www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Perte De Mes Papiers


Filjet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai perdu mon carnet de vol, ma licence VV et ma licence ULM.

Comment faut-il faire pour pouvoir voler à nouveau ?

 

J'imagine qu'il faut demander à une autorité, mais comment justifier mes heures et ma licence si je n'ai plus rien à fournir?

 

Merci par avance de vos réponses,

 

Philippe.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour la licence VV il faut remplir un formulaire de demande de duplicata à obtenir auprès de la DSAC de ta région, fournir une déclaration de perte, photocopie d'une pièce d'indentité, 2 photos, et ça te coutera 50€. J'imagine que pour la licence ULM c'est pareil donc 50€ de plus et les photos.

 

Pour le carnet de vol tu peux en acheter un nouveau, et reprendre toutes les planches de vols, bon courage !!

 

Un conseil pour tout le monde à qui ça peut arriver, faites des scans ou photocopies de votre carnet de vol régulièrement.

Un meilleur conseil, ne perdez pas vos papiers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : que fait-on pour les diverses autorisations (autre mode de lancement, vol sur la campagne ...). Le même problème se pose quand on attaque un nouveau carnet de vol (j'en suis à mon 6ème). Personnellement j'ai mais ça au début dans la rubrique "vols significatifs accomplis", mais je ne sais pas si c'est le bon endroit. De plus, contrairement à la mention initiale, il n'y a pas la signature de l'instructeur (pour l'autorisation treuil et le vol sur la campagne en ce qui me concerne, il n'est plus instructeur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de besoin tu peux toujours fournir l'original... même s'il est à la maison.

Ca va bien en cas de nouveau carnet, mais pas en cas de perte ou vol comme c'est le cas qui a ouvert le sujet. Mon premier carnet de vol m'a été volé et c'est celui qui contenait les autorisations citées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rebondis sur ce post pour avoir subit un outrage du temps. En effet, après avoir arrêter pendant -trop- longtemps le planeur quand je suis revenu au club, ils avaient jeter mon carnet de vol. Oh pas grand chose de perdu, mais çà refroidi...

J'avais déjà à l'époque fait un double et je notais toutes mes heures sur un petit calepin (provenant de mon oncle pilote dans l'AA pendant la WWII...), ce qui m'a permis de retrouver mes anciennes expériences. Mais pas de les faire homologuer, hélas...

Depuis je continue à renoter tout en double:

- les heures sont notées sur le carnet officiel

- les heures sont saisies sur un fichier Excel, que je sauvegarde régulièrement....(avé les commentaires qui vont bien d'ailleurs !)

Si cela peu donner des idées...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je m'en occupe dès que possible. Quant aux heures, recopier toutes les planches de vol... je crois que c'est perdu d'avance, rien qu'en pensant aux différents lieux de vol...

 

Je pense demander au chef pilote de me refaire mes autorisations (campagne, emport passager, etc...)



J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une véritable perte, car c'est peut-être un vol....

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quittant l'aérodrome de Saint Crépin il y a quelques années je me suis fait voler dans la voiture ma sacoche "avion" par quelques voyous qui n'ont rien trouvé de mieux après je pense recherche d'especes , de balancer par la fenetre de leur véhicule un par un les documents qui se trouvaient à l'intérieur..

C'est les gendarmes de Guillestre qui m'ont contacté ayant trouvé mon adresse dans la licence avion, Ils avaient eu la gentillesse de ramasser tout ce qu'ils ont pu entre Saint crépin pour le carnet de vol "avion" ert Saint Clément pour la sacoche vide.. Le carnet avion ils avaient du le balacer par la vitre de gauche car il était complètement dégloméré avec des traces de pneus sur les pages et il ,manquait les pages de quelques années ...

J'ai demandé au district le relevé au dernier renouvellement pour ouvrir un carnet neuf , puis j'ai complété le vieux carnet en recherchant dans les carnets de route des avions pilotés dans la période

Il en manque encore mais je suis bon a quelques heures près

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux heures, recopier toutes les planches de vol... je crois que c'est perdu d'avance, rien qu'en pensant aux différents lieux de vol...

Je pense qu'il n'y a pas de nécessité, c'est comme quand tu ouvres un nouveau carnet de vol, il suffit de le démarrer au total antérieur.

 

 

 

 

L'idée du double carnet est très bonne, mais, personne ne répond au problème des autorisations. Que faut-il faire ?????

Il y a eu une réponse : photocopie ou scann des pages !
La question était : Que faut-il faire si on n'a pas pensé à photocopier ou scanner avant disparition du carnet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu la mauvaise expérience de me faire voler ma voiture avec mon carnet de vol.

Par un heureux hasard, j'avais fait des scans réguliers pour justifier de mes heures auprès de mon entreprise.

J'ai malgré tout perdu mes toutes premieres heures.... dommage ce sont des souvenirs perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous !

Voilà, depuis le temps j'ai fait ma demande de duplicata. Pour info, les papiers ont été envoyés sous un délai d'une bonne semaine. Très heureux de retrouver ma trombine sur mes deux licences (planeur et ulm).

 

Il ne me reste plus qu'à acheter un nouveau carnet de vol (puisque l'original était dans la même sacoche perdue)

 

Qu'en est-il maintenant des autorisations passager, campagne ? Evidemment il faut refaire toute la double nécessaire et se faire relâcher tout court. Mais pour plus tard, comment cela se passe ?

Pour l'emport passager, je dois refaire à nouveau 50 heures en solo puis un test en vol ?

Est-ce que par exemple les instructeurs et/ou chefs-pilote des clubs où j'ai volé (et donc savent très bien quelles autorisations j'avais) peuvent faire une attestation ?

 

Dans tous les cas, ça ne me dérangera pas de refaire tout l'entrainement. Mes questions sont uniquement liées à la réglementation sur ces points là.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La DSAC de ta région pourrait te donner tous les éléments.

Je suis tenté de croire que, vu que ton carnet de vol est déclaratif, tu peux marquer ce que tu veux dedans. C' est ta responsabilité. Fais un vol de contrôle de compétences avec un ITV ou FE de ton club, celà revalidera de facto tes qualifications campagne et emport pax.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, je vais me renseigner au club et aussi vers la DSAC.

 

Je viendrai faire un retour ici, ça peut servir à ceux qui se posent la question ou qui seraient confrontés un jour au même problème :)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Il y a aussi le petit logiciel bien pratique et léger de qu'a développé Patrick le boss de chez nous.

 

http://carnetdevol.jimdo.com/

 

C'est simple à utiliser, ça fait les calculs, des stats et les comptes, ça laisse une copie de ton carnet de vol.

 

Et si tu veux tu peux même l'enregistrer sur le cloud :-) (attention blagounette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Givav propose les mêmes fonctions de carnet de vol (avec tout pleins de stats et de totaux en tout genre) et se remplit automatiquement si ton club l'utilise pour sa comptabilité. :) :)

Accès facile même sur mobile via : http://mobile.givav.fr

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Givav propose les mêmes fonctions de carnet de vol (avec tout pleins de stats et de totaux en tout genre) et se remplit automatiquement si ton club l'utilise pour sa comptabilité. :) :)

Accès facile même sur mobile via : http://mobile.givav.fr

 

Bons vols

GIVAV est certainement très bien, mais la moitié des clubs ne l'utilisent pas.

Si ça se trouve, Vulcain le fera aussi.

D'autre part, comment gérer les vols au départ de différents aérodromes,et donc avec différentes comptabilités?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin (officielle) - Voici la réponse DSAC

 

 

Seul votre carnet de vol contient les informations et l'autorité ne garde pas de copies de votre carnet.

Il faudrait effectuer le travail (fastidieux) de retrouver tous les carnets de bords des appareils sur lesquels vous avez volé....

Le carnet de vol étant utilisé en mode déclaratif, vous pouvez en ouvrir un nouveau en tentant de vous rapprocher le plus possible de vos totaux.

Concernant vos qualifications, le mieux serait de vous faire relâcher "proprement" sur tous les appareils et avec tous les modes de lancements dont vous disposiez.

Je vous invite à faire des copies ou scan de votre nouveau carnet.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Le Givav propose les mêmes fonctions de carnet de vol (avec tout pleins de stats et de totaux en tout genre) et se remplit automatiquement si ton club l'utilise pour sa comptabilité. :) :)

Accès facile même sur mobile via : http://mobile.givav.fr

 

Bons vols

GIVAV est certainement très bien, mais la moitié des clubs ne l'utilisent pas.

Si ça se trouve, Vulcain le fera aussi.

D'autre part, comment gérer les vols au départ de différents aérodromes,et donc avec différentes comptabilités?

Hello,

quel que soit le logiciel utilisé, je doute qu'il intègre la liste des vols avant sa création ou son installation.

Pour les vieux bons pilotes il est toujours prudent de faire des copies/scans/photos de son/ses carnet(s) de vol...

 

Faites des sauvegardes!! :P

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 décennies, je tiens un fichier Excel qui regroupe l'avion, le planeur et l'ULM.

Depuis au moins 5 ans, j'imprime les pages que je colle sur mes carnets, présentés plusieurs fois à l'Aviation civile sans que quelqu'un ne trouve à redire !

 

Au contraire, il y a plus de lignes car écrites plus petit, mais surtout bien plus lisibles qu'autrefois.

Tous les calculs sont justes et je sais instantanément, par exemple, mon total en instruction au renouvellement.

 

Je fais épisodiquement une sauvegarde sur disque externe, et chaque jour sur mon smartphone pour le présenter en cas de contrôle (pour les vols non imprimés...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...