www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lest Pégase


Renaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant assez léger, je recherche une solution pour allourdir mon pégase pour les championnats. Il faut que j'ajoute 25kg de lest pour atteindre la masse max, et gagner un peu en charge alaire (passer de 32 à 35 kg/m², je sais, ca fera surement pas la différence mais c'est psychologique ;) ).

Pour une question de confort je ne souhaite pas tellement opter pour le coussin de plomb, sinon ma tête risque de toucher la verrière. J'ai entendu dire que l'on pouvait glisser des poches avec du sable dans les ailes?

 

Merci d'avance,

 

Renaud

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez compliqué.

Il te faut du sable avec une form1.

C'est vraiment un truc avec lequel je ne jouerais pas.

 

Et puis les concours se gagnent les jours où c'est pourri. Ta faible charge devient un avantage.

 

C'est vraiment dommage que la classe club interdise l'utilisation complète de la machine.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance rien ne t'interdit de ballaster ton planeur en concours pour le porter à la masse de référence, même en classe club, à condition que tu n'y touches pas du 1er au dernier jour.

Même s'il n'est pas recommandé de se poser avec les ballasts pleins, les planeurs sont certifiés pour, et pour 25 kg ca ne posera aucun problème.

Il te faut donc ballaster ton planeur de 25L d'eau, le faire peser avant le 1er vol, faire "plomber" les robinets (une goutte de vernis ou un simple fil de couture que tu peux casser en cas d'urgence).

Et n'oublies pas qu'un bon centrage (aux alentours du 1/3 arrière de la plage autorisée) est largement aussi important qu'une bonne charge alaire, et qu'un BS Centrair (BS 101-14) te permet de fixer des gueuses au dessus du patin pour "recentrer" la machine. C'est une modification à faire une fois pour toutes, en accord avec ton chef pilote et ton responsable maintenance, car elle implique une modification de la fiche de pesée, de refaire tous les pictogrammes de limite de masse en cabine, de signer une APRS (par une personne titulaire au moins d'une LNMA)... Ce BS est assez vieux, pas trop compliqué, la modif améliore nettement les perfos et la mania, et pourtant je connais bien peu de clubs qui l'ont appliquée.

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"a ma connaissance rien ne t'interdit de ballaster ton planeur en concours pour le porter à la masse de référence,"

 

 

Extrait du Règlement IGC :

 

4.2 MAXIMUM TAKE OFF MASS

4.2.1 The following Maximum Take Off Mass (MTOM) shall be enforced:

d. Club Class No ballast permitted and MTOM limited to the lowest of:

1. Maximum wing loading 38 Kg/m

2. Maximum certified Take Off Mass without water according to Type Certificate Data Sheet (TCDS).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que le ballastage soit toléré, ou même bien vu. Et puis admettons que les ballasts fuient un peu, au bout d'une semaine je n'aurai plus d'eau.

Pour le centrage, sachant que sans rien je dois déjà mettre 2 gueuses devant, si je mets du plomb à l'arrière je devrai en mettre beaucoup devant, et en optimisant le truc pour garder un centrage correct, ca ne fait pas gagner beaucoup de poids.

Je sais que ce qui compte c'est de bien monter, mais au cas où ce soit fumant c'est quand même agréable d'avoir une machine un peu plus lourde. Et puis la différence en montée n'est pas flagrante.

Je pensais acheter des barres de plomb mais je ne sais pas où les mettre..

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, je volais en Cirrus et j'avais acheté des feuilles de plomb que je disposais sur le siege maintenue avec du tape.

Sur le Pegase (j'en ai eu un pendant 10 ans) tu peux en mettre un partie sous les fesses et une autre derrière le dossier, toujours maintenue avec du tape (grey tape par exemple).

Il sera toujours intéressant de faire une petite pesée pour rectifier le centrage si necesssaire.

Mais si tu veux vraiment aller vite, pied et manche avec harmonie et quelque bonne décisions est la meilleur recette.

 

Bon vol.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'habitacle tu es limité par la masse max des éléments non-portants et par le risque que tu courre en cas de crash avec une dizaine de kg de plombs dans l'habitacle....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...