www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Netcoupe Fantôme!!!


jeanmi75

Messages recommandés

C'est amusant le nombre de pilote (souvent allemands) qui participent à la Netcoupe

uniquement une ou deux semaines par an (et qui mettent leurs vols toute l'année sur l'OLC)

lorsqu'ils sont en stage (souvent en région PACA ou lors de concours sur le sol français).

Sont ils tous au courant qu'ils y participent :rolleyes: ???

Ou bien cela sert il à faire du chiffre (ou du kilomètres) :mdr: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. OBJECTIFS DE LA NETCOUPE
La Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) souhaite encourager la pratique du vol sur la campagne dans ses associations et sur les sites du territoire national. La FFVV est partenaire de la NetCoupe afin de promouvoir le vol sur la campagne comme activité sportive vélivole et moyen de fidélisation à notre activité..../...
La NetCoupe rassemble plus de 2500 vélivoles, est accessible à tous les adhérents de la FFVV, alors que la compétition classique est plus ‘’élitiste’’ : ces deux pôles sont complémentaires mais il convient de garder à chacun son intérêt prioritaire.
Si, dans la compétition classique, le règlement vise d’abord à désigner le champion, dans la NetCoupe, la priorité est donnée à la PARTICIPATION DU PLUS GRAND NOMBRE en proposant un règlement SIMPLE, CLAIR et aussi PEU CONTRAIGNANT que possible pour le pilote, son association et la Fédération Française de Vol à Voile.

 

3. EVALUATION D’UNE PERFORMANCE

Tout pilote commandant de bord titulaire d’une licence en état de validité et associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) peut saisir ses performances à la NetCoupe et marquer des points pour l’association dont il est titulaire d’une licence sportive FFVV valide.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

D'accord avec la réponse argumentée de Regis.

Plus prosaiquement on peut aussi le dire comme cela.

Ca donne une bonne idée de l'activité de chaque terrain

De loin on se dit, tiens les copains que je connais ont volé.

J'aurai pu faire mieux, ils sont alllés où ... etc

Une forme de partage quoi.

L'essence même d'une activité associative.

Et peu importe qu'ils soient serbes papous francais ou allemands.

Perso, savoir que je suis en tête ou pas (en fait jamais !) je m'en fous un peu.

Mais chacun trouve son plaisir où il veut.

 

Fly safe

Et longue vie à la netcoupe

 

EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueguerre que ce font les grands clubs pour la Netcoupe est tout de même visible, même si tout se fait dans les règles.

EMC : "De loin on se dit, tiens les copains que je connais ont volé."

Certes, mais connais tu vraiment Hans, Dieter et autres Günter ;) ?

 

Je soupçonne qu'il y a des responsables Netcoupe qui s'enquiquine (donc "CONTRAIGNANT") à chercher sur l'OLC les vols des pilotes volant sur leur terrain, sûrement pas pour faire "profiter" les copains des conditions du jour, mais sûrement plus pour les classements (voir le top 5 ;) ), afin d'avoir une plus grosse médaille en chocolat :1er: !

Si Wilfried et FrIedrich mettent leurs vols eux-mêmes, alors ce serait plus clair, et ils pourraient même faire "profiter" les copains en nous mettant des commentaires (ils en mettent parfois sur l'OLC, jamais sur la Netcoupe :blink: ) !

Cela étant dit, longue vie à la Netcoupe qui est effectivement très bien.

Modifié par jeanmi75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueguerre que ce font les grands clubs pour la Netcoupe est tout de même visible, même si tout se fait dans les règles.

EMC : "De loin on se dit, tiens les copains que je connais ont volé."

Certes, mais connais tu vraiment Hans, Dieter et autres Günter ;) ?

 

Je soupçonne qu'il y a des responsables Netcoupe qui s'enquiquine (donc "CONTRAIGNANT") à chercher sur l'OLC les vols des pilotes volant sur leur terrain, sûrement pas pour faire "profiter" les copains des conditions du jour, mais sûrement plus pour les classements (voir le top 5 ;) ), afin d'avoir une plus grosse médaille en chocolat :1er: !

Si Wilfried et FrIedrich mettent leurs vols eux-mêmes, alors ce serait plus clair, et ils pourraient même faire "profiter" les copains en nous mettant des commentaires (ils en mettent parfois sur l'OLC, jamais sur la Netcoupe :blink: ) !

Cela étant dit, longue vie à la Netcoupe qui est effectivement très bien.

Tu n'as pas tort.

Même si j'ai quelques copains en d que j'aime suivre..

Et pour la course à la médaille, d'accord aussi !!!

 

Emc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est anormal qu'un pilote soit inscrit à la NetCoupe "de force" par un club sans avoir au préalable donné son accord (écrit si possible) ..... à méditer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce petit club met pendant deux mois à ma disposition ses structures et son matériel;et les kms que je fais sont affectés à mon grand club principal!! ! :angry:

C'est profondément injuste.

 

J'ai été plusieurs années dans une situation similaire. L'année où j'ai gagné un FLARM par tirage au sort parmi les 10 premiers rookies, il est parti dans le grand club quand le plus petit en avait probablement plus besoin et alors qu'il avait assuré le gros de ma formation.

Pour la petite histoire, je suis allé chercher les infos pour les inscriptions et remis les formulaires aux responsables du petit club (inscription du club et renouvellement pour les commissaires sportifs). Rien n'a été rempli, alors de là à aller chercher les vols des membres pour les poser sur la netcoupe...

 

Autres injustices déjà évoquées sur ce forum, le climat, les moyens de lancement, le parc machines, les cadres, etc.. : un club qui volerait au treuil dans le Finistère avec des bois et toile aurait peut-être un handicap par rapport à un autre avec des faces est en bout de remorquée et des recordmen dans ses effectifs.

 

Quel que soit le règlement, il avantagera toujours une tranche de club et de personnes, au premier rang desquels figureront probablement ceux qui se donnent la peine de l'exploiter.

 

Il manque pas mal de places de premiers dans un classement, ce qui est une source fréquente de frustration.

 

Mon propos concernait uniquement le fait que des pilotes sont, je suppose, inscrits sans qu'ils soient mis au courant. Un document écrit (en vrai papier :rolleyes: )

serait une bonne idée.

Modifié par jeanmi75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Mon propos concernait uniquement le fait que des pilotes sont, je suppose, inscrits sans qu'ils soient mis au courant. Un document écrit (en vrai papier :rolleyes: )

serait une bonne idée.

Il n'y a pas des clubs où une personne est chargée de déloguer régulièrement les FLARM et tout basculer (avec le nom de pilote qui va bien) sur la Netcoupe ?

Il me semble que quelqu'un l'avait expliqué ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais en tout cas un club au moins où les participants "étrangers" (tous avec une licence-assurance FFVV, tout de même !) font ça eux-mêmes, depuis qu'on leur a expliqué l'intérêt de la chose pour l'association. Mais ils ont une vraie mentalité de "membre du club", pas une mentalité de client comme on en trouve parfois.

 

Quant au manque de commentaires, il y a souvent le problème de la langue. Je doute qu'il n'y ait aucun râleur franchouillard qui proteste si des commentaires en allemand, anglais, néerlandais etc. se mettaient à fleurir sur la NetCoupe.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre moyen, c'est d'organiser aussi la venue d'extérieurs dans son club, avec les moyens à mettre à disposition etc... C'est un peu facile de considérer que ça ne représente rien ! Alors si ça amuse le club de mettre les vols des stagiaires à la Netcoupe pour en tirer le profit de la médaille en chocolat, pourquoi pas. Où vont maintenant les Allemands que j'ai connu à Gray, Belfort et Romans ? Pas forcément dans les clubs des Alpes du Sud... A une échelle différente, c'est le soucis de l'accueil dans les clubs qui ressort.

La question du papier à signer, c'est en général dans le règlement intérieur.

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce petit club met pendant deux mois à ma disposition ses structures et son matériel;et les kms que je fais sont affectés à mon grand club principal!! ! :angry:

C'est profondément injuste.

 

J'ai été plusieurs années dans une situation similaire. L'année où j'ai gagné un FLARM par tirage au sort parmi les 10 premiers rookies, il est parti dans le grand club quand le plus petit en avait probablement plus besoin et alors qu'il avait assuré le gros de ma formation.

Pour la petite histoire, je suis allé chercher les infos pour les inscriptions et remis les formulaires aux responsables du petit club (inscription du club et renouvellement pour les commissaires sportifs). Rien n'a été rempli, alors de là à aller chercher les vols des membres pour les poser sur la netcoupe...

 

Autres injustices déjà évoquées sur ce forum, le climat, les moyens de lancement, le parc machines, les cadres, etc.. : un club qui volerait au treuil dans le Finistère avec des bois et toile aurait peut-être un handicap par rapport à un autre avec des faces est en bout de remorquée et des recordmen dans ses effectifs.

 

Quel que soit le règlement, il avantagera toujours une tranche de club et de personnes, au premier rang desquels figureront probablement ceux qui se donnent la peine de l'exploiter.

 

Il manque pas mal de places de premiers dans un classement, ce qui est une source fréquente de frustration.

 

Mon propos concernait uniquement le fait que des pilotes sont, je suppose, inscrits sans qu'ils soient mis au courant. Un document écrit (en vrai papier :rolleyes: )

serait une bonne idée.

Ben, où sont passés les deux messages originaux , Fred aurais tu sévis avec ta grande faucille de "modérateur" ? Si oui, je vois pas pourquoi???

Globule surpris!!!!!!

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ce petit club met pendant deux mois à ma disposition ses structures et son matériel;et les kms que je fais sont affectés à mon grand club principal!! ! :angry:

C'est profondément injuste.

 

J'ai été plusieurs années dans une situation similaire. L'année où j'ai gagné un FLARM par tirage au sort parmi les 10 premiers rookies, il est parti dans le grand club quand le plus petit en avait probablement plus besoin et alors qu'il avait assuré le gros de ma formation.

Pour la petite histoire, je suis allé chercher les infos pour les inscriptions et remis les formulaires aux responsables du petit club (inscription du club et renouvellement pour les commissaires sportifs). Rien n'a été rempli, alors de là à aller chercher les vols des membres pour les poser sur la netcoupe...

 

Autres injustices déjà évoquées sur ce forum, le climat, les moyens de lancement, le parc machines, les cadres, etc.. : un club qui volerait au treuil dans le Finistère avec des bois et toile aurait peut-être un handicap par rapport à un autre avec des faces est en bout de remorquée et des recordmen dans ses effectifs.

 

Quel que soit le règlement, il avantagera toujours une tranche de club et de personnes, au premier rang desquels figureront probablement ceux qui se donnent la peine de l'exploiter.

 

Il manque pas mal de places de premiers dans un classement, ce qui est une source fréquente de frustration.

 

Mon propos concernait uniquement le fait que des pilotes sont, je suppose, inscrits sans qu'ils soient mis au courant. Un document écrit (en vrai papier :rolleyes: )

serait une bonne idée.

Ben, où sont passés les deux messages originaux , Fred aurais tu sévis avec ta grande faucille de "modérateur" ? Si oui, je vois pas pourquoi???

Globule surpris!!!!!!

 

Soupir .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de placer des vols, avec les noms des pilotes, sans leur accord, sous prétexte que ce n'est pas interdit (déjà vu dans un grand club en cinq lettres vers Aix!) c'est sûrement limite légale, et quand bien même, question respect de la vie privée, mise à part le fait que cela n'est pas très correct, cela pourrais aussi causer des problèmes (imaginez qu'ils aient racontés à leur famille qu'ils sont en déplacement pour le travail à Aix ou Cannes :lol: (déjà vu!!!), quel bazar si elle tombe sur le vol en cherchant le nom du pilote sur internet :P.

C'est écrit dans le règlement de la Netcoupe, comme nous l'a très justement rappelé Régis, que le pilote "peut" saisir son vol, cela sous entend tout de même assez clairement qu'il soit au courant qu'il y participent!!!

Pour résumer, une autorisation écrite devrait être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter :

  • Il est anormal qu'un pilote soit inscrit à la NetCoupe "de force" par un club sans avoir au préalable donné son accord (par écrit de préférence)
  • Même si le règlement intérieur du club le prévoit, le pilote peut (pour des raisons qui lui sont propres et qu'il n'a pas à expliquer) refuser que ses vols soient en ligne (la vie privée doit être respectée)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Même si le règlement intérieur du club le prévoit, le pilote peut (pour des raisons qui lui sont propres et qu'il n'a pas à expliquer) refuser que ses vols soient en ligne (la vie privée doit être respectée)

J'ai déjà eu le cas dans mon club, on essaie de convaincre... et puis on respecte sa décision, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le sujet avait démarré par les vols récupérés sur l'OLC (où tous les vols sont publiques).

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le sujet avait démarré par les vols récupérés sur l'OLC (où tous les vols sont publiques).

 

Pour récupérer un vol à l'OLC il faut un compte (le fichier IGC n'est pas tout a fait "publique") .... et je suis toujours tres géné lorsque je recois l'email d'un pilote étranger qui s'etonne de voir ses vols à la NetCoupe et qui me demande de les effacer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. OBJECTIFS DE LA NETCOUPE

[...]

3. EVALUATION D’UNE PERFORMANCE

Tout pilote commandant de bord titulaire d’une licence en état de validité et associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) peut saisir ses performances à la NetCoupe et marquer des points pour l’association dont il est titulaire d’une licence sportive FFVV valide.

 

C'est un peu hors sujet, mais cela explique aussi pourquoi on ne voit plus (ou quasiment) plus de vols sur la Netcoupe entre autres au départ des colonies allemandes sur le sol français que sont devenus Puimoisson et Serres. Ce sont des structures privées basées en France dans lesquelles volent des pilotes allemands sans licence sportive FFVV française, avec uniquement leur licence allemande. Alors que sur l'OLC il y a des tas de vols au départ de Puimoisson et Serres... :)

 

=> les pilotes allemands qui n'ont pas aimé voir leurs vols apparaître comme par magie sur la Netcoupe après leur passage dans un des clubs FFVV dont il a été question plus haut vont donc tout naturellement voler à Serres ou à Puimoisson les années suivantes. Ils économisent le coût de leur licence sportive FFVV et du coup ne participent plus non plus à la Netcoupe...

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je croyais que le sujet avait démarré par les vols récupérés sur l'OLC (où tous les vols sont publiques).

 

Pour récupérer un vol à l'OLC il faut un compte (le fichier IGC n'est pas tout a fait "publique") .... et je suis toujours tres géné lorsque je recois l'email d'un pilote étranger qui s'etonne de voir ses vols à la NetCoupe et qui me demande de les effacer .....

Ah ben, maintenant on est sur que la manip se fait :sick: , moi je n'y croyais toujours pas, naïveté quand tu nous tiens... :sick::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...