitions en montagne en toute connaissance de cause, on doit donc leur laisser la responsabilité de leur destin. Mais comme Gatenbrink ils devraient aussi savoir quand dire stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inimitié de mon côté, j'espérais juste un minimum de respect et l'on est loin du compte alors que la situation l'impose.

 

Il n'est pas question de black-out, c'est juste une histoire de priorités.

 

Donc pour les enquêteurs en herbe, il s'agit simplement d'une spirale engagé sous le niveau des crêtes et d'un vario qui s'effondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ta réflexion JMC , tu n'iras plus en Argentine (ou il doit y avoir quelques montagnes je crois....) sur ton Nimbus 4dm suréquipés tout ça pour repousser les limites des vols précédents??????

J'espère que tu seras un peu cohérent avec toi-même!!!!

Malheureusement je crois que comme dit Tom tu gatouilles!!!!

 

On est de tout coeur avec toi Tom

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais espérè de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

 

C'est du n'importe quoi, et surtout une négation du niveau de risque. Ce qui est accidentologique par définition.

Ce "post" n'a été placé, par son auteur, ni dans la rubrique "Championnats" ni dans celle de la "Sécurité".

Le sujet est la communication grand public et les remarques "à la CPT" ne sont pas accidentogènes,

seulement pédagogiques : La route est un espace à une dimension et je préfère avoir deux dimensions de plus

pour éviter les conneries des autres....(je tente de gérer les miennes ! ).

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais espérè de plus jamais entendre des remarques à la CPT que le trajet pour venir à l'aérodrome est plus dangereux que l'activité de vol elle-même...

 

C'est du n'importe quoi, et surtout une négation du niveau de risque. Ce qui est accidentologique par définition.

 

La remarque sur la dangerosité de la route était, si j'ai bien compris, destinée à rassurer un VI. Je pense et j'espère que pour un VI la route est plus dangereuse qu'un vol en planeur. Les choses sont malheureusement complètement différentes pour les pilotes assidus et les compétiteurs...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme certain le préconise, il faut interdire les compétitions en montagne,

Il faut donc arrêter la net coupe, arrêter les tentatives de record....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme certain le préconise, il faut interdire les compétitions en montagne,

Il faut donc arrêter la net coupe, arrêter les tentatives de record....

...arrêter de parler pour ne rien dire....!!!

 

Cela dit, le fait de spiraler sous les crêtes est vraiment très accidentogène!!!

 

Il me semble qu'il y a encore peu de temps, on était limité à 6 jours de compétitions d'affilées?

Pourquoi ne pas se fixer cette règle dans les compétitions à venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble qu'il y a encore peu de temps, on était limité à 6 jours de compétitions d'affilées?

Pourquoi ne pas se fixer cette règle dans les compétitions à venir?

Dans toute compétition, tu peux avoir des épreuves plus ou moins difficiles en terme de fatigue et de tension nerveuse des équipages. Une quatrième épreuve en Montagne par météo capricieuse peut parfois être bien plus éprouvante qu'une 6ème épreuve en plaine par belle météo.

La règle des 6 jours a donc été abandonnée pour laisser place à plus de jugement de la part de l'organisation et des pilotes eux mêmes. Je reconnais que ce n'est pas simple, mais il y a du bon sens dans ce choix.

Je rappelle aussi qu'on a déjà eu des accidents à une première ou deuxième épreuve, alors quoi dire et quoi faire ? Un règlement, aussi pensé soit il, ne peut répondre à tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...