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Anti Lacet Et Tangage Remorque


WAZZZAAAAA

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Bonjour,

 

Pour en avoir discuté avec JP Petit lors d'un concours et au vu de l'actualité, connaissez-vous ces dispositifs, les avez-vous éprouvés et approuvés ?

 

http://www.franssen-remorques.fr/pieces-detachees/remorques/stabilisateurs-al-ko-et-composants/8945-pack-securite-aks-3004.html

 

Est ce efficace malgré la longueur de fleche d'une remorque planeur ?

 

cdlt

 

 

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suite à un accident routier avec une remorque, mon club a installé des anti lacets sur toutes les remorques ( une petite trentaine) ; depuis, on n'a pas eu d'accident et les gens se sont montrés très surpris de son éfficacité.

Personnellement, j'en ai installé un sur la remorque dès que j'ai eu un planeur et je ne l'ai jamais regraité :

j'ai constaté que, quand je suis dépassé par un fourgon, camionette rapide,( gros déplacement d'air ? ) la remorque ne se met pas à osciller ( cela avait été la cause de l'accident cité ) mais elle oscille d'un pneu à l'autre.

 

autre constat : un anti lacet coute 200 250 euros : l'accident cité à couté : une voiture, une remorque et un pégase ; les conducteurs n'ont rien eu

donc ces 200 250 euros représente franchement un pourcentage ridicule par rapport au prix du matériel derrière la voiture

 

naturellement, cela n'empeche pas que le poids sur la boule doit être correct

 

N'HESITEZ PAS POUR CET ACHAT

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Je supporte les propos de ceux qui ont répondu plus rapidement que moi.

Je voudrait tout juste ajouter que ce n'est pas une solution miracle non plus.

Le comportement de la remorque devient bien mieux, mais le systme ne vous permet pas non plus de prendre des vitesses pas resonable.

Mon experience est que si la remorque devient instable a une cetraine vitesse, le système mentionné plus haut permets d'augementer cette vitesse dangereuse d'une dixaine de Km/h.

A vitesse constante, un gain de sécurité est assuré.

 

Cordialement,

 

Bart

 

Deux remarques suplémentaires:

Le système n'est pas adapté a toutes les attelages. Sur certains types de remorques cette solution n'apporte rien. Chaque timon permet un certain angle de rotation. Si votre timon permet plus de 15° de chaque coté, cela ne fontionne pas. Lire la notice ou consulter un specialiste remorque.

Dans la notice aussi. La boule doit etre propre, sans pousière, roulle et certainement sans graisse, sous paine de perdre l'efficasité du système.

Une fois de la graisse sur les platines de frainage intégré, Il faut remplacer les platines.

Modifié par Bravo Papa
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Equipé d'un systeme comme ça, j'ai fait quelques km recemment en ayant oublié de le mettre en service. Ca change tout, on se rend tout de suite compte de la difference, et on a pas du tout envie de continuer comme ça.

Daniel

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Ce système n'est pas miraculeux et à certaines limites.

Sur les attaches remorques escamotables il est déconseillé par les constructeurs car il fait prendre du jeu dans le systeme de fixation de l'attache remorque.

 

Pour faire pas mal de kilomètre en voiture, je constate bien souvent que bon nombre de chauffeur tractant une remorque (à planeur ou non), une caravane, ne respectent pas la règlementation et les règle de bon sens. Combien en ai-je vu à plus de 120 km/h avec un tel attelage. Résultat on fini par les retrouver sur le côté de la route dans un drôle d'état. J'en connais même qui parce qu'ils ont équipé leur remorque de ce genre d'assistance considèrent qu'ils peuvent rouler plus vite car il n'ont plus aucun risque.

 

J'ai moi-même fait l'expérience de genre d'attache et bien j'ai constaté que l'on gagnait à peine 5 km/h avant d'avoir les oscillations. Suite à la visite au garage pour préparation de l'attelage au contrôle technique, le mécanicien m'a fait enlever cet accessoire pour la raison citée plus haut.

 

Désormais, lorsque je tracte ma remorque à planeur, je ne dépasse jamais le 110 km/h (vitesse max autorisée en Belgique et en France pour les remorque) et en générale je roule à 100 km/h. Je regarde énormément autour de moi, régulièrement vers l'arrière et j'anticipe l'arrivée des camionnettes en ralentissant un peu ce qui a pour effet d'éviter les problèmes d'oscillation.

 

Donc en bref, ça peut aider, mais, ça a comme effet de déresponsabiliser le conducteur qui croit que cet accessoires résout tous les problèmes à lui seul.

 

Bonne route et soyez prudent

Cirrus pilote does it better
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Pour faire pas mal de kilomètre en voiture, je constate bien souvent que bon nombre de chauffeur tractant une remorque (à planeur ou non), une caravane, ne respectent pas la règlementation et les règle de bon sens. Combien en ai-je vu à plus de 120 km/h avec un tel attelage. Résultat on fini par les retrouver sur le côté de la route dans un drôle d'état.

 

Si tu rajoutes une réglementation à la c... sortie il y a quelques années, et qui limite les attelages d'un PTRA > 3,5 t à 80 km/h sur route et 100 sur autoroute.

 

Donc un gros 4X4 avec une remorque d'une tonne est limité à 100 quand moi, avec ma 206 turbo D et la même remorque, je ne suis pas limité ! (Enfin, 130 quand même :mdr: )

 

C'est le monde à l'envers...

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Pour faire pas mal de kilomètre en voiture, je constate bien souvent que bon nombre de chauffeur tractant une remorque (à planeur ou non), une caravane, ne respectent pas la règlementation et les règle de bon sens. Combien en ai-je vu à plus de 120 km/h avec un tel attelage. Résultat on fini par les retrouver sur le côté de la route dans un drôle d'état.

 

Si tu rajoutes une réglementation à la c... sortie il y a quelques années, et qui limite les attelages d'un PTRA > 3,5 t à 80 km/h sur route et 100 sur autoroute.

 

Donc un gros 4X4 avec une remorque d'une tonne est limité à 100 quand moi, avec ma 206 turbo D et la même remorque, je ne suis pas limité ! (Enfin, 130 quand même :mdr: )

 

C'est le monde à l'envers...

C'est 90 sur autoroute, et obligation d'avoir les autocollants qui vont bien (80 et 90), sinon infraction.

Facile à constater de visu par les autorités si elles voulaient faire du chiffre : il suffit d'avoir une liste de concordance entre le modèle du "tracteur" et le PTRA correspondant.

Heureusement qu'elles ne font pas de zèle sur ce coup-là...

Modifié par cboulenguez
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Tu as raison, Charles, j'avais cité de mémoire... Désolé.

 

Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
- 1° 90 km/h sur les autoroutes ;
- 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
- 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
- 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

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Tu as raison, Charles, j'avais cité de mémoire... Désolé.

Pas de quoi être désolé...

J'avais été choqué quand ce truc a paru, car avec mon vieux Commando 88 qui ne dépasse plus le 80 (seul) j'étais sous le coup de cet article qui a scandalisé les caravaniers, alors qu'avec ma Vectra j'y échappais... (en toute incohérence).

Tu peux par contre essayer de retrouver le texte qui précise les obligations d'affichage des vitesses limites autorisées.

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Concernant les oscillations, ma C3 est particulièrement vulnérable vu sa légèreté, même si elle reste limitée aux monoplaces. Ceci dit on m'a dit que le poids sur le timon diminue cette tendance à osciller, ce qui est totalement contredit par mon expérience : des deux remorques que j'ai pu tracter c'est celle qui a le plus de poids sur le timon qui a tendance à osciller à la plus basse vitesse, dès qu'on dépasse 80 km/h.
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Chaque fabricant d'attache remorque donne un poids conseillé à placer sur la boule en fonction du véhicule sur lequel est montée l'attache.

Il faut respecter ce poids afin de ne pas surcharger l'arrière du véhicule. Il faut aussi adapter la pression des pneus (surtout arrière) du véhicule tracteur (en générale plus haute que la normale).

 

Un copain qui avait une toyota corrola avait fait adapter les amortisseurs (plus ferme) de sa voiture afin de résoudre le problème d'oscillation.

Cirrus pilote does it better
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Rembard nous donne un début de piste pour combattre les oscillations.

 

C'est quand la voiture a l'arrière plus bas que l'avant que ça se produit le plus, par modification de la géométrie du train avant.

Même sans remorque, une voiture qui "traîne le cul parterre" a tendance à osciller, j'ai testé...

 

Les 4x4 donnent une illusion de sécurité, mais ils tiennent moins bien la route qu'une berline (sauf peut-être X5 et Cayenne...).

 

De même, on a tendance à mettre des objets lourds ou encombrants dans la remorque, et il faut absolument les placer près de l'essieu, pour éviter de l'inertie en lacet, et surtout charger le moins possible le timon. De même, éviter de trop remplir le coffre et bien gonfler les pneus. Tous ces détails permettent de ne pas se faire trop de frayeurs.

 

J'avais la chance de posséder un break avec compensation hydraulique de la charge, il était toujours bien à plat, et je n'ai jamais eu de problème, même avec une immense remorque Cobra pour ASK-21 à des vitesses inavouables.

 

Bonne route, et surtout bons vols,

Jean-Pierre

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En tout cas, quand ça oscille, il ne faut pas essayer de contrer...

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Concernant les oscillations, ma C3 est particulièrement vulnérable vu sa légèreté, même si elle reste limitée aux monoplaces. Ceci dit on m'a dit que le poids sur le timon diminue cette tendance à osciller, ce qui est totalement contredit par mon expérience : des deux remorques que j'ai pu tracter c'est celle qui a le plus de poids sur le timon qui a tendance à osciller à la plus basse vitesse, dès qu'on dépasse 80 km/h.

Donc les vélivoles qui t'ont donné ce conseil préconisent aussi de retirer les plombs d'équilibrages des gouvernes en cas de tendance au flutter ? Si une remorque est équilibrée quand elle est chargée, elle ne peux pas amplifier son oscillation, tout comme une gouverne ayant un centre de gravité proche de son axe d'articulation.

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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Donc les vélivoles qui t'ont donné ce conseil préconisent aussi de retirer les plombs d'équilibrages des gouvernes en cas de tendance au flutter ? Si une remorque est équilibrée quand elle est chargée, elle ne peux pas amplifier son oscillation, tout comme une gouverne ayant un centre de gravité proche de son axe d'articulation.

 

Sam

 

Il me semble que l'équilibrage d'une gouverne a pour objectif de ramener le centre de gravité sur l'axe de rotation ... ce qui n'est absolument pas le cas sur une remorque ou l'axe de rotation vertical (lacet) passe par la boule d'attelage ... et ou toute la masse est en arrière de l'axe de rotation.

Donc on est dans deux situations totalement incomparables.

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La video postée par Philoo est très démonstrative. On voit bien que, à aucun moment, le conducteur ne lève le pied, comme recommandé dans ce genre de cas. Un peu de poids sur la flèche (pas trop quand même) est également une large recommandation des constructeurs et des utilisateurs expérimentés....

Bon nombre des accidents que j'ai connu avaient pour cause une méconnaissance des ces consignes "élémentaires"

 

Régis

(vieux permis E)

Modifié par Régis
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Je roule avec ce système depuis 3 ans et je dois avoir autour de 10000km au compteur avec. Un point important est que la boule d'attelage ne doit pas être graissée mais sèche, sinon les coupelles de friction du dispositif n'ont presque plus aucune fonction. Je ne sais pas trop comment on peut surveiller ça en utilisation club... Il suffit d'une personne qui roule avec la remorque avec une boule pleine de graisse pour "pourrir" le dispositif de la remorque pendant des mois :-) A part ça c'est un système très efficace, mais il ne dispense naturellement pas d'avoir une remorque bien centrée (i.e. avec le maximum de poids sur le timon admissible par l'auto) et une conduite souple sans coups de volant.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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compte tenu des rapports de masse et du bras de levier il est probable que la plupart des dispositifs à friction ou amortisseur soient plus cosmétiques qu'efficace.

Le plus sur c'est de porter attention à la répartition des masses, au poids sur l'attache et à la qualité des pneux (souvent contestable en première monte) mais aussi aux amortisseurs du véhicule tracteur et surtout remorque.En effet ils sont souvent constitués de boudins d'élastomères coincé entre 2 barres de section carrée, inutile de préciser qu'aprés plusieurs années de stockage exterieur ils se sont dégradés.

La remorque double essieux est très efficace en amortissement de lacet et devrait etre la norme (également en cas de crevaison)

Ils existe également les phénomènes de couplage qui font qu'une suspension active ne soit pas une panacée, ceci dit une reference en la matiere reste la Cx , avec le bonus la mise en position haute pour sortir le planeur du champ.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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compte tenu des rapports de masse et du bras de levier il est probable que la plupart des dispositifs à friction ou amortisseur soient plus cosmétiques qu'efficace.

Le plus sur c'est de porter attention à la répartition des masses, au poids sur l'attache et à la qualité des pneux

La remorque double essieux est très efficace en amortissement de lacet et devrait etre la norme (également en cas de crevaison)

Je suis à peu près d'accord avec l'aspect "cosmétique"(et pourtant j'utilise ce dispositif depuis longtemps). Mais on perçoit incontestablement une différence entre la position serrée et la position relâchée, et je suis sûr que ce n'est pas un effet placebo. La répartition des charges est de toute façon fondamentale (j'ai commis l'erreur, une seule fois, de vouloir charger un peu plus l'arrière pour "soulager" le poids sur la boule, j'ai retransféré des charges à l'avant en cours de voyage...).

Le double essieu est certes un énorme avantage pour la stabilité, mais il comporte deux gros défauts : impossibilité (ou presque) de pivoter la remorque pour les manoeuves "à la main", et difficulté de passage des chicanes étroites [comme les caisses de péage] en raison de la déformation, en virage serré, des pneux, et de la restitution qui en résulte, qui modifie sensiblement la trajectoire.

Les garnitures de friction ne tolèrent pas la graisse (évidemment), mais encore moins les solvants qui les rendent collantes et difficiles à dételer. La notice les déconseille, il y a intérêt à surveiller attentivement les boules de rencontre.

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Ce matin sur Facebook, je vois que quelqu'un a utiliser le lien : http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1123&Itemid=85 que j'avais passé plus haut alors que personne ne l'a commenté ici, beaucoup ici pensant que le matos pouvait remplacer une certaine experience.

 

D'un autre côté c'est un forum, une sorte de café du commerce ou chacun se cause à lui même.

 

Sur une remorque longue comme celle d'un planeur, il est facile d'emmener un bidon de 25 litres d'eau (que l'on peut partiellement vider) et de le déplacer si le centrage n'est pas optimal lors du voyage et bien sûr, limiter sa vitesse.



La video postée par Philoo est très démonstrative. On voit bien que, à aucun moment, le conducteur ne lève le pied, comme recommandé dans ce genre de cas. Un peu de poids sur la flèche (pas trop quand même) est également une large recommandation des constructeurs et des utilisateurs expérimentés....

Bon nombre des accidents que j'ai connu avaient pour cause une méconnaissance des ces consignes "élémentaires"

 

Régis

(vieux permis E)

bien sur que si il doit lever le pied (et plutôt brutalement), sinon cela ne ferait pas cela, c'est juste une question de transfert de masse et d’allègement du systeme.

 

Par lever le pied, il faut comprendre ralentir et surtout pas lâcher brutalement les gazs et sauter sur les freins, dans ce cas un freinage pied gauche (doux) devrait rapidement remettre "les choses à plat"

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