www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour Au Sol Abandonné ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ce qui me dérange avec cette procédure d'atterrissage avec le cable, c'est le risque de perdre le cable à tout moment. En effet, il n'est pas dit que le cable se largue lorsqu'il passe en position arrière (loi de murphy). Nous volons en plaine et n'avons jamais vu ni entendu parler de cette cale sur les crochets placés sous le planeur (je ne parle pas des crochets de treuillage mais de ceux comme sur les pegase ou marianne). De plus, je ne pense pas qu'en cas d'accident du à un problème de larguage, le BEA soit très content de voir cette cale maison dans le crochet (même si je comprends tout à fait le confort apporté pour les pilotes evoluant dans des zones ou de fortes turbulences sont possibles au décollage)

Tout autour du terrain il y a des habitations et en finale nous passons au dessus d'une nationale très fréquentée. J'imagine déja l'accident avec un gamin qui se mange un cable qui tombe du ciel ou un véhicule qui se le prend dans le pare brise. Pour moi qui suis président du club, la responsabilité n'est pas neutre.

Autant avec un planeur ayant un crochet dans le nez (grob, SH..)je ne vois pas trop de danger à appliquer cette méthode, autant j'ai du mal à me mettre en tête de le faire avec des planeurs ayant la possibilité de larguer automatiquement le cable.

 

Je sais que ma réaction va faire parler mais le débat est ouvert

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

 

 

.............un largage à 800m risque d'entrainer la chute du câble en dehors de l'aérodrome car bon nombre des crochets sont identiques à ceux utilisés au treuil (Pégase, ASH25....) En entrainement la note FFVV ne demande pas d'effectuer un largage côté avion car cela n'est pas sans risque

 

 

Salut Gérard,

 

J'ai déjà eu l'occasion de mettre ce point en évidence l'été dernier avec le Zident et le Chef Pilote: le remorquage avion avec un crochet treuil sans cale de verrouillage fait prendre des risques insensés.

 

Je ne comprends pas comment la DGAC et la FFVV, et même le bon sens au sein du club, autorisent une telle pratique qui est strictement interdite en Allemagne. A moins que tu ne considères que les Allemands n'y connaissent rien, je sais bien que c'est la mode en ce moment.

 

Le jour où il y aura un largage intempestif pour turbulence ou erreur de pilotage, suivi d'un accident, nul doute que la responsabilité du club sera engagée sérieusement.

 

Bons vols !

jm

 

Je suis étonné par la réaction de JMC car j'attire l'attention sur le danger d'une perte du câble suite au largage automatique sur les crochets tost ASH25 ,Pégase, etc et je suis curieux de voir le texte d'interdiction de tels crochets en Allemagne.en remorqué..pour les ASH25 par exemple..

Quand à la pseudo cale mentionnée peux tu nous donner des informations sur son homologation EASA !!!!

 

En Allemagne, on ne connait pas (au moins officiellement) une cale sur un crochet.

 

Bien évidemment!

Mais il faut choisir entre risquer sa vie (et celle de son passager) et une amélioration sécuritaire, qui, sans etre homologuée, n'est pas interdite.

Ce n'est d'ailleurs pas une modification, c'est juste la neutralisation temporaire d'une fonction.

Mais plutot que de polémiquer là dessus pourquoi ne demandez vous pas à St Crépin pourquoi ils la rendent obligatoire en remorqué?

Bons vols!

jmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

.............un largage à 800m risque d'entrainer la chute du câble en dehors de l'aérodrome car bon nombre des crochets sont identiques à ceux utilisés au treuil (Pégase, ASH25....) En entrainement la note FFVV ne demande pas d'effectuer un largage côté avion car cela n'est pas sans risque

 

 

Salut Gérard,

 

J'ai déjà eu l'occasion de mettre ce point en évidence l'été dernier avec le Zident et le Chef Pilote: le remorquage avion avec un crochet treuil sans cale de verrouillage fait prendre des risques insensés.

 

Je ne comprends pas comment la DGAC et la FFVV, et même le bon sens au sein du club, autorisent une telle pratique qui est strictement interdite en Allemagne. A moins que tu ne considères que les Allemands n'y connaissent rien, je sais bien que c'est la mode en ce moment.

 

Le jour où il y aura un largage intempestif pour turbulence ou erreur de pilotage, suivi d'un accident, nul doute que la responsabilité du club sera engagée sérieusement.

 

Bons vols !

jm

 

Je suis étonné par la réaction de JMC car j'attire l'attention sur le danger d'une perte du câble suite au largage automatique sur les crochets tost ASH25 ,Pégase, etc et je suis curieux de voir le texte d'interdiction de tels crochets en Allemagne.en remorqué..pour les ASH25 par exemple..

Quand à la pseudo cale mentionnée peux tu nous donner des informations sur son homologation EASA !!!!

 

En Allemagne, on ne connait pas (au moins officiellement) une cale sur un crochet.

 

Bien évidemment!

Mais il faut choisir entre risquer sa vie (et celle de son passager) et une amélioration sécuritaire, qui, sans etre homologuée, n'est pas interdite.

Ce n'est d'ailleurs pas une modification, c'est juste la neutralisation temporaire d'une fonction.

Mais plutot que de polémiquer là dessus pourquoi ne demandez vous pas à St Crépin pourquoi ils la rendent obligatoire en remorqué?

Bons vols!

jmc

J'avais eu connaissance d'un problème qui était arrivé à un Marianne lors d'un convoyage, (il y a plusieurs années dans la région de Rodez je crois)

le câble s'était largué tout seul dans des turbulences le planeur s'était vaché.....

Sur les Mariannes et les Pégases, le câble peut se décrocher en le tirant vers l'arrière; pourquoi cela :

sur ces planeurs le crochet Tost de remorquage G88 ou G73 est aussi un crochet de treuillage, ceci explique peut être cela.

Je serai preneur d'un croquis de cette petite cale, car le jour ou cela arrive tu as plutôt l'air "C...."

Cette cale n'empêche en rien le fonctionnement normal du crochet, sauf le pivotement vers l'arrière.

Merci par avance pour le croquis et désolé pour la déviation du sujet initial.

MC

Par avance merci

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en peine de te faire un schéma. Mais après avoir vécu un largage intempestif en convoyage à 400 m sol en Pégase, je bourre toujours un morceau de mousse de nylon qui supprime la mobilité vers l'arrière de l'anneau de crochet de treuil, mais qui n'empêche aucunement la possibilité de largage volontaire (en philosophant sur l'excès de sécurité qui, en définitive, nuit à la sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Bruno LCT :"Ce jour là le général Roulet qui devait me tester ..."

 

Quelle promotion inattendue pour "Gros Loulou" ! Encore quelques années et il sera mentionné comme maréchal :speeeeed:

 

quart de place ? :mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais eu connaissance d'un problème qui était arrivé à un Marianne lors d'un convoyage, (il y a plusieurs années dans la région de Rodez je crois).

Le câble s'était largué tout seul dans des turbulences le planeur s'était vaché.....

Sur les Mariannes et les Pégases, le câble peut se décrocher en le tirant vers l'arrière; pourquoi cela : sur ces planeurs le crochet Tost de remorquage G88 ou G73 est aussi un crochet de treuillage, ceci explique peut être cela.

Je serai preneur d'un croquis de cette petite cale, car le jour ou cela arrive tu as plutôt l'air "C...."

Cette cale n'empêche en rien le fonctionnement normal du crochet, sauf le pivotement vers l'arrière.

 

La cale Fayençoise : vue d'ensemble - en place sur un Pegase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'avais eu connaissance d'un problème qui était arrivé à un Marianne lors d'un convoyage, (il y a plusieurs années dans la région de Rodez je crois).

Le câble s'était largué tout seul dans des turbulences le planeur s'était vaché.....

Sur les Mariannes et les Pégases, le câble peut se décrocher en le tirant vers l'arrière; pourquoi cela : sur ces planeurs le crochet Tost de remorquage G88 ou G73 est aussi un crochet de treuillage, ceci explique peut être cela.

Je serai preneur d'un croquis de cette petite cale, car le jour ou cela arrive tu as plutôt l'air "C...."

Cette cale n'empêche en rien le fonctionnement normal du crochet, sauf le pivotement vers l'arrière.

 

La cale Fayençoise : vue d'ensemble - en place sur un Pegase

Sympa la pub, les plus belles filles près de Paris !. T'a pas précisé le materiau de la cale pour la form 1 , c'est en Bredaine ? car tout simplement elle pourrait hêtre aussi en bourre mais c'est plus cher si elle ne coince pas (il ne faut surtout pas que la cale butte).

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la pub, les plus belles filles près de Paris !. T'a pas précisé le materiau de la cale pour la form 1 , c'est en Bredaine ? car tout simplement elle pourrait hêtre aussi en bourre mais c'est plus cher si elle ne coince pas (il ne faut surtout pas que la cale butte).

Ni qu'elle fouette.. :peace:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'a pas précisé le materiau de la cale pour la form 1 , c'est en Bredaine ? car tout simplement elle pourrait hêtre aussi en bourre mais c'est plus cher si elle ne coince pas (il ne faut surtout pas que la cale butte).

 

Pas en n'importe quelle matière, car la matière fait cale, surtout si c'est un cale basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

T'a pas précisé le materiau de la cale pour la form 1 , c'est en Bredaine ? car tout simplement elle pourrait hêtre aussi en bourre mais c'est plus cher si elle ne coince pas (il ne faut surtout pas que la cale butte).

 

Pas en n'importe quelle matière, car la matière fait cale, surtout si c'est un cale basse.

Faut pas qu'elle ait des tarières non plus car si la cale a mité...

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la meilleure cale est à Hambourg ...

 

D'ailleurs, une fois calé ici, c'est difficile de faire un retour au sol:

 

http://img6.imageshack.us/img6/143/baigneusehambourg.jpg

Evidemment, ceci nous éloigne du sujet, et quelqu'un va nous dire que la cale a marre (volant, bien sur).
Pas taper su' la tête, je sors.
Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu connaissance d'un problème qui était arrivé à un Marianne lors d'un convoyage, (il y a plusieurs années dans la région de Rodez je crois)

le câble s'était largué tout seul dans des turbulences le planeur s'était vaché.....

 

J'ai connu 2 vaches dans la même journée, en convoyant un Ka6 : la première fois en descente pour sortir d'un Cb qui avait aspiré le remorqueur, la seconde sur une turbulence en basses couches par vent fort mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont pris le temps d'envoyer une photo de cette fameuse cale...

Et aussi a ceux qui ont de l'humour... dans ces moments compliqué ça aide.

Je me mets au boulot pour fabriquer l'objet à mettre dans le vide poche,

pour le prochain convoyage..

Bons vols a tous l'été est arrivé.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

La cale Fayençoise : vue d'ensemble -

Sympa la pub, les plus belles filles près de Paris !. T'a pas précisé le matériau de la cale pour la form 1 ,

En plus c'est ciblé, moi j'ai eu celles de Toulon !

Toujours des curieux pour savoir ce que les cales sont !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

T'a pas précisé le materiau de la cale pour la form 1 , c'est en Bredaine ? car tout simplement elle pourrait hêtre aussi en bourre mais c'est plus cher si elle ne coince pas (il ne faut surtout pas que la cale butte).

 

Pas en n'importe quelle matière, car la matière fait cale, surtout si c'est un cale basse.

Faut pas qu'elle ait des tarières non plus car si la cale a mité...

Pensez à la protéger avec un peu de vernis pour ne pas que la cale vicie...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

La cale Fayençoise : vue d'ensemble -

Sympa la pub, les plus belles filles près de Paris !. T'a pas précisé le matériau de la cale pour la form 1 ,

En plus c'est ciblé, moi j'ai eu celles de Toulon !

Toujours des curieux pour savoir ce que les cales sont !

Raté la cible d'environ 6000 km, je suis au large de Pointe Noire au Congo Brazza , mais ça m'évite de broyer du noir :mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et prévoir de l'attacher pour éviter que la cale fouette.

Déjà pris quelques lignes plus haut.... :speeeeed:

Damned ! je suis fait ...

 

Dès demain, je change de lunettes, et je fais un prière pour éviter le procès en plagiat au pays de Hambourg. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Salon de Provence (pas loin d'Aix), par temps de mistral, il en faut plusieurs et il est impératif de vérifier que les cales y sont.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l’ai mise en bas du planeur, c’est une cale basse.
Tu peux la protéger avec un feutre, ça deviendra une cale feutrée.
Et en fin de compte, ce sera la cale que t’as…. Humm, pas taper, juste regarder l’image….


 

 


 


Merci par avance pour le croquis et désolé pour la déviation du sujet initial.

MC

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, bien entendu, ce qu'on lit sur le bouchon, c'est la fin du mot SOBRIÉTÉ. Hip's !

 

De toute façon, toi, tu t'en fiches, avec ton beau jouet volant, équipé d'un crochet AERAZUR, sans possibilité de blocage de la sécurité (à ma connaissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...