www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Resolu] Lk8000 / Compasseo Packard Bell, Une Solution Bon Marché Mais


Messages recommandés

Les GPS « Compaseo » de Packard Bell sont peu cotés (il ne faut pas payer ça plus de 30€ au bon coin), quand ils ne finissent pas à la poubelle encore ! La principale raison de ce désamour vient du fait que les mises à jour de la cartographie routière sont introuvables depuis plusieurs années et aussi des limites du support aussi bien matérielles qu'en ce qui concerne l'OS (voir plus loin.) D'un autre coté, n'étant pas cher, il est raisonnable pour les petits pilotes (faisant peu voire très peu de km) d'utiliser un de ces GPS là pour y installer un LK8000 (lui-même gratuit) afin de disposer d'un bon GPS à très bon compte. Cependant l'installation du LK8000 y pose quelques problèmes, c'est pourquoi je livre ici les conclusions de mon expérience et propose une méthode que je vous invite à parfaire.


1 ) Prérequis :
1.1) Sur la machine :
Il n'y a pas de disque dur. Le système d'exploitation (OS) semble installé sur mémoire morte et les configurations crées (autres que l'originelle) sont volatiles : En cas d'arrêt total (ou d'épuisement de la batterie) toute configuration nouvelle est perdue ! C'est par ailleurs aussi le cas de l'étalonnage écran et c'est sûrement pour cette raison que le bouton d'arrêt "normal" ne coupe pas complètement l'appareil (ce n'est qu'une mise en veille!). À part ça on dispose aussi à l'arrière de l'appareil d'une coupure batterie constituant le véritable moyen d'arrêt, avec comme conséquence une perte de la configuration (si OS débloqué) ainsi que, dans tous les cas, de l'étalonnage de l'écran tactile. C'est pour ça que Windows impose alors au redémarrage un «calibrage» (- erreur de traduction ! - Il ne s'agit pas d'un simple calibrage mais d'un étalonnage de l'écran graphique : S'agissant d'un véritable étalonnage les valeurs requises doivent être en principe plus précises que celles d'usage et pour bien faire il faut pointer au centre de la cible avec un bon stylet au lieu du doigt et ce, pour au moins 5 valeurs.) Ces appareils ont aussi un lecteur de carte SD, ce qui compense partiellement l'absence de disque dur : Heureusement qu'il y a ça ! Il y a aussi, à l'arrière, un bouton creux marqué "reset" qui permet des remises à zéro douces (arrêt de l'OS sans perte de la configuration très utile comme nous le verrons.)

http://croa33.perso.neuf.fr/Doc/Images_autres/RAZs-p.jpghttp://croa33.perso.neuf.fr/Doc/Images_autres/Arret.jpg

1.2) Sur l'OS WindowsCE :

Celui-ci est extrêmement dépouillé de tout superflu bien que disposant d'une interface graphique. Ces GPS sont configurés pour n'exécuter que la tache pour laquelle il sont prévu et à la rigueur une autre (tel que la lecture de MP3 par exemple) sans pourvoir en ajouter d'autres : On dit qu' ils sont « bloqués ». Pour installer d'autres applications, par exemple LK8000, il faut « débloquer » l'OS.

- Pour explorer l'appareil (fichiers et répertoires) il existe trois solutions. L'explorateur interne ("My device" accessible sur le bureau WinCE après déblocage) n'ouvre que peu de possibilités. Relié à un PC sous Windows équipé du logiciel ActiveSync, il est possible de faire plus mais avec les vicieuses limitations Microsoft (certaines évidentes, d'autres signalées notamment en cas de copies vers le PC et et d'autres cachées) avec lesquelles il faut jouer. La carte SD peut, une fois retirée, être exploitée complètement sur n'importe quel ordinateur et on peut toujours copier vers elle divers fichiers d'autres répertoires avec les précédentes solutions sachant qu'il faut alors procéder aux fermetures qui vont bien car Microsoft trace en secret également la carte. C'est parfois le seul moyen d'examiner un fichier lisible (textes, images...) en plus des limitations normales . L'accès global et total n'est pas possible, à priori.


2) Procédure suggérée :
2.1) Se procurer une carte SD plus grosse que celle qui équipe le GPS car il faudra de la place pour LK8000 (attention : les premiers compasseo n'acceptent pas les SD de toute dernière génération ! On trouve cependant chez Boulanger et ailleurs des cartes SD de première génération de 2Go ce qui est très bien). Y faire une copie de tout ce qui était dans la petite. Monter la carte neuve dans le GPS à la place de l'ancienne. Ne pas jeter celle-ci : elle constitue une sauvegarde du système d'origine (Pour revendre le GPS lorsque vous aurez tant apprécié LK8000 que vous l'aurez alors transféré sur une machine plus performante ! )
2.2) Déblocage de l'appareil : Faire une copie du fichier Dshell.ini présent dans \Destination Apps\Dschell et la coller à la racine de la carte SD. Renommer cette copie Shell.ini et éteindre tout (complètement, c'est à dire avec le coupe-batterie). Sur PC ouvrir avec un éditeur pur texte (avec Windows : le Bloc-notes) le nouveau fichier Shell.ini et effacer tout ce qui est dedans. Normalement c'est gagné car la seule présence d'un fichier paramètres vide à cet endroit indique à WindowsCE un état d'attente... Cependant nous aurons besoin de deux lignes pour lancer le pilote du récepteur GPS intégré et on y écrira :

[General]

Navigation=\Destination Apps\Destination\GpsLib.dll

(Vérifier tout de même que c'est bien le chemin du pilote car il peut changer entre les versions de compasseo.)

On remets la carte SD dans le GPS et on l'allume. Il faudra bien sûr faire un étalonnage de l'écran tactile et juste après Windows vous demande « do you like to acces the WinCE desktop ? ». L' OS est donc débloqué et vous répondez évidemment Oui ! Le bureau vu, contentons nous-en pour le moment et on éteint le GPS (normalement : il n'est pas utile de tout couper.)
2.3 ) Sur PC installer LK8000 sur la carte SD conformément à la procédure du guide. On y met ensuite les cartes aéronautiques du coin aux endroits indiqués dans le guide.
- On remonte la carte SD dans le GPS.
2.4 ) Configurer le bureau comme il vous plaira sachant que vous devrez avoir les raccourcis qui vont bien pour lancer LK8000 et d'autres choses au besoin. La barre Windows devra évidemment être escamotée !
2.5 ) Faire un essai de LK8000. La configuration du récepteur est « Generic COM71152008bits » (ne pas avoir utilisé le GPS routier avant. Sinon : voir plus loin !)

http://croa33.perso.neuf.fr/Doc/Images_autres/BureauWCEp.jpg

3 ) Utilisation :

En raisons des spécificités de ce genre d'appareil vous devrez vous débrouiller pour ne jamais laisser la batterie tomber à plat : Vous seriez obligé de reconstruire le bureau ! Par ailleurs LK8000 ne sait pas piloter le récepteur d'où le lancement du pilote à l'aide des deux lignes présentes dans Shell.ini. Malgré tout si vous utilisez encore le GPS routier attendez-vous à ce que celui-ci ferme le pilote après usage ! Donc si vous ouvrez Lk8000 après vous aurez l'alarme « GPS : aucune donnée reçue ». Il faut alors fermer LK8000 et procéder à une RàZ douce à l'aide du bouton creu « reset » placé derrière : ça devrait fonctionner à nouveau ! C'est par ailleurs une bonne habitude que de procéder régulièrement et même après chaque usages à des RàZ ainsi avant d'éteindre (sans jamais couper la batterie évidemment!)

Voilà, les principaux problèmes sont résolus pour moi. Ceci dit, pour être fonctionnel, le système ainsi configuré reste bricolé. Le pilotage du récepteur pourrait être amélioré et il y a 2 ou 3 lignes de pixels blancs en bas de l'écran qui, certes, n'empêchent pas la lecture mais gênent un peu tout de même. Cela vient de la barre Windows imparfaitement escamotée et non recouverte par LK8000 : Il doit y avoir une solution pour cela (le GPS automobile sait faire, lui!) mais je ne l'ai pas trouvée !

À Vous ! (Et dites-moi comment mieux faire :crying: ! )

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait avec ce qu'on trouve, ta machine pose peut-être moins de problèmes mais à l'usage c'est pareil je présume... Non ?

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit problème des trois lignes de pixel blancs est résolu aussi B)

 

C'est tout con, il faut aller dans les propriétés barre Windows et décocher la valeur « Alway on top ».

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour sur le sujet : Je déconseille ma solution ! :crying:

 

Les essais en vol ont révélés deux choses :

1) On ne pourra plus se passer de ce genre de trucs. Les avertissements zones par exemple représentent la compensation nécessaire à la complexification de l'espace aérien et bien d'autres choses encore....

2) Encore faut-il disposer de bon matériel et la solution ici présentée est inexploitable en vol : On n'y voit rien !!!!

 

Bon, avec un planeur à verrières fumée ça irait sûrement... Aussi bien que dans une automobile je pense mais dans un planeur normal Non ! On m'avait prévenu mais je n'avais pas voulu croire à ça car mon vieux MLR était parfaitement lisible en plein soleil ! Oui mais les vieux GPS noir et blanc avaient des écrans à cristaux liquides, passifs donc, et plus t'as du soleil avec ça mieux tu lis ! Les GPS automobile sont, de leur coté, équipés d'écrans actifs (comme les télés) qui dans une ambiance de lumière violente deviennent presque invisibles !

 

Le problème serais le même avec les Mio :P

 

...et probablement la plupart des GPS pour automobile. Les écrans couleurs à cristaux liquides restant à inventer il me faudra voir du coté des tablettes ou des smartphones disposant d'écrans certes actifs mais qui peuvent être extrêmement lumineux. Ce ne sera pas gratuit, les machines performantes ( à Amoleds semble-t-il ) appelant des prix conséquents finalement incontournables :-(

... Ce sera peut-être l'occasion d'essayer autre chose ( Xsoar ) histoire de comparer les deux logiciels mais aussi surtout parce que LK8000 ne marche pas sur smartphone !

 

Là, je crois que ce sujet du forum est clos.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas gratuit, les machines performantes ( à Amoleds semble-t-il ) appelant des prix conséquents finalement incontournables :-(

D'autres équipement plus adaptés existent.

Par ex les developpeurs XCsoar travaillent sur le portage sur Kobo Mini (http://www.kobo.com/kobomini). ~50 € sur Ebay.

A vori ce que ca donnera.

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air génial ce Kobo!

Je viens de regarder mais est-ce qu'il y a le GPS? Un écran couleur?

Si ca marche c'est super, la batterie qui tient 1 mois!!!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air génial ce Kobo!

Je viens de regarder mais est-ce qu'il y a le GPS? Un écran couleur?

Si ca marche c'est super, la batterie qui tient 1 mois!!!

Non pas de GPS intégré, il faudra trouver une source externe (flarm, LX, ...)

Et pas de couleur non plus.

La batterie ne durera pas 1 mois non plus avec les rafraichissements fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me suis emballé ;)

Mais l'idée d'avoir un PDA (ou reader ou autre) avec écran anti reflet est une super idée

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie tient un mois c'est qu'il s'agit d'un écran à cristaux liquides : Plus de problème avec le soleil !

 

En noir & blanc les cartes vont être confuses. C'est tout de même mieux que des couleurs... Invisibles !

 

Les pages d'infos et le cartouche seront tout pareil donc peu de dégradations des performances surtout si les développeurs savent bien adapter les cartographies au noir & blanc.

 

(Merci pour ces messages mais le problème ayant changé peut-être sortons-nous du sujet là... !)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute : Si ce « Cobo » tient un mois c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de récepteur GPS intégré (ça consomme aussi un peu.)

 

Renseignement prit ce Cobo est une liseuses : Il faut donc voir quel OS est caché dedans, comment on le débloque et aussi comment relier l'ensemble au GPS extérieur nécessaire (ou à un FLARM.) Moi je ne me lancerais pas là dedans ! (Je me suis lancé dans l'adaptation d'un GPS Compasseo au Vol à Voile parce que je l'avais déjà.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement prit ce Cobo est une liseuses : Il faut donc voir quel OS est caché dedans, comment on le débloque et aussi comment relier l'ensemble au GPS extérieur nécessaire (ou à un FLARM.) Moi je ne me lancerais pas là dedans !

 

OS : propriétaire mais ouvert

Comment on le débloque : on peut pas (c'est pas bloqué...). Pour l'instant il faut encore compiler XCSoar à la main (référence de l'option dans le manuel 6.6 mais je n'ai pas trouvé le binaire sur la page de téléchargement).

Comment on le relie au GPS : par le port USB. Je ne connais pas le protocole, dans le cas simple en utilisant les cables existants pour PDA / PNA USB

 

Ce que donne la lisibilité au soleil : http://vimeo.com/66569262

 

Le prix est attractif mais :

 

En ce qui me concerne je suis très content avec le Vertica (couleur, lisible et connexion facile). J'étudie la possibilité d'utiliser un téléphone Android pour utiliser le live tracking mais mon SIII est absolument illisible au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux qui sont tentés, il y a plus d'infos sur ce Kobo Mini dans la rubrique "Hardware" du forum d'XCSoar :

forum.xcsoar.org/viewforum.php?f=3

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau lien sauf que ce Forum est en anglais ! :crying: Il semblerait qu'on puisse y trouver des indications pour se faire un cordon de connexion mini-cobo vers Flarm ce qui résoudrait le problème d'absence de tuner interne GPS.

 

En ce qui me concerne je suis passé au smartphone (un HTC pas des plus lumineux mais suffisant et pas exagérément chers) et à XCSoar.

 

L'ergonomie de XCSoar est très inférieure à celle de LK8000 mais on s'y fait (surtout lorsqu'on n'a pas le choix !) et on y retrouve les même fonctions (en tout cas celles que j'utilise.) Suivant les conseils d'autres usagers j'ai désactivé certains affichages (relief, etc... ) qui diminuaient le contraste et donc la lisibilité au soleil, forcé les cartouches en noir-lettres blanches et agrandi les polices... Ce qui rend l'ensemble assez proche du noir et blanc finalement :ph34r: ....

 

Et laisse à penser que votre idée d'utiliser un mini-cobo noir & blanc n'est vraiment pas mauvaise ! (En attendant qu'un inventeur génial nous sorte un écran passif couleur.)

 

Sinon il y a un copain qui m'a montré son Mio équipé LK8000 : Le Mio, tout de même plus lumineux que le Packard-bell, est utilisable à condition de désactiver certains affichages et les alarmes sont bien visibles (mais parce que les panneaux d'alarmes LK8000 sont mieux conçus que les lignes d'alarmes XCSoar.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour les amateurs de solution à très bas coût (mais pas vraiment "clef en main"), on commence à voir des kobo mini (wifi, 2Go de mémoire) à moins de 55 neuf sur eBay, frais de port vers la France inclus.

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=151121382896

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...