www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Batteries Et Volume


Godzilla

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai épluché les sujets récents concernant les batteries.

Si j'ai bien tout compris.

 

Les principales évolutions autour des LifePo4 concernent la masse.

C'est à dire que pour une même capacité, la masse est largement diminuée.

Mais la masse,je m'en fout...

5 ou 10 Kg de plus à cause des batteries ne me gênent pas.

Par contre, les emplacements des batteries dans nos planeurs ne sont pas infinis.

 

Donc, l'objectif serait plutôt: à volume constant, comment augmenter la capacité ?

J'ai un début de solution ici

http://shop.lipopower.de/LiNANOZ-Air-112-Ah-128V-LiFepo4-maximale-Kapazitaet-auf-kleinstem-Raum-

 

mais elle ne me satisfait pas trop... y a un détail qui pique les yeux.

 

Comment améliorer le truc ?

Entre la radio, le pda, l'EDS, les chaussettes chauffantes, les strobes et la plaque de cuisson, la conso devient assez élevée.

 

Merci pour vos explications éclairées.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les emplacements des batteries dans nos planeurs ne sont pas infinis.

 

Donc, l'objectif serait plutôt: à volume constant, comment augmenter la capacité ?

Sur ce site pas mal de choix en capacités et en dimensions et prix "raisonnables" il me semble !

 

http://www.ev-power.eu/LiFePO4-w-PCM-6V-12V/LiFePO4-Battery-Pack-12V-7-5Ah-PCM.html?cur=1

 

Ce qui est intéressant à mon avis afin d'éviter les erreurs lors des charges et décharges (et de détériorer rapidement les batteries) c'est de les prendre avec un dispositif électronique intégré à la batterie qui automatiquement va équilibrer les éléments (cellules) et couper avant la cata. C'est le système PCM pour Protection Circuit Module

"Concerning the 6V and 12V LP batteries with PCM (protection circuit module): These batteries have PCM (protection circuit module) electronics inside. The PCM manages the internal cells and provides overcharge and discharge protection. These batteries may replace AGM (lead-acid) batteries directly."

Deep discharge voltage 10 V The PCM will disconnect the battery from load (bellow this voltage)

Maximal charge voltage 14.6 V The PCM will disconnect the battery from load (above this voltage)

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie Lithium Ion peut avoir la même capacité "commerciale" qu'une batterie "Plomb"!

la différence:

Une batterie "plomb" VLRA de 7 Ah ( exemple) aura une profondeur de décharge idéale de 30%. Bien sûr, tous les fabriquants diront que nous pouvons aller jusqu'à 50% mais celà jouera inévitablement sur la durée de vie de la batterie. C'est ce qui se passe courament en club avec l'avènement des micro-ordinateurs ( I;Pad, ....)! N'avez-vous pas réalisé que depuis quelques années, les batteries font moins d'usage!

 

Une batterie Lithium Ion de 7 AH aura une profondeur de décharge normale de 80%. Donc, si vous calculez la même quantité d'énergie utilisable, une batterie Lithium sera moins volumineuse et plus légère.

 

Maintenant, il se dit beaucoup de bêtise sur les batteries et sur les Lithium.

1 - attention à la technologie. Il y a du LiFePO4 ( la plus sûre!), du Li .................

2 - la recharge des batteries Lithium est trés délicate. Il faut un équilibre permanent entre les cellules d'une même batterie et entre les autres batteries.

Il est indispensable qu'il y ait présence d'un BMS ( battery management systèm). Ils sont trés souvent intégrés dans le chargeur. Celui-ci veillera qu'il n'y ait pas de sous-tension (risque de feu) et de sur-tension ( risque d'explosion).

 

Une batterie Lithium ne devra jamais être complètement déchargée ( jamais en-dessous 10%) et jamais sur-chargée. Donc l'exploitation de la batterie ira de 90% à 10% de la capacité de la batterie.

Il est courament entendu que l'on peut aller à 100% de décharge! Confusion entretenue par quelques rares initiés et par de nombreuses personnes ne connaissant pas le problème. C'est le BMS qui permettra d'aller à 100% de ces 80%!!!!!!

 

je conseille à tous d'aller sur le lien suivant:

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book%20-%20Energy%20Unlimited%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf

C'est un excellent livre dont la moitié sur les batteries "plomb". J'en ai quelques uns en version papier. Il suffit d eme contacter quand vous êtes à St Auban ou dans les environs.

 

Pour votre information, il existe un petit appareil: le Battery Protect qui peut vous éviter de taper trop profondément dans une batterie "plomb". Vous pouvez aussi comme font pratiquement tous les vélivoles, quelques rares volontairement et la pluspart involontairement, partir du principe que vous les changez tous les ans à tous les deux ans en fonction

1 - de la fréquence des vol

2 - de la température ( une batterie, c'est de la chimie! Elles sont faites pour travailler à 20°c. En température inférieures, il est admis que la capacité diminue de 1% par °C. Les températures supérieures sont destructrice: vie diminuée de moitié par tranche de 10°C!

3 - de la profondeur de décharge

4 - des recharges partielles. Attention oû sont stocké les batteries car un bon chargeur limitera le courant de charge si les températures augmentent d'oû parfois des reharges partielles ce que n'aiment pas du tout les batteries Plomb!

5 - des sur-charges ( attention pour les batteries VLRA, la tension d'apsorbtion ne devra pas être supérieure à 14,4V sous risque de dépasser la tension correspondant à la dissociation de l'eau en gaz hydrogène et oxygène. Les valves ( pardon les soupapes en français) joueront leur rôle mais ce sera perdu pour la batterie!

 

C'est ce que nous appelons les facteurs de vieillisement des batteries.

 

Je peux envoyer par courriel un fichier pour ceux que celà intéresse.

 

Je reste à votre disposition,

 

Jacques Noel



pour notre ami, Godzilla!

 

Si tu n'as pas tout compris, c'est que l'on t'a mal expliqué!

Les batteries , c'est beaucoup plus complexe que la majorité le croit!

 

je suis à ta disposition par courriel.

 

Jacques Noel



Pour l'appareil de protection de profondeur de décharge excessive: le Battery Protect, voir les liens ci-dessous:

 

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet%20-%20Battery%20Protect%20-%20rev%2002%20-%20FR.pdf

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual%20-%20Battery%20Protect%20-%20rev%2001%20-%20EN%20NL%20DE%20FR.pdf

 

Jacques Noel



Baterie VLRA dites batteries étanches:

Valve Lead Reduce Acid

 

Ce n'est pas parce qu'elles sont dites étanches, que nous pouvons les mettre dans l'eau!!!

Si,SI!! Aventure vécue par un de nos distributeurs: son client avait mis les batteries au fond de son puits avec la pompe immergée dessus!!!

C'est qu'il n'était pas content ce client que son installation ne fonctionnait pas!!!!!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je re-formule ma question:

Les Ah des batteries LifePo4 sont ils plus efficaces que les Ah de la batterie au plomb ?

A taille et capacité en Ah affichée égale, est ce que la LifePo4 aura encore du jus fournir à la fin du vol là où la plomb aura mouru ?

 

Parce qu'enfin, c'est quand même le critère principal: pouvoir finir le vol.

 

Aprés, que la batterie fasse plus ou moins de saisons, c'est une autre question.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ce que j'ai mis ci-dessus!

 

Et lis bien le livre dont j'ai mis le lien!

 

Maintenant si tu veux savoir si une batterie te fournira assez d'énergie pendant un vol, fais toi-même le bilan de tes besoins en prenant ce que chaque consommateur a besoin et tu multiplies par la durée de tes vols! N'oublies pas la profondeur de décharge choisie!

Ainsi, en intégrant également les autres facteurs tels que la température et la rapidité de décharge, tu pourras connaitre quelle capacité de batterie tu as besoin en fonction de la technologie de batterie choisie.

 

J'insiste: lis bien le livre dont j'ai mis le lien.

 

Maintenant que la batterie ne fasse qu'une saison ou plusieurs saisons, ce doit être un choix volontaire et non subi!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

En fait, je ne comprend pas l'utilité à remplacer une batterie au plomb de 7Ah par une LifePo4 de 7Ah.

La capacité reste la même ou il y a un truc que je n'ai pas compris ?

 

Je dispose d'un chargeur de modèles réduit, qui fait un bilan de la quantité d'électricité qu'il mets dans mes AQ au plomb : et bien quand la radio demande grâce (le vario qui coupe quand on emets en radio, ou plutot essaie), ma chère 7Ah accepte d'emmagasiner 3-3.5Ah max... Si j'ai bien compris, les LiFePO4 ont pour intérêt qu'on puisse effectivement en tirer une capacité réelle proche de celle indiquée, le remplacement n'est donc pas équivalent...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

 

J'ai parcouru le document qui est en effet très bien rédigé mais qui ne répond pas à ma question qui est "comment embarquer plus d'énergie dans le même espace". Ceci étant dit, je le garde comme doc de référence.

La piste donnée par Matthieu est beaucoup plus pertinente sur ce point: pour les batteries au plomb, il annonce une capacité utilisable moitié moindre que celle annoncée.

Est ce un effet du "facteur de décharge" (attention, pas faire dériver ...) , auquel cas uneLifePo4 serait peut être plus efficace ? Ou un défaut d'utilisation ? ou un défaut de construction ?

 

Et concernant les critères de choix des batteries, ils sont, dans l'ordre

1) la compatibilité avec l'instrumentation(V)

2) la compatibilité avec les emplacements prévus dans le planeur (forme)

2 bis) la quantité d'énergie embarquée (Ah)

3) le prix (€)

3 bis) le nombre de saisons d'usage

4) la couleur

 

Et si j'avais à limiter la décharge, je pense que je j'installerais un convertisseur DC/DC,qui coupe l'alimentation quand la batterie atteins les 9 V tout en garantissant un 12 V "propre" pendant toute sa décharge.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une batterie:

1 - il y a une capacité en Ah que j'appelle "théorique".

2 - quelque soit la technologie "plomb ou lithium", vous ne pouvez pas impunément décharger complètement une batterie sans conséquence avec pour une batterie plomb une durée de vie trés diminuée et pour le Lithium, une déstabilisation pouvant provoquer le feux!

Néanmoins, il est possible de décharger plus une Lithium qu'une Plomb! On parle de DoD ou de profondeur de décharge.

Pour une batterie "plomb", la DoD idéale est de 30% c'est à dire que sur 10Ah, vous n'aurez que 3 Ah de disponible. Bien sûr vous pouvez taper plus profondément mais la durée de vie sera bien diminuée. La diminution de durée de vie n'est pas linéaire! Pour une batterie Lithium, vous avez 80% utilisable, soit 8Ah de disponible. Deplus, vous n'avez pas de diminution de capacité , dans le cas d'une décharge rapide!

3 - la batterie "plomb" a encore d'autres facteurs qui peuvent la vieillir (température, recharge partielle, sur-charge,recharge trop rapide,..) et (ou) limiter la capacité ( rapidité de décharge, température Inférieure à 20°C,..).

 

Conclusion: tout ce qui permet d'avoir une DoD ( profondeur de décharge ) plus importante, vous permettra soit d'augmenter l'autonomie soit de diminuer la taille et la masse de la batterie emportée.

 

La pluspart des équipements électroniques modernes, ont un avertisseur de limite de décharge.

 

Jacques Noel

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour

 

A propos des batteries au plomb, quelle est la meilleure chose à faire durant l'hivernage ?

 

Perso, je mets les 2 batteries dans la maison (Température oscillant entre 17° et 19°) et je file un coup de chargeur (CTEK) 1 fois/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les batteries VLRA ont une faible résistance interne. la pluspart ont une auto-décharge ou courant de perte de 2% par mois. Celà veut dire que bien chargée, une batterie peut passer un hivernage sans problème.

Maintenant avec un chargeur moderne, il est possible d'obtenir une fois par semaine une charge d'égalisation correspondant à la tension d'absorption pendant une heure, ce qui permettra de rattraper cette auto-décharge. Attention avec des batterie VLRA, cette tension doit être au plus égale à 14.4V sinon il y risuqe de dégazage et donc ce sera perdu pour la batterie.

Donc si vous avez un chargeur évolué, laissez la branchée au chargeur. Sinon, chargez la normalement et elle doit passer l'hiver.

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...