www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tracking Via Transpondeur?


Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait des infos sur la mise en place d'un tracking via nos transpondeurs.

Je m'explique, vu la nouvelle technologie, les nouveaux sites et les différentes applications pour smartphone, il est possible de suivre la plupart des avions de ligne qui volent au dessus de nos tête en quasi temps réel!

Questions:

-est ce que ces infos sont récupéré via les différents centres de contrôles des territoires donc indirectement par les radars qui reçoivent les plots transpondeurs?

-si oui, comment pourrait-on faire pour faire apparaître nos planeurs équipés de transpondeurs mode S (renseignements sur les aéronefs) sur ces différentes application tels que flightradar24, flight tracking...?

-existe-il une charte avec les différentes compagnies aériennes pour que leurs infos soient diffusée comme ceci en temps réel?

 

Le projet est "flou", mais il fait suite à la difficulté de mettre en place ce système VIA les FLARM donc j'essaie de trouver une alternative...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le site: openskymap.com/LFJR permet de suivre les planeurs de l'ASVV dont le transpondeur est en mode ADSB, un seul à ma connaissance ZU.

 

LFSS est également équipé d'une antenne relais permettant de renvoyer les infos du (OE pour ne pas le nomer) ou des planeurs en vol lorsqu'ils sont équipés.

 

Je n'ai pas en tète les coordonnées de l'administrateur du site, je pourrai vous les communiquer le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difficulté de mettre en place ce système VIA les FLARM

 

Est-ce que FLARM a un avis sur le sujet?

Que pensent-ils de la possibilité laissée à "n'importe qui" de recevoir, enregistrer, voire publier les données d'un utilisateur ? (sans son consentement préalable je suppose)

 

Parce que le projet est quand même bien plus intéressant avec les FLARM que les émetteurs ADS-B !

 

Sinon pour tes questions, il y a quelques pistes trouvées en tapant dans google :

filetype:pdf ads-b privacy

 

(Cf doc OACI, paragraphe 1.5.1)

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

je pense que les flarm n'ont pas assez de porté il faudra trop de stations de réception au sol

Exact, mais c'est pareil pour l'ADS-B (dont la portée est plus importante, il est vrai).

Les sites comme radarvirtuel ou flightradar24 utilisent un maillage de récepteurs au sol qui chacun ne couvrent qu'un ou deux départements au maximum.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, il est vrai que je n'avais pas les renseignements qui vont bien concernant les transpondeurs et l'ADS-B.

 

Merci pour les sites/liens que vous avez postés.

 

Adrien, il me semble que chaque propriétaire peu choisir ou non de laisser apparaître son FLARM sur l'écran (déclaration au site internet en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles probablement de la base flarmnet. Il me semble que même sans s'y inscrire, un pilote ou au moins un planeur (si toujours le même FLARM à bord) sera quand même identifiable par l'identifiant du FLARM. Mais est-ce bien la difficulté dont tu parles dans ton premier post, ou bien ces difficultés "VIA les FLARM" étaient-elles techniques ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles probablement de la base flarmnet. Il me semble que même sans s'y inscrire, un pilote ou au moins un planeur (si toujours le même FLARM à bord) sera quand même identifiable par l'identifiant du FLARM. Mais est-ce bien la difficulté dont tu parles dans ton premier post, ou bien ces difficultés "VIA les FLARM" étaient-elles techniques ?

 

Non, je me penche surtout sur l'aspect technique, je ne vois pas trop pourquoi un pilote de club serait contre que l'on publie les données des vols d'un planeur appartenant au club...

Mais si tu l'évoques c'est que ça doit arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...